Je vais sans doute me faire lyncher, mais à un moment donné je pense qu'il faut songer à fermer le QG.
Je pense que tout le monde sera d'accord, le moteur de base de cette communauté c'est les jeux de stratégie/histoire, produisant du multijoueur et des parties commentées/romancées. Et on sera tous d'accord sur le fait que c'est aujourd'hui la portion congrue des échanges/productions/centre d'intérêt principaux communs des membres.
Je pense qu'on peut très grossièrement diviser les gens de cette espèce de communauté en délitement en trois groupes : des vieux membres, les joueurs (à tendance wargame) et les nouveaux/jeunes.
Les vieux membres ne jouent presque plus ou alors en solo (ou entre eux, ce qui ne serait pas condamnable en soi) mais ils sont là, discutent en circuit fermé, se chamaillent et ponctuellement se balancent des ordures visant à blesser.
Les wargamers sont moins actifs et surtout centrés sur les jeux mais il n'y a plus guère de renouvellement.
Les nouveaux découvrent cet univers et essayent de faire leurs propres pas, mais ils ont tendance à être un peu ignorés des wargamers blasés (haha ces jeunes trouvent encore excitant la levrette Prussienne sur Europa... c'était le bon temps) et méprisés par les vieux membres (orthographe, jeunisme dégoulinant, jouent à des wargames idiots...).
Dans l'ensemble, il me semble qu'on (si jamais on puisse vraiment m'inclure dans ce groupe) a fait le tour des jeux du genre (qui n'évolue presque pas), que le membre moyen de la communauté n'a plus le temps de vraiment s'impliquer dans le jeu (multijoueur, AAR), seul moteur valable du site et qu'il ne reste maintenant que des à-cotés servant de prétexte à s'insulter (et se juger, se mépriser...).
Qu'on laisse le QG en lecture seule, avec peut-être une section ouverte pour commenter un message ou deux. Les vieux continueront leur vie sur le chat de Franconaute, les nouveaux membres et les wargamers qui restent ont d'autres bases de replis.
Voilà, c'est mon avis de petit membre inutile de la communauté, il vaut ce qu'il vaut.