The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

crimson
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The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par crimson »

Plus connu en France sous le nom de Guerre des Duchés. Cette guerre a lieu en 1864 et concerne la question de deux duchés sous tutelle danoise mais au système politique absolutiste (alors que le Danemark lance des réformes démocratiques dans le reste du pays).De plus, l'Holstein (au sud du Danemark) et le Schleswig (au nord) sont peuplés par un grand nombre de germanophones. Seul le nord du Schleswig (ou Slesvig) reste danophone. Tout cela donne à la Prusse de Bismarck un casus belli, elle qui souhaite provoquer l'unité des peuples allemands.
Elle lance donc un ultimatum au Danemark pour obtenir ces deux provinces. L'Autriche se joint aux côtés de la Prusse dans la guerre qui va suivre afin de ne pas affaiblir sa position dans la Confédération Germanique.
Le Danemark devra donc affronter seul ses deux grandes puissances, pour se faire le Holstein est abandonné et les armées danoises se battront dans le Slesvig afin de raccourcir la ligne de front et de bénéficier des fortifications déjà présentes et considérés alors comme imprenables.
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Je jouerai donc le Danemark, le niveau de l'IA est mis en "Super Fort" (je ne peux pas bouger le curseur plus loin contrairement à ce qu'on pourrait croire :P ) :
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Le Danevirke (http://fr.wikipedia.org/wiki/Danevirke) est la cible d'une attaque des forces austro-prussiennes du Feldmarschall Wrangel. Pour faciliter la tâche de Wrangel, les prussiens vont tenter de nous prendre à revers par l'Est, mais ils se heurtent alors aux danois, à Missunde.

Missunde forme une petite péninsule bien fortifiée. Nos hommes s'y placent en position de défense (le socle en étoile signifie qu'il sont en formation défensive). Deux de nos unités creusent une tranchée dans laquelle nous espérons y placer une pièce d'artillerie en marche. (flèche rouge)
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Sur la rive gauche, deux pièces d'artillerie se positionnent près du cours d'eau. Elles pourront tirer sur les prussiens qui seront à portée.
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Je ferai l'aar de façon à ce que, ceux qui n'ont jamais joué à Age of Rifles, puissent tout comprendre. Les releases de cet aar seront de une par semaine (L'internationale rebelle passant en priorité). N'hésitez pas si vous avez des questions sur le jeu ou des corrections/précisions d'ordre historique à poster. ;)
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par Emp_Palpatine »

Ah, j'ai joué plusieurs fois ce scenario côté Danois. J'avais même fait des captures d'écran pour un AAR il y a quelques temps.
Dans mon souvenir, tu peux tenir relativement facilement grâce aux bonus défensifs et si l'IA ne maximise pas son utilisation de l'artillerie. Mais quand elle l'utilise correctement, ça fait mal...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par crimson »

Arg et moi qui pensais être original. Tu a tout à fait raison, je n'ai pas fini la campagne mais j'espère pouvoir tenir malgré les stats de l'artillerie prussienne (j'ai aperçu 44 d'attaque à distance contre 11 pour mes propres pièces T-T). La différence est moins flagrante mais toujours à l'avantage prussien au niveau de l'infanterie. Enfin bon on verra bien.
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par buzz l'éclair »

Si, si, c'est original car si je connais le scénario, je ne l'ai jamais joué. :ok:
Bon courage, surtout si l'artillerie prussienne a la puissance indiquée dans le post précédent.
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par GA_Thrawn »

Original comme conflit.
Ca me fait penser qu'il faut que je poutre Buzz sur ce même jeu. :o:
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par Emp_Palpatine »

N'oublie pas de jouer avec les réactions. Si les prussiens arrivent à prendre la première ligne, une contre-attaque automatique vigoureuse peut aider. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par crimson »

buzz: tu verras que je ne mens pas :p (bon ceci dit 44 est le maximum que j'ai aperçu)

Thrawn: Que des spécialistes d'Age of Rifles apparemment ? Le prochain post ne vous intéressera donc pas énormément puisque je vais me contenter de présenter les concepts du jeu.

Palpatine: Par défaut, c'est toujours ce que je fais surtout quand je vois les stats de mon infanterie à distance (le strict minimum :( )
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par crimson »

Présentation
Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, les allemands attaqueront sur deux fronts. Le front SUD et le front SUD-EST, nous les attendons de pied ferme derrière nos fortifications.

Les drapeaux représentent les objectifs contrôlés, chaque objectif rapporte des points de victoire. Comme nous sommes en défense, tout les objectifs sont sous notre contrôle.

Les dépôts sont sous-entendus des dépôts de munitions ( les batailles durant rarement plus d'une journée, le ravitaillement en vivres n'entre pas en compte). Sans dépôt, l'armée doit faire avec ses maigres réserves mais vu leurs positions : prusses comme danois ne pourront pas les capturer.
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Les 6 drapeaux nous rapportent donc 45 points de victoire. Le score peut aussi s'accentuer si nous infligeons des pertes à l'ennemi (et vice versa). A la fin, l'écart entre les deux scores donne une idée de la réussite de la bataille (victoire écrasante, bataille indécise...etc). Nous avons donc 1970 hommes, tous à pied, et une vingtaine de canons. De plus nous attendons 1800 soldats en renforts mais les prussiens doivent surement être dans la même situation sinon plus avantagés. Notons aussi que chaque tour équivaut à 10 minutes de temps "historique", la bataille devrait se finir dans 18 tours (environ) ce qui fait...18*10 /60 ..bon elle devrait se finir en début d'après-midi quoi... :o:
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Zoomons sur quelques danois. Ils possèdent des fusils mono-coup mais le manque d'entraînement de nos conscrits rend cette arme quasiment inutile (1 d'attaque à distance et seulement à bout portant...). En formation défensive, la première compagnie est tout de même à son efficacité optimale :cry: Seules sa valeur d'attaque au corps à corps est correcte (13). Enfin, ils sont à proximité du Major Mathiesen ce qui leur apporte quelques avantages principalement au niveau de la cohésion et du moral.
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Côté prussien, nous ne disposons pas d'autant de détails (évidemment) mais ils ont l'air bien plus aptes au combat. En formation de ligne, leurs valeurs au corps à corps devraient être médiocres, elle l'est surement à l'échelle prussienne mais comparé à nos hommes, pourtant bien retranchés, elle tient la comparaison (12) :shock:

Remarquez aussi que chaque personnage dans le dessin en bas à gauche correspond à 100 hommes. Cette représentation dépend évidemment de la taille de la carte jouée. (Une grande carte serait plus dans un ratio 1:200 )
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Nous achevons notre tour en tirant (au canon et au fusil) sur 2 unités prussienne (chaque hexagone peut accueillir 2 unités, ici il y'a une unité d'artillerie ainsi que la 2ème compagnie). Toutefois, nos attaques ne leur fera que peu de mal (voire aucun si nous étions objectif)
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Modifié en dernier par crimson le sam. juin 04, 2011 4:19 pm, modifié 1 fois.
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par griffon »

le fusil c'est important

la cadence de tir ( répétion ) ca compte évidement

mais ce qui compte c'est de savoir

s'il s'agit de fusils à canons rayés

ou lisses ? :?:
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par griffon »

le chargement aussi , s'agit il de fusils

à chargement par la culasse ou pas ?


un fusil "monocoup" à canon lisse et à chargement par la culassse

c'est tout à fait différent d'un mousquet à ame lisse

qui se charge à la baguette !
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par Greyhunter »

1 d'attaque à distance?!
Est-ce que le roi du Danemark de l'époque était borgne?
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par crimson »

Les prussiens possèdent un "Single Shot Bolt Action Rifle"
Les danois des " Single Shot Rifle"

Bolt pouvant signifier culasse, et les danois n'ayant aucune précision de ce type: Je pense que je suis encore resté au chargement par la bouche. Je n'en tire pas de honte, je crois que les fusils autrichiens aussi (selon un documentaire arte sur la guerre austro-prussienne qui suivra). Malheureusement, ce sont bien les seules informations que je dispose sur l'arme utilisé (désolé), je présume néanmoins qu'ils sont à canon rayés. Le jeu précise quand il s'agit de mousquet. De plus les anglais confonde le terme "rifle" avec "rifling" (les rayures du canon). Après franchement, je ne connais pas grand chose sur le canon rayé et le canon lisse si bien que je ne sais même pas s'il est possible d'avoir un canon rayé à chargement par la bouche. Si mes fusils se chargent par la bouche et ont un canon lisse, ca ne peut plus être des fusils mais des mousquets non ?? :help Je te serais gré de m'apporter quelques précisions historiques sur toutes ces différences^^

Grey: :P Seulement à bout portant (range 1) sinon c'est simplement inefficace :pascontent: (note que dans les faits, ca provoque quand même quelques pertes à plusieurs hexagones de distances(3-4 morts)...Il semblerait que cela vienne surtout du niveau d'expérience de mes hommes.
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par Riri »

Non pas que des spécialistes, le post de présentation est très intéressant. :)
Et l'on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes sur le monde ébloui
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par griffon »

c'est le canon rayé qui a fait la différence

plus que le chargement par la culasse

ou la répétition !

le "Springfield" , l'arme mortelle de la guerre de sécéssion , était rayé

et se chargeait par la bouche !

la balle minié éclatait un crane comme une pastèque

à 200 mètres ! :D
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Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)

Message par Emp_Palpatine »

crimson a écrit :Les prussiens possèdent un "Single Shot Bolt Action Rifle"
Les danois des " Single Shot Rifle"

Bolt pouvant signifier culasse, et les danois n'ayant aucune précision de ce type: Je pense que je suis encore resté au chargement par la bouche. Je n'en tire pas de honte, je crois que les fusils autrichiens aussi (selon un documentaire arte sur la guerre austro-prussienne qui suivra). Malheureusement, ce sont bien les seules informations que je dispose sur l'arme utilisé (désolé), je présume néanmoins qu'ils sont à canon rayés. Le jeu précise quand il s'agit de mousquet. De plus les anglais confonde le terme "rifle" avec "rifling" (les rayures du canon). Après franchement, je ne connais pas grand chose sur le canon rayé et le canon lisse si bien que je ne sais même pas s'il est possible d'avoir un canon rayé à chargement par la bouche. Si mes fusils se chargent par la bouche et ont un canon lisse, ca ne peut plus être des fusils mais des mousquets non ?? :help Je te serais gré de m'apporter quelques précisions historiques sur toutes ces différences^^

Grey: :P Seulement à bout portant (range 1) sinon c'est simplement inefficace :pascontent: (note que dans les faits, ca provoque quand même quelques pertes à plusieurs hexagones de distances(3-4 morts)...Il semblerait que cela vienne surtout du niveau d'expérience de mes hommes.
Dans le jeu (et en anglais)on parle effectivement de rifle à partir des fusils à canons rayés, fussent-ils à chargement par la bouche.
Le Musket, c'est par exemple notre fameux modèle 1777.
Le Rifle, c'est typiquement un fusil système Minié. On connait tous ici le Springflied Model 1861.
Single shot bolt action rifle, fusil à chargement par la culasse, quel meilleur représentant que le Chassepot.
Enfin le dernier niveau dont le nom m'échappe, on arrive aux Mauser, Einfield et autres Lebel. Du fusil moderne, avec chargeur de plusieurs coups etc.
Le jeu simule aussi d'autres systèmes, comme les fusils fonctionnant avec un levier.
La longueur du canon jouera surtout sur la portée et la précision sur les cartes à grande échelle (donc où les hex représentent de petites distances): les balles sont moins dispersées et vont plus loin.

Concernant l'équipement: dans les années 1860, les prussiens sont en avance avec leur fusil à aiguille qui se charge par la culasse, et c'est l'une des raisons de leurs victoires, notamment contre l'Autriche. Même s'il ne faut pas limiter les victoires à de simples questions d'équipement. Ils sont cependant envoyés dans les roses à la fin de la décennie par le chassepot qui porte trois fois plus loin et est plus précis.
Il est possible d'avoir un fusil à canon rayé se chargeant par la bouche, grâce notamment au système minié. Auparavant, avec les balles sphériques, c'était une plaie pour charger et l'arme était donc militairement non rentable. Le système minié permet un chargement rapide et multiplie la portée et la précision: c'est l'apparition de la munition moderne. En plus, le système de mise à feu permet aussi une bien meilleure fiabilité que le système par silex présent sur les armes d'ancienne génération.


Pour le gameplay: tant que tu n'as pas de bolt action rifle, ne perd pas ton temps à tirer à distance, attend d'être contact où le tir en salve à courte portée sera dévastateur. Avec des armes chargées par la culasse, on peut commencer à s'amuser à tirer à deux-trois hexs de distance.
Mais avec ce que tu as, canarder loin, c'est perdre de précieux points d'action et des munitions. Chose dont tu auras besoin quand les prussiens seront à 100 mètres. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
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