buzz l'éclair a écrit :
En tous cas, je constate que l'OKW tremblait d'effroi à la vue des troupes britanniques en Egypte en janvier 41 et que 2 mois plus tard, c'est le triomphe du DAK...

Un coup de pompe dans cette baraque pourrie et tout s'écroule.
Pour Barbapapa je vais essayer de voir s'il n'y a pas moyen de me basculer en hard en truandant la save quand même, le niveau de difficulté joue juste sur les PP produits. Ca doit être facile de réduire les PP allemands. Mais ça ne jouera en rien sur le comportement de l'IA, qui se laisse trop détruire ses divisions à mon goût pour donner un véritable challenge. Exemple parlant pour l'Afrique, images de janvier, puis mars 1941, seulement 2 mois de différence (en gros 8 tours) :
Là où le bât blesse techniquement : Un pion qui subit de lourdes pertes et qui ne peut pas reculer est automatiquement détuit. Or, l'IA stocke souvent, en tous cas en Afrique ou en Grèce, une seconde ligne immédiatement derrière la première, ce qui empêche celle-ci de reculer.
Deuxième point : Comme évoqué dans l'AAR, un corps d'armée blindé est extrêmement létal. Mon corps blindé engagé en Afrique a détruit une, parfois deux divisions anglaises à chaque tour, seul. L'IA doit opposer à ce corps d'autres corps, si possible blindés. Elle ne lui a opposé que des divisions d'infanterie, qui n'ont pas la puissance pour tenir.
L'IA ne sait pas non plus utiliser ses bombardiers pour finir de liquider une unité amoindrie par les combats terrestres, ou ou contraire pour attendrir une unité avant l'assaut. Elle ne sait pas utiliser le binôme chars/aviation.
Bref, l'IA de ce jeu, à l'instar de beaucoup d'IA, ne fait pas de miracle et ne sert que de punching-ball.
Attendons Barbapapa toutefois avant de conclure, je peux avoir des surprises sur les effectifs soviétiques, le FOW m'empêche de jauger le dispositif russe.