Les questions du novice.

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Les questions du novice.

Message par mad »

DrussDharan a écrit :Je parlais d'arbalète "personnelle" pas du modèle de siège. :ko:

Pour adapter un équipement étranger il faut déjà survivre et si possible récupérer du matos via une victoire, ce qui aurait été difficile.
Sans parler de l'écrasante supériorité numérique chinoise évidemment. J'adore personnellement les passages de Sun Tzu expliquant les besoins logistiques pour soutenir une armée de 100 000 hommes en un point donné. :ko:
Elle existe bien, cette arbaléte portative, dérivées des armes de siége : la manuballista
(en gros ça donne quelque chose d'approchant) :

Image

Mais on n'en sait finalement pas grand chose, à croire que ce type d'arbaléte n'était peut être pas adaptée pour les besoins des légions.

Ci dessous un lien menant aux gastraphétes (l'équivalant grec, beaucoup plus mastoc) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Gastraphetes
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Les questions du novice.

Message par von Aasen »

C'est en autres ce qui était décrit dans l'article wikipedia Druss, l'as-tu bien lu? :wink:
En tous cas, une arbalète, c'est génial quand tu dois frapper fort, par exemple contre des cavaliers cuirassés. C'est nettement moins efficace contre de l'infanterie classique, ou bien souvent les arcs suffisent à décimer les rangs, notamment grâce à la vitesse de tir supérieure.
Et vu que les Romains avaient des engins à portée supérieure en rab aussi, ça m'étonnerait qu'une arbalète, aussi perfectionnée soit-elle, change radicalement la donne dans une guerre :chinois:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Les questions du novice.

Message par mad »

En allant glaner quelques infos sur les arbalétes sur wiki, j'y ai lu que l'arme, étant consideré par l'outil des lâches face à des chevaliers qui ne pouvaient pas répliquer, avait été interdite par le Vatican (sans beaucoup d'effets) :lolmdr:
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Les questions du novice.

Message par Leaz »

J'ai ouvert un topic pour continuer le débat qui n'a pas trop sa place ici, si tu veux faire le ménage Von..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Les questions du novice.

Message par Emp_Palpatine »

L'AAR de Mad me fait m'interroger: il y a une prise en compte du Friendly fire dans Rome Total War/EB?
J'en ai parfois eu l'impression, mais je ne sais pas si j'ai rêvé...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Les questions du novice.

Message par mad »

Emp_Palpatine a écrit :L'AAR de Mad me fait m'interroger: il y a une prise en compte du Friendly fire dans Rome Total War/EB?
J'en ai parfois eu l'impression, mais je ne sais pas si j'ai rêvé...
J'ai le souvenir dans RTW de fortes pertes dues entre autres aux fleches de mes archers qui abattent certains de mes soldats déjà en contact avec l'ennemi (quand ce n'est pas un boulet enflammé catapulté qui s'écrase par inadvertance sur ta cavalerie, soit à une centaine de métre de l'endroit où tu t'y attendais)
Bref oui, ça fonctionne :wink:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Les questions du novice.

Message par Emp_Palpatine »

Tu fais bien de me le dire!
Ça explique certaines de mes pertes dans des batailles précédentes... :lolmdr: :oops:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Les questions du novice.

Message par Bartimeus »

Moi aussi au début j'ai fait cette erreur, je m'en suis rendu compte lorsque j'ai demander à mes archer d'user de flèche enflammer et que j'ai vu certain de mes gars se transformer en torche vivante !

Edit: Au passage, c'est vraiment marrant quand ils flambent ! Les types t'a l'impression qu'on les a aspergé d'alcool à bruler avant la bataille xD
Olives et Paix
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Les questions du novice.

Message par von Aasen »

Faut pas trop déconner avec les chars qui passent entre les rangs et les cataphractaires qui chargent une masse d'infanterie où se trouvent des alliés :goutte:
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Les questions du novice.

Message par DrussDharan »

Il faut surtout faire attention aux charges de cavalerie dans le dos d'ennemis fixés par une phalange. Personnellement je relève les piques lors de l'impact pour éviter d'empaler mes propres troupes.
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Re: Les questions du novice.

Message par loda »

Ce post et l'AAR de Von m'ont fait replonger dans ce jeu :goutte:


Après avoir bien ramé en VH/VH avec les Ptolémés et arrêté faute aux plantages nombreux sur cette save, je suis passé à Pahlava.

C'est le pied cette faction :fume2:

Pléthore d'archers montés et des unités "bodyguard" les meilleures du jeu (avec le Bactres), voilà de quoi s'amuser et décimer toute une armée à distance avec très peu de pertes :)

Par contre, le début est chaud chaud (je joue en VH/M) car les 2 villes de départ sont plutôt pauvres. Il faut accepter de perdre et reprendre les villes plusieurs fois car on ne peut être partout avec l'unique armée que les finances autorisent...

Mais une fois 5-6 villes prisent au Séleucide, on arrive à contrôler plus ou moins la situation. J'arrive actuellement à progresser en Irak, après avoir pris l'Iran, et contenir Saka qui m'attaque lâchement de l'autre côté de la carte 8-)
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Les questions du novice.

Message par Largo »

j'ai aussi des petites questions au sujet RTW :oops:

cela concerne principalement la gestion (ou manipulation )des troupes sur le champs de bataille.

- y-a t- il des raccourcis claviers plus utilisé que d'autres
- je n'arrive pas à utiliser la commande double ligne (maj+3) par exemple. j'appuie sur le raccourcis en ayant sélectionner une ou plusieurs unités , rien ne se passe :pigepas:
- faut-il configurer le jeu d'une certaine façon pour pouvoir profiter pleinement du jeu? (sélection de l'option arcades,...ect)
et enfin, pour le multi, lorsque je sélectionne le multi ,il me demande d'introduire la clé du cd....de gamespy... :shock:
j'ai rien sur ma boite de mon DVD! il faut aller sur un forum quelconque pour faire une partie en multi?
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Les questions du novice.

Message par von Aasen »

Pour les raccourcis clavier lors des batailles je ne saurai te dire, je n'en utilise jamais ...
Les options de campagne, je les mets toujours en "gestion de toutes les villes" (pas question de laisser l'IA décider là où je n'ai pas de gouverneur), et évite le mode arcade comme la peste (les batailles sont plus rapides et plus irréalistes).

La clé CD, moi je l'avais au dos de mon manuel :)
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Les questions du novice.

Message par Largo »

von Aasen a écrit :Pour les raccourcis clavier lors des batailles je ne saurai te dire, je n'en utilise jamais ...
:shock: perso ,j'ai du mal à suivre toutes mes unités surtout si elles sont nombreuses. cela me "soule" un peu de voir des hommes se faire tuer inutilement.
la cavalerie demande une attention toute particulière :siffle:

sait-on ralentir le jeu pour pouvoir gérer mieux les batailles?
von Aasen a écrit : La clé CD, moi je l'avais au dos de mon manuel :)
j'ai rien eu comme doc ou manuel :o: :o: pourtant c'est un dvd acheté en toute légalité dans un magazin ! :evil:

je vais rehgarder si c'est pas dans un fichier sur le DVD.... peut-être je retrouverai aussi le manuel :|
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Les questions du novice.

Message par von Aasen »

Dans RTW le ralentissement n'existe pas encore (c'est disponible à partir de Empire Total War), mais tu peux mettre en pause quand tu le souhaites. Perso je ne m'embête pas trop dans les batailles, si j'ai une armée correcte j'utilise toujours le même ordre de bataille, plutôt compact. La cavalerie, je ne l'utilise qu'en cas d'urgence, et en général je ne dois pas m'occuper beaucoup de mon infanterie. J'imagine qu'avec d'autres styles de jeu on en arrive plus rapidement à transpirer :chicos:
Répondre

Retourner vers « Série Total War »