Les Cahiers du Jeu Vidéo

Ici on parle de tout et de rien
Sandra
Clavier en Or
Clavier en Or

Re: Les Cahiers du Jeu Vidéo

Message par Sandra »

Salut les gens ! C'est moi, j'viens faire ma visite annuelle... ^^

Et de la pub pour le dernier volume des Cahiers du Jeu vidéo qui vient juste de sortir !
Il est consacré au féminin dans les JV : personnages, gameplays, joueuses, développeuses, doubleuses... Une quinzaine d'articles très variés et (je trouve mais je suis partiale vu que je l'ai dirigé) super intéressants. :) Avec en plus une maquette de folie !

Image

Allez, un sommaire et des extraits :

1- Who’s that girl? (Laurent Jardin) Allongé sur le divan du psy, un joueur raconte les femmes de sa vie vidéoludique

2- L’Ennemi féminin (Sachka Duval - c'est moi ^^) Analyse de l’usage du féminin dans la création des monstres de jeu vidéo

3- Femmes made in Japan (Reynald François) Stéréotypes féminins japonais, mythes et faits de société

4- Comme un homme, une femme à abattre (Cyril Lener) Dans les jeux de baston, les femmes se battent-elles à armes égales ou sont-elles des victimes déguisées en combattantes ?

5- Geek = XY ? (David Peyron) La culture geek serait-elle masculine par essence mais surtout par nécessité ?

6- Des femmes au combat ? (Tony Fortin) Implications politiques et historiques du modèle de virilité imposé par les jeux de guerre – un modèle qui se fissure ?

7- Moules persistants (Stéphane Fauteux) Comportements sexués et transgressions dans les MMO

8- Un homme dans un corps de femme (Pia Mesa) Parcours d’une femme journaliste dans l’univers très masculin de la presse JV

9- Le Sexe du gameplay (Sachka Duval) Comment un gameplay peut-il traduire une certaine idée des relations hommes/femmes ?

10- Qui a peur de Bayonetta ? (Marion « Moossye » Coville) Comment et pourquoi le personnage féminin le plus sexy du monde a su conquérir les joueuses

11- La Femme invisible (Maïa Mazaurette) Mise au jour du plan machiavélique des développeurs visant à exclure les femmes du jeu vidéo

12- Un Héros un peu queer (Anthony Jauneaud « le Yéti » et Tony Fortin) Homosexualité, aliens et brouillage des genres dans le jeu vidéo

13- Rencontre avec Jane Jensen (Reynald François) Interview de la célèbre créatrice de Gabriel Knight sur la place des femmes dans le JV

14- Le Bal des actrices (Laurent Jardin) Rencontres avec plusieurs actrices prêtant leur voix à des personnages de jeu vidéo

15- We can do it! (Frédéric Lepont) Rencontres avec des femmes travaillant dans l’industrie du JV canadienne

Image

Image

Image

J'ai aussi fait un podcast chez Gameblog sur le sujet, mais il n'est pas palpitant...

Voilà, si une petite lecture gaming vous tente, hésitez pas à soutenir Pix'n Love, je pense que vous ne le regretterez pas ! :D

Sinon je peux pas encore donner de news sur mon taff chez Lexis, rien n'étant encore officiel concernant le projet... Mais peut-être le mois prochain ! Je croise les doigts. :)

++ :)
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

interessant sujet !

faut que j'en parle a ma femme (et lui dire qu'elle ne met pas assé son t-shirt : on peut etre feminine et poutrer du zombie...) :ok:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Il faudrait que je montre cela à Mme Buzz...
Elle n'est pas fan des JV mais est une féministe en puissance. :mrgreen:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Au moins voilà un thème qui n'a pas été mille X rebâché :clap:
Sinon je peux pas encore donner de news sur mon taff chez Lexis, rien n'étant encore officiel concernant le projet... Mais peut-être le mois prochain ! Je croise les doigts. :)
Cool, un p'tit bébé Lexis après neuf mois ? :wink:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tiens, pourquoi les joueurs sont-ils essentiellement masculins ? JV, mais aussi wargames papiers ! Qu'est-ce qui nous différencie des femmes sur ce sujet ?? C'est la stratégie qui les rebute ou c'est de jouer à la guerre et de tuer virtuellement des gens ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Boudi a écrit :Tiens, pourquoi les joueurs sont-ils essentiellement masculins ? JV, mais aussi wargames papiers ! Qu'est-ce qui nous différencie des femmes sur ce sujet ?? C'est la stratégie qui les rebute ou c'est de jouer à la guerre et de tuer virtuellement des gens ?
Y'a aussi du déterminisme culturel/social là dedans, organisé dés la naissance (et ancré culturellement depuis des millénaires) alors qu'il n'est nullement inné (et qu'il n'était plus nécessaire depuis la pratique de l'élevage et de l'envoi des bras les plus forts à la chasse)
Si on inversait ne serait-ce que les cadeaux depuis la naissance, nous les mecs passerions notre temps à jouer aux Sims tandis que ces demoiselles joueraient les Amazones en Afghanistan :chicos:
Voir la notion de norme, et celles qui ne la suivent pas et seraient donc forcémment des "garçons manqués".
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

la wii et les sims (entre autres) ont justement pas mal contribué à féminiser le monde des jeux vidéos...

côté wargames c'est clair que les femmes doivent rester ultra minoritaires !
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

il y en a !

il y en a eu une ici !

elle faisait des AARS en plus

et avec beaucoup de talent !

et elle aimait fouetter tout ce qui bouge ! :mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

griffon a écrit :il y en a !

il y en a eu une ici !

elle faisait des AARS en plus

et avec beaucoup de talent !

et elle aimait fouetter tout ce qui bouge ! :mrgreen:
Ah, Misstick !
On en parlait encore en début de semaine (avec Jmlo, je crois ?), preuve que son fouet a marqué les esprits :lolmdr:
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

mad a écrit : Ah, Misstick !
On en parlait encore en début de semaine (avec Jmlo, je crois ?), preuve que son fouet a marqué les esprits :lolmdr:
Oui avec moi :)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Sandra
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Sandra »

Lafrite a écrit :
Cool, un p'tit bébé Lexis après neuf mois ? :wink:
Héh on n'en est pas encore au stade de l'accouchement, mais plutôt à essayer de bien viser pour envoyer la petite graine ^^' Ouais, c'est long...
Et toi, quoi de neuf ?
Sandra
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Sandra »

Boudi a écrit :Tiens, pourquoi les joueurs sont-ils essentiellement masculins ? JV, mais aussi wargames papiers ! Qu'est-ce qui nous différencie des femmes sur ce sujet ?? C'est la stratégie qui les rebute ou c'est de jouer à la guerre et de tuer virtuellement des gens ?
Bah, réponse(s) dans le bouquin ^^
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »