GPO Nostalgie ** Organisation **

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: GPO Nostalgie ** Organisation **

Message par Danton »

J'ai répété sans cesse plusieurs semaines avant même le début de la guerre que le déséquilibre ENORME en chefs allait tout fausser et les faits m'ont donné raisons. A cause de cela, nous avons du rester sur la défensive les premières années puis nous avons passé notre temps à courrir après les points alors qu'en face il y avait les chefs de la mort désormais sur les bonnes positions défensives.

Je note aussi que le Holstein a été impassable quasi toute la guerre (paix incessante et accès militaire refusé) => Accès à Meclenburg quasi impossible, le cot n'étant tombé finalement que fin 1648... => 5 points de dédommagement. J'ai visé cette ville clef depuis toujours, mais le problème du Holstein a rendu la tâche quasi insoluble. Il aurait été si simple de m'accorder au moins un accès militaire...

De même, je l'ai aussi répété, l'interdiction d'aller en Baltique, c'était condamner d'avance les catholiques, qui ne pouvaient pas profiter de leur seul avantage, la flotte, et ont toujours du attaquer sur un front étroit. Sans parler de l'impossibilité d'assurer un raviatallement correct sur Meclenburg par exemple.

Un premier décompte donne 49 points pour la France (Leaz, j'ai compté les 8 points du Geldre pour la période 1641-1648, le Boulet m'en ayant donné le contrôle, au lieu de te le donner. Pour rappel, de ton côté, tu marques des points sur Geldre dès 1630 :wink: et Palatinat dès 1634), avec un pic en 1641, une rechute puis une envolée trop tardive (l'année 1648, je marque 6 points. Si la guerre s'était poursuivie, 1649 j'aurais pu faire 10 points avec le Mecklenburg)

Je ne sais pas si nous gagnons aux points (toutes les règles ont été faites pour que nous perdions :tongue:), mais je sais une chose: moralement, nous avons gagnés :o:

D'ailleurs, la France est la seule à avoir réussi à prendre, trop tardivement malheurement, une des fameuses villes clefs.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

3 (oldenbourg) + 11 (gueldre) + 8 (istrie 1 & 2) + 14 (pfalz) + 4 (Krain 1 & 2 & 3) + 2 (steiermark) + 3 (hesse) + 1 (wurzburg)

=

46 pour l'Espagne :signal:

Un total de 95 points pour les catholiques donc :)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Message par lemarseillais »

Le cas de la paix russe

J'avais fait un distingo entre l'EO et le Russe en précisant les objectifs sur le forum. La Suède possédant des terres de la patrie russe ce que n'a pas l'Autriche vis à vis du Turc (attention je fais la distinction entre des cores et des terres de la culture nationale+core). Ensuite, je voyais bien qu'il y avait 2 colonies russes misérables parmis les possibilités.

L'EO ne pouvait prendre que le Banat en une guerre. Toutefois, rien ne t'interdisait de lancer d'autres guerres ensuite pour une autre province ou autre chose.

La Russie en a pris 3 en une guerre. Dans mon esprit, cela devait plutôt se faire en au moins 2 interventions. Toutefois, si Maurice ne s'en offusque pas, je n'irais pas contre.

Lord, si tu t'estimes lésé je suis prêt à faire quelque chose en ta faveur.

Marco, ton objectif prio te rapporte 10 pts donc car il est réussit. Toutefois, que tu récupères 1 ou 3 provinces c'est pareil, l'objectif est réussit mais n'en est pas pour autant multiplié par 3.
Concernant tes autres objectifs ratés, si tu penses que sans ton absence, tu aurais réussi un tel, fais m'en part.
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Marco Rale
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Marco Rale »

lemarseillais a écrit :Le cas de la paix russe

J'avais fait un distingo entre l'EO et le Russe en précisant les objectifs sur le forum. La Suède possédant des terres de la patrie russe ce que n'a pas l'Autriche vis à vis du Turc (attention je fais la distinction entre des cores et des terres de la culture nationale+core). Ensuite, je voyais bien qu'il y avait 2 colonies russes misérables parmis les possibilités.

L'EO ne pouvait prendre que le Banat en une guerre. Toutefois, rien ne t'interdisait de lancer d'autres guerres ensuite pour une autre province ou autre chose.

La Russie en a pris 3 en une guerre. Dans mon esprit, cela devait plutôt se faire en au moins 2 interventions. Toutefois, si Maurice ne s'en offusque pas, je n'irais pas contre.

Lord, si tu t'estimes lésé je suis prêt à faire quelque chose en ta faveur.

Marco, ton objectif prio te rapporte 10 pts donc car il est réussit. Toutefois, que tu récupères 1 ou 3 provinces c'est pareil, l'objectif est réussit mais n'en est pas pour autant multiplié par 3.
Concernant tes autres objectifs ratés, si tu penses que sans ton absence, tu aurais réussi un tel, fais m'en part.
Ok pas de souci

Sur les autres objectifs, j'aurai sans doute raté Crimée + Ukraine en vassal car, même si il était réussien début de période, ce n'est pas mon absence qui m'a fait perdre la guerre contre lord, je l'ai perdue comme un grand, et donc j'aurai perdu la suzeraineté sur la crimée.
J'aurais sans doute ruéssi à maintenir l'ukraine intact et don à lui rendre ses deux provinces sans qu'elle les perde à nouveau. Mais bon une absence est une absence.

Sur les 3 provinces, kola et Karelia sont des belles provinces de plus de 2000 ou 3000 ames. Qu'on puisse contineer à y envoyer des colons fait partie des exceptions europées, mais pour moi elles valent plus que Kelxholm par ex. Ingermanland est différent, possède surtout un interet stratégique.

Je n'ai pas vérifié les limites de prise de guerre, mais je pense qu'on est bon. A vérifier tout de meme
Tout est dynamique
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Oui par abus de langage j'ai parlé de colonies russes, je voulais dire des villes coloniales.

Pour l'objectif ukrainien, je vais voir.
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Constats et réactions sur la guerre

1)Les leaders
Il faut cesser avec ce mythe tenace des terminators. Guga est mort tôt finalement et n’aura même pas joué la moitié de la guerre. Wallenstein, n’en parlons pas, ce fut une catastrophe puisqu’il est mort avant 1631. Les terminators, au nombre de 3 (les 2 nommés + Turenne), au final, c’est vous qui en avez le plus profité.
Cependant, l’avantage en bons leaders était indiscutablement de notre côté. Ce n’était pas une surprise. A l’issue de la guerre, c’est facile de dire (et je suis plutôt d’accord) que quelques chefs en plus de votre côté aurait été bienvenue. Qui aurait pu le prévoir avant ? Personne et je m’en expliquerai pourquoi plus loin.

2)Le blocage de la Baltique
Vous avez bien compris que l’interdiction d’accès à la Baltique visait à empêcher 2 choses qui aurait ruiné la guerre : un débarquement direct en Suède et un blocus du détroit de Sand qui aurait empêché le passage des troupes suédoises par voie « terrestre ».
Là encore, mes opinions sont plus flexibles après la guerre qu’avant car les choses ne se sont pas exactement passées comme je l’imaginais.

3)Le rapport de force
Je rappellerai juste qu’évaluer un rapport de force n’est pas chose aisée. On se base sur des chiffres mais on n’a pas la main sur la part humaine et le hasard qui vont avoir un poids aussi énorme dans la guerre.
N’oubliez pas non plus, comme je l’avais annoncé, que c’était le 1er grand conflit mondial de la GPO. Forcément, tout ne pouvait être parfait et nous pourrons en tirer des enseignements pour les 2 prochains grands conflits mondiaux. Celui-ci était aussi une version d’essai c’est pourquoi d’ailleurs il était prévu beaucoup d’indulgence avec les perdants.

4)Les erreurs pénalisantes du début
Elle est bien là la vérité. Ce n’est pas que l’Espagne n’était pas prête à faire la guerre en 1626. Ses armées étaient déjà conséquentes. Ce n’est pas que la France n’était pas prête non plus. C’est que vous n’aviez rien du tout préparé quand les proto avaient tout minutieusement planifié. Cette différence d’approche a eu une incidence énorme sur le résultat final. Personnellement, je n’ai pas trouvé les armées françaises mieux positionnées que celles espagnoles. Pour moi, vous avez merdé tous les 2. Je ne vous cache pas la surprise que fut pour moi de ne voir personne pendant quasi 1 an aux frontières.

5)Les dispersements hors guerre
Les révoltes hors Europe pouvaient être chiantes je le conçois volontiers. J’ai fait de mon mieux pour vous soulager. Avant 1641, ce n’était guère encore nécessaire pour l’Espagne. La France, dans ses colonies, au moins jusqu’en 1641, est restée plutôt tranquille.
Toutefois, dans mon esprit de MJ, où nous nous efforçons de jouer RP à fond et de chasser nos réflexes d’économistes libéraux qui foncent là où cela rapportera le plus, il était une évidence : une telle guerre devait mobiliser toutes les attentions et forces des belligérants. Je n’attendais pas de vous que vous abandonniez le commerce mais il m’apparaissait normal que vous ne puissiez plus aussi bien réagir qu’en tant de paix et que cela soit secondaire par rapport au succès de la guerre. De fait, vous deviez perdre certaines de vos positions commerciales pour le plus grand bonheur de l’Angleterre qui doit ressusciter (oui un MJ pense à tout et surtout à l’équilibre général). A plus forte raison encore, la colonisation passait loin loin derrière la guerre. Osez me dire qu’un roi de cette époque aurait accordé une quelconque importance à envoyer des colons en Australie quand il était engagé en Europe dans un conflit d’une telle ampleur, avec de telles enjeux, est une ineptie sans nom.
J’avoue ne pas savoir ce qu’a fait l’Espagne dans ce domaine et j’ai l’impression (peut être fausse) qu’elle n’a pas ou très peu colonisée et explorée. Ce n’est pas du tout l’impression que me donne la France. Que Danton se plaigne d’avoir perdu sa flotte par attrition parce qu’il ne pouvait tout gérer, je lui réponds qu’un roi sait se fixer des priorités et l’exploration n’était certainement pas ce qu’aurait choisi Louis XIII ou Richelieu. Là encore, une colonisation moins intensive des catho devait permettre à l’Angleterre d’en profiter pour placer ces pions. Cela n’est que le déroulement naturel de la vie, quand on est moins présent, quelqu’un d’autre prend la place. Cela aurait tellement bien collé à l’histoire au final avec ces phases de repli de l’influence d’un pays sur les affaires lointaines quand il est occupé par quelque chose de grave chez lui.
Alors, non, je vous le dis sans ambages, il est hors de question que je fasse un quelconque geste sur ce plan là. La guerre de 30 ans était le point central de cette période et rien d’autre. Si certains ont décidé de jouer sur tous les tableaux, c’est leur choix et qu’ils l’assument. Sur ce plan là, c’est un cuisant échec. J’ai pu constater que l’Angleterre n’a profité en rien de la guerre pour se redresser plus vite. Attention, je ne fais aucun reproche à Curtis là. Je veux juste pointer du doigt le fait que j’escomptais un ralentissement du développement des catho pendant la guerre au profit des moins puissants qu’eux et que c’est un échec.

Bilan global de la guerre en cours de rédaction...
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Rectification :
Le gros boulet belge m'a expliqué avoir perdu ses navires par attrition dans la mer du nord suite à une bêtise de l'ia. Bref, je vous passe les détails.

En fait, il n'a pas du tout exploré et n'a pas perdu de navires ainsi. Je retire donc ce que j'ai dit à ce propos mais je maintiens mes commentaires (qui eux sont prouvés) concernant la colonisation française.

Na !
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Annonce pour les catho :

Comme je l'avais déjà évoqué hier, sans avoir fait aucun calcul si ce n'est le sentiment que les proto ont gagné, j'ai décidé de ne compter aucun point pour la Bavière.

Ce geste n'est pas fait car je constaterai un déséquilibre (je m'en expliquerai plus tard là dessus) mais pour compenser les différentes soucis qui ont pu porter atteinte à la guerre pour le camp catho (ia suisse et palatine non en guerre en 1626 ; placement des armées nullissime des catho au début de la guerre ; faible implication des freelance (je m'en expliquerai plus tard) ; etc.)

Pour précision, cela représente précisément 20 points sur lesquels les proto s'assoient.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Boulet. J’ai un message qui surgit chaque fois que je colonise avec succès => Je clique sur « Voir » et j’arrive automatiquement à la colo en question, où je place directement un nouveau colon puis clique sur « Home » et revient en France pour la guerre, cette manipulation ne me prend guère de temps, surtout que ce n’est que trois fois par an. Gérer la colo tout en faisant la guerre n’est donc pas un soucis, surtout que je prends soin, en début de séance, de sélectionner ce que je vais coloniser, ainsi je n’ai pas à perdre mon temps durant la guerre pour chercher.

L’exploration est plus compliquée et j’ai laissé tomber. Les marchands, j’ai essayé plus ou moins de suivre, mais il y a eu des pertes (maximum de 6 marchands plus d’une fois atteint), généralement je parais au plus pressé et les envoyais dans le cot de Paris pour expulser un Suédois bien trop agressif.

Conclusion, tu es un boulet :tongue:. 99% de mon attention était concentrée sur la guerre. Je ne me suis même pas occupé des révoltes, que ce soit en France ou hors Europe. Paris remercie à ce sujet grandement et sincèrement l’Angleterre noble et juste :o: pour le remarquable boulot accompli. Londres rétablissant l’ordre et la paix dans les campagnes Françaises, voilà qui marque un profond changement, surtout quand on compare avec les délires de la dynastie Pepsor.

Le noble allié Espagnol garde de même une place chère à notre cœur, et la France lui dit ceci : l’Archiduc félon ne sera probablement pas convertis au sortir de cette guerre, mais d’autres occasions nous auront de faire triompher la Vrai Foi :twisted:
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Sur la police intérieure assurée par un pays tiers

A ce propos, en étudiant la save ce matin, j'ai remarqué la présence de troupes anglaises en France. J'ai vite deviné pourquoi et je me suis souvenu du "vive l'Angleterre" de Danton ingame.

J'ai maintenant la confirmation de ce que je pensais. Je précise qu'en tant que MJ je désapprouve complétement ce genre de pratique totalement non RP. Qu'un allié (ici l'espagne) le fasse, ok ça peut se comprendre et être crédible rp parlant. Mais qu'un pays neutre intervienne chez un autre pays pour rétablir l'ordre intérieur, non ça ce n'est pas crédible.
D'autre part, d'un point de vue rp, qu'un protestant intervienne pour mater les révoltes d'un pays catholique en guerre contre les protestants, ça non plus ce n'est pas du tout crédible.
Enfin, la guerre de 30 ans était spéciale et imposée. Impossibilité de faire le paix jusqu'en 1648 et donc obligation de supporter les troubles intérieurs chez soi. Cela avait été parfaitement réfléchi et pris en compte et en aucun cas des joueurs extérieurs devaient intervenir pour rétablir l'ordre chez un bélligérant.

Curtis, je ne te blame pas car je me doute que tu n'avais pas conscience de toute ces choses et que cela venait d'un bon geste.
Danton, toi par contre, tu étais parfaitement au courant de l'esprit de la gpo. Je ne te félicite donc pas du tout.

Pour cette fois, je passe et ne sanctionne personne.

A l'avenir, seront sanctionnés lourdement celui qui reçoit l'aide et celui qui aide !
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Non mais c'est quoi ce délire??? :chair:

Il avait été expressément spécifié que les révoltes ne pouvaient pas nous gêner, que le but était de faire 30 ans de grosse guerre sans être pénalisés par les révoltes.

Il y a eu modif de save pour annuler les révoltes dans l'empire Espagnol.

Curtis s'est suppléé aux déficiences du Go, incapable d'appliquer ses propres règles :tongue:

La guerre de 30 ans a toujours été considérée comme un cas à part, les révoltes ne pouvaient pas nuire plus que de raison aux empires coloniaux. La démarche de Curtis est donc saine, louable et logique.

Elle m'a semblé tellement logique que je ne l'ai jamais caché, in game ou voir mon post ci-dessus, alors que dans une guerre réelle, c'est une info qu'on cache à l'ennemi, pour le laisser croire que tout va bien alors que c'est un allié qui donne en réalité un coup de main :mrgreen:

=> Le Contrôleur Général valide et approuve la démarche anglaise. Le Go est publiquement désavoué pour sa remarque non fondée.

Le Go ignore en outre tout des nouvelles relations Franco-Anglaises :tongue: . Si la religion n'est pas la même (mais l'Angleterre de l'époque avait d'autres soucis), je rappèle qu'il y a eu accord colonial...

Des négociations devraient en outre débuter pour créer un pacte Anti-Autrichien :o:
Modifié en dernier par Danton le mer. févr. 09, 2011 1:06 pm, modifié 1 fois.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

DANTON !!!

Guillotine !

:lolmdr:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Bilan global

En tant que joueur, je suis très satisfait de la guerre. Elle m'a procuré beaucoup de plaisir. Evidemment, le sentiment d'avoir gagné renforce cela ; mais même sans cela, j'ai ressenti les sentiments indispensables d'une bonne guerre : les grandes victoires, les mauvaises surprises, les chamboulements de plan, les succès qui s'enchainent, les phases de recul de l'ennemi et, malheureusement, les phases de difficultés.
Pouvoir jouer la guerre sans me dire que si j'insiste je risque de perdre plus ou que je vais peut être faire exploser mon infla pour au final perdre des territoires, a été une réelle bouffée d'oxygène. J'ai pu combattre sans arrière-pensée calculatrice.

En tant que MJ, je suis moyennement satisfait. La guerre au final ne s'est pas vraiment déroulée comme je l'avais imaginé. C'est regretable et a donné le sentiment, je pense, qu'elle était déséquilibré partiellement.
Dans mon esprit, et j'avais annoncé pouvoir offrir des récompenses spéciales stimulantes à la Turquie et la Russie dans ce sens, Turcs et Russes allaient nettement plus intervenir. Non pas contre les catho (je n'y croyais guère mais je devais de permettre cette possibilité).
La guerre que Turcs et Russes ont mené respectivement contre l'Autriche et la Suède était pour moi le minimum syndicale qui n'avait rien à avoir avec de l'opportunisme mais plutôt à l'accomplissement d'un objectif qui leur était propre. Je pensais sincérement que les 2 empires allaient venir frapper au moins 2 fois chacun en 22 ans de guerre (rappelez vous que j'avais réduit à 2 ans la durée de traité de paix entre russe, turc, et les belligérants de la guerre de 30 ans, que j'avais émis l'idée de leur supprimer aussi l'infla s'ils intervenaient beaucoup). Toutes ces choses avaient été écrites sur le forum. Je ne peux pas faire plus pour informer. Ce n'était tout de même pas à moi, ingame, alors que j'ai la casquette de joueur à ce moment, d'inciter mes ennemis à me foutre encore plus dans la merde. Je suis humain et non sado comme Danton.

D'autre part, les catho m'ont surpris négativement dans un 1er temps. Grosso modo, je trouve qu'ils ont complétement foiré une petite 1er moitié de la guerre. Inversement, ils ont été brillants le reste.
Il y a évidemment le problème de ne pas avoir disposé ses armées près du front avant l'entrée en guerre. Mais il y a aussi une léthargie générale qui a duré un peu trop longtemps (il ne faut quand même pas 2 ans pour amener des troupes au front). L'exploitation de votre avantage maritime, cad pouvoir ouvrir des fronts dans notre dos, a été exploité tardivement (vers 1634 pour les débuts et quelques années plus tard pour une vraie utilisation franche).
J'ai également le sentiment (pour ne pas dire la certitude) que la France en a gardé sous le pied. Les commentaires de Leaz semble d'ailleurs aller dans ce sens aussi. La France aurait dû, pouvait être nettement plus présente sur les champs de batailles. Elle s'est à mon goût trop économisée trop longtemps.
Je pourrai également faire des commentaires sur votre stratégie générale. Manifestement, d'après ce que j'apprends, vous n'étiez pas d'accord et avez choisi vos fronts sans réelle discussion. Bien mal vous en a pris car vous avez pu comme moi constater que lorsque vous vous êtes enfin mis intensivement à pilloner le nord, vous avez percé.
J'avais identifié 3 faiblesses pour notre camp : les littoraux, les plaines du Nord qui ouvrent trop vite l'accès à Mecklembourg et Brandebourg, et le centre du front, entre les Suèdois au nord et les Autrichiens au sud, qui ne fut jamais réellement défendu si ce n'est par des troupes venant d'ailleurs. Ces faiblesses auront été peu ou trop tardivement exploitées.

Vous comprendrez dès lors que si les choses s'étaient passées un peu plus que je l'imaginais, la Bavière n'aurait certainement pas été de trop pour limiter les dégats du côté proto et le score final serait certainement plus indécis.

J'avoue en avoir gardé aussi sous le pied à partir de 1646 et j'ai pris la décision de finir la guerre avec les moyens du bord et peu de recrutement. J'ai fait cela car j'avais compris qu'il était maintenant trop tard pour que les freelances jouent le rôle que j'avais imaginé et j'ai donc voulu compenser un peu d'une certaine manière.

Cependant, je n'avais pas prévu la chute brutale de ma stabilité (-4 par event) qui a généré une multiplication des révoltes. C'est pourquoi, combiné aux grandes offensives catho au nord, j'ai progressivement dégarni tout le front sud. Cela a permis aux catho de libérer le Piemont. Je ne m'explique par contre pas pourquoi il n'en a pas été de même du Piemont et de Milan que je n'ai plus défendu courant 1646. 2 points supplémentaires auraient pu être retiré à mon camp si vous aviez fait les bons choix plutôt que de vous aventurer en Autriche...où je vous ai rossé :mrgreen: .

En conclusion, cette guerre avait été bien pensée et était équilibrée. Seulement, il s'est passé des choses qui ont donné un net avantage à un camp sans que je puisse le prévoir.

J'espère que vous confirmerez Leaz, Danton, que si vous aviez commencé plus tôt votre grande offensive au nord et arrêter de perdre votre temps dans les Alpes, votre score aurait certainement été encore plus élevé. Et de fait, votre victoire possible. Je ne parle même pas de l'issue si vous aviez été prêt dès le début.

Quelques mots supplémentaires :

Lorsque mon offensive dans les Alpes s'est révélée être un succès et que j'ai pris position au Piemont et en Savoie, j'étais en train de monter une grande offensive en direction du Sud de la France ou de l'Italie (j'hésitais encore). Il se trouve que c'est pile à ce moment que Lord est entré en guerre contre moi et que l'Espagne a commencé (enfin) a débarqué dans mon dos.
Je peux vous dire que cet événement a été salvateur pour vous. J'ai du complétement oublié mes projets offensifs et concentrer toutes mes économies pour assurer la défense du territoire au sud. L'Espagne en a profité pour marquer pas mal de points au final tout en mobilisant une partie de mes forces et de mon attention. Au final, l'opération en valait la peine. Et la Turquie a joué son rôle en annihilant un projet d'attaque autrichien.
Par la suite, à la fin des années 1630, vous avez commencé à être plus agressifs à divers endroits et donc nous nous sommes bornés à un rôle défensif faute de mieux. Il nous était impossible de prévoir à ce moment que le Turc ne reviendrait pas à la charge. Nous nous attendions par contre à l'attaque russe. Cette dernière, vous a, semble-t-il, déçu car elle n'a pas eu de répercussion sur les armées suédoises en Europe du nord. Ce que j'ai constaté c'est que ces armées suédoises ont surtout enchainés les grandes victoires qui la fuyait depuis un moment. C'est probablement ce coup de pouce du destin qui nous a permis de tenir plus longtemps le front nord.
lemarseillais
Padawan d'un Belge

A propos de l'intervention anglaise :
Gros boulet de Danton, les révoltes HORS EUROPE ne devaient pas vous poser de souci ou de gène pour al conduite de la guerre. Mais il était évident que les révoltes dans la mère patrie était d'un autre accabit et totalement insérée au scénario de la guerre de 30 ans.

Je confirme donc que vous échappez à une sanction (surtout toi) mais que la prochaine fois ça tombera :o:
T le Taudis
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par T le Taudis »

Pour répondre aux reproches qui ne me sont pas faits :lolmdr: ;)

1. Apathie & redressement de l'Angleterre : bon, là c'est facile puisque les deux sont liés. L'Angleterre est en train de combler un gros retard en infrastructure. Avec mon revenu annuel, je n'ai pas beaucoup de choix possibles, et j'ai remboursé le dernier emprunt que je devais (emprunts forcés de prendre pour cause d'events) au début de la partie d'hier.
Pas de sous = armées mini-minimales, en remerciant le ciel que je ne me sois pas tapé des events comme "révoltes coloniales", donc pas de guerre possible. Pas de sous = un échevin et un colon quand je peux, et j'hésite à envoyer mes marchands en dehors de Londres vu le coût. Le roi d'Angleterre ne se croise pas les bras sur des sacs d'or, et je regrette évidemment de n'avoir pas pu prendre des monopoles dans tous les CoT et coloniser la moitié du monde que je connais (c'est-à-dire pas beaucoup), ni d'avoir pû infliger de sévères défaites avec mes hordes de soldats un peu partout. J'ai franchement fait le plus que je pouvais avec ce que j'avais. L'autre option possible était de mettre les revenus au max, emprunter à tour de bras, et assumer les banqueroutes, ça aurait été plus spectaculaire, mais moins bon gestionnaire :o:

2. Police intérieure en pays tiers : c'est moi qui ait proposé à Danton de mater les révoltes en terres de France. Ca ne part pas d'un bon geste (enfin, pas que), puisque une compensation financière est demandée. Encore une fois, je n'ai pas d'argent (pour servir mon pays, mes objectifs et l'intérêt de la partie), et il faut bien que j'en trouve quelque part. Ca ne veut pas dire que l'Angleterre est à vendre pour autant :lolmdr:
C'était aussi une proposition réfléchie. Elle arrivait à la fin de la guerre, et je ne pense pas qu'avoir vaincu (car oui, les armées anglaises ont vaincu) des rebelles (bon, ok, c'était des rebelles) en Anjou ou au Poitou a été pour quelque chose de décisif dans la guerre à ce stade (ça aurait pû être différent si en début de conflit, l'Angleterre avait crié à la France : "Vas-y, fonce, j'assure tes arrières". Je ne me suis occupé que des rebelles, et je n'ai pas interagi avec des armées, françaises, espagnoles, ou autres.
Au point de vue RP... ben il se fait que l'Angleterre entretient de bonnes relations avec la France (et pas parce que c'est le joueur Danton), et historiquement aussi. Proposer des mercenaires anglais à son beau-frère français est peut-être un peu bizarre, mais pas tellement plus que Venise algérienne.
Pour les relations protestants-catholiques... si les troubles en France avaient permis de voir surgir des nations protestantes, ou donné un avantage quelconque à la foi protestante, bah oui... Mais en l'occurence, c'est un événement "neutre" pour moi et ma foi. Je suppose que ce n'est pas parce qu'on est protestants vs catholiques qu'on se voue une haine féroce sans tenir compte des contraintes diplomatiques. Sinon, une coalition catholique France-Espagne boute l'Anglais hors des colonies en une seconde, et je ne sais pas si mes frères protestants interviendraient à propos.
Voilà, un post un peu long, mais c'était pour établir qu'il n'y a pas d'inertie volontaire ni de malveillance ni de "volontairement ne colonisons pas, mais donnons toutes nos forces à Danton pour l'aider parce que c'est mon copaing" de ma part.
Et si j'ai raté quelque chose, pas hésiter à me le dire :) :signal:
"Hein que j'étais jeune un jour ?" (BAFFFFFFFFE!)
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »