J'en ferai sans doute un compte rendu d'ici peu (PS : Thrawn, le 15ème tour part demain ou après-demain

En attendant, j'ai décidé de vous narrer la 1ère bataille que nous avons joué l'un contre l'autre.
Celle-ci s'est déroulée à la rentrée et s'est achevée par... vous le saurez si vous lisez jusqu'au bout.
Comme il s'agit d'un compte-rendu après partie et que je n'avais pas pensé à faire des screens lors de la partie, ceux-ci seront plutôt rares, mon idée étant plutôt de décrire ce qu'il s'est passé dans les grandes lignes.
Pour le scénario, nous nous entendîmes pour prendre la bataille de Gravelotte. Mais attention, pas celle figurant dans le jeu original. Il s'est agi d'un scénario trouvable sur le site des Grognards, intitulé Grav400.
En effet, pour avoir joué plusieurs fois le scénario original, j'avais pu constater qu'il était atteint d'un défaut important : il n'est pas assez historique. En effet, quoi que je fisse, les Prussiens gagnaient toujours à la fin. Et ce, pour une raison simple, les retranchements que les Français mirent en place en 1870 et sur lesquels une grande partie de l'armée prussienne se cassa les dents ne sont pas pris en compte.
Or, tel est le cas dans le scénario Grav400 (ce sont les ellipses jaunes dans l'image qui suit).
En outre, le champ de bataille est moins écrasé dans Grav400 que dans le scénario original, comme le montrent les 2 images qui suivent.

Grav400

Gravelotte - le scénario original
Autant dire tout de suite, le challenge est certain pour le Prussien dans ce scénario, à la différence du scénario original.
Comme je connaissais plutôt bien le scénario Grav400, nous convînmes que je prendrais les Prussiens. Thrawn râla un peu car les Français ont un rôle assez statique mais j'avais (et j'ai toujours, a posteriori) la faiblesse de croire que ma connaissance du scénario m'aurait conféré un avantage trop grand en jouant les soldats de notre illustre pays.
Nous nous mîmes également d'accord pour prendre toutes les options de jeu, à savoir notamment le choix dans la formation des unités, des munitions limitées, un rayon de commandement limité, les tirs de réaction, une durée variable du scénario.
Cette dernière option signifiait que le scénario comptait en théorie 13 tours mais qu'il pouvait se terminer plus tard, de façon imprévisible...

Après cela, nous débutâmes la partie, la fleur au fusil, comme en 70 !