Langues et idiomes

Ici on parle de tout et de rien
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Langues et idiomes

Message par von Aasen »

Suite aux confessions de Palpatine sur le topic des bons anniversaires, j'ouvre le débat: quelles langues préconisez-vous d'entendre, d'apprendre, et à quels buts?

La question est vaste, ne vous retenez pas :chinois:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Langues et idiomes

Message par griffon »

plutôt un conseil aux plus jeunes

qu'un désir personnel ( trop tard ? :lolmdr: )

1: une langue peu pratiquée et peu enseignée en France
mais potentiellement très intéressante professionnellement parlant
comme le Néerlandais ou l'italien

( quand j'étudiais personne n'aurait eu l'idée de prendre l'espagnol comme langue étrangère
car c'était considéré comme une langue de "crèves la faim"
c'était l'allemand ( des fois d'office car forte volonté politique à l'époque ) ou l'anglais .

Maintenant l'espagnol est partout et je n'arrive toujours pas à comprendre comment il peut passer loin devant le Néerlandais ou l'italien ............... :shock: :ko: )

2: la langue de vos parents et ancêtres s'il ne s'agit pas du français

c'est un devoir absolu !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: Langues et idiomes

Message par Tgx »

. l'anglais (l'anglais est la langue internationale, et le restera à moins que le globe ne change radicalement de visage).
. le latin et le grec, pour ceux qui s'intéressent à l'étymologie.
. une langue méridionale (espagnol, portugais, italien) : l'espagnol et le portugais sont sans doute plus intéressant pour qui souhaite aller en Amérique du sud/centrale mais je préfère l'italien à l'oreille.
. l'allemand est sans doute intéressant également (on sait jamais, des fois qu'on soit envahi, c'est déjà arrivé :siffle: ) car la majorité des langues européennes qui ne sont pas d'origine latine, sont d'origine germanique.
. manque plus qu'une langue slave, pour couvrir le reste de l'europe :twisted:
. une langue à idéogrammes pour pouvoir frimer :lolmdr: (ma préférence allant au japonais, mais à terme le mandarin/cantonais seront sans doute davantage parlés).

/Tgx
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Nanette
Citoyenne du monde
Citoyenne du monde
Messages : 2979
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:50 pm

Re: Langues et idiomes

Message par Nanette »

c'est beau l'espagnol j'aime bien aussi comme langue !
Etant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait qu'on pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt de faim est en réalité assassiné !! (J.Ziegler rapporteur auprès de l'ONU).
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Langues et idiomes

Message par Kara Iskandar »

L'anglais pour sa dimension internationale incontournable.
Une langue romane (de préfèrence l'Italien, mais en étant réaliste je dirais l'espagnole), pour couvrir une vaste aire culturelle avec qui notre pays entretiens des liens forts.
Dans une optique d'activité à l'international ou en rapport avec l'export l'allemand ou le chinois.
Pour la culture générale, le latin ce peut être très bien.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Langues et idiomes

Message par Emp_Palpatine »

griffon a écrit :plutôt un conseil aux plus jeunes

qu'un désir personnel ( trop tard ? :lolmdr: )

1: une langue peu pratiquée et peu enseignée en France
mais potentiellement très intéressante professionnellement parlant
comme le Néerlandais ou l'italien

( quand j'étudiais personne n'aurait eu l'idée de prendre l'espagnol comme langue étrangère
car c'était considéré comme une langue de "crèves la faim"
c'était l'allemand ( des fois d'office car forte volonté politique à l'époque ) ou l'anglais .

Maintenant l'espagnol est partout et je n'arrive toujours pas à comprendre comment il peut passer loin devant le Néerlandais ou l'italien ............... :shock: :ko: )

2: la langue de vos parents et ancêtres s'il ne s'agit pas du français

c'est un devoir absolu !
L'Espagnol, c'est tout de même tout un continent, même s'il est ridicule. Et c'est une langue appelée à prendre un poids croissant aux Etats-Unis. Bref, c'est loin d'être à négliger.
Dans les régions frontalières, il me semble évident qu'on doit surtout privilégier la langue du voisin (Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien etc...). Dans une optique plus utilitariste pour le CV et la carrière, une langue rare est un must.
Le Russe est en perte d'intérêt notable depuis 1991, mais le chinois, le japonais ou une langue genre Urdu/Hindi/Arabe/Perse est un sacré atout.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Langues et idiomes

Message par Emp_Palpatine »

Nanette a écrit :c'est beau l'espagnol j'aime bien aussi comme langue !
Je trouve ça assez déplaisant moi. Ça chuinte. :lolmdr:
Je préfère de loin l'italien. Mais l'italien, c'est du français mal prononcé, je le comprends à l'écrit sans dictionnaire. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Langues et idiomes

Message par Lafrite »

L'Espagnol, c'est tout de même tout un continent, même s'il est ridicule. Et c'est une langue appelée à prendre un poids croissant aux Etats-Unis. Bref, c'est loin d'être à négliger.
Dans le commercial, je ne négligerai pas le portugais à la sauce Brésilienne, c'est plus accessible que le Chinois pour un marché autrement plus accessible.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Langues et idiomes

Message par Emp_Palpatine »

C'est facile, tu rajoute "tch" aux mots.
ex: futchebol, Boitche de Boulogntche, carnavaltchao. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
ar sparfell
Super Rieur
Messages : 3303
Enregistré le : mar. août 17, 2004 11:35 pm
Localisation : bhein je suis toujours là---->

Re: Langues et idiomes

Message par ar sparfell »

Emp_Palpatine a écrit :
Nanette a écrit :c'est beau l'espagnol j'aime bien aussi comme langue !
Je trouve ça assez déplaisant moi. Ça chuinte. :lolmdr:
Ça ne chuinte qu'en Espagne !! :notice: (Et encore, que dans le Nord. :siffle: :notice: ) Ailleurs, ça peut être très très différent. Par exemple, si t'es nul pour reconnaître les langues à la synthaxe, la grammaire, et le vocabulaire, je te défie de différencier à l'accent l'italien de l'espagnol d'argentine. :signal:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Langues et idiomes

Message par Boudi »

Les langues, c'est comme les dindes, les meilleures sont fourrées. :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Langues et idiomes

Message par rooom »

1) Anglais, je crois que c'est évident. Perso celle la est OP.
2) Espagnol. pays en croissance, population en croissance avec un anglais souvent médiocre
3) Allemand qui est une alternative possible a l'espagnol si l'on compte rester en Europe mais souffre du bon anglais des allemands.
4) Mandarin qui serait surement en 2) si c'était pas si relou a apprendre :chicos:
5) Russe

Je compte bien me faire la 2) a partir de l'annee prochaine ou dans 2 ans selon.

L'italien pet etre interressant pour sa plus grande rareté vis a vis de l'espagnol et donc offrir un peu d'effet niche professionellement. Idem pour le néerlandais mais comme l'allemand souffre du bon anglais des hollandais en genéral.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Langues et idiomes

Message par griffon »

l'Espagne pays en croissance ? :lolmdr:


sérieusement , l'Espagnol est une langue

culturellement et historiquement tres importante

( en plus elle sonne bien à mon gout )

mais elle n'est pas porteuse un poil

c'est une erreur de surestimer son importance

dans l'enseignement !

( sauf peut etre dans les régions frontalières mais à mon avis le choix du Basque ou du Catalan a plus de potentiel )

Qui peut imaginer s'accomplir en faisant du commerce

avec l'Argentine le Pérou ou la Bolivie ? :mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Nanette
Citoyenne du monde
Citoyenne du monde
Messages : 2979
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:50 pm

Re: Langues et idiomes

Message par Nanette »

T'oublies le Mexique avec les maquiladoras !!
Etant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait qu'on pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt de faim est en réalité assassiné !! (J.Ziegler rapporteur auprès de l'ONU).
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Re: Langues et idiomes

Message par Bob Terrius »

Le français, l'anglais, l'espagnol.


L'islandais (parce que le son est beau).

Et puis apres, il suffit de connaitre 2 3 mots dans chaque langue pour se débrouiller pour les fonctions de base.

Chambre, fille, biere, patate.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »