Peur? De ces misérables habits rouges qui nous ont ravi Gibraltar

?
Copieur? Disons plutôt que je marche dans tes pas lumineux

! Et tu as joué sur un jeu historique, là où je n'aurai aucun cadre, aucun évent à date précise etc.

(au moins pas de guerre de 1898

.). Je vais relire ton Aar de ce pas!
Plus sérieusement, oui la Grande-Bretagne peut poser de sérieux problèmes, mais bon il faut bien se lancer avec un pays ou un autre... Ceci étant ma première partie, je crains fort que le résultat ne soit pas des plus mirobolants; mais bon, on verra bien. Merci pour les encouragements.
"La patrie de Cervantès s'éveillait avec lenteur d'un sommeil profond. la première tâche préalable à tout rayonnement extérieur était la suivante: exterminer la racaille rebelle qui ensanglantait inutilement le nord-est du pays. Pour cela la monarchie espagnole disposait encore de quelques troupes fidèles, arpentant au pas de marche les méchantes routes de la péninsule. Deux divisions d'infanterie et une de cavalerie couvraient la capitale, du sud lumineux et étouffant on pouvait rameuter 15.000 hommes. Enfin dans Barcelone assiégée se trouvaient les régiments de l'armée du nord: tambour battant on se mit en marche pour courir sus aux factieux.
Bien loin de tout cela, 9.000 hommes surveillaient les Antilles, presque autant gardaient à l'œil les Philippines. Ils étaient soutenus par l'escadre d'évolution de Méditerranée, relâchant à Cadix, ainsi que les stations navales des Antilles et d'Orient: peu nombreuses mais nécessaires pour les communications.
Hélas, les routes espagnoles étaient mauvaises, mal entretenues; le terrain accidenté et les
sierras difficiles d'accès. Les colonnes mettaient un temps fou à rallier leurs positions, l'artillerie suivait avec lenteur, juchée sur ses affûts malcommodes. C'est pourquoi tous les bureaux d'étude, tous les penseurs du royaume furent sollicités avec empressement par le pouvoir. Leur mission? Mettre au point une version espagnole de ce fameux chemin de fer dont s'enorgueillissait l'arrogante Angleterre...