C'est l'heure du bilan en cette première partie de saison. Nous tenons fermement la deuxième place du classement et nos débuts poussifs semblent aujourd'hui derrière nous. Attention à ne pas se relâcher, nous avons cru que la Ligue 1 nous tendait les bras les deux années précédentes, pour au final subir une cruelle désillusion qui nous emmena jusqu'au National. Commençons par passer en revue les joueurs.
Les joueurs +
Grégory Bettiol: 24 matchs, 17 buts, 7 passes décisives, 2 fois Homme du match, 7.13 de moyenne
Après une première saison honorable mais sans plus puis une seconde écourtée par une grave blessure, Bettiol s'est révélé stratosphérique et à joué le double rôle de pivot et canonnier de l'équipe aux côtés d'Ezechiel. A conserver absolument !
Ezechiel Ndouassa: 17 matchs, 12 buts, 9 passes décisives, 6 fois Homme du match, 7.68 de moyenne
Le jeune international tchadien est purement et simplement monstrueux. Crevard des surfaces redoutable, sa saison n'a été entachée jusque là que par des blessures courtes mais régulières. Irremplaçable au même titre que Bettiol.
Claudio Beauvue: 24 matchs, 4 buts, 10 passes décisives, 3 fois Homme du match, 7.43 de moyenne
Le jeune guadeloupéen, qui avait débuté la saison sur le banc, a profité de l'absence de Subasic pour s'imposer dans le couloir droit. Sa vivacité fait de lui un véritable poison pour les défenses adverses.
Fabrice N'Sakala: 21 matchs, 4 buts, 1 passe décisive, 3 fois Homme du match, 7.10 de moyenne
Regardez sa valeur: Que dire de plus ? Dribbleur infatigable et technitien hors-pair, ce jeune 100% produit troyen révélé l'an passé confirme son rang de grand espoir. Mais j'ai un doute, dois-je le conserver la saison prochaine ou en tirer un énorme paquet de fric ?
Ahmed Yahiaoui: 23 matchs, 3 buts, 5 passes décisives, 1 fois Homme du match, 6.97 de moyenne
L'ex-futur Patrick Vieira oublié de tous s'est révélé aux côtés de l'Estac. Parti comme doublure de Faussurier, il lui piquera progressivement la place de meneur de jeu. Véritable maître d'orchestre de l'équipe, les initiatives offensives passent obligatoirement par lui. Tire beaucoup de loin mais à encore du mal à cadrer ses frappes. Il a encore cependant pas mal de marge de progression.
Diallo Guidileye: 23 matchs, 2 buts, 2 passes décisives, 6.96 de moyenne
Solide milieu défenseur doté d'un excellent physique, l'idéal pour un poste de récupérateur, il lui reste encore pas mal de marge.
Yannick Zambernardi: 25 matchs, 1 but, 3 passes décisives, 7.09 de moyenne
Papy fait de la résistance ! Véritable roc, Zamber' est incontestablement le meilleur défenseur de l'équipe, efficace aussi bien sur le côté gauche que dans l'axe. Un cadre essentiel pour la saison prochaine.
Les joueurs -
Eric Marester: 20 matchs, 2 passes décisives, 6.99 de moyenne
Pas le niveau, peu sollicité d'où ses bonnes notes, mais se fait aisément dépasser par les latéraux adverses. A l'origine de pas mal de bourdes. Comme vous pouvez le constater, j'ai réussi à l'écouler en Italie. Manque de bol, ayant précipité l'affaire, j'ai pas lu que le transfert n'aura lieu qu'à la fin de la saison. 5.750€ par mois pour ce qui est désormais un réserviste, ça fait cher... Chiant jusqu'au bout, comme son alias IRL
Julien Faussurier: 13 matchs, 2 passes décisives, 6.54 de moyenne
Passé du statut de révélation de l'année la saison précédente à celui de bide intersidéral. Irrégulier et parfois même purement et simplement mauvais. J'ai tenté d'en faire le nouveau défenseur droit en remplacement de Marester, il fut absolument catastrophique. A vendre avant même le début du mercato, l'ouverture du marché du transfert lui permet de rejoindre le Torino, son nouveau club, en Italie, qui lutte pour la montée en Série A. Bon choix, plutôt que d'aller faire banquette à Auxerre ou Montpellier.
Branimir Subasic: 16 matchs, 2 buts, 4 passes décisives, 6.80 de moyenne
Saison en demi-teinte pour l'ancien international azerbaïdjanais. Depuis sa blessure qui l'éloigna un mois des terrains, on sent qu'il n'a plus la même pêche qu'à son arrivée. S'ajoute à cela l'explosion de Beauvue qui le met sur le banc de touche. Il reste un bon joker de luxe toutefois.
Abdelslam Akouzar: 7 matchs, un but, 2 passes décisives, 1 fois Homme du match, 7.66 de moyenne
Début de saison excellent, puis vint sa terrible blessure qui sonna le glas de sa carrière à l'Estac. N'a plus que sa vitesse comme faire-valoir, mais c'est un peu juste alors que le fougueux N'Sakala ne cesse de progresser. Finira son contrat réserviste.
- Transferts et fins de contrats -
Westberg: Au club depuis 8 ans, l'ancien espoir américain n'a plus rien à gagner ici à garder le rôle de doublure. Non-renouvelé.
Mermillod: Transfert réglé avec le Grasshopper Zurich dès le mercato d'été. Attend la fin de saison pour rejoindre son nouveau club. Non-renouvelé.
Sanz: Après 8 ans de bons et loyaux services, il est temps pour Papy Sanz de se retirer honorablement. Nul doute qu'il puisse faire encore une ou deux années dans un club de National. Non-renouvelé.
Carlier: Bon niveau sur le papier mais trop irrégulier sur le terrain, ce sera juste en cas de promotion. Non-renouvelé.
Rother: Le jeune réserviste de l'Estac a fait quelques apparitions en championnat mais n'a pas prouvé grand chose. Il a cependant un niveau suffisant pour le National et devrait se trouver un club sans trop de problèmes. Non-renouvelé.
Lippini: Je nourrissais beaucoup d'espoir en ce jeune pour remplacer Marester, mais sa longue indisponibilité suite à une fracture du poignet et ses prestations pas folichones en match me laissent perplexe. Finalement, son contrat sera non-renouvelé.
Akouzar: La messe est dite pour lui. Non-renouvelé.
Bettiol: Indispensable, sera renouvelé comme indiqué plus haut
Côté transferts, ça ne se bouscule pas au portillon, un départ et une arrivée:
Ayant besoin d'un remplaçant pour le poste de défenseur droit, ce sera au jeune
Vasseur, 20 ans, qui nous vient du Toulouse FC, qui assumera ce poste. Il a un profil intéressant et dix matchs en CFA avec la réserve dans les jambes, où il a bonne impression. On verra si il a la carrure pour la Ligue 2 en fin de saison, en attendant il va prendre du galon en National. Si il s'en sort bien, il décrochera aisément un contrat.
Pour remplaçer Faussurier, pas de prêt ou de transfert, mais la promotion d'un jeune du centre de formation, le jeune international espoir malien
Sissoko:
