AA Race to the moon

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: AA Race to the moon

Message par sval06 »

Boudi a écrit :Ils étaient pas si mauvais que ça ces cosmonautes ! :clap:
Non, surtout qu'IRL les russes ont dépensé beaucoup moins d'argent que les USA et étaient moins bien organisés (il y avait 3 bureaux travaillant sur le sujet, alors que les USA ont tout centralisé, à l'inverse des options économiques de chacun ;) )
D'ailleurs ils ont été les premiers sur les premiers jalons: Satellites, orbite d'un homme, sortie EVA...

Urial a écrit : je vais essaye de suite ce jeu moi !
surtout que s'il me plait... je ferais bien le camp americain en AAR
On pourrait même se faire un PBEM si ça te plait :siffle:

edit: Tu trouveras le manuel et quelques conseils (en anglais) là: http://peyre.sqweebs.org/BARIS/index.htm
Modifié en dernier par sval06 le lun. juil. 19, 2010 10:52 am, modifié 1 fois.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Exact, :pascontent:
Je n'avais pas essayé avant la fonction :mrgreen:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

mouarf compliqué du coup ^^

c'est vrai que cela aurait été marrant en pbem ^^

et on peut pas sauvegarder et s'envoyer la save?

pour l'instant j'ai fait un petit test, ca me parait sympathique comme jeu, bien que j'ai pas compris comment mettre mes astronautes a l'entrainement (je sais pas ou ils sont du coup c'est frustrant ^^)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Fin 1959:
Après les célébrations d'usage, Boudiev contemplait la dernière photo de la base de Baikonour qui ne cessait de s'agrandir:
Image

Le nombre de bâtiments dédiés à la R&D avaient doublé, de nombreux nouveaux bâtiments avaient été construits pour
l'entrainement des cosmonautes.

- Le rapport du KGB estimait de plus que les "gras impérialo-capitalisto-contre-révolutionnairo-exploiteurs de masses laborieuses"TM avaient une nouvelle fois lamentablement foiré leur envoi de satellites (et de 3!! :mrgreen: ).

De plus, un ancien ingénieur allemand ayant travaillé dans sa jeunesse sur le programmes de fusées fascistes, puis récupéré dans la banlieue de Berlin en 45 avait eu (une fois purgée sa symbolique peine de 14 années de camp de rééducation par le travail) la révélation de sa vie et souhaitait librement travailler pour la gloire de notre bien aimée patrie:
Image

Le succès de Sputnik II avait fait de ces 6 derniers mois une période de transition:
- Les 5 derniers cosmonautes avaient fini leur entrainement de base de 18 mois et furent tous affectés à Vostok
- La R&D fut poursuivie sur les programmes Vostok, de la combi EVA et des boosters. Ces programmes avaient en plus l'énorme avantage d'être peu gourmands en fonds. Il restait donc un surplus de 19M à la fin de l'année.
- Evidemment, Sputnik III avait été annulé (il n'avait été programmé que pour être lancé en cas d'échec de Sputnik II).

Néanmoins, Boudiev conscient des sacrifices énormes consentis pour lui donner l'occasion de faire mumuse avec des joujous hors de prix payés par les gouttes de sueur de millions de prolétaires ne chômait pas.
- Il préparait le premier vol sub-orbital humain pour le début de l'année 1960: Afin de rester devant, il était décidé à accepter les risques énormes d'envoyer Vostok sans test à vide préalable (surtout que ce ne serait pas lui qui aurait le c... dedans à monter "comme une fusée". Ca l'a beaucoup aidé à décider dirent les mauvais esprits)

- Mélomane averti et Poête brillant, il avait d'ailleurs composé à l'attention du peuple un hymne expliquant en mots facilement compréhensibles (c'est pour le peuple, hein...) la première phase du vol. Nous n'avons hélas pas d'enregistrements de cette époque, mais un groupe de bardes irlandais a repris et traduit cette chanson bien des années plus tard:

Bien sur tout n'était pas parfait:
- Ses verrues plantaires ne le laissaient pas en paix :pigepas:
- Il savait qu'il lui faudrait construire d'autres pas de tirs (et ça coute ces trucs... 20M)
- Il lui faudrait décider d'ici quelques mois comment on irait sur la Lune pour savoir comment orienter son projet. A cet effet, il attendait déjà que ses équipes lui fasse une synthèse des possibilités (en huit exemplaires + le feuillet vert détachable).

Ca fera l'objet d'un prochain post.
Modifié en dernier par sval06 le lun. juil. 19, 2010 12:18 pm, modifié 1 fois.

Coluche
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Urial a écrit : pour l'instant j'ai fait un petit test, ca me parait sympathique comme jeu, bien que j'ai pas compris comment mettre mes astronautes a l'entrainement (je sais pas ou ils sont du coup c'est frustrant ^^)
Ils sont dans le bâtiment "Basic training" pour 3 tours (si tu ne les enlèves pas avant).
Aprés, tu les trouveras dans le bâtiment "astronaut complex" (ou center je sais plus) et tu devras les affecter à tes programmes de capsules (ou les envoyer en entrainement avancé, mais je te le déconseille au départ).

Coluche
Urial

Message par Urial »

merci pour cette info !

je regarderais ce soir ^^

ce qui ma tué c'est qu'en moins de 18 mois, le russe faisant l'impasse sur sputknik a envoyé un homme dans l'espace ! :shock:

si l'ordi ne gruge pas c'est que j'ai pas tout compris au schmilblik moi :cry:
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Urial a écrit : ce qui ma tué c'est qu'en moins de 18 mois, le russe faisant l'impasse sur sputknik a envoyé un homme dans l'espace ! :shock:
:shock:

T'es sur, si tôt?

C'est impossible normalement: On a les astronautes au 3ème tour, donc même si tu squizzes leur entrainement, il ne peuvent être lancés qu'au 5ème au plus tôt soit début 59.
En plus, je ne l'ai jamais vu. En général, tous les joueurs (IA comprise) commencent par le satellite (moyen assez facile d'éprouver un peu les lanceurs et d'éviter le premier malus de -3)

Coluche
Urial

Message par Urial »

je regarderais mais je crois bien qu'il la lancé au début 59 !

il a pas fait de sputnik c'est sur qu'elle tricheuse cette IA ! (Intelligence Affligeante) :pascontent:
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Urial a écrit :je regarderais mais je crois bien qu'il la lancé au début 59 !

il a pas fait de sputnik c'est sur qu'elle tricheuse cette IA ! (Intelligence Affligeante) :pascontent:
Début 59 c'est possible (mais avec une énorme prise de risque) :lolmdr:

Coluche
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Boudiev reçoit enfin début 1960 les rapports demandés. 3 grandes idées se dégagent:

1- Approche directe:
Très simple: Une grosse fusée emporte une grosse capsule jusqu'à la lune. La capsule s'y pose, on fait les beaux sur la lune, puis on remonte dans la capsule qui retourne par elle même jusqu'à la Terre.
Avantages:
- Pas besoin de maîtriser des opérations complexes comme l'arrimage dans l'espace (et les nombreux essais nécessaires pour y arriver)
- Besoin de moins de matériel éprouvé (donc encore moins de tests et d'essais)
- Donc on peut sauter des développements intermédiaires (certaines fusées ou capsules par exemple)
- Le plan de vol est relativement simple

Inconvénients:
- C'est très très cher: Rien que le lancement du programme de la fusée coûte 150M (sans R&D donc), elle coûte 30M/pièce etc...
- Du coup, ça risque d'assécher tout les budgets, permettant aux USA de revenir dans la course en grappillant des premières aisément.

2- Alunissage de Soyuz:
Principe: On pose un Soyuz sur la Lune. On lui amène avant des boosters spéciaux pour repartir (donc deux missions simultanées) il repart avec et il rentre.
Avantages:
- Peut se faire avec des fusées Proton (soit la génération suivante des séries A actuelles) et des boosters (éligibles aux tests réels sous peu)

Inconvénients:
- Faut monter jusqu'au Soyouz
- Puisque la mission comporte deux lancements donc plus de chances de se planter

3- Alunissage de LEM (c'est l'historique):
Principe: La capsule reste en orbite lunaire, on lance simultanément un LEM qui s'y arrime alors, les astronautes passent de la capsule au LEM et alunissent. Le LEM remonte par lui même s'arrime, à la capsule et l'ensemble rentre.
Avantage:
-Peut se faire aussi avec une capsule Voshkod (2 places donc moins de R&D puisque pas besoin de développer Soyuz)

Inconvénients:
- Faut maîtriser l'arrimage,
- Lancement simultané donc même problème qu'au 2
- Faut développer le LEM et le tester
- Il faudra probablement développer un lanceur de 3ème génération (pas sur cependant suivant les missions choisies)

Bon, pour le 3 il existe des variantes: RDV en orbite terrestre du LEM et de la capsule puis voyage ensemble vers la lune, ou utilisation de mini-navettes à la place du LEM par exemple. Mais ça ne change pas grandement la chose.
Modifié en dernier par sval06 le mar. juil. 20, 2010 8:10 am, modifié 1 fois.

Coluche
el_slapper
l'oeil de Stockholm

Message par el_slapper »

le soyouz avec le kicker C est ma voie favorite. Mais ça dépend des évenements. Le kicker C est cher, mais plus facile à mettre au point que les modules lunaires.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Oui, c'est aussi celle que je vais choisir certainement...

Début 1960:
L'année débute bien. Les récents succès soviétiques se répercutent sur le soutien des politiques.
Tout ça se traduit par une augmentation importante des fonds disponibles: 100M qui rajoutés aux 19M gardés l'année passée font une somme considérable (quasiment le double de celle de 1957).
Mieux, le KGB estime que les USA en ont beaucoup moins (certainement 70M) comme le montre le tableau ci dessous:
Image

Cette somme permet de lancer le programme de la fusée Proton, fusée de 2nde génération nettement plus puissante que la première. Elle sera capable d'emporter des soyuz même sans booster :D
Image
Noter qu'il y a transfert de technologie. Les connaissances retirées de la série A permettent de commencer le projet à 25% avant R&D :clap:

La R&D se focalise pendant cette période naturellement sur le nouveau lanceur, sur les combis EVA et sur la capsule Vostok qui arrive au maximum possible avant son lancement suborbital ce printemps.
La R&D sur les boosters est un peu stoppée pour beaucoup de raisons:
- on arrive presque au bout de toute façon,
- Boudiev préfère développer vite la Proton puisqu'il y a de grandes chances que ce soit ce lanceur qui soit utilisé pour la Lune, donc autant l'avoir le plus tôt possible
- Une fois le lanceur mis au point, les grosses dépenses sont faites

Il reste environ 50M pour le prochain tour. Aussi, c'est le coeur léger que Boudiev supervise l'assemblage pour le lancement prévu:
Image

Mais là, c'est le(s) drame(s):
1- Quelques jours avant le lancement soviétique, les USA diffusent des images horribles: Le premier vol sub orbital d'une capsule "habitée" est américain. A eux les points de prestige pour le premier vol habité et la capsule 1 place... :?
Image
Ce sont les premières images du film américain de propagande éhontée

L'envoi de Bondarenko pour le même vol est subitement moins pressé puisque notre mission étant la même que la leur, on sera seconds quoi qu'il arrive. Néanmoins, Vostok I est maintenu...

2- Si le lanceur a encore une fois parfaitement fonctionné, Vostok a montré quelques défaillances au moment de la séparation, dégageant des fumées toxiques dans l'espace très restreint de la capsule. :
Image
la mission se déroule mal, mais le cosmonaute est OK et de toutes façons, il devait redescendre juste après quoi qu'il arrive

Mais la récupération aussi se passe très mal. Le pilote du Vostok 1 doit sauter en parachute avant l'impact (authentique) mais sa sangle reste coincée dans le siège. Celui là sera un héros posthume de l'Union soviétique.
Image
C'est la 2nde fois en 3 lancements que pour moins de 5% au dé une étape foire. La limite entre réussite et échec est très ténue.

En deux lancements (réussi pour les USA et raté pour l'URSS) et 15 jours, nous venons de perdre notre leadership dans la course à la Lune (et ce n'est pas le ratage de la 4ème tentative US de mise en orbite d'un satellite qui va nous remonter le moral...).

Image

De plus, si ils ont fait deux lancements le même tour, ça veut dire que les USA disposent de deux pas de tirs, soit un de plus que nous. :console:

Coluche
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Fin 1960:
L'échec de Vostok 1 a montré une grave erreur de conception. Il serait nécessaire de repartir à 0 :goutte:
Cette capsule ne sert qu'aux premiers pas dans l'espace et ne peux même pas être utilisée pour les essais d'arrimage. De plus; les USA pourront certainement mettre un homme en orbite sous peu, et ramasser les points de prestige bien avant nous puisque mercury est plus fiable.

Aussi, il est décidé d'abandonner ce programme et de se lancer aussitôt sur Voshkod (capsule deux places) pour rattraper un peu de notre retard. En plus, Boudiev remarque que le max en R&D sur cette capsule est de 80 (contre 76 pour Vostok). Il considère donc que c'est la capsule parfaite pour revenir dans la course.

On balance de plus les 6 astronautes sur ce nouveau programme pour entrainement, et l'on constitue 3 groupes:Image

Année 1961:
Les USA ont accentué leur avance puisqu'ils mettent leur premier homme en Orbite pendant l'année:
Image

La R&D russe se focalise sur:
- Le lanceur Proton qui arrive bientôt à maturité
- Voshkod, bien que la R&D de l'année soit quasiment toute perdue suite à la découverte d'une erreur de calcul:
Image

- Enfin, nous lançons également le programme cosmos de sondes téléguidées. Nous pourrons ainsi étonner le monde en étant capables de récupérer des photos de planètes lointaines (il y a des points de prestige attachés à ces vols).

Image

C'est un bon moyen de meubler pendant que nous travaillons à revenir dans la course, et ce faisant de tester le lanceur proton. Un envoi de sonde sera effectué en 1962, puis les années suivantes.

Enfin, à la fin 1961 le KGB a fini d'analyser les films US de propagande et de recouper avec les rapports des nombreux espions infiltrés dans le système honni. Les résultats sont édifiants: La qualité américaine est supérieure à la notre sur les capsules:
Image

Pire, sur les lanceurs:
Image

Et également sur les "accessoires", mais c'est moins grave car facilement rattrapable:
Image

Boudiev se console en pensant qu'il y a certainement une part d'intoxication dans ces informations.

Les fonds manquants, nous suspendons le recrutement de notre deuxième vague de cosmonautes qui ne se fera qu'en 1962 (de toutes façons, on n'a pas de capsule à mettre autour, et on a déjà 3 équipages prêts à effectuer des vols).
Modifié en dernier par sval06 le mar. juil. 20, 2010 4:59 pm, modifié 1 fois.

Coluche
Répondre

Retourner vers « AARs divers »