Oh Belgique oh Mère Chérie; à toi nos coeurs à toi nos b

Cypho51
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Oh Belgique oh Mère Chérie; à toi nos coeurs à toi nos b

Message par Cypho51 »

Belgique, ou le destin d’un Royaume.

Image

Pour vous aider à suivre lorsque je parlerais de provinces belges:
Image

Allez, ma dernière partie avec HOI 1, avec un pays que je connais bien dans la vraie vie, dont j’ai déjà tenté de faire quelque chose dans le jeu, mais qui fatalement n’a pas les capacités pour influer vraiment sur le cours de la guerre.

AAR HOI, difficulté normale et IA normale.
Je joue toujours en Très difficile normalement, mais ici, pour tenter de faire durer l’AAR un maximum, je vais essayer de descendre la difficulté pour voir ce que çà donne.
Je rédige l’AAR en même temps que la partie avance, je découvre donc en même temps que vous. Et, heu, je ferais pas beaucoup de blabla, style que je vous raconte la guerre d’Espagne, la guerre en Chine, la guerre en Finlande, la guerre en Pologne…
Non, ce sera vraiment bref, court, juste pour voir une dernière fois le potentiel de la Belgique à HOI1.

La Belgique en 1936 :

Image

Le territoire national en Europe est restreint, et la population très dense. Une guerre en Belgique causera irrémédiablement de lourdes pertes civiles, comme ce fut d’ailleurs hélas le cas en 14-18. La Belgique ne peut compter sur aucune grande barrière naturelle face à l’ennemi désigné de notre époque, l’Allemagne. La Meuse n’est pas vraiment large, et les Ardennes facilement contournables par le nord. Enfin, l’arrière pays est constitué de vastes plaines parsemées de villes sans défenses face à une avancée ennemie. Bref, il faudra compenser par le nombre. Malgré notre faible capacité humaine.
Mais finalement, la plus grande protection de la Belgique restera sa neutralité, si elle est respectée cette fois-ci.

La Belgique, petit pays en taille peut néanmoins s’enorgueillir de posséder avec le Congo un joyau colonial que nous a offert notre regretté Roi Léopold II. Caoutchouc et autres matières précieuses arrivent directement à Anvers depuis Léopoldville.

L’Empire colonial belge en 1936 :
Image

Le Congo constitue 95% de cet Empire, auquel il faut rajouter la province de Kigali, arrachée aux allemands lors du dernier conflit mondial.
Conflit qui a aussi vu la rétrocession des cantons de l’est de Saint Vith, Eupen et Malmédy le long de la frontière allemande. Maigre consolation pour 4 années de guerre meurtrières et ruineuses. Les réparations de guerre dues n’étant toujours pas arrivées.

Enfin, un grand atout pour la Belgique résidera dans sa capacité industrielle, certes modeste par rapport à des puissances comme l’Allemagne ou la Grande Bretagne, mais très grande pour sa taille. Une industrie lourde largement approvisionnée en matières premières produites dans nos mines. Il faudra en user au maximum.

Nos forces armées:

Des divisions d’infanterie, certes relativement nombreuses, mais sans grande qualification, peu de brigades, bref, de la piétaille pure.
Aussi, la mise en service de quelques divisions accompagnées de brigades anti-aériennes et antichars sera au programme.

Notre armée:

10 divisions d’infanterie (dont une au Congo), 1 division motorisée, et la célèbre division des Chasseurs Ardennais. Une ancienne division de cavalerie est démobilisée, ses hommes reformeront une nouvelle division motorisée.
L’armée de l’air ? Quelques groupes d’avions de combats dispersés mais finalement, même pas une escadre au total.
Notre flotte ? Exclusivement commerciale…

L’avant guerre:

Voilà, le temps est compté. Il importe de mettre sur pied une armée la plus grosse et la plus moderne possible en un minimum de temps et avec des moyens limités.
Bref, un défis quasi impossible, si on sait que dans HOI l’IA triche honteusement et vous monte des armées d’anthologie en 3 ans ! Enfin voilà, nous recrutons donc tant que le Manpower le permet, nous augmentons les défenses de nos provinces en Europe, et industrialisons les colonies pour poursuivre la guerre de là bas, si la métropole est envahie.
Ce dont personne ne doute d’ailleurs !
Et, même si je sais que c’est vraiment inutile, je construis quelques destroyers, histoire de dire qu’on est aussi capable d’en construire en Belgique, qu’on n’est pas des manches. De toute façon, les cargos reliant les colonies à la métropole doivent être protégés.

Image

Et le jeu passe, passe… passe vite avec un petit pays en vitesse maximum quand on a rien à faire !!! Je décide de construire aussi deux escadres de sous-marins côtiers.
D’autres divisions sont aussi mises sur pied.

En septembre 39, l’armée belge se compose au total :

-18 divisions d’infanterie, plus de la moitié avec des brigades anti-aérienne, antichars, et d’artillerie. Une seule présente au Congo, les autres dispersées en Ardennes, en Province de Liège, en Brabant et Namur. Pour encaisser de face l’invasion allemande.
-2 divisions de chasseurs ardennais, située en Ardenne bien entendu, gageons que leur connaissance excellente de nos profondes forets vallonnées leur permettra de stopper, ou du moins ralentir les panzers allemands…
-2 divisions d’infanterie motorisée, stationnées en province de Limbourg et D’Anvers, au nord, qui fonceront vers les Pays Bas, vers la rive sud de la Meuse, pour prêter main forte aux Hollandais si ceux-ci se voyaient attaqués. Une invasion allemande des Pays Bas serait catastrophique pour la Belgique qui verrait donc son dispositif défensif complètement pris à revers.

La Marine a vu la mise à l’eau de quelques destroyers, stationnés à Oostende, où une escadre de sous-marins côtiers les accompagne. Défendre les côtes belges et nos cargos, voilà leur mission. Au Congo, une autre escadre de petits sous-marins côtiers assure la présence belge le long des côtes de l’Afrique noire.
Un croiseur, le Wielingen est également en construction, il sortira des chantiers mi-mars 1940. Un autre est en projet actuellement.

L’armée de l’air n’a hélas pas put être créée véritablement. Dans une posture purement défensive, nous avons augmenté considérablement la puissance de la flak dans les villes et campagnes belges du centre et de l’est du pays. Ce sera notre seule défense face aux avions ennemis. Des forts ont également été construits. Si ils ne pourront pas stopper seuls les divisions allemandes, ils pourront peut être les ralentir le temps que nos alliés arrivent.

L’histoire en marche… et les allemands aussi !

Bon, ben çà commence fort, car le Luxembourg se fait diplomatiquement annexé avant même que la Pologne soit achevée, du coup les allemands augmentent la ligne du font du français.
Faudra faire avec. D’autant qu’on est rapidement plongés dans le grand bain, en étant victimes du déclaration de guerre en plein hiver. Alors qu’on la prévoyait pour le printemps au plus tôt. Le ravitaillement n’était pas produit en assez grande quantité pour faire des stock, et nous pris au dépourvus. Il faut pourtant faire face.
Les premiers affrontements sont entre les avions germains et notre flak. Une victoire belge éclatante. Il faut reconnaître que c’est là que l’armée belge peut espérer obtenir ses plus beaux succès.
En effet, au sol, la province d’Arlon est très (trop !!) rapidement attaquée et envahie.
Nos divisions stationnées là se replient sur la France, mais feront le tour des Ardennes pour rentrer en Belgique et défendre la capitale, maintenant « bloquée » (mais c’est relatif) par 20 divisions belges. Dieu merci, la Hollande est toujours en paix. Les avions allemands, eux, continuent de venir s’écraser par dizaine, voir centaines dans nos champs.
Bref, la bataille pour Bruxelles s’annonce difficile, et elle sera décisive.
Si en équipement nous avons put faire de gros efforts pour garder un niveau de modernité convenable, un manque crucial se fait sentir au niveau des doctrines militaires.
(gros problème dans HOI1 pour les mineurs finalement, ce qui sera d’ailleurs corrigé dans le 2, visiblement !)

Mais la situation évolue très vite et les allemands via les Ardennes percent en France.
L’IA française se borne à laisser des divisions en arrières alors qu’elles sont vitales au front, pour stopper l’allemand. Mais celui-ci progresse le long de la frontière franco-belge, pouvant à présent menacer Bruxelles via le sud, c’est à dire en faisant foncer ses panzers à travers des champs plats et dégagés. Plus grave, il pourrait poursuivre sa route et couper le lien terrestre existant entre France et Belgique et se replier au nord en coupant Bruxelles de la mer.
Bref, tout semble perdu.

En Mer du Nord, néanmoins, léger motif de soulagement, la flotte allemande semble vaincue.
En grande partie grâce aux anglais, mais nos quelques forces navales ont participés aux combats, et malgré quelques destroyers endommagés, nos flottes reviendront indemnes à Oostende… Notre flotte, si modeste soit-elle, obtient donc les premiers succès de sa jeune histoire.

La suite bientôt les enfants !!! Pour assister à la fin d’une courageuse nation… lol

Dites, champagne à propos, c'est la première fois que je "rédige" un AAR solo, et c'est avec un jeu que je vais mettre dans une boite dans deux jours!! :)
By a lonely harbour wall, she watched the last star falling
As the prison ship sailed out against the sky
For she'll live in hope and pray for her love in Botany Bay
It's so lonely 'round the fields of Athenry
Akmar Nibelung
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Re: Oh Belgique oh Mère Chérie; à toi nos coeurs à toi n

Message par Akmar Nibelung »

Cypho51 a écrit :
Dites, champagne à propos, c'est la première fois que je "rédige" un AAR solo, et c'est avec un jeu que je vais mettre dans une boite dans deux jours!! :)

Et en prime tu t'es gourré de forum :lolmdr:
RoyalQuiche
Coucougnou V
Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)

Message par RoyalQuiche »

le Champagne, ça sera quand ton joli AAR sera posté dans la bonne rubrique du forum :mrgreen:.
Pour l'instant, c'est juste champomy :lolmdr:.

Mais continue mon Cyphounet, j'aime bien ces AAR(s) désespérés.

D'ailleur, si un jour tu veux faire une mini GPO Benelux, j'ai déjà tenté l'aventure avec les Pays-Bas .... très sympa. On chope Mad pour qu'il joue le Luxembourg, et hardis petits ...

En plus, mine de rien, la Belgique (et plus encore les PB) ne manque pas de ressources.

PS :
Conflit qui a aussi vu la rétrocession des cantons de l’est de Saint Vith, Eupen et Malmédy le long de la frontière allemande
Ah tiens, je savais pô. Et les habitants, ils ne sont pas trop pro-allemands ?

P.P.S : merdum, je me suis fais damer le pion par Akmarounet !
Modifié en dernier par RoyalQuiche le mer. janv. 26, 2005 11:06 pm, modifié 2 fois.
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

Ah bah oui hein, comment veux-tu ???
RoyalQuiche
Coucougnou V
Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)

Juste une question : pourquoi, sur ta carte de la Belgique (la première), la province "Luxembourg" est barrée ??? En plus, c'est celle de Bastogne et de "Wacht am Rhein" si je ne m'abuse ?
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

Cypho51
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Cypho51 »

Ben, y a une croix, je l'ai vu aprés seulement... je l'ia trouvée sur Google cette carte, elle était pas trop grande et montrait bien les provinces et les principales villes, çà aidait pour se situer.

Sinon, oui, je m'a gourré de forum!! :? :oops:
Tellement pressé de dormir hier soir... enfin, dormir... de rejoindre ma belle! :roll:

Les habitants des cantons de l'est: ben non, sont pas pro-allemand,s car c'ets pas comme si on leur avait arraché un bout de pays. ces régions auraient dut être belges déjà en 1830... (comme d'autres mais bon! :lol: )
D'ailleurs, à l'heure actuelle, en Belgique, ils sont reconnus comme les plus belges des belges!!! En tout cas ce sont eux qui font le moins parler d'eux. :P Mais c'ets pas grand chose... 80.000 habitants à tout casser, d'ailleur,s on les a caser dans la province de Liège et en Wallonie pour simplifier. Bien qu'ils forment leur propre communauté avec un mini parlement. Ils sont reconnus comme une des minorités les mieux protegées du monde ceci dit.

Pour la GPO Benelux, benn, pkoi pas un jour, avec HOI2 alors! Si les pays du benelux dans ce jeu sont potables.

Bon, je vais faire la suite, en attendant qu'un mod replace ce topic dans le forum des AAR. :)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

voici ma belgique a moi !
Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Cypho51
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Cypho51 »

Heuuuu... :shock: bennnn, bravo hein! :lol:

:wink:
Cypho51
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Cypho51 »

La situation au soir du 1er février 1940 :

Image
Comme on peut le voir, la route de la mer est grande ouverte aux allemands.

Et c’est le 5 que nous recommençons à espérer. Les forces françaises viennent enfin en renfort dans le nord, et Sedan semble bien défendue par une vingtaine de divisions françaises, aidées de quelques milliers de sud africains. Les troupes allemandes quant à elles semblent s’être arrêtées pour se réorganiser. Le calme avant la tempête ?

Nous tentons nous aussi de reformer à la hâte un dispositif défensif solide, mais les allemands ne nous en laissent pas le temps. Le 15 février au matin, la dernière grande bataille de la guerre semble avoir débuté en Hainaut Oriental et en Brabant pour les troupes belges.
Toute l’armée belge, excepté le corps colonial se trouve au front, tentant de repousser les colonnes blindées ennemies.

Image

Les défenseurs belges firent du mieux qu’ils purent, mais le nombre et le matériel firent défaut. La grande offensive allemande en plein cœur du pays ne mit pas une demi journée à broyer notre armée qui ne put que se replier en désordre.
Vu la situation, l’armée bâtît en retraite vers la France, et nous vers le « Réduit national » derrière l’Yser. L’épopée héroïque de 14-18 ne se reproduira plus cette fois.
L’armée belge continuera la lutte en France, espérant que les alliés pourront repousser les allemands chez eux afin de libérer le pays. Mais les nazis semblent irrésistibles.
Beaucoup pensent la guerre déjà terminée. Ces satanés germains la tiennent, leur revanche !

Abandonner le reste du pays fut largement critiqué par le haut commandement, mais la Flandre était indéfendable, et autant préserver au maximum nos hommes pour la campagne de France et épargner à Anvers, Gand et Bruges les affres de la guerre.
Nos ports seraient donc pris d’ici quelques jours, nos navires firent donc route vers l’Angleterre. A l’abris dans leur nouvelle base anglaise, ils pourraient poursuivre la lutte en Mer du Nord. Et qui sait, participer dans le futur à un débarquement sur le continent.
Bien que pas un seul soldat belge n’ait encore été envoyé en Grande Bretagne.

Le 27 février, la Belgique est donc déjà totalement envahie, et les allemands tentent à présent de foncer vers le sud. Lille tombe rapidement, mais à Sedan, leur offensive semble échouer, grâce à de nombreux renforts français. Le plus gros de l’armée belge s’y trouvait et avait dut supporter presque seule les premiers jours de combats.

Image

Et voilà que l’Etat Major belge propose un plan aussi audacieux que suicidaire à la France.
Une offensive massive sur Bruxelles et Anvers, de l’armée belge, via Sedan, si cette ville peut être conservée. Peu de personnes se font d’illusion, mais nous serions coupables de passivité si nous ne tentions pas quelque chose.

Mais le plan tombe à l’eau le lendemain ! L’Armée française refuse, et pire, quitte Sedan.
L’Armée belge se voit donc contrainte de rester là, à tenir cette ville, seule.
Nous venons de laisser passer une belle occasion de créer une poche allemande en Flandre.
Quel manque d’audace et de courage !
Le 7 mars, Sedan sera massivement attaquée, et elle tombera le 9… Pleutres français.
L’armée belge devrait déposer les armes et cesser de se battre sur un pays qui n’est pas le siens et court tout droit à la catastrophe ! D’autres proposent d’embarquer les soldats de métiers et les autres volontaires vers l’Angleterre et de laisser les conscrits et les mobilisés regagner leurs foyers.

Mais le Roi (qui est bien courageux dans cet AAR, comparé au vrai de l’époque !) Léopold III refuse et dit vouloir se battre jusqu’au bout avec son allié français. Il reconnaît néanmoins la nécessité de prévoir un plan d’urgence pour embarquer un maximum de troupes vers l’Angleterre. L’Armée belge se battra donc entre Paris et les côtes française, afin d’être facilement évacuée. Néanmoins, nous passons un accord avec les allemands permettant de faire rentrer immédiatement chez eux les soldats belges conscrits de moins de 22 ans et les pères de familles de plus de deux enfants ou possèdent une exploitation agricole. La procédure sera complexe, car ils devront traverser la ligne de front franco-allemande, mais nous y arriverons.

Le 14 mars, la situation de l’armée belge est donc celle-ci :
4 divisions, dont les deux motorisées commandées par Piron, ont été menées en Angleterre, et seront placée sous haut commandement Britannique.
En France, 12 divisions sont restées à Paris et tenteront de défendre la ville.
Des rumeurs courent pourtant sur la possibilité de déclarer Paris ville ouverte. Ce serait compréhensible mais très dommage d’un point de vue militaire.
Tout le reste de l’Armée belge en Europe a été démobilisée et a put regagner le pays.

Le Maréchal Strydonck de Burkel s’apprête donc à livrer avec ses 160.000 hommes ce qui sera sans doute sa dernière grande bataille en France.

Image

La première bataille de Paris se déroulera les 15 et 16 avril.
12 divisions italiennes tentant d’attaquer les positions alliées autour de la ville.
Les troupes du Duce furent laminées. Voilà un joli succès de la part des alliés, et nombreux sont ceux réclamant de la part de la République française des remerciements envers l’Armée Royale de Belgique pour son rôle dans cette bataille gagnée.
Mais les officiers belges, eux, se moquent assez bien de ces hypothétiques remerciements, et se préparent cette fois-ci à accueillir les divisions allemandes… « Nos canons anti-chars sont prêts ! Venez fichus prussiens ! Grrrr » Ruminent nos hommes, en première ligne…
Ils se battent déjà depuis l’hiver 39, ont connu les bombardement massifs à Liège, on connu les combats acharnés en Ardennes dans le froid et la neige, ont connu l’assaut titanesque des panzers sur Bruxelles, ont connu la débâcle et le replis sur la France, ont participé au joli succès de Sedan, même si il est resté sans suite. Et à présent, les voilà à Paris, où les italiens viennent déjà de mordre la poussière. Paris, dernière étape pour les allemands dans leur course à la victoire. Et si ces soldats belges vont se battre une dernière fois ici, c’est pour montrer que même si leur pays est déjà totalement envahit et occupé, la guerre n’est pas perdue pour leur Royaume. Si le pays est en flamme, son honneur est sauf, grâce à eux !
Le 30 avril au matin, quand les armées allemandes attaquent Paris, seules 13 divisions la défendent, dont 12 belges ! Aux premiers instants de la bataille, tout le monde s’accorde déjà pour dire que son issue est certaine. Que faire ? Battre en retraite pour sauver un maximum de vies humaines et épargner Paris ? Ou rester là, et se battre tant que ce sera possible, pour montrer à Hitler que son armée ne nous enlèvera jamais notre volonté de nous battre ?
Nous décidons de rester… Peut être des troupes françaises viendront en renfort défendre leur capitale… Mais l’Etat Major français est si brouillon et incompétent.

Image

Un combat intense, meurtrier des deux côtés, mais ne voyant pas arriver les renforts français, l’armée belge se retire, et Paris est prise officiellement le 1er mais 1940 à minuit !
Hitler triomphe… Devant un tel défaitisme français, l’armée belge se décide à arrêter le massacre et estime qu’elle en a assez fait. Elle a perdu bien plus d’hommes qu’il n’est supportable à pays modeste comme le nôtre.

Image

L’Etat Major belge cesse le combat, et décide de laisser deux choix aux soldats : Regagner leur pays et retrouver leurs familles, ou rejoindre immédiatement l’Angleterre.

C’est ainsi que presque 70.000 hommes belges vont rejoindre les 45.000 déjà présents en Angleterre, cantonnés dans le nord. Nul doute qu’ils pourront de nouveau faire parler d’eux plus tard dans le conflit, quand la roue tournera et que l’heure de la Libération du continent aura sonnée !

Que le Lion belge rugisse à nouveau !!!
Image
RoyalQuiche
Coucougnou V

wéééé encore encore ....

C'est vrai que HoI reste bien réaliste quand même. Le Haut-Commandement français semble ausi incapable et débordé que dans la réalité !!!

P.S. : le Lion Belge ??? Depuis quand y'a des lions en Belgique ???

Schnick
Empereur de la Lune Noire
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2

Message par Schnick »

Je l'avais pas vu celui-là, bravo Cypho, montre-leur encore une fois qui sont les plus braves...
Image
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Cypho51
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Cypho51 »

Encore encore??? :lol: benn, l'AAR est terminé, désolé... lol

C'est que çà dure jamais longtemps une partie avec la Belgique.

Sinon, le lion c'est notre symbole national!!!
Image

Image
On voit bien, au sommet, dans la série de petits drapeaux qui représentent nos provinces, que le lion est un symbole fort prisé.
Au coeur de l'armoirie, un lion jaune sur fond noir, symbole du Brabant, coeur du pays, où se trouve Bruxelles.
RoyalQuiche
Coucougnou V

Ah d'accord.

Nous on a choisit le coq, c'est moins glamour, mais au moins c'est bien de chez nous (paske des lions sauvages, ça doit pas courir les plaines de Flandres ....).

Et attention, c'est bien un coq, pas un chapon :roll: .

Pourquoi il est fini ton AAR ? Tu débarques pas en France ? Et la libération de ta chère patrie ???

Cypho51
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Cypho51 »

Benn, heuuu, c'est à dire que... Il m'est pas possible de poursuivre la guerre. Pas assez de ressources. Manque de charbon au Congo, et çà, on sait rien convertir pour en avoir. Et puis, comme je l'ai dit dans l'AAR, j'ia démobilisé pas mal de troupes, pour simuler le retour chez eux de dizaines de milliers de jeunes conscrits ou de responsables de familles ou exploitations agricoles... Du coup, ce qui reste comme armée/flotte est en CE en UK, et l'undustrie congolaise ne suffit pas, seule, à faire tourner le pays. (industrie à zéro, car zéro charbon produit!!!) Bref, l'impasse.
RoyalQuiche
Coucougnou V

A la limite, trafique la save pour créer un convoi anglais de Plymouth au Congo, avec un peu de pétrole, d'acier et de charbon, ça simulera une petite volonté de churchill de ne pas laisser tomber ses alliés ...

Schnick
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2

Message par Schnick »

Cypho51 a écrit : Sinon, le lion c'est notre symbole national!!!
Image
C'est celui du soldat inconnu à Bruxelles, non ?
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Répondre

Retourner vers « AARs Hearts of Iron »