Transporté une Europe pré-1812 en 1836

Ici on parle de tout et de rien
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Transporté une Europe pré-1812 en 1836

Message par DrussDharan »

Cypho51 a écrit :
quant à la transformation de pop hollandaises en pop française, je ne fais que m'appuyer sur l'exemple de Dunkerque ville flamande et pourtant francisée en 1836. D'où ma question, où peut-on situer l'avancée des parlers francophones sur les néerlandophones ? Notamment de part la francisation des élites.
Le nord de la France parlait encore en majorité le flamand au milieu du XIXème, d'aprés tout ce que je peux lire sur le sujet.
Après une rapide recherche i s'avère que tu as raison. Donc les moddeurs du VIP se sont plantés sur la culture des pop de Dunkerque.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

Pour mon Grand Trek made in huguenots, je voulais les faire se déplacer jusqu'au Montana en leur ajoutant un bout du Saskatchewan et de l'Alberta, à chaque fois dans leur sud.

Deux petits points me questionnent : c'est quand même très loin du sud de la Louisiane (état de Louisiane) mais moins du nord(état du Missouri).

Ensuite il y a le problème des sioux qui risquent de ne pas être très amicaux.

Problème dynastique des Bonaparte résolu. Pour vous donner une idée on a un souverain Bonaparte en France, en Westphalie, en Italie, en Toscane et à Rome. A Naples c'est un Murrat, à Francfort un Beauharnais et j'ai mis Ney à Berg. Cette partie de l'Europe est bien cadenassée non ? :o:

Il me faudrait un drapeau pour le Grand-duché de Rome et un pour la future république huguenote en Amériques. A vote bon coeur et votre imagination.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

DrussDharan a écrit : La question se pose des ressources démographiques en huguenots, pour les protestants néerlandais je me base sur une population de 4 millions en 1600 aux Pays-Bas.
Les huguenots seraient 850 000 en 1685 lors de la révocation de l'édit de Nantes, mais dans notre cas il n'y a pas eu de pogrom ni de guerre, hormis contre la ligue contre-réformiste. Donc combien de huguenots en plus ?

Beaucoups, beaucoups plus.. dés l'édit de Nantes le nombre de huguenot "officiel" a largement baissé face aux préssions du pouvoir et a la persécutions mise en place contre eux, mais lors des guerres de religions il faut bien imaginer que prés de 40% du territoire est huguenot, que de large région comme le sud ouest sont aux mains des huguenot (même si il y a souvent des localités catholique en pleins territoire protestant et vice versa).

Concernant les colonie de peuplement, une émmigration aussi précoce en France me parrait peu plausible, les paysans français de la période moderne étaient paradoxalement "trop riche" dans un monde qui n'était pas pleins, donc ils n'avaient pas immigrer dans le nouveau monde, contrairement aux paysans anglais, pousser par la saturation du foncier en Angleterre.

Une migration des Hollandais par contre ça me parrait plausible, tu pourrait même reprendre leur migration historique en Afrique du sud, qui a la révolution pourrait devenir un état colonial entre les mains des colons hollandais, mais avec un fort liens avec la France.

L'Algérie en tant que terrain d'émmigration des huguenot français durant le XIXème ça peut être plausible, face a une certaine poussée du centralisme lié aux besoins de l'industrialisation.. ?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

La colonie de peuplement du Cap qui devient autonome à la révolution c'est déjà prévu. Je me tâte juste sur le nom et le drapeau à utiliser. :mrgreen:

Il y a effectivement de la place mais beaucoup de paysans sont dans la misère et les guerres coûtent beaucoup de vies humaines de par les famines. Ca me donne pas mal de vies humaines épargnables et déplaçables vu que je ne me suis jamais fait envahir après 1600.... Hormis en Roussillon, Gascogne et Béarn.

Il faut voir que la politique coloniale n'est pas unitaire :
- il y a le Cap qui est une colonie de peuplement exclusivement hollandaise
- les Antilles qui comprennent Trinidad et Tobago, les Windwards et les South Leewards
- la Louisiane, comprenant les états américains actuels de Lousiane, du Mississipi, du Missouri et de l'Arkansas qui sont les territoires dévolus aux huguenots parce que colonisés sous Louis XIV.
- le Canada français comprends Terre-Neuve, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Québec, l'état de New-York sauf New-York, le Michigan, l'Ohio, l'Indiana, l'Illinois, le Wisconsin. A cela s'ajoute les récents territoires du Minnesota et de l'Iowa.
- toute la côte ouest de L'inde et l'est jusqu'au nord de Madras.
- Tahiti et la Nouvelle-Calédonie
- Probablement Bornéo et Java. Minimum. Le sort des Célèbes n'est toujours pas tranché.

Le Canada français commence à être colonisé sous François Ier grâce à Velazzano et Cartier pour donner une idée, Terre-Neuve et toute la côte sont coloniser dès 1550 dans leur entier. Grosso modo.
Et on a de quoi faire en apport humain avec une frontière nord en Frise et sud en Béarn, a l'est en Alsace et en Provence. Sauf la Lorraine et la Savoie évidemment.

L'intérêt pour les paysans de devenir colons serait quand même la possibilité d'êtres plus libres qu'en France où clergé et noblesse les pressures beaucoup. Alors qu'au Canada clergé et noblesse peanuts pour un ptit bout de temps. :mrgreen:
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

Je cherche un nom pour le Wisconsin français et Baie Verte ou Baie des Puants ne me paraît pas très glamour. :mrgreen:
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Rivière rouge? Territoire de Nicolet?
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

Je piétine de plus en plus par contre. Je sens que ça va finir par dormir jusqu'à la sortie de vicky cette histoire. :pascontent:
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Qu'est-ce qui bloque encore ? T'a déjà la carte et les pays de crées, ça doit être jouable là non ?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

Justement non. La carte je dois la recommencer de zéro, c'est quasiment fini.
Les pays non, j'ai à peine commencé les retouches.
Sans parler des pops à modifier pour toute l'Amérique du nord et une partie de l'Europe et de l'Asie.

Restera enfin à toucher au fichiers ai pour éviter que je puisse plus lancer le scénario. Enfin réfléchir à la trame historique à modifier à cause des changements d'alliances.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »