Transporté une Europe pré-1812 en 1836

Ici on parle de tout et de rien
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Transporté une Europe pré-1812 en 1836

Message par DrussDharan »

Salut à tous.

J'essaie de me faire une petite partie sur vicky après une partie avec ftg. Avant d'envoyer es images et les questions quelques infos historiques :

- la maison de Bourgogne a éclaté le dauphin et les anglais, le Téméraire est devenu roi de France et sa fille a épousé Louis XI. Cela a apporté les Pays-Bas et l'Alsace dès le XVe.
- L'Espagne nous a mis une grosse branlée durant les guerres d'Italie.
- Lors de la réforme pas de répression contre les huguenots pour éviter un bordel monstre avec une rébellion en Hollande en supplément. J'ai évidemment signé tous les traités avec les hollandais en rapport avec la liberté religieuse.
- Du côté des protestants durant la guerre de trente ans.
- Victoire totale pour Louis XIV et ses core sur le Palatinat et Cologne.
- Pas de guerre de succession d'Espagne, elle reste aux Habsourgs.
- Soutien des protestants durant la guerre de sept ans, mais en guerre contre les anglais aux Amériques où je leur mets la misère sans rien leur prendre.
- On soutien la révolution ricaine et ils gagnent, mais on ne leur donne rien du tout. D'ailleurs je possède tout les core coloniaux français hormis ceux de la baie d'Hudson.
- la Révolution se fait, de toute manière j'étais complètement fauché à ce moment, l'inflation explose ça commence à chauffer.
- je lance les guerres révolutionnaires : on arrache la Savoie à la Suisse, le Piémont aux anglais, le Milanais, la Corse et Naples aux espagnols. On annexe les petits états italiens.
- création de l'Empire. Offensive généralisé en Allemagne et en Italie, je récupère tous les cores allemand, je crée Berg, vassalise Würtemberg et Bavière. Je bouffe toute l'Italie et crée Naples. J'arrache les côtes dalmates aux turcs et à Venise. Je conquiert aussi la Grèce pour le plaisir.

J'ai fait tourner jusqu'en 1835 pour voir si ça bougeait un peu et les autrichiens ont finalement récupéré la Hongrie et la Transylvanie ainsi que la Croatie, quoique difficilement. J'ai oublié que j'ai coulé la flotte anglaise dans la Manche. :angry:

Je suis face à quelques interrogations : création ou pas d'un royaume de Hollande avec sa frontière sur le Rhin ?
Image

Le Piémont représente le royaume d'Italie, je lui refilé quelques provinces impériales, Parme, Gênes, Alessandria en plus de ses frontières napoléoniennes. Mon souci italien vient des anciens états papaux annexé par l'Empire en 1809. Pour le moment je les ai refilé à la Toscane, propriété du fils d'Elisa Bonaparte, mais c'est pas très sûr. Devrais-je faire un état indépendant avec Rome, Piterbo et Perugia ? Les partager entre Toscane, Naples et Italie ? Ou donner le tout à Naples ou l'Italie plutôt qu'à la Toscane ?
Image

Reste l'Allemagne. Déjà impossible de refaire les bonnes frontières entre Saxe et Prusse. Comme je n'étais pas satisfait du tracé en filant Cottbus, Götlitz et Thorgau e les ai laissé à la Prusse, donnant la Thuringe à la Saxe à place. J'ai également laissé le partage de la Pologne originel comme si la grand duché de Varsovie n'avait jamais existé. De toute manière je me suis pas fait chier à aller perdre des troupes aussi. :tongue:

La Bavière possède le Tirol et Salzbourg, je leur ai refilé le grand duché de Würzbourg en prime. Sigmaringen est allé au Würtemberg pour un joli colori. La Hesse jaune c'est le royaume de Westphalie post victoire contre les britanniques, car pourquoi conserver la côte si le blocus est terminé ? Le gentil allié danois prend le Holstein.
Le long du Rhin en rouge c'est le grand duché de Berg et de Clèves, mon tracé vous paraît-il correct ?
Le pays pâlichon à côté c'est la Hesse-Darmstadt de la Confédération du Rhin au lieu du Congrès. Normalement c'est le découpage le plus valable mais je peux mettre plantouiller.
En marron excrément c'est le grand duché de Francfort toujours existant et donc normalement administré par Eugènes de Beauharnais.
Image

J'ai aussi rendu les côtes croates aux autrichiens, on va dire que c'est un cadeau familial. De toute manière ce n'est pas à eux que j'ai piqué les provinces durant la partie.
Dans le nord la Finlande est toujours suédoise et la Norvège danoise. Se pose la question suivante : est-ce que je laisse l'Estonie et la Lituanie aux suédois sachant qu'ils contrôlaient quasiment toutes les côtes de la Baltique.

Je parlerai des questions coloniales plus tard. :chair:
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Re: Transporté une Europe pré-1812 en 1836

Message par Kara Iskandar »

Très intéressant comme partie. :ok:
Questions? Il y a un convertisseur de save FTG pour Victoria?
C'était une partie avec l'AGCEEP?

Alors sinon.
1: La Hollande. Moi je garderais, de toute manière ça ne fait pas moche sur la carte. :mrgreen:
2: Pour Rome, un petit état à trois povinces, diviser pour mieux régner et ça tiendra les italiens occupés.
3: Pour l'Allemagne ça me semble très bien comme ça.
4: Et pour les possessions Suédoises de la Baltique, l'Estonie je leur laisserais, par contre la Lituanie je la verras bien indépendante.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Je plussoie les propositions de Kara, sinon ton découpage est trés bien, mis a part que tu aurais pus garder un peu plus de terres en italie du nord. Passer les Alpes pour ne garder que le piémont italiens ça n'a pas trop de sens :?

Sinon, quel belle France, voilà un équilibre européen satisfaisant :mrgreen:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

Redonner Novara, Alessandria et Genova à la France donc, ça devrait aller. Dans ce cas peut-être vaut-il mieux déplacer la capitale italienne à Venise ?

Le souci de rendre la Lituanie indépendante est qu'il n'y a guère de raison pour cela, je ne leur ai pas fait la guerre et ceux si étant risqué ont pris une sévère peignée.

Rome en état indépendant ça me va. Mais je le donne à qui ? Il me faudrait un membre de la famille Bonaparte où un maréchal ayant une descendance en 1836.

Enfin : il n'y a pas de convertisseur, je fais tout à la mimine. Et c'est bien une partie agceep.
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

DrussDharan a écrit :Redonner Novara, Alessandria et Genova à la France donc, ça devrait aller. Dans ce cas peut-être vaut-il mieux déplacer la capitale italienne à Venise ?
Oui pourquoi pas, même si ça fait un peu bizarre.

Rome en état indépendant ça me va. Mais je le donne à qui ? Il me faudrait un membre de la famille Bonaparte où un maréchal ayant une descendance en 1836.
Mieux vaut un Bonaparte, ça doit se trouver.
Enfin : il n'y a pas de convertisseur, je fais tout à la mimine. Et c'est bien une partie agceep.
Hé bé chapeau! Quel boulot! :ok:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

Kara Iskandar a écrit :
DrussDharan a écrit :Redonner Novara, Alessandria et Genova à la France donc, ça devrait aller. Dans ce cas peut-être vaut-il mieux déplacer la capitale italienne à Venise ?
Oui pourquoi pas, même si ça fait un peu bizarre.
Si je laisse la capitale à Milan ça fera un peu bizarre, tout près de la frontière avec la France. Et Venise était un très gros état italien dans la partie.

Une erreur c'est glissée je dois tout reprendre... Heureusement j'ai une copie des fichiers des nations avec les échanges de provinces. :chair: :pascontent:
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Ah zut, bon courage alors! :console:
Jean Claude VanDamme
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Le souci de rendre la Lituanie indépendante est qu'il n'y a guère de raison pour cela, je ne leur ai pas fait la guerre et ceux si étant risqué ont pris une sévère peignée.

Oui ça serait une solution médianne. Mais en réalité dans la vision politique française du pré-carré, l'étape en passant les alpes était bien d'essayer de contrôler les terres de la vallée du Po, pour venir jusqu'a la prochaine frontière naturelle : les alpes, mais entre l'autriche et l'italie, et au sud les apenins, donc un peu plus haut que Florence. Mais bon, une telle france serait vraiment monstrueuse :ko:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

Se serait piétiner le royaume d'Italie alors qu'il existe.

Par contre il va y avoir un truc rigolo. Je suis censément allié avec l'Autriche et avec eux j'ai cassé du turc, mais je lorgne sur la Catalogne . Hors Espagne et Autriche-Hongrie sont aux Habsburgs, sans oublier que les Murat veulent récupérer la Sicile à l'Espagne. Et je ne cracherai pas sur la Sardaigne pour compléter la Corse et Malte.
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Il va donc y'avoir un peu de sport. Trés bien ça.
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

Question : les Pays d'en Bas des états bourguignons n'ayant jamais été séparés, il y a-t-il des différences culturelles suffisamment importante pour justifier l'existence de deux groupes ethniques différents flamands-hollandais dans cette situation ?

Ensuite quelle progression des parlers français sur les parlers flamands ? Est-il déraisonnable de passer une partie des pops flamandes en pop françaises, sachant que les pops wallonnes passent également françaises.
Cypho51
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Cypho51 »

DrussDharan a écrit :Question : les Pays d'en Bas des états bourguignons n'ayant jamais été séparés, il y a-t-il des différences culturelles suffisamment importante pour justifier l'existence de deux groupes ethniques différents flamands-hollandais dans cette situation ?

Ensuite quelle progression des parlers français sur les parlers flamands ? Est-il déraisonnable de passer une partie des pops flamandes en pop françaises, sachant que les pops wallonnes passent également françaises.
Si "Flamands" et "Hollandais" n'avaient jamais été séparés par la "guerre civile religieuse beneluxienne" du XVIème siècle ils formeaient un seul et même peuple uni et homogène.
Car les flandriens, les brabançons, les limbourgeois, les hollandais, etc.... TOUS font partie de la même famille culturelle et linguistique: les néerlandais.

Et ce bel et fort ensemble aurait eu l'immense bonheur d'avoir une autre petite minorité dans le sud: les wallons.
(Sachant qu'ils ont déjà les frisons dans le nord, qui ne sont pas du tout des néerlandais au sens linguistique)

Et concernant le fait de passer des pop néerlandaises en pop française, je trouverais çà assez osé, car alors la logique devrait s'appliquer aux populations allemandes, italiennes,...
By a lonely harbour wall, she watched the last star falling
As the prison ship sailed out against the sky
For she'll live in hope and pray for her love in Botany Bay
It's so lonely 'round the fields of Athenry
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

J'ai une petite objection à faire :o:

Le tracé des petits états allemands coincés entre la Wesphalie et la France est un peu bizarre je trouve :| Faudrait que tu files Munster à la Wesphalie, ça le fera mieux :o:
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

Et bien non car Münster est bien une possession du Grand-Duché de Berg avant son annexion à l'Empire. Donc dans le cadre des rétrocessions post-défaite anglaise face au blocus, Münster revient à Berg. http://www.histoire-empire.org/departements/berg.htm

Pour les Pays-Bas : dans le cadre ci-présent les Pays-Bas sont une province française depuis que la maison de Bourgogne les a unifié et intégré au royaume au début du XVe. Donc la minorité wallone n'est qu'une partie de la majorité française, quant à la transformation de pop hollandaises en pop française, je ne fais que m'appuyer sur l'exemple de Dunkerque ville flamande et pourtant francisée en 1836. D'où ma question, où peut-on situer l'avancée des parlers francophones sur les néerlandophones ? Notamment de part la francisation des élites.

Autre point mais colonial celui-ci. Si la France a mené une politique de tolérance religieuse ça ne m'a pas empêché de convertir tout le monde au catholicisme. Je pensais présenter le Cap et la Louisiane comme colonies de peuplement à facilités religieuses pour les néerlandais d'une part et les français d'autre part.
Là où le Cap prend son indépendance lors de la Révolution car il ne représente pas vraiment un territoire digne d'intérêt par rapport à l'Inde où l'Amérique, la Louisiane elle reste française.
Je pensais faire une sorte de Grand Trek pour les huguenots refusant l'égalité avec leurs esclaves et l'industrialisation prônée par la Révolution puis l'Empire.
La question se pose des ressources démographiques en huguenots, pour les protestants néerlandais je me base sur une population de 4 millions en 1600 aux Pays-Bas.
Les huguenots seraient 850 000 en 1685 lors de la révocation de l'édit de Nantes, mais dans notre cas il n'y a pas eu de pogrom ni de guerre, hormis contre la ligue contre-réformiste. Donc combien de huguenots en plus ?

Edit : j'ai trouvé le parfait candidat pour le royaume ou duché ou grand-duché de Rome, Louis Napoléon qui fut roi de Hollande et qui compte Napoléon II dans sa descendance. Dans le cas présent je pense que l'on peut attribuer sans grand risque une descendance à Napoléon II dit l'Aiglon.

Edit2 : mais il me faut aussi un roi d'Italie. C'était Napoléon Ier, mais je vois mal la continuité de cette situation. Le vice-roi était Eugènes de Beauharnais, mais il est déjà grand-duc de Francfort.
Cypho51
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Cypho51 »

quant à la transformation de pop hollandaises en pop française, je ne fais que m'appuyer sur l'exemple de Dunkerque ville flamande et pourtant francisée en 1836. D'où ma question, où peut-on situer l'avancée des parlers francophones sur les néerlandophones ? Notamment de part la francisation des élites.
Le nord de la France parlait encore en majorité le flamand au milieu du XIXème, d'aprés tout ce que je peux lire sur le sujet.
By a lonely harbour wall, she watched the last star falling
As the prison ship sailed out against the sky
For she'll live in hope and pray for her love in Botany Bay
It's so lonely 'round the fields of Athenry
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »