Les navires transportant les hommes qui doivent débarquer se présentent devant les plages qui leur ont été assignés. En secteur US, la TF de soutien a elle aussi procédé à la destruction des points fortifiés de Gela, Licata et Palma ouvrant la voie à la première vague d'assaut. A l'ouest de Licata, mettra pied à terre la 3rd ID, appuyée par un bataillon de Rangers et plusieurs bataillons de génie d'assaut. Au centre, c'est la Big Red One à qui reviendra la tâche de prendre Gela soutenue par deux bataillons de Rangers. A l'est, la 45th ID débarquera à Scoglitti.
Du côté britannique, la 5th ID doit atteindre la terre ferme au nord-est de Avola alors que la 50th Northumbrian débarquera à Noto. Le 51st Highland est quant à lui prévu sur Pachino alors que la 1st ID canadienne a pour objectif Pozzalo.
Les opérations de débarquement débutent...Le 16th IR de la 1st ID et le 1st Rangers batallion arrivés au sud-ouest de Gela passent à l'assaut de la ville provoquant la reddition de l'unité italienne assurant sa défense. Toutefois nous subissons des pertes mineures du fait que j'ai préservé le soutien naval et aérien pour d'autres secteurs.
Le 26th IR et le 4th Rangers Bn sont alors directement débarqués dans la ville, s'en prenant à une autre unité italienne positionnée au nord de la ville qui est impitoyablement anéantie. Mais une fois de plus des pertes mineures sont à déplorer...La bonne nouvelle étant que Gela est désormais parfaitement sécurisée.

To be continued...