le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: le renAArd est dans le poulailler [interdit au Renard]

Message par Bébert »

Après l'attaque surprise sur la Yougoslavie le 16 septembre, l'axe décide également d'attaquer le Danemark et la Norvège le 23 septembre. C'est plutôt une bonne nouvelle, car cela va peut-être permettre de faire durer les opérations jusqu'à l'hiver, et repousser une attaque à l'ouest au printemps 40 (et donc vraisemblablement une attaque contre l'URSS en avril 41 :mrgreen: )

Image

Un débarquement est tenté à Oslo (T14) pour gêner les teutons, il échoue. Un autre réussi la semaine suivante plus au nord, ce qui mobilise quelques unités teutonnes mais entraîne la perte dans les deux semaines qui vont suivre de la Home Fleet (qui sera recrée en Angleterre), d'une brigade de marine, de deux DI française et de la DI de polonais libre .

Image

La Yougoslavie, le 30 septembre (tour 14), résiste comme elle peut, mais elle résiste...

Image

Les progrès en Finlande sont mesurés, mais réels.

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Trois semaines plus tard, le 21 octobre, la Yougoslavie résiste encore, mais la fin est proche. Si les bulgares sont toujours coincés au sud, les allemands sont aux portes de Belgrade.

Image

Belgrade tombe le 28 octobre (T18)....

Image

La même semaine, la progression, toujours lente, se poursuit en Finlande. Il ne reste que deux mois pour prendre Helsinki, pas sûr d'y parvenir au train où vont les opérations...

Image

le 4 novembre, alors que la Suède se sent "concernée" par la situation de la Finlande, mais n'intervient pas, la Yougoslavie se rend...et se couvre de partisans :mrgreen:

Image

Image

En Finlande, l'Armée Rouge des ouvriers et des paysans est à 50km de la capitale

Image

En Norvège, les allemands poursuivent leur progression vers Narvik

Image

Enfin, le 11 novembre, Staline commence à être satisfait, l'Armée Rouge est aux portes d'Helsinki

Image
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Malgré une défense acharnée des troupes françaises, Narvik tombe le 18 novembre....

Image

Une contre-attaque est aussitôt lancée, avec l'appui navale de l'ensemble de la flotte française, sans succès, sauf faire quelques pertes chez les teutons.

Image

Image

En revanche, Helsinki est investie, un premier assaut est lancé, sans succès, mais il y en aura d'autres.

Image

Globalement, si les 20 premiers tours sont marqués des succès de l'axe (chute de la Pologne, de la Yougoslavie, du Danemark et de la Norvège), il ne semble pas en revanche en état de lancer une offensive trop musclé avantl'hiver contre le Bénélux puis la France. Ses unités de paras sont en Norvège, deux au moins de ses corps blindés ont besoin de quelques tours pour se refaire une santé, il a des corps d'infanterie éparpillés sur toute la carte....

Cela retarde mécaniquement une attaque de l'URSS soit à l'automne 40, au plus tôt, soit au printemps 41. une attaque de l'URSS à l'automne 40 est risquée, il y a un hiver 40/41 bien rigoureux avec un malus de l'axe durant plus de 10 tours.

En revanche, il est probable que la Finlande tombe avant le début de la sitzkrieg (qui commence fin décembre). Le bilan n'est pas mauvais :mrgreen:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Je le trouve même "globalement positif" ce bilan!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Lionel
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : medieval total war
Meilleur jeu 2009 : world of goo

Message par Lionel »

La chute de Helsinki c'est la reddition de la Finlande ? mais du coup tu auras une frontière de plus a protéger , celle de la Norvège ? Remarque c'est pareil pour le teuton qui devra y installer quelques force qui ne t'embêteront pas ailleurs :D
Image
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Il gagne tout de même un front de libre: plus de menace venant du Nord sur Léningrad etc...
Et défendre 2-3 hexs de montagne en Norvège, c'est un coût plus qu'intéressant pour l'opération!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

en comptant que l'allemand n'aura pas le renfort du finlandais ! ca fait de la div en moins pour le coup ! ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Emp_Palpatine a écrit :Il gagne tout de même un front de libre: plus de menace venant du Nord sur Léningrad etc...
Et défendre 2-3 hexs de montagne en Norvège, c'est un coût plus qu'intéressant pour l'opération!

Je gagne même plus que ça, Leningrad sécurisé et un accès direct des soviétiques à Narvik lors de Barbarossa :twisted:

Et il est plus facile de défendre les ports le long de la baltique que la frontière finlando-soviétique.

Pour le reste, en renforçant un peu la Norvège, je l'ai obligé à y investir plus de troupes que ce qu'il avait peut-être prévu. J'espère au final que ça me servira à quelque chose et qu'il a eu quelques pertes. En attendant, il a au moins une division de para et quelques corps un peu entamés et je crois en revanche que s'il peut éventuellement attaquer la Belgique et la Hollande avant la Sitzkrieg, il ne pourra pas faire grand mal à la France avant la fin mars 40.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Helsinki est tombé le 25 novembre.

Des images bientôt.

la Finlande s'est rendu une semaine plus tard :mrgreen: .
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Rien n'est joué pour les 2 camps pour l'instant. :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

jagermeister a écrit :Rien n'est joué pour les 2 camps pour l'instant. :siffle:
Heureusement, on a fait 23 tours sur 350, il en reste potentiellement 327 :lol:
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW

Message par vava »

La prise de la Finlande est une jolie réussite. :clap:
Les suédois n'ont pas réagi ?
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Non, les suédois ont joué "profil bas, c'est une histoire interne à l'URSS, ne fâchons pas le gros voisin... :siffle: "

Bref, j'ai eu de la chance, ils n'ont même pas envoyé le corps expéditionnaire habituel. la prochaine possibilité pour que les suédois entrent en guerre, c'est soit que les teutons prennent Léningrad, soit que je leur déclare la guerre...ce qui ne saurait survenir avant l'entrée en guerre des USA.

Là, on attend plus que l'hiver et la Sitzkrieg, à moins que le teuton veuille se payer le Bénélux dans les deux ou trois semaines qui restent :goutte: . A sa place, j'essaierai ça tout de même :D .
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je me suis demandé un moment de quoi vous parliez avec la Sitzkrieg, avant de réaliser que c'était la drôle de guerre. :goutte:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

10 mars 1940, la sitzkrieg est arrêté depuis une semaine.

Toute les chancelleries sont en émoi, l'Italie vient de déclarer la guerre aux alliés.

La Royal Navy et la Royale tout court lancent un assaut et une tentative de débarquement...à Tripoli! :mrgreen:

qui échoue de peu... :pascontent:

Image

Enfin, il est probable que la ville tombe au tour prochain. C'est le seul point de ravitaillement de l'axe en Afrique du nord :siffle:

Au titre des autres conséquences, les USA décident que les fascisto-nazis poussent un peu mémé dans les orties et abreuvent les alliés d'un char qui n'est même pas encore en construction: le M4 Sherman :lol:

Bref, ça roule (même si je risque de perdre une grosse partie de ma flotte)

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »