J'ai donc connecté un disque dur externe USB sur mon boitier freebox HD pour enregistrer à volonté la magnifique télé française. Mais du coup, si je veux m'en servir pour sauver des fichiers de mon ordi, ben ça suppose que je débanche le DD, donc que j'aille toucher les fils derrière la télé et tout le toutim : chiant.
Le DD n'étant pas très loin de mon ordi, je me suis dit que finalement, un simple cable USB de type imprimante de 2 à 3m connecté en permanence à l'arrière de mon ordi ferait l'affaire, et qu'il suffirait de le connecter quand je le voudrais à la place de celui qui le relit au boitier HD. Très bonne idée !

Je fais mes recherches sur le net, et après avoir regardé 3 sites très connus et en raisonnant port compris (of course) , je repère une offre amazon à 4,39 €. (aucun frais de port n'est à ajouter en l'espèce).
Le même câble chez LDC est vendu environ 2 €, mais le port fait monter l'addition à 7 €.
Mais je me dis aussi sec, avant d'acheter, qu'une petite boutique informatique est à 15mn à pieds de chez moi, ça pourrait m'éviter d'attendre. Je passe donc un rapide coup de fil à nos amis commerçants.
- Bonjour, je recherche un câble USB mâle/mâle de type A/B (NDLR : les câbles modèle imprimante) d'une longueur de 3m, auriez-vous ça ?
- Heu, non, à priori ce que je vais avoir c'est des rallonges USB de 3m.
- Non, une rallonge ce n'est pas ce que je veux, vous n'avez vraiment pas de câble USB pour imprimante de 3m ?
- Ah mais c'est un câble imprimante que vous voulez ? Ah et bien oui, mais de 3m, je n'aurai pas. Encore que, attendez... si j'en ai un là de 3m.
- Ah bien. Quel est le prix ?
- Attendez. (là le type pianote sur son ordinateur 1-2 mn) ... donc le prix : 19,95 €.
-

- Non non, c'est ça, un câble usb pour imprimante de 3m, 19,95 €.
- Heu, je le touche à moins de 5 € sur internet port compris.
- Ah et bien c'est sûr, achetez-le là-bas alors.
- Ok, merci au revoir et bonne journée.