
Pompée n'était pas un patricien : c'est César, le patricien.
Pompée était un grand organisateur, un administrateur de premier ordre, mais pas un grand général.
Il a eu des succès à l'époque de Sylla, mais contre des généraux médiocres.
En Espagne, il affronte Sertorius et se prend plusieurs raclées avant que l'assassinat de Sertorius lui assure la victoire.
Il bat les restes de la révolte de Spartacus, mais c'est Crassus qui a fait le travail.
La victoire sur les pirates est avant tout due à un effort d'organisation et de oordination des moyens, exercice où il excelle. Cette opération est d'ailleurs remarquable.
Il termine la guerre contre Mithridate, mais Lucullus (excellent général romain trés méconnu, à mon avis) avait déjà fait l'essentiel avec des moyens dérisoires.
Puis de 61 à 49 plus rien. Les vétérans vieillissent et Pompée se retrouve en slip quand Jules arrive avec des troupes en pleine forme, aguerries par dix ans de campagnes initerrompues et une cavalerie gauloise et germanique. D'où sa décision d'abandonner Rome et l'Italie pour recruter en Orient où il a des royaumes entiers comme clients.
Pharsale est donc l'affrontement d'une armée "de métier" petite, mais trés aguerrie, et d'une armée "de levée", nombreuse et peu entrainée. La cavalerie, en particulier, est constituée en grande partie de jeunes romains de bonne famille qui ne font pas le poids face aux farouches gaulois (dont ces salopards d'Arvernes, encore eux

Avec le génie tactique de César, de surcroit, Pompée n'avait pas une chance, à mon avis.