Pharsale (autorisé à Pompeus Griffonus)

Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Pharsale (interdit à Pompeus Griffonus)

Message par Otto Granpieds »

Bon... Mettons les choses au point :wink:
Pompée n'était pas un patricien : c'est César, le patricien.
Pompée était un grand organisateur, un administrateur de premier ordre, mais pas un grand général.
Il a eu des succès à l'époque de Sylla, mais contre des généraux médiocres.
En Espagne, il affronte Sertorius et se prend plusieurs raclées avant que l'assassinat de Sertorius lui assure la victoire.
Il bat les restes de la révolte de Spartacus, mais c'est Crassus qui a fait le travail.
La victoire sur les pirates est avant tout due à un effort d'organisation et de oordination des moyens, exercice où il excelle. Cette opération est d'ailleurs remarquable.
Il termine la guerre contre Mithridate, mais Lucullus (excellent général romain trés méconnu, à mon avis) avait déjà fait l'essentiel avec des moyens dérisoires.
Puis de 61 à 49 plus rien. Les vétérans vieillissent et Pompée se retrouve en slip quand Jules arrive avec des troupes en pleine forme, aguerries par dix ans de campagnes initerrompues et une cavalerie gauloise et germanique. D'où sa décision d'abandonner Rome et l'Italie pour recruter en Orient où il a des royaumes entiers comme clients.
Pharsale est donc l'affrontement d'une armée "de métier" petite, mais trés aguerrie, et d'une armée "de levée", nombreuse et peu entrainée. La cavalerie, en particulier, est constituée en grande partie de jeunes romains de bonne famille qui ne font pas le poids face aux farouches gaulois (dont ces salopards d'Arvernes, encore eux :chicos: ) et aux féroces germains.
Avec le génie tactique de César, de surcroit, Pompée n'avait pas une chance, à mon avis.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Nous sommes tout à fait d'accord Otto.
Même si tu l'exprimes bien mieux que moi. :wink:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Début du tour:

L'aile gauche et le centre avancent lentement mais surement tout en gardant la cohésion de la ligne.

Mon aile droite est au prise avec l'ennemi.
En rouge une de ses unités de tirailleur est passé en statut Fragmented dernier statut avant la déroute.

En noir ses unités de cavalerie, pris à partie par mes tirailleurs sont en statut Desorganized

Image

Sur la plaine de Pharsale brûlée par le soleil les deux lignes de légionnaires seront bientôt aux prises pour decider du sort du monde antique!
Image
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Notre centre continue d'avancer.

Image

Les premières escarmouches éclatent à gauche. Quelques un de nos tirailleurs s'exposent un peu trop. :?

Image

Le choc entre les légions aura lieu d'ici deux tours. J'estime en mettre deux de plus pour enfoncer ses lignes.
Les ailes doivent tenir jusque là.

A gauche nos tirailleurs reculent face à l'ennemi.
Nos deux cohortes de reserves (en noir) sont presque en position.

Image

Griffon fait des trucs bizarres avec ses légionnaires entourés en rouge...
Que mijote t'il? :goutte:
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Plus qu'un tour avant le choc au centre qui décidera du sort de la bataille.
Mes légionnaires sont inférieurs en nombre mais supérieur en qualité d'un cran voire deux. Je dois briser sa ligne rapidement avant qu'il ne me noit sous le nombre.

Image

A gauche nos espagnols sont aux prises avec les tirailleurs illyriens ennemis.
Les deux camps subissent de lourdes pertes.
Marcus Cerberus Antoine doit tenir!

Image

A droite enfin on arrive toujours à endiguer l'ennemi même si la cavalerie de griffon est un peu inquiétante. Espérons qu'il sera attiré par mon infanterie et continuera de me tourner autour le temps que j'enfonce son centre! :goutte:
Je n'ai malheureusement rien à lui opposer. :?

Image
Marc Bloch
Cerbère
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Cerbère »

:2gun: Qu'ils s'approchent encore un peu plus près, ils vont bientôt savoir qu'un vétéran des Gaules n'a pas d'équivalent sur un champ de bataille! L'aile gauche fera bien mieux que tenir! Donnez moi 5 tours, et je renvois tous ces porteurs de toges prétextes à Rome!

J'aimerais quand même avoir la garantie de pas voir sa cavalerie arriver dans mon dos :goutte:
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Cerbère a écrit :...
J'aimerais quand même avoir la garantie de pas voir sa cavalerie arriver dans mon dos :goutte:

Rassure toi, si elle arrive dans ton dos, tu ne risques pas de la voir :siffle: :lolmdr:

Ca va mieux? :chicos:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Griffon tente de me contourner avec ses cavaliers mais qu'importe...
Nos légionnaires chargent...
L'impact est...mitigé... :?
Seules quelques une de ses unités passent en statut Distrupted. Nous lui infligeons cependant plus de 2000 pertes.
Sa cavalerie ne pourra pas faire grand chose pour les deux tours suivants donc nous gardons encore toute nos chances.

Image
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Voici venu l'instant décisif de la bataille.
Qui enfoncera la ligne de l'autre?
Image
Image

Les légionnaires d'élite de César ont combattu contre les gaulois, les féroces germains et les terribles bretons, ça n'est quelques recrues grecques qui vont les effrayer.
Le général Calvinus est tué en menant la charge mais sa mort galvanise les césariens!
En quelques minutes la panique gagne le centre pompéien. Les hommes jettent leurs armes et s'enfuient.
Le centre ennemi est enfoncé! :jumpy:

Image

Pompée compte 8000 hommes hors de combat contre 4000 pour moi.

Sur ma droite la situation est plus difficile. Les légions d'élite ennemies composé de vrais romains y sont rassemblé.
Les hommes de César s'y battent à un contre trois. Il faut tenir en attendant l'arrivée des hommes libéré au centre.

Image

La cavalerie de Palpatus Labienus, jadis ami de Cesar et désormais traitre à Rome se trouve tout au sud du champ de bataille à la poursuite de quelques tirailleurs. Ils reviendront sans doute trop tard pour changer le cours de la bataille... :o:

Le niveau de déroute de Griffon est de 25 sur 53 et je suis à 11 sur 36. (2 point pour une unité en déroute, 1 pour une fragmented. )
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Le centre de Pompée s'est totalement effondré. Seule quelques cohortes combattent encore mais devraient craquer au prochain tour. (en noir)
Seule ses troupes d'élite sur la droite tiennent encore le choc mais pour combien de temps?

A noter le comportement héroique des troupes situé à l'extrême droite de ma ligne qui bien que débordées et attaquées à 3 contre 1 sont toujours au statut optimal! :shock:
Image
Mon flanc gauche est en plus mauvais état mais rien d'inquiétant.
Image
A gauche enfin la cavalerie de Palpatus Labenius s'est enfin détourné de la chasse aux tirailleurs mais il est trop tard. Elle ne changera plus le cours de la bataille... :twisted:
Image
Griffon est à 43 sur 53 en niveau de pertes. Vu l'état de ses unités il devrait passer à au moins 45 lors de son tour.
La victoire est à portée de glaive!
Marc Bloch
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW

Message par vava »

C'est bien engagé...
L'Histoire est en marche, les lauriers attendent le vainqueur à Rome.
Il te faut transformer l'essai.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Griffon réagit bien.

Mon flanc gauche s'effondre malgré les exhortations de Marc Antoine.
Image

Mon flanc droit est aussi en mauvais état.
Image
Mais c'est au centre que la bataille finit par se décider.
Pompée et ses cavaliers se jettent dans la mêlée pour tenter de rallier les hommes.
Nos légionnaires les chargent dans le dos.
Pompée jeté à bas de son cheval échappe de justesse à la mort.
Mais la vue du général tombé sème la panique parmi la troupe.
En quelques instant la ligne ennemie s'effondre définitivement.
Image
La gauche pompéienne coincé entre la rivière et nos hommes est massacré.
Cesar ordonne qu'on épargne les légionnaires d'origine italienne et qu'on massacre tous les autres.
Seule la cavalerie de Palpatus Labienus réussit à quitter le champ de bataille presque intacte.
Victoire!! :clap:
Image
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

EPILOGUE

Après la bataille Pompée Griffon, amer et desepéré, s'enfuit en Egypte pour tenter d'y lever une nouvelle armée.
Il y fut assassiné par un de ses anciens centurions aux ordre de Ptolémée.

Image

Palpatus Labienus, l'ancien lieutenant de César, survécu lui aussi à la retraite.
Il se replia en Espagne où il mourrut, lors de la dernière bataille de la guerre civile, la bataille de Munda.
Sa tête tranchée fut présentée à César.

Image

César rentra à Rome triomphalement. Mais dans l'ombre, déja s'agitaient les couteaux des conspirateurs...

Image
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: Pharsale (autorisé à Pompeus Griffonus)

Message par GA_Thrawn »

C'est bizarre on n'entend plus certains partisans pompéiens de début de post. :mrgreen:
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: Pharsale (autorisé à Pompeus Griffonus)

Message par Emp_Palpatine »

Ne t'inquiète pas, ô Tyran, les ombres des Enfers mes compagnes se réjouissent déjà de la réception que te prépare Pluton! :twisted:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »