BoA 2 - WiA : question diverses

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Lilan
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BoA 2 - WiA : question diverses

Message par Lilan »

Edit : jeu en version 1.04c, en attente 1.05

Salut tout le monde! Malgré l'avis du Général Lafrite, je me mets petit à petit dans WiA, et je tiens à dire que j'accroche bien (c'est une manière de jouer complétement différente de AACW, ça permet de "changer d'air" entre deux très bon jeux). J'ai malgrès tout quelques petites questions, et j'en aurai surement d'autres par la suite.

Les armées :

La grosse différence avec ACW c'est l'organisation des armées. Ici pas de corps, de brigade et autres divisions. Les armées sont des piles sans limites. Ce qui me pose les questions suivantes :
- à priori, on part principalement sur du combat d'infanterie non? L'artillerie à l'air rare, ou alors j'ai raté un truc.
- vu le nombre d'unité et le nombre de généraux, toutes ne peuvent pas être commandées. Dans ce cas vaut il mieux : des piles indépendantes ou des malus de commandement?
- Les remplacements : si j'ai bien compris, une unité ne prends des remplacements que dans une ville avec un fort ET un dépôt, et à condition d'être pleinement ravitaillée? Comment est ce que c'est priorisé? J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi min infanterie dans les caraîbes dont je me cogne un peu, prends des remplacements et pas mon infanterie à Boston...
- les "petites forces" : est-ce vraiment intéressant d'avoir des petits détachements (genre un général et deux unités d'infanterie à 4 éléments) ou vaut il mieux miser sur le rouleau compresseur (ie. : puissance de feu VS contrôle du territoire...).

Le ravitaillement :

Contrairement à ACW, le ravitaillement :
- ne se stocke pas
- ne se transporte pas (sauf par chariot)

- comment obtient on des chariots supplémentaires? (j'ai vu une fois une option pour ena voir un à Halifax en 1775, mais un chariot c'est limité...)
- vu la rareté des canons et des chariots, est ce qu'il est vraiment intéressant de construire des forts et des dépôts? Faut il dans ce cas sacrifier des chariots ou des bateaux?

Les troupes irrégulières :

A priori, on a plein de troupes qui peuvent tendre des embuscades (indiens, rangers divers et variés) : je ne sais pas faire!!! Quelqu'un saurait m'indiquer comment les positionner intelligemment? Et faut il les regrouper un peu, en les mettant sous les ordres d'un chef spécialisé, ou les disperser, ou un savant mélange?
Bref : comment réussir une embuscade quoi :)

Les bateaux et les boites de commerce :

Chaque fois que j'envoie une flotte de guerre dans une boite de commerce, elle arrive sur place quasi sans cohésion, c'est normal docteur? (du coup efficacité, zéro)


Les anglais en 1775 :

Quelle est la meilleure solution pour gérer le siège de Boston? Les généraux sur place ne sont pas super niveau valeur stratégique et ils mettent du temps à s'activer (si jamais ils s'activent en 1775...). Vaut il mieux :
- forcer le siège coute que coute
- construire dépot et fort pour tenir la place en faisant tourner les chariots
- contourner les coloniaux par la met en affaiblissant la position de Boston

Voilou, voilou... :)
Modifié en dernier par Lilan le ven. juin 12, 2009 1:47 pm, modifié 1 fois.
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Re: BoA 2 - WiA : question diverses

Message par Boudi »

Précise si tu joues bien avec le dernier patch en cours. Je n'ai pas le jeu, mais ça aide les spécialistes à répondre.
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Re: BoA 2 - WiA : question diverses

Message par Lilan »

Sir, yes sir!
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Re: BoA 2 - WiA : question diverses

Message par Lafrite »

- à priori, on part principalement sur du combat d'infanterie non? L'artillerie à l'air rare, ou alors j'ai raté un truc.
Y'a plus rare encore, la cavalerie ;-)
L'artillerie est rare mais peut s'acheter de la même manière que le ravitaillement, les remplacements etc.. : via les points d'engagement.
- vu le nombre d'unité et le nombre de généraux, toutes ne peuvent pas être commandées. Dans ce cas vaut il mieux : des piles indépendantes ou des malus de commandement?
Des piles indépendantes qui ne combattent pas mais qui actent comme réserve. Eviter à tout prix la destruction d'unités complètes qui donne des points à l'adversaire.
- Les remplacements : si j'ai bien compris, une unité ne prends des remplacements que dans une ville avec un fort ET un dépôt, et à condition d'être pleinement ravitaillée? Comment est ce que c'est priorisé? J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi min infanterie dans les caraîbes dont je me cogne un peu, prends des remplacements et pas mon infanterie à Boston...
Un dépôt suffit
- les "petites forces" : est-ce vraiment intéressant d'avoir des petits détachements (genre un général et deux unités d'infanterie à 4 éléments) ou vaut il mieux miser sur le rouleau compresseur (ie. : puissance de feu VS contrôle du territoire...).
Le mix des deux. Les points se gagnent par la capture et la préservation d'objectif. Si tu laisses un objectif vide l'adversaire va avoir facile, si tu n'es pas assez puissant tu ne prendras pas d'objectif
- vu la rareté des canons et des chariots, est ce qu'il est vraiment intéressant de construire des forts et des dépôts? Faut il dans ce cas sacrifier des chariots ou des bateaux?
Oui ca reste intéressant car non seulement l'assaut d'une position fortifiée est extrêment couteux (sauf si on est submergé) mais ce fort est également un refuge pour l'hiver. Dans WIA le timing des opérations est extrêmement important vu les longues périodes hivernales et le paysage accidenté qui rend les voyages très longs.
A priori, on a plein de troupes qui peuvent tendre des embuscades (indiens, rangers divers et variés) : je ne sais pas faire!!! Quelqu'un saurait m'indiquer comment les positionner intelligemment? Et faut il les regrouper un peu, en les mettant sous les ordres d'un chef spécialisé, ou les disperser, ou un savant mélange?
Bref : comment réussir une embuscade quoi :)
Les rassembler et utiliser un chef spécialisé, le gros avantage est leur furtivité, en terrain difficile ils peuvent endommager fortement la cohésion ennemie et ralentir la progression. Sur un tour qui dure 30 jours c'est très gênant pour l'adversaire de constater que sa force est en retard sur l'horaire. Wia est une guerre de mouvement.
Les bateaux et les boites de commerce :

Chaque fois que j'envoie une flotte de guerre dans une boite de commerce, elle arrive sur place quasi sans cohésion, c'est normal docteur? (du coup efficacité, zéro)
Tu dois les mettre en attitude passive pour économiser la cohésion.
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Re: BoA 2 - WiA : question diverses

Message par Lilan »

Merci Lafrite, je note, je note... :)
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Re: BoA 2 - WiA : question diverses

Message par Lilan »

J'ai une question que je n'arrive pas à poser sur le forum d'AGEOD (soucis de login...), je ne sais pas si quelqu'un peut m'éclairer...

Les généraux :
- quand ils sont commandants d'une force, pas de problème particulier. Toutes leurs compétences spéciales s'appliquent et ils donnent des bonus de combat en fonction de leurs valeurs offensives et défensives.
- quand ils ne sont pas "in command" : certaines compétences s'appliquent, mais qu'en est il des valeurs startegiques/offensives/défensives?
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Re: BoA 2 - WiA : question diverses

Message par Lafrite »

qu'en est il des valeurs startegiques/offensives/défensives?
Niveau valeur, seules les celles du chef de pile prévalent il me semble, excepté peut-être quand il y a une brigade embarquée (mercenaires allemands).
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Re: BoA 2 - WiA : question diverses

Message par Lilan »

OK, merci!
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Re: BoA 2 - WiA : question diverses

Message par Boudi »

Tiens, au fait, qui lisait Swing et Blek le Roc, étant jeune ? J'adorais.

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L'un et l'autre contre les tuniques rouges. Blek était d'origine d'origine bretonne, si je me souviens bien. Mais c'était une bd française, contrairement à Swing qui devait être italien, je pense.
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Un petit calcul, et on s’en va !
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Re: BoA 2 - WiA : question diverses

Message par Lilan »

Moi je lisais plutôt ça :

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:siffle:
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