King GPO - Diplomatie et AAR

morrog67
Humble Posteur
Humble Posteur

Aaaah Syracuse ....

Message par morrog67 »

Le roi Henry est revenu enchanté de Syracuse.
Quelle belle rencontre avec le roi d'Espagne, et les envoyés du Sultan, pleine d'intelligence, et de compréhension.
A croire que l'esprit d'Archimède y flottait encore ...
Quel plaisir de deviser avec de si nobles esprits plein d'élégances et de raffinements.
Quelle surprise de dialoguer avec les mahométans :
Leurs courriers diplomatiques ne nous avaient pas préparé à tant de courtoisies et d'écoutes.
Les échanges furent vifs, mais, rapidement les points de vues se sont rejoints.
Une nouvelle donne se faisait jour dans les Balkans.
Ne restait plus alors qu'à attendre l'aval Du Duc d'Autriche ...
Oh bien sur, n'ayant plus rien à discuter, le Roy s'en retourna à Londres laissant espagnols et ottomans poursuivre leur entrevue.
Et bien sur, notre cousin espagnol eu la malice d'utiliser la situation du moment pour négocier le Maroc en échange de Chypre et Rhode...
Alors, qu'aucun roi très chrétien n'était près à mourir pour ces îles si lointaines..
Mais, finalement, ce n'est pas un problème anglais ...
henry VIII s'en ai plutôt amusé : il a encore beaucoup à apprendre de sa belle famille !
Sur l'efficacité de la diplomatie hispanique pleine de ronds de jambe, et de sourires ..

Ainsi, autrichiens et espagnols négocièrent les derniers détails, et la paix, ne fut plus qu'une formalité.
Au début de l'automne 1520, le calme régnait à nouveau dans les balkans (sans doute pas pour très longtemps, mais, l'Empire d'orient et le protecteur de l'Empire d'Occident y ferait la police dans le cadre de leur nouvelle entente).

Pour ce qui est de l'Angleterre, les Tunisiens, obtus vassaux du sultan, refusèrent une paix blanche.
Réparons là d'ailleurs, un mensonge français (il y en aura beaucoup d'autres, et nous nous attacherons à rétablir toutes les vérités violées par les soudards béotiens et saoulards de cette court pleine d'obscurantisme belliqueux ! NOUS, NOUS parlons à l'Histoire, et non à des esprits affaiblis, avinés et aveuglés) :
Il n'a eu, de notre part, aucune opération terrestre dans le Maghreb ! encore moins contre l'Algérie !
Simplement, les pirates tunisiens avaient décidé de harceler notre retour vers notre cher Angleterre.
Mais, à quatre contre un, leurs navires reposeront pour l'éternité au large des côtes de Malte.

La paix semblait malgré tout en bonne voix : nous ne doutions que le Bey de Tunis, bien remis en place par le Sultan, finirait avec le temps par accepter le retour à des relations normales avec l'Angleterre (c'est à dire, l'indifférence totale et réciproque).
(elle sera finalement signer cette paix en oct 1522.)

C'est alors, qu'à la court de France le partie des calaisiens (ici, nommé, partie des décalés) emportait l'avis du Roy :
Quelle esprit chevaleresque que de profiter de l'éloignement de nos flottes en Méditerranée pour nous déclarer une guerre aussi stupide que vouée à l'échec.
L'Ecosse, toujours prompt à occire de l'anglais suivait ; nous fûmes un peu plus surpris par la Saxe : nous avions de très bonne relations (d'ailleurs, dans presque toutes les courts du saint empire, nos diplomates sont très bien reçues).

Du fait de l'éloignement de nos flottes, nous n'avons pu empêcher Bayard de débarquer en Kent et d'y mettre siège.
Dans le même temps une bataille navale mineure avec les flottes écossaises eu lieu au large de l'Irlande : bien qu'en supériorité, un faible débarquement écossais ne put être empêché.
Mais, 25.000 hommes (dont 65 canons, et 3.000 cavaleries) tenaient le Northemumberland : de toutes la guerre, aucune armée écossaise n'arrivera à nous faire même simplement douter qu'elle puisse nous vaincre.
Sur Londres, une petite armée de 15.000 hommes (6.000 cav., 55 bouches à feu) partent immédiatement pour le Wessex en vue de déloger Bayard.
Elles seront exterminées par les immenses capacités tactique de ce chef de guerre.
Calais, ville non défendue parce qu'indéfendable, ne sera pas soutenu face aux français, qui ne seront pas très brillant, ni très rapide à l'occuper.
Il faut dire qu'une fois nos flottes revenu en manche, les affaires françaises seront moins faciles !

Les batailles navales seront gagnées, ou perdues, mais, notre supériorité en nombre est écrasante : 48 navires de guerre contre 13 français et 14 écossais.
La mer d'Irlande sera rapidement sous contrôle anglais ; en Irlande même, les troupes écossaises débarquées iront de défaites en défaites pour être finalement complètement annihilées.
En Northumberland, des vagues écossaises perpétuelles seront systématiquement vaincue.
de nouvelles troupes levées dans les midlands sont regroupées et délogent Bayard et ses 15.000 hommes (8.000 cav selon nos estimations).
Bayard sera alors poursuivi dans toutes l'angleterre : sa fuite n'honore pas la France !
Ici, on ne dit plus 'prendre ses jambes à son cou', mais, 'appliquer la stratégie de Bayard' !
Finalement, il périra le 14 mars 1523 dans le Wessex, avec toutes ses troupes (6.000 cav, et une poignée d'inf avaient survécu à son infamante déroute)
Dans leur rage à sauver bayard, les flottes française avaient contourné le blocus de la manche et débarqué 8.000 hommes en Cornwall, dont les corps, une semaine plus tard, pourrissaient au soleil !
En Avril 1523, toutes les troupes étrangères avaient été refoulées hors d'angleterre (seul Calais était occupé).
Etait venu le temps de la contre attaque.
30 navires continuaient à garder la Manche.
15 autres contournaient la Bretagne pour poursuivre les flottes francaises réfugiées en Poitou.
elles y seront bloquées et n'auront alors, plus aucun impact sur la poursuite de la guerre.
Quant à l'écosse, elle est restée alors, prostrée sur ses positions et ne sera jamais en position de contester notre victoire sur elle.
Un premier contingent de 8.000 débarquent alors en Normandie.
En mai, elles entament le siège de Caen.
L'écosse signe une paix début juin, nous indemnisant de 63 ducas.
En juillet, les troupes assiégeants Caen, sont repoussées, mais, une deuxième armée de 20.000 ho regroupés en Bretagne s'apprêtent à fondre sur les pays de Loire.
La France , bientôt suivi de la Saxe, signe une paix blanche en juillet.

Tout ça pour ça ....
NON est un bon point de départ pour toute négociation
morrog67
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par morrog67 »

Informations transmises au Conseil du roy henry VIII concernant le bilan de la guerre de Nov 1521- juillet 1523 :
Pertes maritimes mineures (2 navires de guerre) contre 4 navires écossais et 1 français (0 selon leurs dires ..)

Pertes écossaises estimées à 15-20.000 hommes

Pertes françaises (estimations approximatives) :
Bayard (ça, c'est sûr ! un pèlerinage consistant à uriner sur la tombe de ce couard s'est d'ailleurs mis en place : il est censé donner force et courage : nous pensons, qu'il serait bien d'y mettre fin, ou au moins d'y imposer taxe)
15.000 hommes
11.000 cav

pertes anglaises :
55 canons
20.000 infanteries
7.000 cavaleries

Pour rappel, les coûts de formations :
2,6 inf = 1,3 cav = 1 canons

S'ajoute à ce qui précède, deux emprunts (qui seront remboursés sous cinq ans)

En conclusion :

L'écosse sort affaiblie de ce conflit, il est peut être temps de lui faire un sort plus adapté à notre sécurité

La guerre a coûté chère du fait sans doute de l'éloignement de nos flottes et d'une trop faible présence dans le sud de l'Angleterre, ce qui permis aux brigands français de mettre à sac plusieurs provinces.
Puisque la France a choisi la haine, il faudra veiller à contrôler strictement le Channel, et à maintenir une armée de métier importante.

Il serait également souhaitable de nous rapprocher encore plus près du Duché de Bretagne, afin de pouvoir porter rapidement la guerre au cœur ...
Le royaume de France a de nombreux petits voisins qui craignent son appétit.
Courtisons les, et défendons les.

Sans reconnaissance française de notre juste droit à posséder Calais, il faut nous considérer en guerre permanente contre ce royaume hégémoniste !
Toute notre énergie doit être réservée à maintenir le rapport de force actuel entre notre royaume et notre belliqueux voisin.
Pour l'instant, la France n'a pas les moyens de nous vaincre : ne nous endormons pas !
NON est un bon point de départ pour toute négociation
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Extraits des chroniques personnels de Lord Danton

« Aaaah, l’ingratitude des puissants est décidément sans limite. Eh quoi, je me tape un long voyage en Sicile, je bataille fermement mais poliment avec des diplomates et monarques chrétiens, plus ouverts que je ne le pensais, j’évite un conflit majeur à mon pays, je sécurise nos provinces par la diplomatie et, pour tout remerciement, que reçois-je donc ? Oh, mon vieil ami Selim n’a pas été avare en remerciements, il a de même approuvé ma décision d’attaquer le royaume du Dulkadir, qui refusait follement de prêter serment de vassalité, mais dans ses yeux je lisais le reproche : »Pourquoi avons-nous du céder trois provinces à l’Autriche ? Ai-je jamais autorisé cela ? ». J’avais beau lui expliquer qu’il s’agissait indéniablement d’un tragique malentendu avec Vienne et qu’il était nécessaire, pour éviter que cela ne se reproduise, de former de meilleurs interprètes et d’augmenter nos relations avec l’Autriche, pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle, rien n’y fit. Le Sultan ne retenait qu’une chose : des onze provinces hongroises, une seule rejoignait définitivement notre glorieux empire. Quelle misère ! Mais le Siebenburger et la Moldavie proclamaient partout qu’ils devaient leur liberté retrouvée à la générosité du Sultan : en Europe, nombreux sont les pays, chrétiens ou non, qui désirent désormais se placer sous notre juste protection. Ne les décevons pas, notre devoir est de répondre favorablement à leur requête. Je commis l’erreur de signaler cela au nouveau Sultan, Soliman I. Sa réponse fut simple : « Merci pour vos sages conseils, je sais où ils mènent. Une place est disponible dans notre province d’Azerbaïdjan ». L’exil pour tout remerciement de mes nombreux et glorieux services. Mais, si Allah en a décidé ainsi, je reviendrai et retrouverai la place qui est la mienne ! »

« Mon coeur saigne et je tremble... oh, ce n’est pas le froid, pourtant très vif ici dans les montagnes d’Azerbaïdjan, mais la crainte légitime de voir s’effondrer tout ce que j’ai aidé à réaliser : l’Empire va mal. Les nobles et les gueux se sont soulevés, profitant de la temporaire faiblesse du pouvoir central lors du changement de règne : les rebelles ont conquis deux de nos provinces et, pire, le Dulkadir résiste farouchement : ses troupes ont même conquis le Kurdistan ! Quel affront ! Le devoir m’oblige à écrire au Sultan : il est jeune et inexpérimenté, mais c’est un homme bon, juste et même brillant. Il sera grand. Et je le serai avec lui : le pouvoir ma’attend ! »

« Ah, quel triomphe, quel moment inoubliable : les rues de Constantinople étaient bondées et tous m’acclamaient ! Les Janissaires rugissaient mon nom, criaient leur désir de retrouver le délicieux goût de la victoire, les femmes dansaient à moitié nue pour se faire remarquer de mes nobles yeux, le Sultan lui-même, ce bon Soliman, rayonnait de joie à l’idée de me savoir enfin de retour, me reprochant ma trop longue absence... Les grands ont la mémoire courte ! »

« Allons, mon retour a du bon et la situation de l’Empire s’est améliorée : le Dulkadir a été vaincu, il a versé 300 ducats d’indemnités et prêté serment de vassalité, les rebelles ont été écrasés dans le sang, le leur et nos concitoyens ont établi une première colonie en Afrique. Le Sultan a hâte d’accomplir des actes glorieux, une guerre se prépare. Venise doit payer, Chypres a déjà été acheté par l’empire ottoman. Ailleurs en Europe, une guerre franco-anglaise se termine sans le moindre résultat, la Moscovie s’empêtre dans des guerres incessantes et l’alliance ibérique a attaqué nos frères du Maroc. Dans les plus sombres tavernes de la capitale, il se chuchote que tout n’a pas été dit concernant le traité de Syracuse : pourquoi l’Empire ne réagit-il pas ? Parce que le Sultan est un homme de parole, qui connaît le dessous des cartes. Madrid aussi a respecté ses engagements, malgré la colère qui s’était emparé des Ibériques suite à certains événements totalement indépendants de notre volonté »

Du Sultan aux différents souverains chrétiens impliqués dans le traité de Syracuse : la paix, péniblement obtenue, a permis de rapprocher nos points de vue et nous ne souhaitons que le développement de liens plus étroits : essayons de nous comprendre sans faire intervenir la poudre et le fer.

Au Roi de France : continuons nos bonnes relations, ternies par aucune guerre.

Au Roi du Portugal : que faites-vous donc au Maroc ? Les honorables sujets qui y vivent ne feront jamais réellement partie de votre royaume : leur religion, leur culture, tout les sépare de vous. Ces provinces ne pourront vous apporter que de nombreux soucis. Nous sommes parfois trop bon et proposons de vous aider à vous débarrasser de ce lourd fardeau et, aussi, à renflouer un peu votre budget si mal en point : l’Empire Ottoman, qu’Allah le protège toujours, est prêt à acheter ces provinces. Notre offre est généreuse et constitue indéniablement une aubaine pour vous, réfléchissez-y bien. Un signe de vous et un de nos diplomates part aussitôt pour Lisbonne afin de régler cette affaire.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

Chroniques de l'Abbé 1520-1525

La paix de Syracuse fut finalement adoptée par l'ensemble de l'Europe.
L'abbé, dans son austère demeure, songea alors que cette paix inespérée resterait peut-etre dans l'Histoire : les plus grands souverains du monde avaient trouvé un honnête terrain d'accord, un accord qui préservait la paix maintenant et, esperait l'abbé, pour de longues années.
"Les générations futures se souviendront peut-etre de la paix de Syracuse comme une date majeure de l'histoire politique. Ne penseront-ils alors qu'à Selim, à l'archiduc, à Henri VIII, à Carlos ? Retiendront-ils les noms du Grand Vizir, de Von Elvis, le mien même? Qui peut savoir...."

La paix de Syracuse ne réglait pas tout cependant... Paradoxalement les années suivant cette paix historiques furent les plus troublées pour notre royaume d'Espagne depuis longtemps.
Les Tunisiens, tout d'abord, se firent tirer l'oreille ( et tirer dessus ) avant de consentir à une paix blanche...Le Rey fut bien bon de ne pas vassaliser ce royaume infidèle, mais son souci de bonne entente avec l'Ottoman était sincère.
la guerre contre le Maroc était, elle prévue : elle faisait partie intégrante du traité de paix de Syrause, n'en déplaise à quelques raleurs anglais, qui sembleraient critiquer notre travail diplomatique,qui a pourtant sauvé des milliers de vies de soldats anglais...La politique est ingrate...
L'expédition marocaine qui devait etre une promenade de santé s'avéra un véritable piège pour notre royaume : tout d'abord, malgré les promesses du Sultan , son vassal algérien s'attaqua au Maroc, ce qui nous obligea à attaquer très vite à notre tour pour ne pas récupérer un royaume dévasté... Tout se passait bien , les victoires se succédaient sans problème...jusqu'au moment où notre allié portuguais débarqua à son tour au Maroc, revenant d'Asie pour nous préter main forte. L'Algérie occupant la capitale marocaine, il fallut attaquer ce vassal ottoman pour débloquer la situation....
Une fois ceci fait....le Portugal, abusé par des diplomates fourbes, probablement en provenance d'Istanbul, signait une paix aussi imprévue pour nous que catastrophique... Nous récupérions 2 provinces dont nous n'avions que faire, et le Portugal , qui n'avait pas fait grand chose dans la guerre prenait le comptoir de Tassaret que nous désirions et la suzeraineté sur le royaume, qui aurait du nous revenir.
J'avoue m'être mis en apprenant cela dans une colère terrible.... Un instant une guerre contre le Portugal me vint à l'esprit. Notre voisin, en pleine guerre civile, sans armée, n'avait aucune chance et nous pourrions exiger autant de choses que nous le voudrions, unifier l'Afrique ou le Brésil...
Mais je chassais vite cette pensée de mon religieux esprit , le Portugal reste un pays frère, et au contraire nous résolumes de l'aider dans cette épreuve....
Car épreuve il yavait : l'Algérie annexait dans la foulée le Maroc et massacrait l'armée portuguaise avant de marcher sur Tangiers...
Il fallait agir et l'Espagne agit : l'Algérie fut repoussée,Tangiers sauvé et le territoire algérien envahi. Nous aurions pu sans peine détruire cet infidéle,mais le Roi tient ses promesses et secontenta de prendre Fez.
Ceci fait, il montra sa grande bonté en recréant le royaume de Maroc, ne gardant qu'une base au Sahara.
Tout ceci occupa beaucoup notre royaume , mais nous eumes nénamoins le temps de nous étendre en Afrique et de renforcer nos colonies d'Amérique, même si l'argent nous manquait pour christianiser nos nouvelles provinces....

Aux souverains d'Europe :
*France : Votre guerre en Angleterre a montré votre bravoure et nous la saluons mais elle a coûté cher.Nous espérons que vous n"aurez pas l'intention de vous en prendre à l'Espagne, et nous prions pour avoir de bonnes relations avec vous.
*Angleterre : Estimé cousin, nous vous félicitons de votre victoire face à l'invasion française. Nous espérons continuer la bonne entente entre nos peuples
*Autriche : Mon cher cousin, vous avez, et vous le savez, notre appui total pour le développement de votre état. Nos pays sont frères et se soutiennent mutuellement
*Portugal : Mon ami...la situation de votre pays est catastrophique. Je vous en conjure, cessez vos conquetes en Inde et concentrez vous pour faire renaitre la stabilité dans vos états, chassez les gueux en révoltes et redressez vos finances. Nous comptons vous reproposer une alliance dont nous serions les leaders cette fois, mais évitez de nous faire entrer en guerre contre les émirats indiens qui ne nous concernent pas...
Enfin, nous pardonnons votre erreur dans l'affaire marocaine, et vous savez que nous restons vos protecteurs attitrés.
*Russie : Nous prions pour que vous reussissiez à développer votre beau pays et à connaitre enfin la paix.
*Empire Ottoman : Vous avez pu voir que l'Espagne tenait ses promesses. Il ne tenait qu'à nous de nous approprier tout le Maghreb mais nous n'en avons rien fait, et avons même recréé le Maroc défunt, ce que rien ne nous obligeait à faire...
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Ah oui j'oubliais...
Cher Sultan.
De quelles provinces portuguaises parlez vous?
Le comptoir de Tassaret va revenir à l'Espagne, et le Portugal ne conservera que le petit établissement d'Anti Atlas, enclavé dans le Sahara.
Amicalement.

Abbé C.
Invité

Message par Invité »

Rapport de séance du conseil au ministère des affaires étrangères:

Suite aux récents évènements ayant parcouru le monde connu et en réponse aux déclarations de nos voisins, voici la tendance de la politique extérieure du royaume de France pour les années à venir :

*A l'auto-proclamé roi d'Angleterre :evil: :"Triste sir, vos paroles font naître en notre personne des sentiments partagés.En effet, nous vous traiterions avec le dédain le méprisant possible si vous ne montriez pas un certain talent pour ce nouvel art que l'on appelle humour.( Vous trouverez, ci-joint, une copie d'un rapport d'un de nos espions qui sera apprécié par nos cousins ).Nous vous annonçons dès à présent, l'ouverture d'un établissement du nom de "Folies du berger " en votre honneur .

Concernant vos exigences sur la province de Calais, nous nous étonnons encore une fois de votre versatilité .Il y a peu vous acceptiez de vous asseoir à la table des négociations alors que votre pays traversait une crise intérieure ( crise, qui depuis, au vu de vos aptitudes politiques démontrées, ne nous étonne plus ).Nous avions, à l'époque, prévu un voyage que nous ne pouvions remettre et laisser en l'état les négociations dont l'issue se profilait en une cessation de Calais à notre encontre en échange d'un abandon de notre alliance avec l'Ecosse .Quelle ne fût pas notre surprise, à notre retour, de voir que vous étiez tel que votre réputation le présageait, arrogant et belliqueux .Après avoir successivement, rompu les négociations, vous avez prétexté qu'il était trop tôt pour un retour de la province calaisienne dans notre giron et désormais vous prétendez exigez à notre encontre une reconnaissance de votre occupation de notre province . :?: :?: :?:
Puisque la France a choisi la haine, il faudra veiller à contrôler strictement le Channel, et à maintenir une armée de métier importante.
Nous sommes sûr que cette manoeuvre diplomatique n'a pour d'autre but que de vous s'appropier le bien d'autrui en tentant de vous faire passez pour l'offensé et de préparer ainsi de votre politique expansionniste .Nul doute que nos voisins sauront, en monarques avisés, vous regardez sous votre vrai visage.
Sans reconnaissance française de notre juste droit à posséder Calais, il faut nous considérer en guerre permanente contre ce royaume hégémoniste

Il nous sied que vous tiriez de telles conclusions car en cas de persistance en l'erreur que vous vous obstinez à commettre, vous pouvez d'hors et déjà vous préparez séance tenante".

*Au Roy d'Autriche :) :" Nous nous réjouissons que vous ayiez trouvé agrément de votre traité avec le Calife .Sans une récente vacance forcée du pouvoir, sachez que nous aurions appuyé la paix entre vos deux nations .Cependant, un groupe de noblions alsaciens exilés en notre cour nous fait part d'étranges évênements survenus en notre abscence concernant l' Alsace , aussi, nous souhaiterions avoir votre avis sur la question avant de tirer quelques conclusions que ce soit .Une fois fait table rase du passé nul doute que nos deux familles pourront tisser des liens plus étroits dans un avenir proche .
Nous tenons à vous remerciez personnelement du devoir de conseil auquel vous vous êtes volontairement astreint durant notre récent conflit, prouvant par là-même l'importance que revêtait à vos yeux la paix en notre mère l'Europe".

*Au Roy d'Espagne :D :" Très cher cousin, soyez persuadé qu' excaucez vos prières apparaît à nos yeux comme un devoir familial et que nos relations se doivent de servir d'exemple dans le monde chrétien .Sachez cependant que nous prions de notre côté pour que vous vous rendiez compte de la perfidie de l'anglais qui ne mérite pas l'estime dans laquelle vous semblez le porter .

Un messager arrivé récemment de Madrid nous rapporte que vous auriez qualifié l'issue de la guerre avec nos voisins de "victoire anglaise face à l'invasion française" .Nous ne pouvons croire que de telles paroles soient sortis de votre bouche tant cela nous peinerait d'avoir à vous expliquez, à vous aimé cousin, la justesse de notre cause et la nécéssité de ramener à la raison l'entêté insulaire .Concernant le plan strictement comptable, nos états ne nous ayant pas encore parvenu, je vous renverrais à la déclaration anglaise, qui bien que passé par leur service de propagande, reconnait des pertes et un côut supérieurs pour mon adversaire .

Concernant l'affaire du comptoir commercial maroccain de Tassaert, nous considérons que votre cas relève d'une mésentente entre alliés et nous sommes sûr que vous saurez trouvez le remède le plus approprié .Les dernières nouvelles reçues à notre cour montraient une issue en ce sens ce dont nous réjouissons .

Ceci éclairci, sachez, doux cousin qu'il nous plaît beaucoup à la cour de recevoir des nouvelles de vos aventures outre-mer et qu'il semble intéressant pour nos deux nations de ressérer nos liens commerciaux afin de nous assurer que l'église profitera telle qu'elle le mérite de cette nouvelle manne ".

*Au Roy du portugal :" Il nous manque d'avoir de vos nouvelles, doux prince .Nul doute que votre science avérée de la diplomatie éclairerait certains manants .Nous prions pour que vos découvertes cessent quelque peu de vous accaparez et que vous nous donniez des détails sur vos récentes aventures, ce qui nous donnerait l'occasion de renforcer nos liens amicaux ".

*Au Tsar de toutes les russies :" Nous sommes très peiné de l'éloignement dû à votre situation géographique qui nous prive souvent du soutien de votre amitié .Nous souhait le plus cher est que l'avenir verra votre rapprochement des grandes cours européennes tant votre vue particulier sur la situation de notre monde nous importe .Sachez que nous serons toujours prêt à vous soutenir dans la consolidation mesurée de votre royaume ".

*Au grand Commandeur des croyants :" Très cher ami, que votre signature du traité de Syracuse ait appaisé les dernières de votre estimé père nous emplis d'aise .La paix ainsi intallée entre votre orientale empire et les royaumes de la chrétienté, nous permettra, j'en suis sûr, de tisser de profonds liens d'amitiés dès à présent .

A cet effet, votre regret de n'avoir pas pu suivre notre guerre avec l'anglais ( que vous semblez étonnament trouver espectable ) étant arrivé à nos royales oreilles, nous vous dépêchons sur le champ notre plus douce cousine, la très lettrée Azénore "aux grands pieds plats" qui, en plus d'apporter l'aide qu'il vous plaîrat de lui ordonner, ne dépareillera pas les bassins de votre harem oû elle se révêlera, soyez en sûr comme une véritable nymphe .

Cependant, nous avons également entendu certaines rumeurs concernant des clauses secrètes du traité de Syracuse .Ce qui n'est pas connus, ne pouvant être reconnus, nous nous réservons le droit de discuter avec vous de celles-ci au cas oû elle porterait atteinte à nos intérêts .

Nous tenons aussi à préciser que l'instauration de votre système de janissaires nous à fortement impressionner, au point de penser qu'une telle créativité ne s'était plus vue depuis le défunt empire romain .Nous envoyons immédiatement, avec votre consentement un observateur militaire en charge d'étudier le fonctionnement de cette intéressante institution .Il pourrait arriver sous peu avec l'ecorte de cette inestimable Azénore ".

A tous,

La couronne de France étant une, nous reprenons l'héritage du roy et considérons comme un de nos devoirs essentiels de calmer l'ardeur guerrière des petits royaumes voisins qui par le jeu des alliances risquent tous moments d'enflammer l'europe .

Nous enjoignons amicalement les cours européennes à mettre en place un blocus économique envers l'anglais si celui-ci persistait dans son entêtement .
Il est évident que n'ayant pas vocation de s'immiscer dans la politique extérieure de nos cousins, cette recommandation, bien qu'appréciée, est totalement facultative .

En son palais du Louvres ,
François, premier du nom
Roy de France

propos recueillis par Hughes de La Latte, conseiller exceptionnel du roi et secrétaire du conseil au ministère des affaires étrangères
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Rapport de Jean Sédit le Hous, envoyé spécial du roi à Londres, attaché au services diplomatiques .

Sire, veuillez trouvez ci-dessous la liste des réactions de l'anglais recueillies par notre personne :
Pour ce qui est de l'Angleterre, les Tunisiens, obtus vassaux du sultan, refusèrent une paix blanche.
Réparons là d'ailleurs, un mensonge français (il y en aura beaucoup d'autres, et nous nous attacherons à rétablir toutes les vérités violées par les soudards béotiens et saoulards de cette court pleine d'obscurantisme belliqueux ! NOUS, NOUS parlons à l'Histoire, et non à des esprits affaiblis, avinés et aveuglés) :
Il n'a eu, de notre part, aucune opération terrestre dans le Maghreb ! encore moins contre l'Algérie !
Simplement, les pirates tunisiens avaient décidé de harceler notre retour vers notre cher Angleterre.
Mais, à quatre contre un, leurs navires reposeront pour l'éternité au large des côtes de Malte.
L'erreur doit venir du fait que l' incident de l'attaque de pauvres pêcheurs tunisiens nous a été rapporté par un navigateur algérien du nom d' Eyrant Tall qui croisait par là

Sur Londres, une petite armée de 15.000 hommes (6.000 cav., 55 bouches à feu) partent immédiatement pour le Wessex en vue de déloger Bayard.
Elles seront exterminées par les immenses capacités tactique de ce chef de guerre.
Calais, ville non défendue parce qu'indéfendable, ne sera pas soutenu face aux français, qui ne seront pas très brillant, ni très rapide à l'occuper.
Il est à noté que le compte des hommes en armes est pratiquement exacte si l'on respecte la marge d'erreur dûe à l'incompétence des comptables anglais .
Votre dévoué serviteur riera sans doute, tous comme vous mon seigneur, des prétentions de l'anglais sur Calais, province qu'il reconnaît de lui-même comme étant incapable de défendre :D :D :D

Les batailles navales seront gagnées, ou perdues, mais, notre supériorité en nombre est écrasante : 48 navires de guerre contre 13 français et 14 écossais.
Nos services ignoraient que notre flotte fût aussi importante :lol:

Bayard sera alors poursuivi dans toutes l'angleterre : sa fuite n'honore pas la France !
Finalement, il périra le 14 mars 1523 dans le Wessex, avec toutes ses troupes (6.000 cav, et une poignée d'inf avaient survécu à son infamante déroute)
Plusieurs personnes présents à Londres lors de la rédaction de cette ineptie ont vainement tentés d'expliquer à Henry qu'il existait parfois un temps de latence entre l'arrivée du pigeon porteur du paquet venant de France et celui de l'éxécution de l'ordre donné par le destinataire .

Henry confond cavalerie et infanterie, nul doute que votre sang se trouve de moins en moins présent depuis Hastings chez l'anglais et que celui-ci amorce un virage définitif vers ses penchants barbares

15 autres contournaient la Bretagne pour poursuivre les flottes francaises réfugiées en Poitou.
Désiriez vous les utilisez à ce moment ?
Il faut dire qu'une fois nos flottes revenu en manche, les affaires françaises seront moins faciles !

La seule bataille navale ayant eu lieu ayant vu une victoire française, nous vous recommandons, sire, de rapatrier immédiatement la famille Coué en France, les idées de certains de leurs membres ayant l'air d'avoir un mauvais effet sur la santé mentale de l'anglais

Pertes françaises (estimations approximatives) :
Estimations approximatives :D :D .La santé semble encore se dégradé

Bayard (ça, c'est sûr ! un pèlerinage consistant à uriner sur la tombe de ce couard s'est d'ailleurs mis en place : il est censé donner force et courage : nous pensons, qu'il serait bien d'y mettre fin, ou au moins d'y imposer taxe)
Aucun chrétien digne de ce nom n'agirait de la sorte, nous demandons immédiatement notre mutation loin de ce royaume de barbares
Pour rappel, les coûts de formations :
2,6 inf = 1,3 cav = 1 canons
:lol: :lol: :lol:

Déclaration des services du ministères des affaires étrangères :

Au vu de la difficulté de recruter des fonctionnaires acceptant le poste de Londres, nous préconisons que l'anglais paye une somme symbolique de 25 ducas afin de pallier au déficit de civilisation que rencontre nos sujets en s'installant à Londres .
Nous recommandons le sieur Eyrant Tall qui semble goûter l'étrange sens du calembour outre-manche .

En conclusion, la guerre fût, exception faite de Bayard, plus économique pour nous que pour notre voisin .L'anglais semble tiré d'étranges conclusions de l'expérience de cette guerre, gardons nous de lui ôter ses illusions .
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Aimé cousin François ( quel doux prénom.. )

Ne voyez aucune malice dans nos propos relatant la guerre franco-angloise.
Nous avons simplement voulu dire que vous avez tenté une campagne d'invasion en Angleterre et que vous avez été repoussé....ni plus ni moins.

La position du Roi d'Espagne dans cette affaire est claire.
Il répugne à voir le sang versé donc il désapprouve les expéditions militaires, d'autant qu'elles sont à l'heure actuelle vouée à l'echec.
Néanmoins, notre cousin anglois l'a lui même avec sagesse reconnu, Calais reviendra naturellement un jour à la France.
Soyez patient cousin....
Henri VIII est un homme d'honneur, et pour peu que vous employiez d'autres arguments que les armes, je gage que vous serez un jour satisfait.

D'ici là l'Espagne, comme elle l'a fait par le passé,se veut jouer un role de médiation entre ses aimés cousins.

Carlos
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Précisions ottomanes

Au Roi de France : quel soulagement d’apprendre que votre si grand royaume est désormais dirigé d’une main ferme : la vacance du pouvoir central ne pouvait plus continuer. Nous vous souhaitons longue vie, bonheur et prospérité : le Sultan se réjouit à l’idée de pouvoir développer avec vous de profonds liens d’amitié.

La douce et lettrée Azénore est attendue à Istanbul avec la plus grande impatience, ainsi que votre observateur militaire : nous serons heureux de pouvoir vous faire bénéficier de tout ce que votre glorieuse dynastie a pu apprendre de ses conquêtes. Et nous sommes persuadés de pouvoir beaucoup apprendre de votre part : la France n’a t-elle pas créée une armée de métier permanente ? Notre système des Janissaires peut certainement être encore amélioré...

Nous avons enfin l’inestimable plaisir de vous rassurer pare la présente concernant les annexes du traité de Syracuse : elles ne sont secrètes que pour le commun des mortels, pas pour les estimés monarques des grandes puissances européennes. Afin de ne pas choquer nos populations respectives, l’Empire Ottoman et l’Espagne ont préféré garder une certaine discrétion concernant le sort du Maroc, de Chypres et de Rhodes, mais rien d’autre n’a été négocié.

Aux monarques Ibériques : le Grand Vizir, décidément, n’a pas tiré toutes les conclusions qui s’imposaient à la suite du quiproquo de Krain et a une fois de plus négligé de bien consulter ses cartes avant d’entamer toute négociation... :oops:

La situation des provinces marocaines ne correspond en effet pas, après vérification, à ce que nous pensions : oubliez donc de que nous avons dit . Cependant, le Sultan est bien conscient des graves problèmes financiers qui minent le Portugal et, dans un geste de bonne volonté à l’égard de tous les chrétiens, ne retire pas complètement son offre si généreuse : la province de Tangier pourrait être acquise contre payement (et démilitarisée pour ne pas inquiéter Madrid). Notre générosité étant sans limite, il serait même possible de profiter de l’occasion pour régler le conflit ibérique à propos de Tassaret : ce comptoir serait cédé par le Portugal puis immédiatement rétrocédé par nous à l’Espagne.

Qui oserait encore accuser le glorieux Sultan d’attiser la haine entre chrétiens alors qu’il se propose comme juste médiateur ?
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

An de grâce 1931 ,en la cour de France,

Le conseiller Univerzz venait d'entrer dans la salle du trône et sa mine était sombre .Les nouvelles du front n'étaient pas à la hauteur de nos espérances ...

"Las ,dit il en se tournant vers nous ,je suis las de cette guerre .Que cette folie n'a que trop duré ! Le roi refuse mes conseils et depuis ces crises ,il ne cesse de crier :'Le Pape, il faut nous rapprocher du Pape !!'
Fort heureusement, il a malgré tout accepté de renoncer aux royaumes italiens ."

Le conseiller était bien au fait de la situation .Le sang de Charles VI restant dans notre souverain lui jouait parfois des tours ...

"Vous , vous qui avez encore quelques influences à la cour Monseigneur , ajouta le conseiller , faites comprendre au Roy qu'il n'a rien à gagner à s'enticher de cette courtisane italienne. Depuis qu'elle trouve grâce à ses yeux, celle-ci en profite pour fomenter des révoltes, comme à Paris avec les artisans ou encore avec ce maudit charlatan d'ingénieur .Qu'il se tourne plutôt vers la duchesse Anne, voilà une femme qui sied à un Roy !"

Une ordonnance arriva, apportant les ordres de sa majesté .Le conseiller les lût à voix haute :"prendre la Corse à tous prix et faire plier Gênes, les autres suiveront" .Il blêmit, son visage se ferma encore et tournant les talons, lâcha :" Mon cheval, nous retournons à l'assaut .Pour le Royaume de France et son Roy :Montjoie !"

Triste destinée parfois que celle d'un serviteur du royaume ...
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

univerzz a écrit :An de grâce 1931, en la cour de France
  • Et c'est qui le roi ? Louis XXIV ? :lolmdr:
Modifié en dernier par stratcom le mer. nov. 14, 2012 11:30 am, modifié 1 fois.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

univerzz a écrit:

An de grâce 1931, en la cour de France

Et c'est qui le roi ? Louis XXIV ?
En fait, cela se passe à la cour de François premier mais celui-ci n'apparait pas .Le rapporteur est appelé Monseigneur ( un ecclésiaste sans doute ) .

Maintenant c'est vrai qu'il est pratique de poster pour le roi, un de ses conseillers ou autres :wink: .(j'ai repris k'esprit de certains aar lus pour ça :lol: )
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Message par lemarseillais »

Mais Univerzz t'a pas compris c'est pour la date que tu as mis.......lol

1931 :lol:
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

:) Arff, fichue guerre !! Décidemement cela le trouble toute la France .:)
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Extraits des chroniques du Grand Vizir Danton : 1526 -1532

« Que de raffinement, que de culture, que d’intelligence chez ce bon Soliman : Allah semble l’avoir doté de tous les dons possibles et imaginables ! Ses objectifs sont ambitieux et fort pacifiques : la guerre ne l’intérèsse pas, rien n’est plus précieux que la paix selon lui ! Il est malheureusement parfois nécessaire d’utiliser la force pour obtenir le respect d’un simple accord commercial : le refus vénitien de céder Chypres, pourtant déjà payé par l’Empire Ottoman, en est la preuve la plus éclatante : le Sultan a juré de ne jamais être la dupe de quiconque. Les sièges sont longs, mais la fière république finit, le couteau sous la gorge, par rendre ce qu’elle avait vendu : l’île de Chypres passe sous contrôle ottoman. Honteux de leur méprisable attitude, les Vénitiens proposèrent aussi l’Istria en cadeau de repentir, mais Soliman n’a qu’une parole : cette province, comme il a été négocié avec les chrétiens, sera épargnée »

« Une lettre est arrivée du Caire : les termes utilisés par le Calife devaient être particulièrement injurieux... Jamais je n’avais vu le Sultan entrer dans une telle rage : lui, si pacifique, a dégainé son sabre et juré de ne plus se raser avant d’avoir décapité le Calife. 20 minutes plus tard, les Janissaires partaient avec lui laver dans le sang l’incroyable injure. Allah est grand ! Si j’avais lu cette missive, jamais Soliman ne me l’aurait pardonné »

« L’Empire des Mamelouks n’est plus : Soliman s’est fait reconnaître comme le Calife des Califes. La Tunisie et le Hedjaz ont spontanément décidé de nous rendre hommage et ont prêté serment de vassalité. Les chiites se sont aussitôt soulevé en Égypte : plus de 50.000 rebelles ont pris les armes ! Le Sultan les a tous exterminés et décapités : un grand monument a été édifié à Karnach pour célébrer l’annexion définitive de ce pays. La décoration est très originale : des milliers de têtes plantées sur des pics entourent en effet celui-ci. Un jardin des plus exotiques qui rappelera à tous ce qui arrive lorsqu’on irrite le Sultan »

« J’ai pour ma part profité des quelques troupes que m’avait laissé Soliman pour mener une guerre bien plus modeste : le Grand Vizir n’est que l’humble serviteur du Sultan. La Georgie impie a été attaquée et écrasée sans la moindre pitié : ce pays, vaincu, nous a cédé le Daguestan et a accepté sa vassalisation. Notre bien modeste influence grandit peu à peu »

« Sera t-il nécessaire d’unir un jour tous les pays sunnites sous notre glorieuse bannière ? Le comportement de nos nombreux vassaux a irrité le Sultan : la Tunisie et l’Algérie se déchirent comme des vautours et la première a même eu l’audace d’appeler la Sublime Porte à son aide ! Ce comportement inexcusable a contraint Soliman de casser l’alliance, ce qui lui a permis de créer une nouvelle, dont nous sommes enfin les chefs reconnus, avec le Hedjaz et l’Aden... Las ! A peine l’alliance signée, l’Aden, fort de notre soutien, s’est senti pousser des ailes et a déclaré la guerre à l’Oman, son ennemi séculaire. Aucun préparatif de guerre n’a été décidé : notre sournois allié compte sur le bras vengeur du Sultan. Bien qu’excédé, à juste titre, par cette fourberie, Soliman n’en a pas moins décidé de répondre favorablement à cet appel à l’aide : qui irait en effet accorder le moindre poids à la parole du Sultan si celui-ci ne vient jamais en aide à ses alliés ? Mais le pacifique Soliman a refusé de se salir les mains dans cette guerre non souhaitée et est retourné à Istanbul rédiger des réformes qui, selon lui, vont révolutionner l’Empire. Il m’a confié le commandement des armées et le soin de conclure la paix comme je le voudrais : enfin je retrouve ce poste précieux mais difficile à assumer que m’avait confié jadis Selim ! Le fardeau est lourd à porter, mais tel est sans doute mon destin : il est temps d’accomplir en toute humilité, les pacifiques désirs de sa magnificience, le Calife des Califes »
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »