voici mon premier compte-rendu de partie par PBEM.
J'ai l'honneur de jouer l'Union, et Gil-Galaad, parce que son dernier AAR avec le Sud était très bien fait, joue la Confédération.
Avant de démarrer, un petit exposé de la stratégie à long terme s'impose.
Pour l'année, mon but est d'exploiter au maximum les avantages de l'Union, à savoir ses finances et ses hommes, et de grignoter progressivement les ressources de la Confédération, tout en prenant le moins de risques devant Washington.
La stratégie d'ensemble est la suivante :
Le seul théâtre où mes forces passeront véritablement à l'offensive sera le Grand Ouest. Avec une attaque en règle de tout le Missouri suivi d'une double progression vers l'Arkansas selon la ligne habituelle Rolla-Sprinfield-Fayette-Fort Smith, et l'axe mois attendu Madison-Little Rock. L'idéal serait de s'emparer de Fort Smith et Little Rock avant les premières neiges en novembre. Rien moins que 40 % des renforts de l'Union seront affectés à ce front.. Il faudra prévoir pas mal de ravitaillement, surtout pour l'axe de pénétration St Louis-Madison.

Dans le Kentucky, la neutralité prévaudra. Je ne pense pas que Pascal alias Gil-Galaad se risquera à provoquer l'ire de ses habitants à son endroit en violant la neutralité de cet Etat. Aussi, me contenterai-je d'une solide garnison à Bowling Green, histoire de le forcer à maintenir une véritable armée pour protéger Nashville... Un fort construit à Bowling Green peut faire du beau travail.
Dans le temps, un glacis défensif avec des forts à Paducah, Bowling Green et Evansville devrait faire l'affaire. 10 % seulement des renforts seront affectés à ce front.

Dans l'Est, mes premiers généraux d'armée seront tellement des buses que je ne chercherais pas à mener d'attaque frontale. Tout au plus, si la solution amphibie N°1 est retenue, une attaque à travers la Virginie Occidentale pour couper progressivement le ravitaillement de Richmond en faisant la jonction de la ligne Wilmington-Raleigh-Christianburg pourrait être tenté. Autrement, un seul mot d'ordre : défendre Washington à tout prix. 20 % seulement des renforts seront affectés à tout le secteur Est. Autrement dit, je cours délibérément le risque d'être en infériorité numérique sur le théâtre le plus important. Mais je compte sur l'avantage de la défensive.
Perdre 10 points de MN pour ne pas avoir pris Manassas sera le prix à payer. Mais tenter une attaque serait à mon avis encore plus coûteux.

Les 30 % de renforts restants seront dévolus à des opérations amphibies de grignotage : trois options efficaces se présentent. Une devra être menée pour la fin de l'été 1861 au plus tard.
1) Grand classique, un débarquement à Wilmington, de paire avec une persée vers Christianburg, met rapidement en péril toute la Caroline du Nord, et pose à terme de sérieux problèmes de ravitaillement aux armées confédérées situées en Virginie. On peut alors s'attendre à voir une bonne partie des forces rebelles se détourner du Front nord de Virginie, ce qui peut être l'occasion de tenter une petite avance de terrain. Attention cependant aux risques de pertes de troupes par manque de ravitaillement : le port de Wilmington étant fermé par des forts, la prise de Morehead City et l'établissement d'un dépôt est indispensable.

2) La percée à partir de Fort Pickens, le long de la ligne de chemin de fer, pour menacer à la fois Montgommery, et à plus long terme Atlanta en même temps que Mobile. L'avantage est que l'on frappe ainsi au coeur de la Confédération, tout en obligeant l'adversaire à dégarnir un peu son armée du Tennessee. Fort Pickens est une bonne base de repli si les choses tournent mal.

3) Une capture sans doute facile du Texas. De paire avec l'attaque sur l'Arkansas, cela peut aboutir à supprimer rapidement tout l'Ouest confédéré, et priver les forceurs de blocus de la base arrière de Galveston. L'aspect enclavé du Texas (renforts confédérés lents à parvenir par train), la solution de repli en Arizona, limite un peu les risques de désastres.

Enfin, un blocus sévère s'impose, avec création de flottilles adéquates !
Le Confédérés ne doit, à la fin 1861, disposer par tour que d'une 50aine de milliers de dollars, contre environ 110 début lorsque la capitale est à Richmond.
Voilà pour les intentions, .. on verra bien