14 Décembre 1941
07h00, le soleil vient à peine de se lever, mais nous sommes déjà réveillés depuis longtemps
Avec mon mécanicien Imoto Kasabi, j'inspecte une dernière fois mon appareil avant de m'insérer dans le cockpit.
Derniers coups d'oeil aux instruments et aux jauges et je lance mon moteur...
Sur la piste il y a déjà plus d'une quarantaine de chasseurs prêts à décoller...
En moins de 30 minutes, nous parvenons à nous regrouper au dessus de la base et prenons le cap 230 vers notre objectif
A 08h15, j aperçois au loin sur notre droite de nombreux points dans le ciel : Ceux sont également nos chasseurs partis de Vigan et qui se joigne à notre expédition....
A 08h45 nous survolons Clark Field et prenons par surprise les chasseurs américains en patrouille...
En bas, les sirènes sont en train de hurler et d'autres chasseurs ennemis décollent !
Rapidement des traînées de condensation et des panaches de fumées noires déchirent le ciel en tous sens tandis que les pilotes se livrent un combat sans merci
Heureusement, nous disposons d'une supériorité numérique et nos pilotes s'avèrent beaucoup plus talentueux que l'ennemi, surtout quand celui ci est obligé de voler dans de vieux appareils obsolètes tels que le P26A ou le P35A
Soudain, un P40 passe devant moi !
Un coup sur le palonnier et je me glisse dans ses 6... Il file vite le démon, mais la fumée qui s'échappe de son moteur m'indique que je l ai touché...
Le P40 pique alors vers le sol pour se mettre à l abri dans les nuages où je le perds...
Je remonte donc pour rejoindre la formation laissant ma proie endommagée rentrer saine et sauve....
Après une demi heure de combat, nous remettons le cap vers la base….
Aujourd’hui, les pilotes de sa Majesté Impériale peuvent revendiquer une victoire certaine dans le ciel des Philippines
Entre les appareils abattus et ceux endommagés qui nécessiteront plus sieurs jours de réparation, on n’est pas prêt de les revoir les Gaijins…..
Demain, repos : Nous profiterons de la journée pour chouchouter nos appareils mais également faire le débriefing de cette missions pour que nos pilotes puissent bénéficier de l’expérience mutuelle au sein de l’escadrille…
--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Clark Field , at 79,76
Weather in hex: Heavy cloud
Raid detected at 120 NM, estimated altitude 23,000 feet.
Estimated time to target is 40 minutes
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 69
Allied aircraft
P-26A x 2
P-35A x 7
P-40B Warhawk x 7
P-40E Warhawk x 24
Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 1 destroyed
Allied aircraft losses
P-26A: 1 destroyed
P-35A: 1 destroyed
P-40B Warhawk: 1 destroyed
P-40E Warhawk: 5 destroyed
Aircraft Attacking:
25 x A6M2 Zero sweeping at 20000 feet
4 x A6M2 Zero sweeping at 20000 feet
2 x A6M2 Zero sweeping at 20000 feet
11 x A6M2 Zero sweeping at 20000 feet
CAP engaged:
24th PG/17th PS with P-40E Warhawk (1 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
(6 plane(s) diverted to support CAP in hex.)
1 plane(s) intercepting now.
0 plane(s) not yet engaged, 2 being recalled, 3 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 10000
Time for all group planes to reach interception is 44 minutes
35th PG/21st PS with P-40E Warhawk (2 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
(7 plane(s) diverted to support CAP in hex.)
2 plane(s) intercepting now.
0 plane(s) not yet engaged, 2 being recalled, 3 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 10000
Time for all group planes to reach interception is 54 minutes
6th PS PAAC with P-26A (0 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
(2 plane(s) diverted to support CAP in hex.)
0 plane(s) not yet engaged, 0 being recalled, 2 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 27400
Time for all group planes to reach interception is 48 minutes
24th PG/3rd PS with P-40E Warhawk (0 airborne, 7 on standby, 1 scrambling)
0 plane(s) not yet engaged, 0 being recalled, 3 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 29000 , scrambling fighters between 21000 and 29000.
Time for all group planes to reach interception is 44 minutes
24th PG/20th PS with P-40B Warhawk (0 airborne, 4 on standby, 1 scrambling)
0 plane(s) not yet engaged, 2 being recalled, 0 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 32400 , scrambling fighters between 20000 and 24000.
Time for all group planes to reach interception is 23 minutes
35th PG/34th PS with P-35A (0 airborne, 4 on standby, 1 scrambling)
0 plane(s) not yet engaged, 2 being recalled, 0 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 31400 , scrambling fighters between 25000 and 31000.
Time for all group planes to reach interception is 32 minutes