Carthaginois : Ilikethefish
Rome : Lafrite

Le plan est simple : on se regroupe, on n'expose pas ses leader et on joue la défense.La bataille du lac Trasimène de 217 av. J.-C. est une bataille-clé de la Deuxième guerre punique et oppose les troupes romaines du consul Flaminius à l'armée carthaginoise commandée par Hannibal Barca, qui prend ses adversaires dans une embuscade et leur inflige une sévère défaite.
Alors qu’Hannibal Barca vient d'envahir l'Italie infligeant 2 défaites à l'armée romaine, cette dernière décide d'engager une bataille qu'elle espère décisive. L'armée romaine se lance donc à la poursuite d'Hannibal : dans un premier temps, le camp romain s'installe pour la nuit dans le vallon (??) du lac de Trasimène. Au matin, dans la brume, l'armée romaine se remet en formation de marche : les chariots de vivres au milieu, les soldats en marche sur les côtés, et les gradés en tête de marche. Mais Hannibal et ses troupes ont pris position sur les flancs des collines, en hauteur, et se lancent à l'assaut du convoi romain. Le Consul romain et les gradés meurent les premiers. De ce fait, le commun des soldats, totalement désorganisé, ne voit pas d'où vient l'attaque et les fantassins romains sont taillés en pièces, nombre d'entre eux tentant de fuir sans organisation. Certains sont tués, d'autres tentent de s'enfuir par le lac et coulent du fait de leur armement, ou y demeurent enlisés, tandis que certains parviennent à s'enfuir.
La cavalerie va tenter de prendre le gros des troupes par le flanc mais pour cela elle va avoir un sacré bout de chemin. L'attaque Carthaginoise menée par Hamilcar à l'Ouest ne doit pas nous mobiliser trop de troupes d'élite (rouge) car celles ci seront bien nécessaires pour absorber le choc de la ligne Carthaginoise.
