Les screen date du dernier tour joué, je n'ai pas pus en prendre "live"

Le début de partie est catastrophique, avec la perte d'un colon, signifiant que Pékin devra sacrifier en tout 40 tour de production ET de croissance de la population pour la fondation de la première ville

Pékin a le schéma typique d'une ville équilibrée : une case de céréales et de porc me procure la nourriture en masse pour la croissance, les collines boostent la production, avec du fer sur l'une d'elle, les chevaux en rajoutent une couche. A l'ouest, sucre et encens garantissent les revenus. Je garde les foret en prévision des aménagements possible par la suite, d'autant que ces cases rapportent plus que des vierges, et sur les plaines je construit des petits hameau qui deviendront village puis ville au fil du temps, payant bien entendue leur taxe a l'empereur

Pendant ce temps là VA, qui a l'air de bien connaitre le scénario s'envole au classement suivis par Jmlo. Tant et si bien que l'empire du milieu sera bon dernier, derrière les autres empires pendant un bon bout de temps.
Mais la fondation de Shangai, rapidement mise sur la production d'un autre colon a Guangzhou va relancer la vapeur, et la production de travailleur nous permettra rapidement de sortir de l'état d'extreme vulnérabilité des premiers tours.

Shangai présente un schéma quasi identique a Pékin, riz + porc + vache pour la nourriture, avec du marbre du gibier pour la production et de la teinture pour la richesse.

Quangzhou, cotière, présente de tout aussi bon avantages avec du riz, des bananes, du cuivre, etc.
Pendant ce temps là, le Mongol au nord nous en veut a cause des tensions a nos frontières, et en profite pour me piquer la corée que j'estimer devoir revenir a la Chine !

Il pousse même l'expansionnisme a attaquer une ville barbare dans la péninsule Malaise, nous encerclant ainsi au nord et au sud, et limitant le developpement de notre dernière colonie, Nanjing.

J'ai coloniser Nanjing aprés la capture de la ville au sud par les Mongol pour éviter qu'ils ne m'encerclent trop, du coups ses frontières sont un peu "étriquée". Avant que je rase la ville indienne, Nanjing n'avait qu'une seule case de frontières exploitable

Mais bon, tout ne va pas si mal, grâce a une diplomatie très active avec les IA je grapille par ci par là et comble quelque peu mon retard. Von Aasen, se montre intraitable en commerce et refuse de prendre en compte les différences de moyens entre nos empire, et ne se montre pas trés génereux lui qui est premier ! Mais bon j'arrive durement a négocier quelques échanges, et la Chine se revèle être véritablement abondante en tout ce qui est ressources naturelle : soie, sucre, banane, épices, riz, céréales, poisson, crabes, fer, cuivre, etc. J'ai a disposition les 3/4 des ressources possible a avoir et n'ait du coup pas de mal a avoir les autres par le biais d'échanges. J'éspère que cette optique commerciale me permettra d'améliorer les relations avec les autres empires.

Les ressources en rouge bordeaux sont celles que j'exploite.
Au niveau religieux, VA me coiffe d'un seul petit tour l'hindouisme, pendant que JMLO rush l'autre religion. Malgrés une tentative d'avoir d'autres religion, nous arrivons toujours trop tard et la recherche patie gravement de l'échec du premier colon. Du coup, devant l'arrivée de plusieurs missionaires Juif venant d'Egypte (première au classement a peu prés) et ayant réussit a convertir deux cité nous nous convertissons a la religion de Yavé.
Ce choix est aussi un soutiens officieux a la civilisation qui peut le plus handicapé le développement a la fois de JMLO et de VA, plutot que d'adhérer a leurs religion, autant donner notre argent aux égyptiens qu'a eux !
Alors que le developpement suit son cours, le Mongole déclare la guerre a l'inde et nous "force la main" pour qu'on intervienne avec lui contre l'indiens. Un peu le dos au mur, soit j'aide le mongole et il deviens mon pote, soit je refuse, nos relations se dégraderons et les risques qu'il s'occupe de moi aprés l'indiens sont fort, d'autant que ses capacités militaire sont plutot éffrayante. Pas trop le choix donc, je le suis, et rapidement nos armée vont débord l'indiens en Malaisie. Aprés un assaut mongol j'arrive a prendre la ville indienne que je rase aussitôt : toute prés de Nanjing, elle limite son développement déjà fortement handicapé par la ville mongole en malaisie.
Les villes chinoise sont orientés vers la production, et l'abondance de ressources naturelles a la fois minière et commerciale nous permet de sortir a Pékin et Guangzhou, un combattant a la hache en un seul tour, un spadassin en deux tour, et un élephant de combat en trois !
J'arrive a pousser en malaisie, mais la ville indienne d'Agra bloque toute expédition vers le sous continent.
Mes objectifs pour le futur proche : raser Agra ! reconstruire une cité chinoise plus vers mes frontières en malaisie, et ainsi contrôle l'accés entre l'inde et la Chine. L'himalaya empêche toute infiltration au Tibet, c'est a dire qu'a part par la passe Malaise, on ne peut entrer en chine que par les steppes et le desert de gobi, solidement tenus par le Mongol. Ce dernier est maintenant mon grand amis (+4 "notre engagement militaire communs nous rapproche").

La "ligne de front" actuelle, et celle que j'aimerais bien avoir, deux cases a défendre, derrière un fleuve et qui contrôle l'accès vers les col de l'himalaya en aval.. a noter que les fleuves procurent +25% de défense, et que si Agra (le point rouge) est une plaine, la case au sud de la montagne est une colline (+25%) avec de la jungle (+50%) !

Je vais doper la production culturelle de Pékin, avec notamment le palais apostolique qui sera finis au prochain tour (pour info, la construction de cette merveille déclanche les élections pontificale pour la principale religion mondiale, et celui qui la construit est assuré d'être parmis les 2 candidats ! Ensuite le contrôleur peut choisir les votes du concile : excommunier une faction, forcer les autres a arrêter tout commerce avec lui, stopper une guerre entre deux belligérants..). Qui me permettra je l'éspère de piquer les villes Mongole de Corée qui sont un peu prise en sandwich entre le Japonais et Moi.

En rouge bordeaux, ce sont mes frontières, les zones en damier sont les zones de tensions territoriales. On peut voir clairement la Corée prise entre "deux feu" culturel. Au sud ouest, l'influence de JMLO en bleue, sur l'inde est impréssionante.
Ensuite pour le reste de la partie, rattraper mon retard sur JMLO et VA, en construisant des merveilles et une armée forte ! Si l'Ia ne le fait pas avant moi, coloniser l'Australie, voir la californie !

Je viens aussi de débloquer mon unité spéciale : l'arbalétier Sho-ko-nu, un véritable serial-killer en défense (deux "premier coup", des bonus pour la défense de ville) mais aussi en attaque, puisqu'en génerale les troupes d'en face n'ont pas de bonus particuliers contre les unités d'attaque a distance (a part la cavalerie, mais l'indiens n'en alligne que peu). J'éspère m'en servir a bon escient et pouvoir bouter l'indiens hors de malaisie rapidement.