Printemps 1944, la victoire de l'Axe ne fait plus guère de doutes.
Les U-Boot ont gagné une suprématie quasi totale dans l'Atlantique.
La route Canada/Grande-Bretagne est coupée, cette dernière étant totalement isolée de ses colonies et du Commonwealth.
L'endroit le plus étroit de l'océan, entre l'Amérique du sud et l'Afrique, est tenu et surveillé par nos meutes.
Le dernier artifice d'Efellechill, faire passer les convois par l'extrême sud, a été éventé. Nos requins ont collectionné les victoires aux large des Malouines.
Sur le front de l'est, l'armée rouge est à genoux. Leningrad est tenue depuis 2 ans, les Alliés n'ont jamais été en mesure de ravitailler la Russie Bolchevique depuis 1941, et Moscou vient de capituler. Vladivostock est aux mains des japonais et les usines de Kirov, Kazan et Rostov ont été détruites par la Wehrmacht en 1942/1943, et n'ont pu être remises en état par l'économie déjà alors chancelante de l'URSS. Cette dernière ne tourne plus qu'à 30% de son potentiel industriel, avec les centres de l'Oural, Gorki et Stalingrad.
Dans le Pacifique,Lilan-Hito a porté le coup de grâce à l'US-Navy en coulant la flotte aéronavale du Pacifique, au large de l'Australie.
L'empire du Japon s'étend jusqu'en Birmanie, d'importantes forces anglaises sont immobilisées dans la région de Calcutta, coupées de toutes sources de ravitaillement, elles sont immobilisées.
Les travaux dans Berlin, sous la direction de Speer, ont commencé. Le grand dôme, l'arc de triomphe sortent de terre. Dans 2 ans, Berlin sera devenue Germania. Fatherland, je vous dis.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
C'est un peu l'impression que j'avais en lisant le bouquin de Robert Harris. Un mal à l'aise indéfinissable, même si sa lecture a été un réel et grand plaisir en même temps.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Ca serait un monde ou nous français adorerions Pétain comme le sauveur de la nation, et ou De Gaulle passerait pour le traitre de service...
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn a écrit :Ca serait un monde ou nous français adorerions Pétain comme le sauveur de la nation, et ou De Gaulle passerait pour le traitre de service...
Un moindre mal en comparaison du sort de millions d'individus...
Tandis que les garnisons du mur de l'Atlantique jouent aux cartes et font sécher leur linge autour des blockhaus, La Luftwaffe décolle pour Malte et transforme l'île en gruyère. Une division d'infanterie allemande, jusqu'alors cantonnée en Grèce, monte dans les navires italiens et roumains. Les cuirassés de la Regia Marina sont prêts : l'assaut est donné ! Malte capitule ! La Méditerranée est redevenue sans conteste une mer italienne.
La flotte italienne (et roumaine) sous le parapluie des BF109. La Wehrmacht et la Luftwaffe ont pris leurs quartiers à Malte :
En Russie, nous sommes trop occupés à remettre en état les liaisons ferroviaires et à acheminer des renforts d'artillerie pour tenter quoi que ce soit contre l'armée rouge, qui conserve tout de même quelques beaux restes. Les partisans occupent des effectifs qui incontestablement manquent au front.
Les U-boots ont du doubler le Cap Horn pour trouver de quoi assouvir leur appétit ! Quelques équipages sont remontés jusqu'à Panama, côté pacifique. C'est un massacre qui s'opère depuis les côtes chiliennes aux côtes colombiennes.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Oui sur le Japon, ça entraine même sa reddition. Sans doute que oui sur l'Allemagne, mais je ne l'ai jamais vu faire et je n'en connais pas les effets. A priori, juste une usine détruite ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
La bombe A est coincée aux Mariannes.
Victoire décisive de l'Axe.
Sinon j'ai eu du mal à comprendre pourquoi 5 destroyers à 2 en ASW n'arrivait pas à couler un sous marin à 3 en évasion.
Par la suite il me fallait toujours 4 destroyers à 3 pour toucher un sous marin.
Le tournant a été mon incapacité à gérer le blocus de Mourmansk et la débacle en Grèce.
Je suis d'accord. Le tournant a été effectivement ton impossibilité de ravitailler l'URSS durant toute la guerre, et d'une manière plus générale, le blocus de l'Atlantique opéré par les U-Boots durant de nombreux tours (années ?) , jusqu'à ce que ton ASW passe à 3. Néanmoins, je pense aussi que la prise du canal de Suez très tôt dans la partie, dès l'entrée en guerre de l'Italie, en fait, a aussi beaucoup joué. Cette prise entre d'ailleurs dans le même ordre d'idée : couper l'UK de ses colonies et de l'URSS.
L'anéantissement de la flotte aéronavale US du Pacifique par Lilan a scellé les opérations sur ce théâtre.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Au fait je te l'avais promis : les USA ont pu tenir deux tours sans souffrir de la coupure maritime avec l'Afrique.
Le premier tour je n'étais pas au max en production et j'avais du stock, le second j'ai noué des contacts avec les nations d'Amérique du Sud sur la côte Pacifique (et encore un peu de stock). Ensuite ça été la misère totale.