C'est au cours d'une de mes campagnes en Italie centrale, contre les Julii, après les réformes de Gaïus Marius. La j'ai livré une de mes plus brillantes batailles, avec des pertes quasi-nulles et un ennemi détruit.
C'était en quelque sorte une expérience, puisque c'était une des premières fois que j'allais au combat avec un corps combiné d'archers et d'onagres. Le résultat est un succès total !
Les rochers et les flèches enflammées ont fait un massacre, et il ne restait plus qu'a éliminer les unités restantes avec une poursuite de cavalerie.
Donc : utilisez-vous massivement les unités d'attaques à distance ? Je ne parle pas des javelots, qui ne f onctionnent qu'a courte portée, mais de l'artillerie de siège et des archers ?
Lord Simileon
Un truc qui m'est venu comme ça...
-
- El Administrator
Un truc qui m'est venu comme ça...
Lord Simileon, Administrateur
- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Perso je n'utilise quasiment pas les armes lourdes de jets : Elles sont chères, lentes (sur la carte stratégiques, les armées mettent des plombent à se déplacer
) et surtout les risques de dommages colatéraux avec les projectiles sont trop importants je trouve en cas de mélée 
J'utilise juste des onagres en cas de siège de villes avec des murailles de pierres pour liquider les tours de défenses. Cependant j'utilise beaucoup les troupes armées de javelots (Cavaliers numides en cavalerie, vélites en infantereie)
ET SURTOUT ma tactique préférée avec les romains : je fais une ligne de défense avec 5 unites hastatis, en mode "Garder position" et le plus important en mode "feu à volontée". Apres avoir engagé l'ennemi avec vélites et numides, l'ennemi généralement fonce vers mes lignes où mes légionnaires les foudroient presque à bout portant avec leur volée de pilum et après c'est la débacle assurée 8)

J'utilise juste des onagres en cas de siège de villes avec des murailles de pierres pour liquider les tours de défenses. Cependant j'utilise beaucoup les troupes armées de javelots (Cavaliers numides en cavalerie, vélites en infantereie)
ET SURTOUT ma tactique préférée avec les romains : je fais une ligne de défense avec 5 unites hastatis, en mode "Garder position" et le plus important en mode "feu à volontée". Apres avoir engagé l'ennemi avec vélites et numides, l'ennemi généralement fonce vers mes lignes où mes légionnaires les foudroient presque à bout portant avec leur volée de pilum et après c'est la débacle assurée 8)
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
--
-
- El Administrator
Détruire les murs d'une ville à coups d'onagres : généralement les munitions sont épuisées avant qu'un pan de mur se soit effondréaheuc a écrit :Perso je n'utilise quasiment pas les armes lourdes de jets : Elles sont chères, lentes (sur la carte stratégiques, les armées mettent des plombent à se déplacer) et surtout les risques de dommages colatéraux avec les projectiles sont trop importants je trouve en cas de mélée

Interessant ta technique...numides c'est des "missile cavalry" ?Aheuc a écrit :ET SURTOUT ma tactique préférée avec les romains : je fais une ligne de défense avec 5 unites hastatis, en mode "Garder position" et le plus important en mode "feu à volontée". Apres avoir engagé l'ennemi avec vélites et numides, l'ennemi généralement fonce vers mes lignes où mes légionnaires les foudroient presque à bout portant avec leur volée de pilum et après c'est la débacle assurée 8)
Lord Simileon
Lord Simileon, Administrateur
- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Oui les cabaliers numides sont des "missiles cavalry". C'est assez facile pour en avoir puisqu'il suffit d'envoyer un général en Algérie/Tunisie, par exemple. Dans chaque province il y a souvent 2 unités mercenaire numides à recruter
. Donc on peut en disposer trés tot dans le jeu du moment qu on dispose des fonds : compter 800 deniers par unité.

En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
--
--
Moi aussi j'adore la cavalerie numide. Il suffit de la mettre en mode cantabrian circle et ils canardent l'ennemi tout en reculant. Envoyés sur les ailes de l'ennemi ils peuvent disloquer le front ennemi et empécher toute attaque efficace. Une fois les munitions épuisées on retire les modes retraite, cantabrian circle et feu à volonter et on les envoit sur l'arrière de l'ennemi engagé ou en retraite voir on les utilise contre les archers ou la cavalerie légère ennemie.
Avec les cartaginois j'utilise beaucoup d'armes de jet légères mais le gros de mon armée reste cependant essentiellement composé de piquiers + infanterie ibérique + cavalerie légère et lourde (j'utilise Rome Total Realism). Armes de jet pour attirer l'ennemi et disloquer son front, piquiers pour fixer l'ennemi, troupes légères pour envelopper.
Avec les cartaginois j'utilise beaucoup d'armes de jet légères mais le gros de mon armée reste cependant essentiellement composé de piquiers + infanterie ibérique + cavalerie légère et lourde (j'utilise Rome Total Realism). Armes de jet pour attirer l'ennemi et disloquer son front, piquiers pour fixer l'ennemi, troupes légères pour envelopper.

L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx