à la lecture de l'AAR de von Aasen avec l'Autriche (AAR de qualité d'ailleurs, je tiens à le signaler) j'ai eu envie de me replonger dans une partie de EU3.
Je précise que je joue sans mod, et avec l'extension IN.
J'ai commencé une partie avec la Chine, et mon but est simple : conquérir le monde (j'ai bani toute logique et toute historicité dans cette partie)
Le principal problème à surmonter avec la Chine est de la faire changer de groupe technologique.
Pour l'instant j'ai tenté plusieurs approches :
- 1ère phase : j'ai annexé les pays du sud-est asiatique afin d'avoir une frontière commune avec un pays musulman. Je pensais ainsi avoir la possibilité de passer au groupe technologique musulman (la progression c'est bien musulman- orthodoxe - latin?) Ca n'a pas marché, la possibilité de changer de groupe techno n'apparaissait pas dans l'onglet mission. Je me suis dit qu'il fallait peut-être avoir une frontière commune avec un latin (plus compliqué déjà avec la Chine ...) J'ai donc libéré les pays du sud-est en tant que vassal (marre des révoltes aussi)
- 2ème phase : j'ai déclaré la guerre aux Khana au nord-est de la Chine (en lançant une partie avec le Khana Chagatai j'ai constaté que ce pays connaissait l'existence des pays européens). Dans EU2 quand on s'emparait de la capitale d'un ennemi on s'emparait aussi de ses connaissances en matière de géographie (le nombre de fois où je m'emparais de Madrid ou Lisbonne à EU2 afin de dévoiler la carte des Amériques, c'est plus simple que d'envoyer des explorateurs ...) Mauvaise nouvelle cela ne marche plus à EU3. Tant pis, j'ai vassalisé ces pays.
- 3ème phase : si je ne peux pas voler les connaissances alors je vais explorer la carte moi-même !!! J'ai consacré tout mon budget à la technologie de gouvernement. Victoire je peux avoir une valeur nationale : vite, je prends les grandes découvertes et je recrute des conquistadors. Bon mauvaise nouvelle il faut avoir une techno commerciale de 7 pour prendre cette valeur. Qu'à cela tienne, je consacre l'intégralité de mon budget à la techno commerciale (pour booster ma recherche je redeviens agressif envers mes voisins puis je demande de l'or comme conditions de paix, ce qui me permet de dépenser 200 de crédits pour une augmentation immédiate de 100 dans la recherche commerciale). Allez en 20 ou 30 ans j'ai le niveau commerciale suffisant.
- 4è phase : je recrute un conquistador, et je passe par l'Inde, la Perse, l'empire ottoman pour arriver en Europe (soit dit en passant améliorer mes relations avec ces pays pour obtenir enfin un accès militaire m'a coûté une petite fortune). Puis je bute contre les balkans (rien à faire ils ne veulent pas m'accorder d'accès militaire). Réflexion- action : si la diplomatie ne marche pas, reprenons nos vieilles habitudes : la guerre. A peine une petite escarmouche en fait : Raguse ne voulait pas me laisser passer, elle n'avait aucun allié, et à peine une armée de 1000 fantassins. Comme j'explorais le monde avec 6 000 cavaliers je l'ai envahi et annexé (parfait, l'empire Ming à un petit pied à terre en Europe

- 5ème phase de mon plan diabolique : j'ai un territoire (Raguse) frontalier avec un pays latin (la Hongrie possède l'Istrie voisine, j'en ai profité pour passer mes relations avec le Hongrois à +200, il m'a accordé l'accés militaire à son territoire, et je lui ai même offert une alliance qu'il a accepté). Alors pourquoi la possibilité de changer de groupe techno n'apparait pas dans l'onglet mission ??? Après une intense réflexion c'est peut-être du au fait que Raguse n'est pas encore considérée comme une province nationale (elle le deviendra en 1530 environ)
C'est là que j'ai besoin de vos connaissances sur le jeu :
- j'ai bon? C'est simplement parce que Raguse n'est pas une province nationale que la possibilité de changer de groupe techno n'apparait pas?
- autre option loufoque : j'ai une province au nord de la mandchourie (Delen) à laquelle je ne tiens pas plus que cela (c'est une colonie qui vient juste de passer au statut de province, elle me rapporte assez peu, on doit y produire du poisson je crois, bref elle n'a pas grand intérêt). Si j'arrive à la vendre à la Hongrie (lui donner en fait, car même en lui vendant gratuitement la possibilité qu'il accepte reste "très improbable") la possibilité de changer de groupe techo apparaitra immédiatement où il faudra attendre que cette province devienne province nationale pour la Hongrie (dans ce cas je n'ai aucun intérêt à lui donner)?
- Enfin quelles sont les autres conditions pour changer de groupe technologique (il me semble qu'il faut un monarque avec un bon niveau en administration, et une certaine valeur en innovation mais j'ai oublié les détails)
Merci à ceux qui ont lu ce pavé, et merci encore si vous pouvez me répondre.