changer de groupe techno

Discussion Générale
fifi
Humble Posteur
Humble Posteur

changer de groupe techno

Message par fifi »

Bonjour,

à la lecture de l'AAR de von Aasen avec l'Autriche (AAR de qualité d'ailleurs, je tiens à le signaler) j'ai eu envie de me replonger dans une partie de EU3.

Je précise que je joue sans mod, et avec l'extension IN.

J'ai commencé une partie avec la Chine, et mon but est simple : conquérir le monde (j'ai bani toute logique et toute historicité dans cette partie)

Le principal problème à surmonter avec la Chine est de la faire changer de groupe technologique.

Pour l'instant j'ai tenté plusieurs approches :
- 1ère phase : j'ai annexé les pays du sud-est asiatique afin d'avoir une frontière commune avec un pays musulman. Je pensais ainsi avoir la possibilité de passer au groupe technologique musulman (la progression c'est bien musulman- orthodoxe - latin?) Ca n'a pas marché, la possibilité de changer de groupe techno n'apparaissait pas dans l'onglet mission. Je me suis dit qu'il fallait peut-être avoir une frontière commune avec un latin (plus compliqué déjà avec la Chine ...) J'ai donc libéré les pays du sud-est en tant que vassal (marre des révoltes aussi)
- 2ème phase : j'ai déclaré la guerre aux Khana au nord-est de la Chine (en lançant une partie avec le Khana Chagatai j'ai constaté que ce pays connaissait l'existence des pays européens). Dans EU2 quand on s'emparait de la capitale d'un ennemi on s'emparait aussi de ses connaissances en matière de géographie (le nombre de fois où je m'emparais de Madrid ou Lisbonne à EU2 afin de dévoiler la carte des Amériques, c'est plus simple que d'envoyer des explorateurs ...) Mauvaise nouvelle cela ne marche plus à EU3. Tant pis, j'ai vassalisé ces pays.
- 3ème phase : si je ne peux pas voler les connaissances alors je vais explorer la carte moi-même !!! J'ai consacré tout mon budget à la technologie de gouvernement. Victoire je peux avoir une valeur nationale : vite, je prends les grandes découvertes et je recrute des conquistadors. Bon mauvaise nouvelle il faut avoir une techno commerciale de 7 pour prendre cette valeur. Qu'à cela tienne, je consacre l'intégralité de mon budget à la techno commerciale (pour booster ma recherche je redeviens agressif envers mes voisins puis je demande de l'or comme conditions de paix, ce qui me permet de dépenser 200 de crédits pour une augmentation immédiate de 100 dans la recherche commerciale). Allez en 20 ou 30 ans j'ai le niveau commerciale suffisant.
- 4è phase : je recrute un conquistador, et je passe par l'Inde, la Perse, l'empire ottoman pour arriver en Europe (soit dit en passant améliorer mes relations avec ces pays pour obtenir enfin un accès militaire m'a coûté une petite fortune). Puis je bute contre les balkans (rien à faire ils ne veulent pas m'accorder d'accès militaire). Réflexion- action : si la diplomatie ne marche pas, reprenons nos vieilles habitudes : la guerre. A peine une petite escarmouche en fait : Raguse ne voulait pas me laisser passer, elle n'avait aucun allié, et à peine une armée de 1000 fantassins. Comme j'explorais le monde avec 6 000 cavaliers je l'ai envahi et annexé (parfait, l'empire Ming à un petit pied à terre en Europe :lol: , et je suis aux alentours de l'année 1480)
- 5ème phase de mon plan diabolique : j'ai un territoire (Raguse) frontalier avec un pays latin (la Hongrie possède l'Istrie voisine, j'en ai profité pour passer mes relations avec le Hongrois à +200, il m'a accordé l'accés militaire à son territoire, et je lui ai même offert une alliance qu'il a accepté). Alors pourquoi la possibilité de changer de groupe techno n'apparait pas dans l'onglet mission ??? Après une intense réflexion c'est peut-être du au fait que Raguse n'est pas encore considérée comme une province nationale (elle le deviendra en 1530 environ)

C'est là que j'ai besoin de vos connaissances sur le jeu :
- j'ai bon? C'est simplement parce que Raguse n'est pas une province nationale que la possibilité de changer de groupe techno n'apparait pas?
- autre option loufoque : j'ai une province au nord de la mandchourie (Delen) à laquelle je ne tiens pas plus que cela (c'est une colonie qui vient juste de passer au statut de province, elle me rapporte assez peu, on doit y produire du poisson je crois, bref elle n'a pas grand intérêt). Si j'arrive à la vendre à la Hongrie (lui donner en fait, car même en lui vendant gratuitement la possibilité qu'il accepte reste "très improbable") la possibilité de changer de groupe techo apparaitra immédiatement où il faudra attendre que cette province devienne province nationale pour la Hongrie (dans ce cas je n'ai aucun intérêt à lui donner)?
- Enfin quelles sont les autres conditions pour changer de groupe technologique (il me semble qu'il faut un monarque avec un bon niveau en administration, et une certaine valeur en innovation mais j'ai oublié les détails)

Merci à ceux qui ont lu ce pavé, et merci encore si vous pouvez me répondre.
Modifié en dernier par fifi le lun. sept. 14, 2009 12:07 pm, modifié 1 fois.
fifi
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: chnager de groupe techno

Message par fifi »

Evidemment, il fallait que je fasse une faute d'orthographe dans le titre du sujet, ça va faire sérieux ça ... :pascontent:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

1. Tu peux tricher et trafiquer la sauvegarde, le nom de l'arbre technologique y est forcément.
2. Les conditions relatives à l'occidentalisation ou à tout changement de branche technologique sont détaillées dans le jeu, en faisant simplement glisser le curseur dessus. Grosso modo, il faut à la fois un excellent monarque et une innovation à la pointe, chose que n'est que difficilement en mesure de s'offrir la Chine.

3. Je ne sais rien quand au fait que la possession d'un territoire occidental permette ou non de faire apparaître l'événement. Je me demande plutôt s'il n'arrive pas à certains pays en particulier et pas à d'autres. Si tu veux gagner du temps, trafiques la sauvegarde et mets-toi déjà la province en Core chinois. Rien de plus facile.

4. Après, tu peux toujours aller voir sur le forum officiel de paradox.

Moi je te conseille d'essayer de trafiquer la sauvegarde, dans le doute, parce que c'est très rapide à faire et parfaitement réversible.

NB : pourquoi conquérir le monde si c'est pour relâcher des vassaux par centaines ? :lolmdr:
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

fifi a écrit :Evidemment, il fallait que je fasse une faute d'orthographe dans le titre du sujet, ça va faire sérieux ça ... :pascontent:
En éditant ton post tu peux corriger le titre du sujet. :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: changer de groupe techno

Message par von Aasen »

Déjà, merci pour ta remarque sur mon AAR :D

Pour occidentaliser, c'est encore un poil plus compliqué que celà. L'article du wiki EU3 sur l'occidentalisation te donnera tous les détails!
fifi
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par fifi »

Oui ... bon ... merci, j'ai corrigé ma faute de frappe (il n'empêche que je vais quand même passer pour un abruti qui ne sait pas utiliser les fonctionnalités d'un forum ... :goutte: )

Sinon pour en revenir au sujet je suis contre la triche, sinon où est le plaisir de surmonter les difficultés (déjà que le jeu n'est pas très compliqué alors si en plus on trafique les sauvegardes il perd de sa saveur)

Et je ne relache pas les vassaux par centaine ... par dizaine tout au plus :D

C'est surtout qu'en cas d'annexion ce sont des territoires qui se révoltent très facilement. Lors du changement de groupe techno je vais perdre pas mal de stabilité (5 points je crois), j'aurai déjà du mal à contenir les révoltes dans mon territoire d'origine, je me vois mal gérer des révoltes sur des territoires non nationaux.

Mais plus tard, quand j'aurai changé de groupe techno et que j'aurai des armées puissantes équipées avec du matériel moderne je pourrai réannexer tout ça et laisser des troupes maintenir l'ordre.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

effectivement avec les Ming l'option n'est pas disponible en 1399 pour "westernise" par contre, avec les manchu en 1700 l'option est là :

Soit on ne peut pas "westernise" avant que les latin soient avancés (mais je ne pense pas que ce soit celà, car on peut le faire avec les ottomans dés 1399), soit il faut éffectivement un contacte avec un occidentale, en 1700 les portugais ont leur comptoir au contacte de la chine, donc ça marche !

Ensuite, il te faudra :

Une innovation a -2 minimum (c'est a dire +2 vers l'innovation)
Une centralisation a -2 minimum (+2 vers la centralisation donc)
Un dirigeant ayant au moins +6 en administratif
Enfin, une stabilité a +3

Voilà, tiens nous au courant de ta partie ! :)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Ben a vrais dire je ne sais pas trop, ça c'était un des pré-requis pour que l'event s'active avant I-N, mais bon on peut supposer qu'ils n'ont pas changés cet aspect là ? :confus:

En même temps avec les Manchu en 1700, ça m'étonnerais grandement que les relations avec le portugal soient a +100, pourtant on peut "westernise" dés le début de la partie !

C'est peut être hardcodé suivant les factions et la date ?

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
fifi
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par fifi »

Je vous tiens au courant de l'évolution de mon plan.

Je vous ai laissé avec une Chine qui a annexé Raguse en 1480.

L'Istrie voisine est possédée par le Hongrois, qui est un bon catholique :chicos:

Je possède des relations à +200 avec lui, et il m'a accordé l'accès militaire.

A ce moment là je possède tous les pré-requis pour une occidentailsation (innovation à +4, la centralisation à +3, une stabilité au max, et mon monarque est un monstre en administration avec +8)

Malgré tout cela l'occidentalisation n'apparait même pas dans l'onglet mission.

Cela tient peut-être tout simplement au fait que Raguse n'est pas une province nationale.

J'ai patiemment laissé le temps s'écouler jusqu'en 1530, que Raguse tombe dans mon escarcelle.

Et l'option "occidentalisation" n'apparait toujours pas :sad:

Après avoir levé les yeux au ciel, et crié "POURQUOI???" je me suis dit "Fifi, ne te laisse pas abattre, reprends ta partie avec la sauvegarde de 1480 et applique le plan B".

Le plan B est simple : harceler le hongrois en tentant de lui vendre un territoire en Chine continentale. Je me dis qu'à ce moment là je serai dans la même situation que le mandchoue en 1700 (avec Macao comme expliqué ci dessus) mais avec 200 ans d'avance (ce qui est mieux, comme cela j'occidentalise, je remonte ma stabilité et je conquiers le monde, le plan est parfait)

Le seul problème c'est que même en vendant au Hongrois une province pour la modique somme de 0 (c'est pas cher), la possibilité pour qu'il accepte reste "très improbable". Avec ma chance il acceptera ma proposition en 1699 (je gagne 1 an, super :goutte: )

Mais en fait non, à croire que le monarque hongrois en avait plus que marre de voir tous les mois défiler une délégation chinoise qui tentait de lui refourguer une province inconnue, dans un pays inconnu, mentionné sur aucune carte (personnellement je me serai méfié aussi dans la même situation) et il a accepté ma proposition en 1482 :P

Je me précipite dans l'onglet mission, l'occidentalisation est mienne !!! Ah, on me dit que non en fait ... (je lève les yeux au ciel, tout ça tout ça)

Pas de panique, si ça se trouve il faut peut-être que la province vendue devienne province nationale hongroise :mrgreen:

J'ai tous les atouts de mon côté : Raguse devient chinoise en 1530 (mais visiblement ça n'a aucune importance), la province vendue devient hongroise en 1532, la Hongrie a envoyé un missionnaire qui a évangélisé cette province (hyper rapidement en plus) qui est donc maintenant chrétienne, pour couper court à toute envie de rébellion dans cette province j'ai 20 000 hommes qui stationnent à côté pour mater toute insurrection des autochtones (j'ai un accès militaire avec la Hongrie rappelez vous, et je vais régulièrement pratiquer des opérations de police dans cette enclave)

J'ai tous les pré-requis pour m'occidentaliser (sauf le monarque, il est mort peu de temps après et j'ai récupéré un débile à moitié fou ... mais peu importe le prochain monarque sera bon, je le sens)

1532 sera l'année où la Chine s'éveillera.

Mais je n'ai pas pu le voir car l'air de rien ça m'a pris un temps fou pour faire tout cela, j'ai sauvegardé en 1510 environ, et j'ai quand même passé un peu de temps avec ma femme (qui commençait à s'inquiéter à me voir maugréer devant mon écran)

Je vous tiendrai au courant de cette question après demain (ce soir je vais boire des coups :D )

Si tout va bien je posterai quelques screens de ma partie (enfin j'essayerai, j'ai déjà du mal à éditer un message pour corriger une faute de frappe, poster des images je n'en suis pas encore là :siffle: )
fifi
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par fifi »

Comme je vous l'avais dit, je vous tiens au courant.

J'ai patiemment attendu 1530 que la province chinoise que j'ai vendu à la Hongrie (Shandong quelque chose, appelons la Shandong) devienne une de ses provinces nationales.

Et rien à faire la possibilité de m'occidentaliser n'apparaissait toujours pas.

J'étais comment dire ... dépité.

Par curiosité j'ai tout de même sauvegardé et rechargé cette partie en prenant la Hongrie.

Et en fait je ne m'y attendais pas vraiment, mais la Hongrie n'est pas du groupe techno latin (alors que toute ses provinces sont catho, bref il faut croire que ça n'est pas systématiquement lié)

Maintenant je comprends mieux, j'avais misé sur le mauvais cheval.

Je recommence donc ma partie en chargeant une vieille sauvegarde (celle de 1480 quand j'ai annexé Raguse), et je recommence mon manège mais en vendant cette fois ci Shandong à Milan. Encore une fois la réussite était très improbable, et encore une fois j'ai réussi à lui refourguer assez rapidement.

Et du coup cette fois ci ça a marché, j'avais la possibilité de changer de groupe techno.

Par contre je précise deux choses qui visiblement n'étaient pas spécialement claires, j'ai pu m'occidentaliser :
- malgré le fait que mes relations avec Milan étaient inférieures à 100 (j'étais à -70 il me semble)
- je n'ai pas du attendre que la province vendue devienne nationale pour Milan

J'ai donc attendu d'avoir un souverain suffisament compétent en administration (tous les autres critères étaient bons). J'ai eu de la chance le souverain qui a suivi avait pile poil 6.

J'ai donc profité de l'aubaine, et je suis passé à la techno musulmane (paf -5 en stab, je consacre tous mon budget à la remontée, ce qui prend un peu moins de 10 ans), puis à la techno orthodoxe (paf - 5 en stab, 10 ans à remonter), puis enfin la techno latine (stab -5, et puis 10 ans de remontée)

Par contre c'est incroyablement avantageux, outre le fait que le coût des techno baisse drastiquement, j'ai un bonus de voisinage d'environ 60 ducats sur chaque poste budgétaire (autant dire que je vais rattraper mon retard assez rapidement)

Je suis donc là en 1530 environ, en tech latine, et une stabilité de +3. je vais attendre un tout petit peu que mon niveau en terre et naval augmente un peu et je vais rapidement empiéter chez les voisins.

Ensuite ce sera du gateau de s'occuper des pays avec une religion différente de la mienne (musulman et chrétien) : je pourrai leur déclarer la guerre sans perdre de stabilité (espion, prétentions falsifiées, et paf la guerre)

Je songe sérieusement à faire un petit AAR moi ...
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

fifi a écrit :Je songe sérieusement à faire un petit AAR moi ...
On attend que ça :D
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Ca veut dire que la Chine et d'autres pays exotiques seront enfin jouable en GPO ! :clap:

fifi
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par fifi »

Jouables seulement si les autres participants de la GPO sont sympa. Il suffit que le joueur qui joue l'ottoman refuse de donner l'accès militaire et c'est foutu. Et il y a souvent un joueur ottoman dans les GPO, c'est quand même une nation très puissante.

Mais si tu arrives à occidentaliser la Chine en GPO, alors là ce sera la bonne surprise quand les joueurs européens arriveront en Asie (à moins que ce ne soit l'Asie qui arrive chez les européens, et à ce moment là la surprise sera encore plus grande ...) :mrgreen:

Bref je reviens à l'idée d'un AAR.

Il y a un tutorial sur la façon de procéder?

Ou alors il faut délocaliser la rédaction de l'AAR chez un producteur roumain? :wink:
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »