WAW - Partie Efelle-JMLO-Boudi. Interdit à Efelle.

Boudi
Khan Océanique

Re: WAW - Partie Efelle-JMLO-Boudi. Interdit à Efelle.

Message par Boudi »

L'artillerie n'est pas non plus l'arme de prédilection de l'Allemagne, JM. L'URSS, elle, bénéficie déjà d'un event qui lui upgrade son artoche vers les Katiouchas. Pas l'Allemagne. D'après la doc, et si l'on part du principe papier-caillou-ciseau, ce sont les Stukas qui doivent laminer l'artillerie russe, avec cependant une contrainte, un stuk coûte plus cher qu'une artoche.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Eté 1945.

La prise d'Honshu est la dernière étape pour faire capituler le Japon et mettre fin à la guerre. La chasse de l'USAF s'est chargée de nettoyer le ciel, les troupes américaines pourront donc lancer l'assaut avec le bonus "combined arms". Les troupes au sol sont appuyées par les bombardiers lourds et par l'aéronavale, des divisions supplémentaires sont débarquées et se joignent aux forces venues de Kyushu. Les cuirassés de l'US navy épaulent tout ce petit monde.

Image

Image

Les défenses sont balayées :

Image

Victoire décisive arrachée !

Image

Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Boudi a écrit :Printemps 1940.

Et je dis bien "à la recherche" de nos navires, puisque nous avons évacué l'Atlantique sud, ce qui nous permet de concentrer une ligne invincible de destroyers sur le cordon ombilical Canada/Royaume-Uni. Nos stocks de ressources nous permettent depuis 2 tours de nous passer d'une vulnérable chaine de transports maritimes, nos cargos sont en sûreté à quai, à Southampton, en Ecosse, à Gibraltar, en Afrique du sud...

Tous les points rouges ici montrent une zone maritime évacuée par nos cargos, le point noir étant un U-boot perdu dans un océan désert, au périscope désespérément vide... Côtes françaises et espagnoles n'ont été garnies à nouveau qu'en fin de tour, afin de ravitailler Gibraltar et la flotte aéronavale.

Image
Voila qui m'a bien déstabilisé à l'époque...
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Boudi a écrit :Automne 1943 - Hiver 1943/44.

L'empire du Japon semble atteint de délire schizophrène. L'ennemi continue sa grande offensive en Chine, non sans succès d'ailleurs, sans s'apercevoir que les routes maritimes entre le Japon et la Chine, vitales pour le ravitaillement de l'armée impériale, vont bientôt être coupées. En effet, l'US Navy est entrée en mer de chine, tandis que Java, Sumatra et Bornéo sont libérées. L'aéronavale US s'attaque de nouveau aux 2 portes-avions japonais restant, dont l'un sortait tout juste de réparation en cale sèche.
Fallait bien que j'occupe mes troupes mais en fait c'était surtout de l'expérimentation. Il est possible de mettre la Chine à genoux mais pas de la tenir, les garnisons nécessaires sont trop importantes.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

jmlo a écrit :Pour une fois je n'ai pas été prudent et ça me coute cher :?
capture002.jpg
le boche a gagné un répits de plusieurs tours :sad: J'aurai du attendre d'avoir une large supériorité en artillerie, seul domaine ou je domine l'Allemagne !

Enfin bon de la Yougoslavie je menace l'Italie ça c'est pas mal.
Moi j'appelle ça une défaite allemande quand même, vu les pertes...
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

J'aime bien ces commentaires de fin partie, ça permet de comprendre pourquoi tu jouais de telle ou telle façon.
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

efelle a écrit :Fallait bien que j'occupe mes troupes mais en fait c'était surtout de l'expérimentation. Il est possible de mettre la Chine à genoux mais pas de la tenir, les garnisons nécessaires sont trop importantes.
Même avec de la milice? De la tenir contre le Russe et l'Amerloc/Briton, ou contre le jaune?
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Contre les partisans chinois.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Boudi a écrit :
sval06 a écrit :Certes, mais l'historique est une victoire majeure, et souvent les PBEMs que j'ai vu finissent avant l'historique.
Le votre en est le parfait exemple: à 4 tours de l'arrivée, l'Allemagne est déjà out, Idem celui d'avant, etc... :wink:
Ca ne présume pas de l'issue de la PBEM, nous ne sommes qu'au début, mais dans une partie en cours où je joue l'Allemagne, les Panzers sont déjà à Suez au printemps 1940... On verra bien ce que ça donne par la suite.
La situation actuelle, hiver 1942/1943. Elle pourrait être pire pour les méchants, non ?

Noir et gris : Forces de l'Axe :
Rouge foncé et rouge clair : Japon,
Vert foncé et vert clair : Alliés,
Marron foncé et marron clair : Russie,
Jaune, clair et foncé : Chine,
Blanc : neutres.

Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Quelques erreurs dues à des étourderies pour ma part (que je vais trainer un bon moment) mais sinon tu avais parfaitement planifié tes opérations ce qui a permis au Japon de redresser la barre mais l'entrée en guerre des USA à l'automne 41 sans Pearl Harbour c'est tendance quand même.

Dans l'absolu, je remettrai bien immédiatement le couvert après cette partie en conservant les alliés.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je t'avoue que l'entrée en guerre des USA avant Pearl Harbor m'a laissé sur le cul, je ne l'avais pas du tout prévue, une grossière erreur au vue de l'estimation du War Readiness des USA. Je me suis dit "c'est foutu" et puis bon... On verra bien.

Ce qui compense un peu dans les faits, c'est que j'ai réussi à maintenir un blocus de 18 mois sur l'URSS qui combat depuis le début sans land-lease, et à couper l'UK des ressources africaines, puis, à l'entrée en guerre du Japon ou peu après, de l'Inde. Les pertes en cargos des Alliés sont aussi conséquentes.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

efelle a écrit : Dans l'absolu, je remettrai bien immédiatement le couvert après cette partie en conservant les alliés.
Il faudrait même qu'on en prévoit 2, puisque nous sommes au moins 5 joueurs, si ce n'est 6 ou 7. JMLo était preneur, je crois.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Boudi a écrit :Je t'avoue que l'entrée en guerre des USA avant Pearl Harbor m'a laissé sur le cul, je ne l'avais pas du tout prévue, une grossière erreur au vue de l'estimation du War Readiness des USA. Je me suis dit "c'est foutu" et puis bon... On verra bien.

Ce qui compense un peu dans les faits, c'est que j'ai réussi à maintenir un blocus de 18 mois sur l'URSS qui combat depuis le début sans land-lease, et à couper l'UK des ressources africaines, puis, à l'entrée en guerre du Japon ou peu après, de l'Inde. Les pertes en cargos des Alliés sont aussi conséquentes.

A la fin de la partie je te ferais un topo là dessus... Je pense que certains points t'intéresseront.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Très volontiers ! :clap:
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Boudi a écrit : Il faudrait même qu'on en prévoit 2, puisque nous sommes au moins 5 joueurs, si ce n'est 6 ou 7. JMLo était preneur, je crois.
Oui , je suis toujours intéressé :)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »