Operation Barbarossa - Coté Russe - Interdit à Balder

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Operation Barbarossa - Coté Russe - Interdit à Balder

Message par Amaris »

Tour 1 : 22 juin 1941

Le front est divisée en 5 région militaires :

Image

- South West Front, ou encore Front de Kiev : 5ème, 6ème, 26ème, 12ème, 9ème, 18ème, 19ème, encore la 19ème Armée (?) et la garnison de Sébastopol.

- West Front, ou encore Front de Minsk : 3ème, 10ème, 4ème, 13ème, 22ème, et la 20ème Armée.

- North West Front, ou encore Front de Riga : 8ème, 11ème et 27ème Armée.

- North Front, ou encore Front de Leningrad : 7ème et 14ème Armée

- Stavka, ou encore Front de Moscou : le HQ suprême des forces russes et le HQ des gardes (troupes d'élites combattant 110%).

Order of Battle / Ordre de bataille :

Image

Premier constat : l'armée Russe est principalement composée de fantassins ; la composition une division d'infanterie :

Image

Le pourcentage de staff est bas, l'équipement en arme d'appui est très faible, et pour se déplacer c'est les pieds... Bref pas de quoi faire mal à une panzer division... D'ailleurs :

Image

L'attaque initiale a fait mal mais l'aviation a été relativement épargnée. Ordre est donné à toutes les escadrilles de se repositionner loin à l'arrière. Les divisions de char auront sans doute le temps de reculer vers les lignes de défenses qui sont en cours de construction. Pour les divisions d'infanterie ce sera plus dur... Enfin les pertes devraient être plus légères les tours suivants.

Front de Riga :

Image

La percée allemande y est sans doute la plus significative. La 8ème Armée retraite vers Riga, ses deux divisions blindées atteignent la ville dès ce tour. La 27ème Armée se retranche dans Riga et la 11ème Armée reste sur ses positions.

Front de Leningrad :

La 14ème Armée est chargée de la défense sud de la ville tandis que la 7ème défendra la ville au nord face aux finlandais.

Front de Minsk :

Image

La 3eme Armée se fortifie sur la rive droite du fleuve et fais sauter le pont à Grodno. Son but est de retarder le plus possible les Allemands. La 10ème Armée fait de même. Seules les divisions de char de une division de pionner font route vers Minsk. La 22ème Armée prend position sur la rive droite au nord de Minsk tandis que la 20ème fait route pour prendre position entre la 22ème Armée et la 13ème Armée, qui est elle chargée de la défense de la ville.

Front de Kiev :

Image

Le QG de la 4eme Armée défendant Brest Litowsk est anéanti. Les divisions de la 4eme Armée sont désorganisées. Elles sont intégrées au QG de Minsk ; elles vont tenter de se replier vers les marais du Pripiet.
La 5eme et la 6eme Armée se replie sur Kiev. L'abandon de la ligne Staline est aussi ordonné ; les fortifications ne nous serviront qu'à créer des points de fixations pour retarder l'ennemi.
La 26eme, la 12eme, la 18eme et la 9eme Armée se positionne sur la rive droite. Face à des Roumains cette ligne de défense devrait pouvoir tenir.
Et enfin la 19eme Armée et son double font prendre position pour établir une deuxième ligne de défense pour tenir tout le sud de Kiev.

Production / Recherche : Vu que l'Armée Rouge manque de tout, pour la production c'est facile il suffit de produire de tout :-) Mais surtout de Staff ! Pas de quoi faire des recherches pour le moment, tout homme valide est envoyé au front !

Pour la suite, le plan général est d'établir une 'solide' :roll: ligne de défense autours de Riga, Minsk et Kiev. Les divisions sur le front vont tenter de retraiter en bon ordre pour éviter les encerclements tout en ralentissant au maximum l'ennemi ; je pense en particulier aux nombreuses divisions d'infanterie qui n'auront sans doute pas le temps de rejoindre leurs camarades...
Modifié en dernier par Amaris le sam. sept. 19, 2009 11:15 am, modifié 3 fois.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: Operation Barbarossa - Coté Russe - Interdit à Balder

Message par Amaris »

Tour 2 : 29 juin 1941

Pertes au début de tour :

Image

Comme prévu les pertes sont moins importantes :ko:

Front de Riga :

Image

La 8ème Armée n'est plus, les survivants sont intégrés à la 27ème. La 11ème Armée ne tient pas le choc, elle recule vers la 22ème Armée ; quelques divisions d'infanterie parviennent toute juste à éviter l'encerclement.

Front de Minsk :

Image

La pression est trop forte, la 3eme et la 10eme Armée sont repoussées. Encore une fois les divisions de char atteindront Minsk, par contre pour l'infanterie...
La 20eme et la 22eme Armée prennent position autours de Minsk. Plus au sud seul une division de pionner de la 4eme Armée a réussir à s'enfuir par les marais du Pripiet... Une énorme brèche est ainsi ouverte entre Minsk et Kiev...

Front de Kiev :
Image

A l'est de Minsk on continue le 'recul progressif' après avoir fait sauté les ponts. A Kiev la 1er Armée est crée avec les douzes divisions de char qui ont réussi à rejoindre la ville. Voilà de quoi contre attaquer le moment venu. Trois divisions de parachutistes basés à Kiev sont envoyés au nord pour boucher la brèche de Pripiet...

Plus au sud, les Roumains, avec deux divisions d'infanterie et une de pionner, ont pris les fortifications défendant le pont sur le fleuve :

Image

Il faudra cinq divisions de char et quatre d'infanterie pour arriver à mes fins... Voilà les Roumains repoussés mais le prix est lourd :

Image

:ko:

Le niveau global de staff augmente petit à petit, mais ce n'est pas encore suffisant : des Armées entières ont encore un taux de Staff entre 25 et 36%. L'avation est stationnée à Riga (2 escradrilles), à Minsk (5 escradrilles), à Kiev (9 escradrilles), à Lenningrad (2 escradrilles) et à Moscou (3 escradrilles).
Modifié en dernier par Amaris le mar. août 11, 2009 10:03 am, modifié 2 fois.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Amaris a écrit :
Tour 2 : 29 juin 1944

C'est pas plutot 1941 ? :wink:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

lol vi :-)

Tour 3 : 6 juillet 1941

Vue générale :

Image

Un tour plutôt calme...

Front de Riga :

Il n'y a plus rien entre les Allemands et Riga... Cependant les divisions protégeant la ville ont été considérablement renforcées :

Image

Seul bémol l'absence d'artillerie... Les ponts de Riga ont été détruits, un seul à été laissé en l'état pour ravitailler nos troupes qui occupent les faubourg de la ville de l'autre côté du fleuve. De même seules trois divisions de parachutistes tiennent la rive à l'est de la ville...

Front de Minsk :

Les ponts sont détruits dans notre mouvement stratégique ;-) vers Minsk. Les premières fortifications sont creusées autours de la ville. Pas beaucoup d'action de ce côté, on se renforce en attendant les Allemands... La 4eme Armée et ses trois lourdes divisions de char font route depuis Moscou pour renforcer ce secteur.

Front de Kiev :

Au vu de l'avancée ennemie, tout le dispositif recule :

Image

-> : mouvement.
<-> : ligne de défense.

Quatre divisions de char de la 1ere Armée sont détachées pour créer la 6eme Armée. J'y affecte aussi les trois divisions de parachutistes envoyées au nord le tour précédent. A charge à la 6eme Armée de défendre le Pripiet. La 1ere Armée de la Garde venant de Moscou viendra l'épauler. Avec ses cinq divisions de T34 (medium tank) et ses deux d'infanterie elle représentent une force non négligeable.

A Moscou l'Armée Rouge installe une ligne de fortification pour défendre la ville. De nombreuses divisions d'artillerie sont stationnées autours de la ville.

Alors qu'au sud la situation à l'air bonne, la 'retraite' s'est globalement bien passée et je dispose d'une solide ligne de défense autours de Kiev. Autant au nord c'est tout le contraire :-( La ligne de défense de Riga est faible à l'est de la ville, Minsk est aussi très exposée et il y a une brèche dans le Pripiet qui pourrait mener à un encerclement géant des troupes du Sud et/ou du Nord... Seul point 'positif' dans la région : Leningrad, chaque tour qui passe la défense de la cité se renforce de plus en plus. A noter aussi que depuis le début la flotte de la mer Baltique fait route vers Riga afin de palier à l'absence d'artillerie dans la ville avec ses gros canons.
Modifié en dernier par Amaris le mar. août 11, 2009 10:04 am, modifié 1 fois.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

as tu de la cav ?

la cav Russe a été tres utile

dans les moments critiques de 41 !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 4 : 13 juillet 1941

Vue générale du front :

Image

Front de Leningrad :

Image

La ligne de fortification autours de Leningrad commence à ressembler à quelquechose ;-) La 7ème Armée est chargée de la sécurité de la frontière avec la Finlande qui est toujours neutre pour le moment. La 14ème Armée va prendre position à Novgorod. Talinn et Narva sont simplement protégées par une division d'infanterie et Pskov n'est pas défendue faute de défendeurs...

Front de Riga :

Image

Les Allemands sont aux portes de la ville et leur artillerie commence à bombarder la ville. Un raid de la Luftwaffe sur l'aérodrome de Riga se finit en match à peu près nul :

Image

Je lance deux division blindées de la 17ème Armée contre la 14ème division d'infanterie. Le résultat est sans appel et les Allemands sont repoussés. Mes deux divisions repassent le fleuve pour se mettre à l'abri. A l'est la 22ème Armée dépendant du Front de Minsk tient la position pour éviter tout débordement. Entre la 17ème et la 22ème Armée le front est tenu par trois divisions de paras. La flotte de la Mer Baltique arrive pas loin de Riga et on signale, sans les avoir précisement identifiés, la présence de navires ennemis...

Front de Minsk :

Image

Une division de pionners est prise pour cible par nos divisions d'artillerie (rond rouge sur la carte). Mais surtout je dispose de cinq escadrilles dans ce secteur. Je lance donc un raid aérien massif en prenant pour cible deux divisions de panzers. Une escadrille de la Luftwaffe tente d'intercepter ce raid :

Image

La première sortie est donc la bonne :-)

La 20ème Armée arrive doucement sur zone (toujours à pieds), les premiers éléments prennent place au nord de la ville. Les premiers blindés de la 4eme Armée sont encore à près de 300km de la ville...

Front de Kiev :

Image

Bonne nouvelle : la 6ème Armée a fait sa jonction avec les éléments avancés de la 1er Armée de la Garde (troupe d'élite combattant à 110%) ; la brèche du Pripiet est commaltée. D'autant que les pionners qui ont survecu à l'attaque initiale font sauter tous les ponts sur leur route.

A Kiev le moral est au plus haut, la retraite s'est bien passée, la ville regorge de troupes et la ligne de fortification est protégé par huit divisions d'artillerie. De plus je dispose de huit divisions de blindés légers ainsi que de deux divisions de blindés lourds et chaque tour j'ai de plus en plus de renforts... J'ai massé une grande partie de l'aviation dans ce secteur, disposant de neuf escadrilles. La bataille de Kiev va être saignante :twisted:

Et pour finir le bilan du tour :

Image
Modifié en dernier par Amaris le mer. août 12, 2009 9:39 am, modifié 1 fois.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Courage, ils ne passeront pas !

Le jeu simule-t-il bien :

- la force du manpower soviétique,
- l'avantage doctrinal allemand du début de guerre,
- La supériorité de l'aviation allemande du début de guerre mais aussi la surprise qu'ont constituée T34 et KV,
- Le déplacement des industries vers l'Oural et leur montée en puissance,
- Le land-lease, et l'allemand peut-il y remédier par une simulation quelconque de la lutte contre les convois pour Mourmansk ? La prise de Mourmansk peut-elle d'ailleurs avoir un impact ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Elvis

Message par Elvis »

Bravo pour cet AAR très bien rédigé et facile à suivre

D'autant plus que, étrangement, je n'y arrive pas avec Advanced Tactics : Mon cerveau n arrive pas à imprimer les regles et concepts de ce jeu... :oops:

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

c'est comme toaw

mais avec une réelle chaine de commandement

de plus tu peux te "faire" tes unitées comme tu le souhaite !

s'il n'y a pas de div de cav dans le scénari actuel

si le joueur Russe le souhaite

il peut se les fabriquer lui meme !
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

Elvis

Message par Elvis »

Non, je trouve le concept de Advanced tactic très interessant, mais ca ne me parle pas
Quand je vois un pion : je ne comprends pas intituivement ce qu'il represente en valeur et en quantité

Idem pour les tableau des rapports de combat

Par exemple, tableau ci dessous, au premier coup d oeil je ne trouve pas les infos parlantes...

Image

Mais ca n'engage que moi bien entendu...
Peut etre les premiers signes de la senilité....

C'est pour cela donc que je trouve cet aar très bien ecrit car il permet de suivre l action sans avoir a connaitre les rouages d AT en s abimant les yeux a essayer de trouver des infos parlantes sur les screens pour un neophyte comme moi ...

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ah !

tu peux l'afficher sous forme numérique

si tu préfères !

juste un choix dans les options de jeu !
SOL INVICTVS

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Merci pour vos encouragements :oops:

> Par exemple, tableau ci dessous, au premier coup d oeil je ne trouve pas les infos parlantes...

C'est ma faute :? : j'ai réduit l'image à la sauvage en oubliant la légende... Ca doit être plus parlant comme ca :

Image

C'est la même chose pour mes forces, en haut les survivants (Defenders), au milieu les pertes (Causualties) et en bas les unités en déroute (Retreated) ; sauf pour les avions qui rentrent à la base et ne sont pas en déroute ;-)

> s'il n'y a pas de div de cav dans le scénari actuel si le joueur Russe le souhaite il peut se les fabriquer lui meme !

Pas de division de cavalerie ; les chevaux servent à tracker les canons au début du scénarios mais je pourrai très bien en créer. Pour le moment j'ai concentré la production sur le Staff et les divisions d'artillerie et de blindés.

> Le jeu simule-t-il bien :
> - la force du manpower soviétique,

Ma production est assez monstrueuse en effet ; au tour 5 j'ai produit environ cinq divisions d'artillerie, trois de blindés, une escadrille complète de chasse, six divisions d'infanterie et une masse d'officier pour commander tout ca. Maintenant il faudrait comparer avec la production allemande et voir ce que cela va donner sur le long terme.

> - l'avantage doctrinal allemand du début de guerre,

Durant les deux premiers tours le joueur Allemand combat à 150% de bonus... Ensuite il semble que l'ensemble de ces corps à un niveau de staff au delà de 100% à comparer au 25%-30% des troupes russes.

> - La supériorité de l'aviation allemande du début de guerre mais aussi la surprise qu'ont constituée T34 et KV,

Pas de réelle supériorité de l'aviation allemande pour le début ; peut-être plus nombreuse que celle des Russes mais l'utilisation d'unités générique est un défaut du jeu/scénario.

> - Le déplacement des industries vers l'Oural et leur montée en puissance,

On verra si c'est simulé par le scénario (je n'ai survolé que le briefing oups).

> - Le land-lease, et l'allemand peut-il y remédier par une simulation quelconque de la lutte contre les convois pour $
> Mourmansk ? La prise de Mourmansk peut-elle d'ailleurs avoir un impact ?

Idem :oops:

La suite de l'AAR dans la journée ;-)
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 5 : 20 juillet 1941

Vue générale du front :

Image

Perte en début de tour :

Image

Des pertes dues à la chasse aux fuyards, à l'artillerie et aux bombardements aériens. Encore des pertes pour la Lutwaffe.

Front de Riga :

Image

Les Allemands se fortifient devant Riga ! La 11ème Division de la 18ème Armée Allemande au nord du dispositif est une cible de choix : seule et non fortifiée ! Comme les Allemands ont deux destroyers et six sous-marins de plus, je n'attaque pas leur flotte et j'utilise la mienne pour bombarder la 11ème Division. Puis la toute nouvelle division d'artillerie la bombarde aussi. J'effectue de plus un raid aérien, perdant deux unités de bombardier sur les sept utilisés à cause de la Flak.
Au sol l'attaque est menée par la 2ème Division blindée. Affaiblis les Allemands se battent comme des lions mais finissent par reculer, les pertes sont importantes dans les deux camps :

Image

(hop j'en profites pour montrer l'écran alternatif pour le résultat d'un combat ;-))

Au total la 11ème Division aura perdu 35 Rifle, 1 AT-Gun, 6 Horses, 4 Machineguns et 1 Mortar.

Plus à l'est j'ai établi une faible ligne de défense sur la rive droite de la Daugava. En face de Divna se masse le 4eme Panzer Group. Je n'ai que la faible 22eme Armée avec juste deux divisions blindées, sans artillerie ni aviation pour arrêter les panzers...

Front de Minsk :

Image

A Minsk la situation est guère brillante ; le 4eme Panzer Group est au nord-ouest de la ville, et à l'est la 9eme Armée et le 3eme Panzer Group sont arrivés aux contact des défenses de Minsk.

La meilleure défense ? l'attaque ! Notre cible sera la 96eme division d'artillerie ainsi que la 30eme et la 36eme division d'infanterie situées dans le même hexagone. Pour débuter nos avions décollent et attaquent. Sans rencontrer la moindre opposition dans les airs et sans aucune défense anti-aérienne c'est une ballade de santé pour nos pilotes :

Image

Maintenant que l'artillerie est détruite, je peux utiliser la mienne sans risque de tirs de contre-batterie :

Image

Et pour finir le travail, j'utilise la 10eme et la 368eme division blindée :

Image

On voit bien que malgré une supériorité importante (231 contre 140) les pertes sont équivalentes (74 contre 73). Sans l'aviation et l'artillerie cela aurait été une boucherie... Du coup la contre attaque n'ira pas plus loin. Les blindés repartent à l'arrière. Fin des opérations offensives dans ce secteurs. La 20ème Armée prend place au nord et les blindés de la 4eme Armée sont enfin dans le secteur.

Front du Pripiet :

Image

Les pionniers font leur jonction avec la 6ème Armée. La 1er Armée de la Garde se rassemble derrière. Je manque cruellement d'infanterie, d'artillerie et d'aviation dans le coin...

Front de Kiev :

Image

Au sud la 9eme Armée recule. Seules deux divisions sont laissées à Odessa. Avec le soutien de la flotte de la Mer Noire ça devrait retarder un peu les Allemands.
La 18ème et la 12ème Armée sont affectées à la défense de Krivoli Org. La ville est perdue à terme mais hors de question de la laisser sans combattre.

Image

La 26ème Armée recule vers la 19ème pour renforcer la défense au sud-est de Kiev.
Les Allemands sont encore hors de portée de nos pièces d'artillerie. Mais pas de nos avions. Et j'ai justement massé la majorité des escadrilles dans le secteur :-)

Deux divisions d'artillerie seraient une bonne cible mais elles sont hélas trop loin... Mais pas la pointe de 1er Panzer Group, constitué de la 1er division motorisée SS "LAH", de la 187eme Panzer Division et la 115eme division motorisée.

Image

Encore une fois aucun signe de la Luftwaffe ! Du coup ça fait bien bien mal. Les Allemands sont encore trop loin pour contre attaquer, je vais les laisser venir à moi...

Recherche :

J'ai 168 points politique ; je ne peux encore upgrader les chasseurs (320pp) et j'ai le choix entre l'infanterie ou un type de blindés (160pp par type). J'ai 110 light Tank et 70 Medium Tank... J'opte finalement pour ce dernier :

Image

Par manque de supply, seulement 11 unités seront upgradées à ce tour. Ma production de blindés se tourne donc vers du Medium Tank II et un surplus de supply est demandé pour upgrader les unités restantes.

Et pour finir ordre est donné à toutes les unités sur le front de tenir coûte que coûte :

Image

Je règle % de pertes à 100% ; mes unités se battront jusqu'à la mort, module le moral (icône du cœur).

Les pertes de mon tour :

Image
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 6 : 27 juillet 1941

Vue générale du front :

Image

Perte en début de tour :

Image

NKVD :

Mauvaise nouvelle en provenance du NKVD. D'après les rapports de nos divisions devant Kiev, la Lutfwaffe vient d'être équipé de nouveaux chasseurs :

Image

Il va falloir en tenir compte...

Front de Riga :

Image

Dans le golfe de Riga, une terrible bataille navale s'engage entre les deux flottes. Le sort n'est pas de mon côté ; un seul cuirassé russe survit et tente de rallier Leningrad... Je perds mes quatres destroyers, mes quatres croiseurs et un cuirassé, et je coûle trois sous-marins, deux destroyers et deux croiseurs. Les Allemands ont maintenant le contrôle de la Mer Baltique. Et ils pourront sans problème ravitailler et armer les Filandais...

A Riga les Allemands continuent leur ligne de fortification devant la ville, se contentant de la bombarder avec leur artillerie. Mes deux divisions d'artillerie prennent pour cible deux divisions sur la route menant à la ville et les ouvrages de défense sont pulvérisés. Un raid aérien sur les mêmes cibles donnera de moins bons résultats. Je perds une unité de chasseur et deux de bombardiers pour seulement cinq unités d'infanterie détruite... Je décide néanmoins d'attaquer avec la 6eme division blindée, une de mes rares division a être doté du Medium Tank II :

Image

L'attaque étant interrompu faute de point d'action :

Image

Je n'ai pas perdu mon unité de Medium Tank II ;-) Les résultats sont moyens... Mes divisions blindées étaient située trop loin du front. Je décide de les stationner sur l'aéroport de Riga. Avec une telle concentration de blindés c'est une cible tentante. Mais je devrais bénéficier de la couverte de la Flak et de la couverte aérienne des deux escadrilles stationnées à l'aéroport.

La Bataille de Dvina :

A Dvina la 107eme division SS motorisée et la 2eme division SS motorisée du 4eme Panzer Group attaquent et prennent la ville. Les pertes sont lourdes dans les deux camps. La situation est délicate. La 22eme Armée ne posséde que deux divisions blindées pour contre-attaquer et deux divisions d'infanterie se joignent à l'attaque pour bénéficier du bonus de flanc :

Image

C'est un échec sanglant pour l'Armée Rouge :

Image

Un deuxième assaut est ordonnée à la 22eme Armée :

Image

Cette fois les Allemands sont repoussés :

Image

Mais les pertes sont colossales !! La 22eme Armée est très faible et ne pourra pas défendre Dvina le tour prochain.

Front de Minsk :

Image

A Minsk les Allemands attaquent au nord dans la forêt et au sud de la ville où ils capture une de mes fortifications. Je décide de contre-attaquer aux mêmes endroits :

Image

Au nord je suis opposée à la 73ème division Panzer et la 105eme division motorisée. Deux divisions d'artillerie les prennent pour cible sans grand résultat. Autour de l'aviation, avec trois escadrilles :

Image

C'est beaucoup mieux : la moitié de panzers sont détruits ! Et puis c'est l'attaque, meurtrière, mais grâce à la 11ème division blindée les Allemands sont repoussés.

Image

Au sud, je m'attaque à la 120ème et la 122ème division. Même scénarios, d'abord l'artillerie avec deux divisions qui détruisent les fortifications. Puis le tour de l'aviation avec deux escadrilles. Et enfin l'attaque :

Image

Les Allemands sont encore une fois repoussé mais les pertes sont énormes une fois de plus...

Plus au nord la 20ème Armée se fortifie devant la 16ème Armée. Et juste derrière se positionne la 4ème Armée avec ses puissantes divisions blindées :

Image

Front du Pripiet :

Image

Le pont devant Gomel est détruit par nos pionniers. Je manque cruellement de troupes dans le secteur, en particulier l'aviation (pas de terrain à proximité, il faut que j'en construire un) et pas d'artillerie... Une division d'artillerie est envoyée à Gomel depuis Kiev. Et une autre de la Garde depuis Moscou. Les troupes ennemies devant la ville sont à la limite de nos bombardiers basés à Kiev, je lance donc un raid avec quatres escadrilles :

Image

Il y a une telle concentration de troupes que le raid est meurtrier. Me méfiant des nouveaux chasseurs allemands qui semblent être stationnés sur les aérodromes au sud ouest de Kiev, j'ordonne un deuxième raid avec les quatres dernières escadrilles possédant des bombardiers sur trois divisions panzers qui suit le gros des troupes Allemandes préalablement bombardées :

Image

Là encore malgré une Flak importante peu de dégât chez moi et des pertes importantes parmi les Panzers divisions !

Front de Kiev :

Image

Les Allemands semblent se tenir à l'écart de la ville, juste hors de portée de notre artillerie... Les deux raids sur le Pripiet me laisse deux escadrilles de chasse que je garde pour intercepter d'enventuels raid ennemi sur la ville.

Au sud de Kiev, on continue à reculer hors de portée des Allemands. Odessa resiste toujours, la défense de Krivoli Org s'organise.

Les pertes de mon tour :

Image

Les combats s'intensifient ! Une lutte à mort est engagée.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Et bien sûr suis-je bête, le rendu historique ne dépend pas seulement du jeu, mais aussi et surtout du type qui a bâti le scénario.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »