WAW - Partie Efelle-JMLO-Boudi. Interdit à Efelle.

Boudi
Khan Océanique

WAW - Partie Efelle-JMLO-Boudi. Interdit à Efelle.

Message par Boudi »

Ayant déjà plusieurs AAR sur le feu, je ne comptais pas raconter cette nouvelle partie de WAW, avec Efelle dans le rôle des méchants, JMLO à la tête de l'URSS et moi aux commandes des Western Allies.

Mais ce qui nous arrive n'est pas banal et mérite d'être raconté. Nous sommes à l'hiver 1939/1940. La Pologne est tombée à l'automne précédent, de violents combats ont eu lieu en Hollande entre troupes françaises et allemandes. La bataille de France n'est pas encore commencée.

Avant qu'Efelle ne joue son tour pour l'Allemagne, un event qui n' a que 2% de chance de se produire se déclenche : l'URSS envahie la Roumanie !!!

Voici l'event en question, tiré de la doc :

Rumania border war and occupation by USSR
In June 1940, while the world was distracted by the fall of France, the USSR issued an
ultimatum that Rumania hand over Bessarabia. Historically, the Rumanians complied and
fighting was minimal.

This event models a different outcome, wherein either Rumania resists or fighting simply spirals
out of control, and ultimately the USSR conquers and occupies Rumania. The Balkan neighbors
respond to an apparently expansionist Soviet Union by moving into the Axis fold. Germany sees
the threat to the east and increases military production.
If the USSR occupies Rumania, all infrastructure will be damaged as though it were captured in
combat. Soviet War Readiness adjustments penalize production to represent the military cost of
the operation (supplies, damaged units, and repaired infrastructure that game-player may not
choose to repair, but likely would have been repaired in reality). In order to attempt to keep
peace with Germany, the Soviet Union increases her resource gift. However, the USSR takes a
more warlike footing with an increased strategic movement limit.
The USA War Readiness is reduced, representing the more ambiguous view of which side of the
European conflict is the aggressor and an increased reluctance to be involved.
For game play, note that the Soviet garrison moved into Rumania leaves the USSR exposed
behind the front, with Kiev and Odessa now empty. Odessa could be a tempting target for
German paratroopers, and the Soviet should plan accordingly.
Requirements: Rumania is neutral Balanced or Leaning-Axis
Moscow is frozen (USSR is not at war)
Kiev is Soviet controlled
W France is WA controlled (France has not yet fallen)
the date is prior to 1942
Probability: 2%
Effect: USSR occupies Rumania. All Rumanian units are destroyed and infrastructure
is damaged. Soviet occupation units from Kiev and Odessa move in. Rumania
is politically frozen.
Hungary, Bulgaria, Yugoslavia all become full Axis if they are neutral.
USSR War Readiness is decreased by 4
USA War Readiness is decreased by 1
German production multiplier becomes FM=3.
the USSR resource gift to Germany is increased by 3 (compensating
somewhat for the German loss of Rumania).
the USSR strategic movement limit is increased by 1 unit per turn.

Franchement, c'est une grosse surprise. Du coup Efelle, qui croit avoir affaire à une opération entendue entre moi et JMLO termine la France et se jette sur l'URSS dans la foulée ! :ko: Barbarossa est donc déclenché durant l'hiver 1939/1940 !!!

L'attaque sur la Pologne orientale est sanglante car du coup JMLO n'avait franchement pas prévu ça et ses troupes n'étaient pas ravitaillées. Les combats se sont donc fait avec 2 malus cumulés pour les Russes, surprise et défaut de ravitaillement.

Côté méditerrannée, les italiens, nouveaux alliés de l'Allemagne avec la Hongrie, la Bulgarie et la Yougoslavie, sont en verve. Un débarquement sur Malte est repoussé, mais ce fut juste et la garnison de Malte est laminée. Par ailleurs les troupes italiennes sont aux portes de l'Egypte. :surrender:

Maintenant, la situation est compliquée en URSS, avec une armée rouge concentrée en Roumanie du fait de l'event et qui risque l'encerclement, et une route quasi ouverte sur Moscou. Par contre, JM a une certaine lattitude pour déplacer des usines vers l'arrière, mais s le supply va lui manquer pour les reconstruire. Et que va-t-il faire de ses troupes en Roumanie ? Les évacuer semble impératif pour sauver l'armée rouge. Un petit contingent va-t-il se jeter sur la Bulgarie, dont les ressources sont à peine défendues par 2 milices ? Nous verrons ça avec le tour de JM. Quel suspens !!! :ko:

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Re: WAW - Partie Efelle-JMLO-Boudi. Interdit à Efelle.

Message par Urial »

sympa ! :)

j'aime quand les convenancs sont bousculées ! :D

bonne chance messieurs ! :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
jmlo
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Moi j'aime pas trop : les 2/3 de l'armée rouge se retrouve dans une province sans rails ...

Un instant tenté par une stratégie "balkanique" (attaque de la Hongrie, Yougoslavie et Bulgarie ) je me suis contenté de couler les cargos roumains en mer noir et d'occuper le nord de l'Iran. A la fin du tour j'ai eu droit à 40 divisions de miliciens on verra si c'est suffisant.
Fichiers joints
capture028.jpg
capture028.jpg (194.78 Kio) Vu 2589 fois
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Hiver 1939-1940.

Image

Le Royaume-Uni tout entier salut le courage des héroïques défenseurs de Malte ! Par deux fois des tentatives d'invasion ont été repoussées, notamment grâce à nos servants de DCA, qui sont devenus l’élite de l’élite !

Hiver 1939/40, un premier débarquement est repoussé :
Image

Tournant leurs canons parfois dans les airs, parfois vers la mer, parfois sur les plages, ils ont repoussé avec vaillance un ennemi acharné à prendre l’île. Leur courage est d'autant plus grand que la flotte d’Alexandrie, envoyée en assistance, avait subit contre toute attente une sévère défaite contre la Regia Marina, perdant un cuirassé.

Défaite navale inattendue de la flotte d'Alexandrie :
Image

La bataille détaillée :
Image

Un second assaut est repoussé par notre artillerie AA :
Image

Vue en détail :
Image

La résistance de Malte semble avoir contraint Berlin à retirer la Deutsches Afrika Korps de l’Afrique du nord, l’Egypte semble au moins provisoirement sauvée.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Printemps 1940.

L'armée allemande continue sa progression en Russie, occupe l'Ukraine, où l'armée rouge subit une nouvelle et sévère défaite. Le Premier Minister Winston Churchill a envoyé un message d'encouragement au Maréchal Staline, lui adressant toute sa confiance. Mais parce que les mots ne sont pas suffisants, 11 supply ont été livrés à l'URSS via la route de Téhéran.

En méditerranée, la flotte d'Alexandrie subit une nouvelle et insupportable défaite contre son homologue italienne, aux large des côtes égyptiennes dans un combat pourtant à forces égales. Nos marins étaient pourtant les Rois des mers depuis Trafalgar !

Image

A ce rythme nous allons perdre la bataille de la Méditerranée. Malte et plus tard Suez seraient alors perdues. L'ennemi n'a pas tenté cette fois de prendre La Valette, mais il reviendra. Que faire ? ...

... Contre-attaquer avec les Swordish de l'Ark Royal, bien sûr ! Le Venetto est envoyé en cale sèche !

Image

Ce qui nous laisse face aux italiens les restes de la flotte d'Alexandrie, à l'est :

Image

Et la flotte de l'Ark Royal, rejoint par l'Illistrious, à l'ouest.

Image

Mais les choses ne sont pas si simples, Goering a concentré 2 Stukas en Sicile qui peuvent faire mal à nos navires. Le point positif, c'est qu'ils ne sont pas sur le front de l'est.

Résolvons les problèmes un à un. D'abord, réglons le cas italien en Éthiopie.

Image

Puis occupons-nous des U-boots, à la recherche de nos navires.

Image

Et je dis bien "à la recherche" de nos navires, puisque nous avons évacué l'Atlantique sud, ce qui nous permet de concentrer une ligne invincible de destroyers sur le cordon ombilical Canada/Royaume-Uni. Nos stocks de ressources nous permettent depuis 2 tours de nous passer d'une vulnérable chaine de transports maritimes, nos cargos sont en sûreté à quai, à Southampton, en Ecosse, à Gibraltar, en Afrique du sud...

Tous les points rouges ici montrent une zone maritime évacuée par nos cargos, le point noir étant un U-boot perdu dans un océan désert, au périscope désespérément vide... Côtes françaises et espagnoles n'ont été garnies à nouveau qu'en fin de tour, afin de ravitailler Gibraltar et la flotte aéronavale.

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Automne 1940.

L'armée rouge est en difficulté sur le front de l'est, aussi faut-il réagir. L'Angleterre va équiper à ses frais de nombreuses divisions soviétiques.

17 supply sont livrés à l'URSS via la Perse :
Image

Et 28 par la mer de Barents.
Image

Soit une livraison énorme de 45 supply, soit 9 points de production industrielle en un seul tour, environ le 1/4 de toute la production actuelle d'un tour de l'empire britannique et des Etats-Unis. Si tôt dans la guerre, une telle livraison n'a pu être effectuée qu'avec un effort exceptionnel des Alliés et une planification de l'opération sur 6 mois.

Pour livrer les Russes via Mourmansk, il a fallu ouvrir des convois dans l'Atlantique nord, convois presque sans défense face aux U-Boots.
Image
Les livraisons via Mourmansk ont ceci de supérieur à la route de Téhéran qu'elles aboutissent directement aux lignes de chemin de fer russes et sont donc utilisables immédiatement. Les livraisons via Téhéran doivent d'abord être acheminées au Caucase par JMLO qui les utilise donc avec un différé d'un tour.

Et puisque de toutes façons les meutes de sous-marins ne pourront pas être partout, les lignes de cargos dans l'Atlantique sud sont rétablies.

Il a fallu un certain courage à Churchill et un brin de folie pour envoyer des cargos dans l'Atlantique nord, car un peu auparavant Efelle s'attaquait à nos navires au large de la France. La Luftwaffe et toute la flotte sous-marine allemande s'attaque à un cargo et à un destroyer, qui seront perdus corps et biens. Cruel avertissement.
Image

S'ajoute une attaque aérienne lancée de Sicile sur la flotte d'Alexandrie où nous perdons un autre destroyer. Notre flotte de guerre subit des pertes énormes et inquiétantes depuis 3 saisons.

Et pourtant il faut bien sauver Malte ! Malgré ses indéniables succès, la Regia Marina est exsangue et seuls 2 destroyers assurent le blocus de l'île. Nos cuirassés vont d'abord les déloger, non sans coups reçus de notre côté, d'ailleurs.

Les effectifs engagés :
Image

Le résultat de la bataille :
Image

Le blocus de Malte est levé ! Nous nous empressons de ravitailler l'île et de recompléter sa garnison. Ouf ! L'île a eu chaud, elle n'était plus défendue que par des batteries de DCA depuis 2 tours !
Image

Un nid de frelons nous empêche de rapatrier le cuirassé resté intact, que nous sommes contraints d'ancrer à La Valette, sous la protection de la DCA. Ces dangereux insectes nous empêchent toujours de croiser au large de l'île, et particulièrement d'approcher nos 2 portes-avions.
Image

Néanmoins notre flotte aéronavale ne sera pas inactive. Elle ira s'attaquer au port de La Spezia. L'attaque du cuirassé ancré à quai est un échec, par contre nous détruisons totalement les bombardiers navals italiens sur les pistes d'aviation.
Image

Image

La situation en Europe :
Image

La production alliée :
Image

Nos recherches, particulièrement axées sur l'Anti Submarine Warfare (ASW) et les bombardiers lourds, car nous bombardons les centres de ressources des Pays-bas :
Image

Et les effectifs en fin de tour :
Image
jmlo

Message par jmlo »

Les 28 dans le nord je les aient même pas vu ! :shock: :lolmdr: heureusement le bug du replay m'as empêché de finir le tour je vais pouvoir en profiter :)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

:lolmdr: Surveille bien ET la Perse ET archangelsk TOUS LES TOURS. ;)
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

C'est une nouvelle partie parce que l'autre a l'air pliée ?

En tout cas vos Aar sont très sympa a suivre même si je continue de trouver ce jeu un peu "basique". C'est quoi son attrait par rapport a une autre simulation comme HOI2 ?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Moi, hormis le fait que c'est la WW2 et donc pas ma période de prédilection, ce qui m'arrête franchement, c'est l'échelle du jeu que je trouve un peu grande.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

C'est quoi son attrait par rapport a une autre simulation comme HOI2 ?
- Terminer un pbem de 4 joueurs en 3 mois tout en gardant une grand richesse en choix stratégiques.
- Une guerre de l'Atlantique et du Pacifique plus plaisante que dans HOI2.
- L'importance de la gestion du ravitaillement.

- Agréable aussi en solo.
- Terminer une partie solo en 2 soirées.

Pour moi c'est un classique, installé sur mon disque depuis avril 2005 (sa première version) et jamais désinstallé
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Leaz a écrit :C'est une nouvelle partie parce que l'autre a l'air pliée ?
Le jeu est fluide à jouer et on peut donc se permettre d'ouvrir plusieurs parties concomitantes sans problème.
Leaz a écrit :En tout cas vos Aar sont très sympa a suivre même si je continue de trouver ce jeu un peu "basique". C'est quoi son attrait par rapport a une autre simulation comme HOI2 ?
AMHA, comparer l'un et l'autre n'a guère de sens. HOI est un RTS qui se joue en temps réel via TCP/IP et nécessite une lourde organisation pour jouer, genre se bloquer un soir toutes les semaines.

WAW est un IGOYGO, et à l'inverse d'HOI tu joues ton tour quand tu veux et ça te prends de 5mn à 1 heure selon le pays et la date. Il est simple à maîtriser mais donne des possibilités de jeu très riches, beaucoup d'options sont possibles. Il est nécessaire de planifier un minimum les choses pour remporter la victoire. De plus les résultats des combats sont totalement trensparents, lorsque tu perds ou que tu gagnes une bataille tu sais pourquoi, et ça c'est franchement agréable. Le moteur de combats mis au point par Gary Grigsby est remarquable de ce point de vue. Ouvrir un tour de jeu est un réel plaisir à chaque fois. Je n'écrirai pas mieux que Lafrite, il n'a plus quitté mon disque dur depuis son installation. Je n'ai pas fait le décompte, mais combien ai-je joué de PBEM avec ce jeu ? 20 ? 30 ?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Hiver 1940/1941.

Pour se mettre à l'abri du bonus soviétique dit "du premier hiver suivant l'invasion" Efelle recule ses troupes d'un province, ce qui est fort sage. JMLO dispose ce tour d'un répit salvateur.

La luftwaffe basée en Sicile règle leurs comptes aux navires qui avaient ravitaillé et renforcé Malte, les pertes sont lourdes mais comme nous l'avons vu l'île est sauvée.

Les U-Boots attaquent à nouveau dans l'Atlantique, un des leurs est touché. Mais pendant ce temps, par le grand nord, 24 supplys supplémentaires sont livrés à l'URSS, plus 10 par la route de Téhéran.

Image

Les Russes viennent de mettre en service leurs nouvelles usines à Moscou et dans l'Oural. Il est temps que la roue tourne à l'est.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Eté 1941.

Les États-Unis d'Amérique sont attaqués sans déclaration de guerre par l'Empire du Japon ! La flotte de Pearl-Harbor subit un cruel désastre, bombardée à quai par l'aéronavale japonaise. Seuls un cuirassé et une flottille de destroyers vont en réchapper.

Image

La côte ouest des États-Unis est en danger, le pays n'est absolument pas préparé à la guerre. La psychose monte ! Les Japs seront-ils en mesure de débarquer en Californie ?

Image

La flotte aéronavale japonaise, après son forfait :

Image

En Europe, l'armée allemande est enfin stoppée à Koursk. La Wehrmacht subit même une humiliante défaite face aux grecs, attaqués par surprise :

Image

La Kriegsmarine n'est pas à la fête non plus. Fort du nouvel appui de l'US Navy (l'Allemagne a déclaré la guerre aux USA dans la foulée de Pearl-Harbor) , les meutes de U-Boots sont coulées au milieu de l'Atlantique :

Image

Situation à la fin de l'été 1941, théâtre Europe Atlantique :

Image

Les effectifs en fin de tour :

Image
jmlo

Message par jmlo »

Automne 41 : 1ère contre-attaque de l'armée rouge !
Fichiers joints
capture031.jpg
capture031.jpg (129.46 Kio) Vu 2376 fois
capture030.jpg
capture030.jpg (200.45 Kio) Vu 2376 fois
Répondre

Retourner vers « AARs divers »