
Potentiellement, l'armée de l'Air Iranienne est à jeu égal avec les Irakiens. Certains de ses matériels sont même redoutables, tels que les F-14, chéris par le Shah Tyran apostat en son temps!
Las!
Notre aviation décole bien peu...

Elle souffre de l'embargo et du manque de pilotes. Ces derniers, contre-révolutionnaires patentés et fiéfés monarchistes croupissent dans les geôles de la Révolution, rééduqués à coup de Coran.
(Historiquement, plusieurs tentatives de coup d'Etat anti-islamistes et monarchistes ont eu lieu en 1979 et 1980, quasiment toujours du fait de l'armée de l'air. Mais dès l'invasion, les pilotes et autres officiers emprisonnés -ceux qui n'avaient pas déjà été purgés- ont supplié Khomeini de les laisse prendre part aux combats).
De même, les pièces détachés manquent cruellement, et à ce problème s'ajoute le sabotage des équipements sensibles effectué par les techniciens américains lors de leur expulsion!
Ainsi, en ce début décembre 1980, une seule escadrille de F4 Phantoms est opérationnelle!



Quoi qu'il en soit, le nombre des unités iraniennes engagées nécessaires à cette victoire face à un adversaire numériquement bien plus faible augure mal de la suite et de la possibilité de lancer de grandes opérations de libérations.

