Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par necroproject »

Grâce à ses très nombreux mods, le vénérable Rome Total War conserve une cote de popularité indéniable. Il faut avouer que le jeu est simple (trop ?) et assez jouissif malgré un côté très vite répétitif.

Mais bon, on en a tous marre de gagner avec les romains. Ce qu'il faut, c'est trouver de l'exotique, du "spécial", une sorte de cuisine avec du jus de pomme dedans. Avec les divers mods, le nombre de factions explose et les défis d'autant plus.

Ce que je propose, quoique ce soit éminement discutable, c'est de faire un relevé de toutes les factions pouvant être considérées comme suicidaires en mode VH/VH. Non pas celles avec lesquelles on n'imagine pas gagner, mais pas même survivre.

Evidemment, c'est éminement discutable et sujet à empoignade, mais pour ma part, j'y vois un aiguillon à défis.

Du peu que j'ai essayé :

Rome Total War
- Carthage (les 3 factions romaines et les ibères vous tombent dessus au bout de 4 à 5 tours et c'est la bérézina)

Rome Total War : Barbarian Invasion (j'en ai pas essayé beaucoup, mais l'empire romain d'occident est survivable)
- ...

Europa barbarorum :
- Le Pont
- Les Parthes (oui, c'est pire que la bactriane)
- L'Arménie

Chivalry total war (mod inspiré de medieval 1 total war) :
- Les russes (enfin, la principauté de Kiev)

Rome Total Realism (pas essayé : ai fait une crise cardiaque en voyant qu'une chiure de mouche comme Chypre comprenait 3 cités)
- ...

A vous ! A vos AARs :)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par GA_Thrawn »

Effectivement Carthage n'est pas du tout évident en vanilla.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par von Aasen »

Il y a l'Empire Séleucide en VH/VH qui pardonne pas les erreurs en vanilla, lui non plus ... :o:



:mrgreen:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par necroproject »

Lol, oui mais je n'ai jamais perdu avec les Séleucides en vanilla : suffit de bousiller Le Pont et tenir l'Egypte à distance et très vite, le poids économique joue en notre faveur, même si (au pire) les Parthes s'emparent de Seleucie. Dans ton AAR, tu as joué finalement très roleplay lol, à ceci près que dans l'histoire, c'est finalement l'Arménie qui a récolté les débris de l'empire séleucide (pour quelques années seulement).

Avec Carthage, ce qui est difficile, c'est de se prendre un débarquement Julii en Sardaigne, une contre-attaque Scipio en Sicile et surtout, un débarquement massif Brutii directement en Afrique du Nord (en même temps, sinon ce n'est pas drôle). Avec en prime, s'il y a, un coup de poignard dans le dos des Ibères. De toute manière, si on avance en Espagne, on se prend aussi les Gaulois. A chaque bataille, on prie pour que nos deux seules unités valables (éléphant et cavalerie de général) ne clamsent pas. Et vous connaissez bien tous l'histoire du général qui se tue en chargeant une phalange de piquiers nubiens de dos...

Ma dernière en date, c'est l'héritier de faction qui meurt, sans doute sous les immondices, d'un éléphant de Pyrrhus en déroute qu'il poursuivait avec acharnement (Europa Barbarorum, faction Macédoine. Difficile de gagner avec, mais possible de très bien survivre). Le VH/VH ne pardonne pas. C'est pénible de donner de tels bonus à l'IA mais sinon, je trouve que les batailles sont vraiment trop faciles.
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2330
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 10:29 am
Localisation : Pau

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par Moradim »

Si je me souviens bien avec le carthaginois , il y avait une histoire de laisser la sicile , ou alors de la prendre vite fait , je ne me souviens plus .Il faudra que je refasse .( en vanilla je parle )
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par necroproject »

Sur un coup de pot (quelques batailles gagnées in extremis) j'avais réussi à survivre mais j'ai effacé la sauvegarde avant de sortir définitivement de la "zone dangereuse".

Ma stratégie fut la suivante :
1. Evacuer la Sicile
2. Utiliser l'armée en question pour tapper les berberes
3. Se constituer ainsi un noyau dur en Afrique du Nord
4. Saisir la moindre occasion de reprendre quelques territoires (Baléares, Sardaigne...curieusement, la Sicile a tenu seule : le gros des batailles avaient lieu en Afrique du Nord, directement)
5. Attendre de disposer d'une armée "correcte", c'est à dire de phalanges (indispensables pour la défense), d'éléphants (vu le bonus de moral de l'ennemi, ils ne sont pas de trop) et d'une meilleure cavalerie. Puis, poutrer.
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par loda »

Avec le mod EB, le pont et l'arménie semblent bien compliqués en effet.

Concernant le Parthes, il commence avec 1 province comme la bactriane, mais elle semble moins riche, ce qui explique qu'elle commence systématiquement la partie en attaquant le séleucide. La tactique marche avec la bactriane, elle doit aussi fonctionner avec le parthe, les units étant très proches.


En vanilla, le séleucide est très compliqué. La source qui remonte les armées venant du sud semble inépuisable...

Avec Carthage, je ne me rappelle pas que ce soit aussi compliqué, mais peut-être n'ai je pas joué en VH/VH.
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par necroproject »

Jusqu'à ce qu'on montre le contraire (un AAR :) ), il est impossible de gagner avec les Parthes en VH/VH parce que :
- 2 provinces de départ, mais très pauvres
- D'où un déficit monstrueux
- 2 armées de départ pas folichonnes et des villes séleucides bien pourvues en effectif (ou armée de secours)
- Un territoire difficile ou impossible à défendre
- Des armées séleucides qui se ruent sur vous très vite et à la pelle
Le seul atout des Parthes, c'est leur unité de général, très efficace (malgré le VH/VH).

Le problème est similaire avec le Pont et l'Arménie : déficit structurel, proximité d'ennemis surpuissants et impossibles à abattre.

Ce qui rend la chose vraiment difficile, bien sûr, c'est le VH tactique lors des batailles.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par Leaz »

Je plussoie pour le Pont, Parthes et l'Armenie, testé toute les 3, pas allez a plus de 20 tours par découragement. J'imagine qu'on doit pouvoir gagner mais ça tient plus du hasard qu'autre chose a mon avis. Dans une partie avec les grecques, le Séleucide se faisait bouffer a l'est par les Parthes et les Bactres.. Donc j'imagine qu'en tombant sur la bonne partie ou l'ia attaque bien les autres ia on peut survivre/prospérer avec ces factions.

Sinon il y a la faction dans EB qui est tout en haut a droite, dans les steppes d'asie centrale. Entourés de région trés pauvre, des units pas géniale, et surtout pas d'accés aux unit supérieurs avant un bon bout de temps..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
floppe
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 15
Enregistré le : mar. août 14, 2007 6:03 pm

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par floppe »

Je trouve le seleucide facile.

Par contre carthage et les Parthe la galere.
Le vrai probleme des parthes vient de leurs économies faible, vue la stucture de leurs armée ont est obliger de taper de la cavalerie tout de suite qui coute un brat.

Les faction barbare (gaulois, brittins, Germains) ne sont pas dure mais manque quand cruellement d'or tout le long de la partie.
Ayez des espions partout, soyez instruit de tout, ne négligez rien de ce que vous pourrez apprendre; mais, quand vous aurez appris quelque chose, ne la confiez pas indiscrètement à tous ceux qui vous approchent
SUN TZU
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par loda »

Carthage est galère? :shock:

Avec le mod EB ou en vanilla?
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par loda »

Pour Carthage, ça doit être galère avec la vanilla, parce qu'avec le MOD EB, c'est tranquillou.

C'est la faction ou on peut se faire plaisir à acheter des éléphants, infanterie d'élite et phalange idem.


Avec la Bactriane, on a la possibilité de recruter des éléphants, mais on est tellement sous pression qu'on en a jamais les moyens :lolmdr:

On ne peut le faire qu'en fin de partie, quand ça ne sert plus à rien... :?
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par Largo »

:signal:

Ayant réinstaller RTW 'vanilla', je me demandais quel était le mod qui était le mieux réussi ( cad facile installer,qui ne "bug" pas après 5 tours et qui est assez réaliste)

j'attends vos réponses argumentées

merci d'avance ;)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par Emp_Palpatine »

Europa Barbarorum. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Rome Total War (tous mods) : Les factions-suicide

Message par jmlo »

Emp_Palpatine a écrit :Europa Barbarorum. :o:
Et ici tu as 7 pages d'arguments ! ;) viewtopic.php?f=41&t=3375
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Répondre

Retourner vers « Série Total War »