Pour la GloAar d'Alexandre !

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: Pour la GloAar d'Alexandre !

Message par von Aasen »

Ouf! Tu dois être allégé :lolmdr:

Félicitations pour cette belle bataille, pas évidente à gagner avec ces nombreux tirailleurs sans grande valeur :wink:
Quelle est la suite de ton plan? Affronter le royaume d'Épire directement?

De nouvelles menaces se profilent-elles à l'horizon?
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Le fameux tombeau des rois de Macédoine, l'Aigai :

Image
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Et bien en réalité je n'ai pas rejoué depuis juin donc pour les plans j'en ai plus trop actuellement, mais il me reste toute une partie de l'aar a réaliser encore où se jouera le sort d'Epirée.. ;)

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

J'espère que tu finiras par les dérouiller. La distance rend l'Epire assez difficile à attaquer : le temps que ton armée franchisse les monts et te voilà face à d'innombrables ennemis tous prêts à en découdre.

Dans ma partie macédonienne, le plus drôle, ce fut que bien que rapidement mise hors jeu (j'avais réussi à éviter la chute de Pella et ai tué Pyrrhus et ses éléphants en une seule bataille grâce à un terrain favorable), l'Epire continua à prospérer : de la petite cité de Tarente, elle se lança avec succès à la conquête de l'Italie ! Pratique car ainsi, je pus me concentrer ( non sans difficultés) contre le Séleucide et le Lagide.

En tout cas, très belle bataille et profite de ta cavalerie lourde !
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'ai eu un problème en jouant la Macédoine

pas dans ce jeu mais dans Roma Universalis

j'ai réussi a controler l'Epire , les cités Grecques et les iles

plus une partie de la cote d'Asie mineure

grace a une guerre civile chez le Seleucide

ceci fait je mes suis retrouvé dans la cour des grands

mais dans un "cul de sac stratégique"

je pouvais presque parler d'égal à égal avec les grandes puissances

Rome , Carthage , le Seleucide et le Lagide

mais j'étais incapable d'en combattre un de front

avec des chances raisonnables de l'emporter !

d'ou blocage ............ :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Oui c'est un peu le même problème dans ma partie, si je bat Epiré il ne me restera plus que des "gros" autour de moi, et a pars quelques cités mineure au nord et sur la côte Ionienne je serais obliger de chercher l'affrontement.

Reste a choisir mon ennemis, Rome est le plus "petit" empire mais je crains ses armées et sa prospérité, d'autant que son unité territoriale rendrait la guerre usante et couteuse en homme. A l'est l'empire séleucide est très grand mais paradoxalement bien plus faible : le temps qu'une grosse armée arrive depuis le centre de l'empire et de solides places forte seront déjà arrachés pour tenir, endiguer et contre-attaquer.
Du moins c'est comme ça que j'ai pus progresser dans ma partie avec les Grecques. Reste que justement je l'ai déjà fait avec les grecques.. Alors peut être au sud, contre les Lagides ? Mais ce front est loin de mes terres et apporter des renforts prendra forcément un temps long, donc il faudra prévoir une voir deux armée capable d'être autonome et de remplacer a peu prés les pertes.

Je reste a l'écoute de toute suggestion..

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Je tapperais sur le Romain à ta place, en te préparant bien avant. C'est lui le voisin qui viendra te chercher des noises durant les prochaines décennies, le Séleucide a mieux à faire.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

l'ideal serait de taper le Romain

pendant qu'il est déja aux prises avec un autre "majeur"

Carthage par exemple !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Leaz a écrit :Oui c'est un peu le même problème dans ma partie, si je bat Epiré il ne me restera plus que des "gros" autour de moi, et a pars quelques cités mineure au nord et sur la côte Ionienne je serais obliger de chercher l'affrontement.

Reste a choisir mon ennemis, Rome est le plus "petit" empire mais je crains ses armées et sa prospérité, d'autant que son unité territoriale rendrait la guerre usante et couteuse en homme. A l'est l'empire séleucide est très grand mais paradoxalement bien plus faible : le temps qu'une grosse armée arrive depuis le centre de l'empire et de solides places forte seront déjà arrachés pour tenir, endiguer et contre-attaquer.
Du moins c'est comme ça que j'ai pus progresser dans ma partie avec les Grecques. Reste que justement je l'ai déjà fait avec les grecques.. Alors peut être au sud, contre les Lagides ? Mais ce front est loin de mes terres et apporter des renforts prendra forcément un temps long, donc il faudra prévoir une voir deux armée capable d'être autonome et de remplacer a peu prés les pertes.

Je reste a l'écoute de toute suggestion..
En même temps, tu l'as fait avec les grecs en VH/VH ? Parce que, si les armées Séleucides sont longues à arriver, une fois que le flot se ramène, il est impressionnant. De plus, tu risques de t'attirer les foudres lagides en t'emparant du sud de l'Asie Mineure. Je me souviens en avoir bien bavé pour repousser jusqu'à la Silicie (Tarse) Ce fut très long et laborieux (bémol : je joue avec d'énormes effectifs, donc phalanges à 242 de pop, ce qui vide très vite les cités de leur population). En fait, le Séleucide, c'est un peu quitte ou double : s'il se fait bouffer de toutes parts, autant participer à la curée. S'il maitrîse les parthes et fait la paix avec l'Egypte, c'est plutôt monstrueux.

Tu peux aussi tenter de t'étendre en prenant la Thrace, ce qui te mettra aux prises avec le Pont, un territoire relativement riche et bien plus faible que les grands empire asiatiques. De plus, sa possession te mettra en bonne posture pour t'emparer de l'Asie Mineure en en contrôlant les portes car tu seras à portée des villes séleucides correspondantes.

Ou bien t'étendre dans les Balkans. Ce n'est pas très glorieux, mais en attendant que la situation politique se décante, ca te fournira une base économique plus sérieuse. Idem pour la prise de la Crete. D'un autre côté, les barbares forment un tampon pour tes villes face aux Daces.

Je déconseille l'attaque de Rome parce que, inversement, si tu les laisses tranquilles, bien souvent, ils te laisseront toi aussi pépère. Cela dit, leur puissance n'est qu'apparente :).
Les Lagides, idem, sont trop loins alors à part s'emparer de Chypre...c'est un coup à se retrouver enfermé à Alexandrie pour y subir assaut sur assaut pendant qu'une nation te poignardera dans le dos.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Les Balkans, c'est pas un ramassis de villes provinces propices à la révolte et peuplées de barbares qui ne bronchent qu'au deuxieme javelot planté dans leur estomac? À part quelques mines d'or et une poignée de ports, je ne vois pas trop l'intérêt d'y aller :|
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Bah, en une campagne ambitieuse, conquérir les 3 villes Daces, en faire des villes barbares et ainsi, supprimer tout risque de menace même à long terme sur la frontière Nord. Ca permet de se concentrer ensuite pépère sur les véritables dangers.
Après coup, c'est peut-être ce que j'aurais dû faire au lieu de m'embourber de suite en Asie Mineure...

Je persiste à penser que le coup le plus raisonnable reste l'invasion du territoire du Pont, soit le Nord de l'Asie Mineure.
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Message par loda »

Bravo pour cet AAR, ca faisait un moment que je n'étais pas passé et je vois que la grèce est enfin "unifiée" :)

Pour la suite, je dirais d'aller voir le romain, c'est le plus proche et le moins pénalisant à combattre :twisted:
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Je reposte l'image du début sur les prétentions Macédonienne sur le reste du monde, puisque l'image semble avoir buggué :

Image

Donc j'ai quand même interêt a pousser un peu dans les balkans, en me limitant aux provinces voulues, car aprés il y a un peuple de barbare qui occupe les plaines du Danube. Et cette régions est quand même assez propice a l'établissement de limbes : j'entretiens de bonnes relations avec les Sarmate a qui je verse un petit tribus symbolique de temps en temps, et ce sont la seule véritable menace venant du nord.

Aprés mures réflexion je crois que je vais m'orienter vers Rome ! Aprés tout c'est le défis le plus stimulant, et j'ai bien envis de tâter de l'armée romaine, phalange, hoplites et cavalerie lourde contre princeps, triarii et vélites !

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Enfin, ce n'est pas non plus comme si l'Epire était déjà kaputt...
Répondre

Retourner vers « AARs divers »