Pour la GloAar d'Alexandre !

Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Re: Pour la GloAar d'Alexandre !

Message par Leaz »

Grr je viens d'aller voir mon compte imageshack et il manque déjà une bonne partie des images uploadé c'est quoi ce foutage de gu.. :crouge:

Quelqu'un connait un site qui garde les images plus d'un mois ?

Sinon, pour vous faire patienter, voilà deux des merveilles du monde grecques, désormait sous la coupe des Macédoniens.

Le fabuleux Rhodios Kolossos et l'imprenable citadelle de l'Akropolis Athenaia :
Image
Image
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

http://fr.tinypic.com/

plus rapide , plus sympa et tres fiable !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Tu m'a donné envie d'y rejouer. Je réinstalle le mod! :D
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Acte II : La campagne d'Epirée

Maintenant débarrassés de ces satanés grecques toute notre attention doit se porter contre le royaume d'Epirée. Pyrrhus, le grand général ayant mis en déroute nos armées à Pella, serait d'après nos espions en Italie. Apparemment des contentieux l'oppose avec les romains, les nouveaux maitres de l'italie. Ils ont conquis les cités de la grande grèce et même les Etrusques ! Ceux là même qui avaient autrefois dominés la petite cité du Latinium.

Quoi qu'il en soit, nous n'avons aucune ambition sur l'Italie, c'est une lubie de Grecques ! Les véritables richesses du monde sont a l'est.. en orient ! Et pour l'instant surtout.. au nord dans notre capitale toujours occupée.

Malgré l'absence de Pyrrhus les membres de sa famille harcèlent toujours nos forces et menacent de plus en plus la cité de Démetrias. Notre armée, encore a Rhodes, est envoyée aussitot vers le continent.

Hélas ils n'arriveront pas a temps et ce qui devait arriver, arriva :

Image

Si Démetrias tombe c'est toute la grèce qui est menacée, cette cité contrôle les côtes célèbres où Léonidas vaincus les perses, aux thermopyles.

Nous ne disposons que de hoplites pour les arrêter, deux corps de levées citoyenne et deux d'hoplites classiques, ainsi que des tirailleurs bien inutile dans un siège..
Les troupes sont disposés de part et d'autres de la porte :

Image

Au loin nous apperçevons une phalange ! Pire, deux corps de cavalerie lourde sont prêt a charger dans la porte ! Mais notre stratégie de contrôle des portes est éxcellente et le capitaine est confiant sur la capacités de ses hommes a repousser l'ennemi en bon ordre, quand il se sera trop avancer dans le goulot de la porte d'entrée.

Hélas, trois fois hélas ! Les levées placés sur les flancs et censés coupés l'ennemi en deux se révèlent de piètres combattant et nos hoplites sont déjà débordés par le flot. Les hommes entendent au loin le son de la corne qui annonce la charge de la cavalerie et redoublent d'effort. Déjà des soldats ennemis fuient, espérons qu'ils démoraliseront leur anciens camardes de combats !

Image

Mais ils ne céderont pas, et nos hommes, débordés par le nombre, les charges de cavalerie et leur terrible phalange, tombent un à un, avec bravoure et honneur.

Image

Le ciel s'est terriblement assombris au dessus de la grèce et le tonnerre vient du nord, prêt a fondre sur Athènes et les îles. Notre seul espoir réside dans l'armée royale, a peine débarquée dans l'attique et qui s'avance pour une reconquête qui s'annonce dur et longue des terres de nos ancêtres. C'est une bien sombre période pour la macédoine qui se retrouve en exil avec pour principale ville l'ancien bastion de nos pire ennemis les grecques !

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Deux petits conseils, comme en VH/VH tes troupes se battent comme des lavettes :

- Si tu cherches à tenir la porte, plutôt qu'un "U", il vaut mieux former un "V" avec 2 phalanges en serrant la porte de près : ainsi, les ennemis seront arrêtés dès l'entrée par tes lances dans leurs flancs sans pouvoir se déployer dans un espace, comme il est arrivé avec ton "U".
- Si tes forces sont vraiment des super lopettes, alors bats-toi directement sur la place centrale de la ville (toujours avec un U ou un V) : en effet, toute troupe qui touche le carré central ne PEUT PAS se débander et se battra donc jusqu'à la mort.

Pour faire en ce moment une partie avec le Séleucide en VH/VH, c'est très utile...
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

C'est la misère :cry:
Mais contre la cavalerie lourde d'Épire, tu n'avais pas de grandes chances ... :|
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Franchement, je me demande pourquoi on trouve cette faction si "facile" : chaque fois que j'ai joué, j'ai vu la macédoine se faire déquiller, soit par l'Epire, soit par la Grèce. Même quand j'ai joué Séleucide (ce qui a amputé les grecs de leurs 2 villes d'Asie Mineure), même en restant allié aux macédoniens durant toute la partie, ceux-ci ont vu leur territoire se réduire comme peau de chagrin.

Peut-être qu'à ce stade, le niveau de difficulté de la bataille joue beaucoup dans celui de la campagne : avec relativement peu de villes de départ et beaucoup d'ennemi dont un gros malade équipé d'éléphants, c'est pas en Très Difficile que l'on va gagner à un contre dix avec pour seule perte l'ivrogne du bataillon qui s'est noyé en s'étouffant dans son vomi.

En passant, un "truc" curieux : autant dans le jeu original, quand on joue Séleucide, les lagides sont très aggressifs et redoutables, autant dans Europa barbarorum, ils m'ont pour ainsi dire pratiquement laissé tranquille pendant je dirais une bonne vingtaine, voire trentaine de tours et ne se sont par la suite guère montrés redoutable (envoit d'une petite armée sur Damas, deux au plus). J'ai même pu prendre toute la côte d'Asie Mineure (qui leur appartient) avec ma seule armée (elles coûtent si cher dans EB que même un empire de la taille des séleucides ne peut pas s'en payer des milliers) et Chypre sans qu'ils réagissent.
Cela dit, cette inaction est heureuse parce qu'à l'Ouest, les grecs sont très agressifs et surtout, à l'Est, la parthie et la bactriane dépècent l'empire qui se voit rejeté hors du plateau iranien.
Jouer les séleucides est plus sympa que prévu, pour ceux qui aimeraient s'y essayer : peu d'armées, moins de combats (la faute aux coûts exorbitants sans doute), des choix stratégiques à effectuer (privilégier l'Est ou l'Ouest, la frontière caucasienne ou l'expansion en Syrie), l'impossibilité de jouer des lignes intérieures (distances trop grandes) et, à la fin (du moins si le jeu ne plante pas), des unités "de fou" comme les éléphants cuirassés (plus de 5000 or/tour d'entretien lol).
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Message par loda »

Pour la macédoine, celà dépend beaucoup du début de campagne. Ils sont en guerre contre Koinon et Epire et avoir les 2 en même temps est rédibitoire en effet.

Dans ma partie, j'ai eu la chance de voir les armées d'épire partir au nord car ils sont en guerre de l'autre côté, et prendre les villes du sud au grec. Cantonné à la crète et Rhodes, ce dernier ne peut plus rien faire et on peut remonter aller voir Epire.

La perte de Pella est presque inévitable sauf chance, mais si on arrive à avoir ses éléphants et ses plus grosses unités à court terme, ça se déroule sans trop de problèmes, c'est juste une question de temps :)
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

La campagne d'épirée commence fort mal.. Certains généraux raillent cette campagne, qui serait selon eux celle de Macédoine ! Mais le défaitisme n'est pas admis chez les glorieux macédoniens, et le roi rassemble tout ce qui est en âge de porter les armes, revenus de Rhodes et de la campagne du Péloponèse nos soldats ne sont plus des bleus sans entrainement mais reste trop légèrement armé face aux phalanges et piquiers lourds de l'ennemi. Il est temps de reprendre Demetrias, et d'ôter aux Epirote l'initiative.

Image

La véritable puissance de notre armée c'est la cavalerie lourde de la famille de Macédoine. Tout nos fils, les plus nobles guerriers et ceux de notre famille dont les ancêtres mériteraient leur place dans l'Illiade ont équipés des cavaliers de la manière la plus lourde qui soit connus dans le monde civilisé. On raconte que dans le lointain orient certains princes équipent leur chevaux d'armure complète !

Même si nous n'en sommes pas là, la cavalerie de macédoine reste un adverse redoutable et redouté de nos ennemis. Afin d'en tirer l'avantage au maximum, trois ouverture sont faite dans les murs de la ville. Notre dernier corps de phalange s'engouffrera en premier et essaiera de fixer d'éventuels assaillant tandis que la cavalerie passera par derrière.

Image

Stratégie qui va s'avérer payante, la cavalerie chargera ces gueux sans leur laisser la moindre chance d'en sortir vivant !

Image
Image
(Quelqu'un sait ce que c'est que les étoiles qui sont sur les cavaliers ennemis ? On dirait une sorte de bonus..)

Seul des phalanges résistent encore au centre de la ville, suivant notre tactique apprise par le maniement des hoplites et les affrontements contre les Sparte, nous l'entourons de toute part avant de donner l'assaut finale. Prises de tout coté la phalange n'est plus qu'une bande de paysans armé de Sarisse bien encombrante !

Image
Image

Voilà une victoire qui donne de l'air a nos armées. Même si le gros des armées d'Epirée n'a pas encore était vaincus, la (re)prise de Démetrias écarte le danger sur la Grèce.

Mais, a peine la ville reprise, voilà qu'Epirée renvois un détachement, un peu trop léger pour notre armée, pour tenter d'affamer nos hommes. Ils ont l'air de nous sous-estimer, et c'est tant mieux ! Tant que l'ennemi ne nous envois pas toute son armée d'un coups toute les chances seront de notre coté et les dieux ne pourront que nous sourire.

Image

Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

L'armée d'Epirée qui assiège Demetrias est faible, mais moins que nous le pensions. Mais l'ardeur et la bravoure de nos géneraux commence a avoir de la renomée dans le monde grecque, et le géneral adverse, prudent, choisis de retraiter sur des positions préparées a l'avance (griffon©).

Image

Les deux armées se font face tout prés de la ville, nos javelinier en avant sont chargés de harceler l'ennemi et de le pousser a charger de manière désordonnée nos lignes. Il est hors de question de charger tête baisser au milieu de toute l'armée adverse, aussi bonne soit notre cavalerie, nos hommes ne sont pas des dieux ni des héros légendaire, et le suicide idiot n'arrangerait pas nos affaires.

Image

Ce qu'il faut c'est prendre les troupes adverse a revers, les balayer comme un fétus de paille en insufflant la peur dans leur coeur.

Image

Notre stratégie fonctionne a merveille, attiré par nos javeliniers l'ennemi s'élance, tandis qu'une autre partie de l'armée reste en retrait craignant - a juste titre - la charge de notre cavalerie dans leur dos.

Image

Nos cavaliers débordent complètement le flanc droit des Epirote et prennent en sandwich les troupes au contacte de notre infanterie. Le géneral ennemis, confus, ne sait pas quoi faire. Une partie de ses troupes retraite, mais l'autre se retrouve prise dans la nasse, et trés vite le piège se referme. Et l'élimination des derniers groupes n'est qu'une formalité car divisés, ils n'ont aucune chance face a la charge surpuissante de la cavalerie !

Image

La charge en elle même terrasse un bon tier de la formation ennemie, le reste pris d'effrois se met a paniquer et rompt la formation aussitôt, ce qui est la pire chose qu'ils puissent faire. Désordonnés ce ne sont plus que des morceaux de viande jetés en pâture a une bande de lion affamés.

Image

Image

L'issue de la bataille est sans appel, les Epirotes sont massacrés. Notre stratégie a fonctionner a merveille et le roi commence a devenir un excellent stratège inspirant du courage a ses hommes. L'espoir renait dans le coeur de nos soldats et la reconquête de Pellas, notre capitale déchue, apparait enfin comme une possibilité dans l'orage qui s'abat sur notre royaume.

La situation ne reste cependant pas très glorieuse, toute nos cités ont une garnison minimale et même les grecs semblent calme pour l'instant grâce aux impôts faible qui leur sont demandés, nous craignons a tout moment une révolte qui remettrais en cause tout le travail fait jusqu'à présent.

Image
Modifié en dernier par Leaz le mer. juil. 22, 2009 1:27 pm, modifié 1 fois.

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Jolie cette reprise, tant de l'AAR que de Démétrias :clap:

Pour les "étoiles" (je suppose que tu veux dire les petits drapeaux?) c'est l'expérience des unités. Plus il y en a, plus l'unité est expérimentée :P
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Non, regarde bien le screen, les cavaliers ont des sortes d'étoiles qui dans le jeu s'animent sur eux même dirrectement. Je n'avais pas vus ça dans la version vanilla mais je l'ai déjà observés plusieurs fois dans EB :gne: (on le vois bien sur le screen de la cavalerie d'Epirée là où est le pointeur de la souris).

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Ah oui, je crois que c'est quand une unité monte d'un niveau en expérience :)
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

L'année suivant la prise de Démetrias et la déroute de l'expédition d'Epirée pour reprendre la cité fut mise a profit pour relever une armée. Même si elle ne brillerait pas par sa qualité, les meilleurs troupes seront des hoplites classique grecques, elle compensera au moins notre faible nombre face a un ennemis qui semble entretenir une armée conséquente. Nos espions dans le nord nous rapportent de nombreux mouvements de troupes fort inquiétants autour de notre ancienne capitale.

Image

Les fils de Pyrrhus ne semblent pas vouloir nous laisser reprendre la cité si facilement, d'autant que d'aprés nos espions ils essaieraient de prendre de nouvelles cité le long du Bosporos et vers l'Hyperboré. Notre capitale est situé a un emplacement stratégique, plus au nord ce sont les montagnes et plus au sud Demetrias bloque l'accès, si Epirée s'étend vers le nord ou vers l'est ils feront surement de Pellas une place forte imprenable. Le temps joue donc contre nous et au printemps 267 décision est prise de partir a la reconquête de notre ancienne capitale !

Image

Une armée ennemie est là et tout porte a croire qu'ils ne vont pas nous laisser faire le siège de la ville tranquillement ! Cette fois la bataille sera en nombre de soldats a peu prés équivalent, seul la qualité, le courage et la prouesse de nos hommes pourront faire la différence..
En face ce n'est pas moins que le terrible Pyrrhus en personne qui nous fais face !

Image
Modifié en dernier par Leaz le mer. juil. 22, 2009 4:05 pm, modifié 1 fois.

Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Malgré l'équilibre apparent des forces, les généraux ennemis sont divisés, le roi Pyrrhus a le plus petit corps et a exhorté son capitaine dirigeant le gros des forces de l'attendre. Seulement il ne l'entend pas de cette oreille et avide de gloire il se met promptement en route vers nos positions. Leur forces divisés en début de bataille auraient pus nous faire ployer une fois regroupée, mais c'est en deux groupes qu'ils s'avancent, et dans un ordre tout a fait relatif, propice a des charges de cavalerie éclaire et dévastatrice liquidant un ou deux groupes de fantassins avant que les renforts n'arrivent.

Image

De notre coté la ligne est formée, javeliniers en avant, troupes légères au centre et les hoplites classiques, nos troupes les plus solides, en retrait prêt a intervenir a droite, a gauche ou au centre suivant les besoins. Et puisque le premier géneral arrive par la gauche, notre cavalerie s'y place afin d'éviter les débordement et pouvoir fondre sur leur flanc.

Les combats seront plutot bref mais d'une violence rarement atteinte, dans les deux camps les pertes sont grandes, et seul l'intervention de notre cavalerie, ici et là, nous permet d'emporter l'avantage décisif. Alors que le gros des forces adverse est déjà en déroute, les "renforts" arrivent.

Image

La bataille est d'hors et déjà perdue pour Epirée qui ne peut rien face a notre cavalerie surpuissante. Nos pertes seront quand même importante et ne nous permettront pas de pousser plus loin l'avantage de manière rapide et efficace comme l'aurions voulut, car Epirée est un adversaire pleins de ressources.

Image

Aprés la bataille, comme d'habitude nous comptons les morts et chaque soldat fais son récit de bataille, se ventant du nombre de soldat qu'il a pus occire. Et a ce jeu là, nos cavaliers n'ont guère de rivaux dans toute l'armée !

Image

La chute de la ville n'est dés lors plus qu'une question de temps et un cours assaut qui ressemble plus a une passation de pouvoir violente nous ouvre a nouveau les porte de notre capitale ! Pella est a nous ! Dans toute la macédoine ce sont des cris de joie et d'allégresse qui se font entendre. Le tombeau des rois est a nouveau entre des mains sûr, et nous allons enfin pouvoir recruter de nouvelles phalange pour continuer la guerre contre les légions de Pyrrhus. Car déjà a l'horizon nos espions nous rapportent l'arrivée d'une grande armée que le froid et la neige de ce mois de novembre ne semblent pas gêner plus que ça.

Image

Répondre

Retourner vers « AARs divers »