AAR Empire Byzantin 1419

T le Taudis
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 330
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 9:54 am
Localisation : Bruxelles XL

Message par T le Taudis »

Hi hi, avec le Brabant en 1419, la stab remontait en moins d'un mois :D

Bon courage en tous cas ! Qui suis-je pour le dire, mais les aventures de Byzance sont bien chouettes. Bon, je suis quand même un peu déçu que tu n'ais pas pris Rome, m'enfin bon...
(nooon, je plaisante)
"Hein que j'étais jeune un jour ?" (BAFFFFFFFFE!)
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

En 1419 aussi chez moi ca remontait vite fait :lolmdr:
Et pour Rome....Je ne compte pas arréter avant sa reprise :twisted:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Tu as été trop gourmant Coelio!
En fait, avec Byzance, ce qui est payant, c'est de se limiter aux cores et d'attendre les events de "naturalisation" de l'Asie Mineure et du XVIIème où tu deviens de culture Latine. Ca a le mérite de limiter le BB et de te permettre de te solidifier...
En tout cas chapeau pour cette expansion! :shock:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Probable Palpat...
Mais bon à part au tout début je n'ai jamais déclaré de guerre moi , le monde entier m'attaquait , même avec une réputation correcte.
Et je pense que cela eut continué même si je m'etais contenté de mes cores! Si je n'avais pas annihilé les Ottomans , fracassé le doge et les Mamelouks , je suis prêt à parier que tous les 5 ans c'était reparti....

Et il ya aussi un autre paramètre : il n'ya rien d'autre à faire que la guerre , pratiquement....

La médiocrité des souverains rend illusoire toute tentative de commerce , il n'ya pas d'explo/conquistador , et il n'ya quasiment aucune possibilité diplomatique ( il ne reste plus que 3 pays orthodoxes en 1500 : Russie/Ethiopie/Byzance ).
Et pour passer en tech latine , je suis obligé de monter à 10 en inno , ce qui m'interdit les colons et les missionaires.....
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Explications oiseuses et peu convaincantes, qui cachent mal la réalité, à savoir ton côté sanguinaire, bourrin, fou de guerre et de carnage, palpatinien (l'autre, emp, pas toi :wink: ), mégalo et bien d'autres choses encore (oui, je sais, je n'arrête pas de te complimenter ces temps-ci, c'est pour que tu ne sois pas trop méchant avec moi dans la king GPO, comme tu l'as deviné :P )

Cerise sur le gâteau: la palme du Plus Gros Bourrin te revient! Ainsi en a unanimement décidé le club des grosbills. Bravo au vainqueur!
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1511-1517 : Persée en Perse

A l'Ouest rien de nouveau : la Bavière et ses alliés Milanais nous déclarent la guerre , mais une paix blanche sera bientôt conclue....
Le pays tent de panser ses plaies ( enfin là ca tourne plutot au colmatage , ca se révolte de tous les cotés.... ). Néanmoins , on note avec intéret que les déclarations de guerre sont plus espacées : la tactique de l'Empire ( "Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent " ) marcherait-elle enfin ? Les occidentaux , bien plus avancé techniquement ( et ca risque pas de s'arranger ) semblent commencer à y réfléchir à 2 fois avant de se frotter à l'Empire le plus puissant du monde....
Par contre à l'Est , le Qara-Koyunlu ne doit pas avoir les bons chiffres de la puissance de l'Empire puisqu'il nou déclare la guerre dès 1512 : après moins d'un an de paix , c'est reparti pour une guerre contre l'Alliance Persique...
Cette fois le Basileus commence à en avoir marre : foin des conseils prudents de quelques oenuques à la Cour ( l'exarque Palpatine , notamment ) , il faut régler une fois pour toute le problème posé par ces turbulents émirats...
Encore une fois , le calme sur le front ouest est appréciable , même si les révoltes restent agaçantes à gérer...
Les légions défoulent sur les rives du Golfe Persique. La tactique est la même que la dernière fois : il faut d'abord mettre hors course le Qara-Koyunlu , pour s'occuper ensuite de l'Ormuz et des petits émirats Mahra et Ghara.
Tout se passe sans grand problème : certes l'Ormuz parvient à prendre le controle de notre Tabaristan , mais le plus important pour le Basileus est ailleurs : il occupe pour la énième fois la faible capitale Qara-Koyunlu. Ensuite , il suffit de prendre la province d'Hamadan ( la 3eme et derniere province du Qara-Koyunlu est enclavée dans l'Empire Mongol et est donc inaccessible ) pour que le Qara-Koyunlu nous offre cette dernière province et sorte de la guerre...
Ensuite l'Ormuz et ses sbires sont attaqués : le Basileus veut faire un exemple...La plupart des provinces d'Ormuz sont assiégées , il n'ya plus d'armée et la déroute parait inévitable.....
Jusqu'à....
Jusqu'à....
Avril 1515 : Le Portugal annexe l'Ormuz....
....
....
....
....
6 provinces dont la riche Ispahan et surtout le Cot d'El Karam qui nous échappent.
C'est quoi cet event à la con ? Il n'y avait pas trace d'un portuguais dans le secteur.....
Le Basileus semble faire contre mauvaise fortune bon coeur : il signe la paix avec le duo Mahra/Gahra contre la province de Danan................................................................................................................................................................................et déclare la guerre au Portugal dans la foulée :twisted:
Ce geste , qui peut paraitre surprenant , est en fait un choix logique : il n'ya pratiquement pas une troupe portuguaise dans le coin , nos légions sont sur place , et de plus le Portugal , dépourvu d'allié ( et qui ne possède plus en Europe que sa capitale ) est en guerre contre l'Espagne ( qui théoriquement s'est formé , j'ai vu l'event de game over d' l'Aragon , mais l'Aragon n'est qu'un vassal :? étrange.... ).Et de plus l'annexion de l'Ormuz donne un CB à l'Empire contre les Lusitaniens. Une occasion à saisir vraiment : laisser les Portuguais s'installer sans rien faire dans la région eut été catastrophique pour l'Empire , qui risquait d'etre pris à revers par les Occidentaux.
La guerre est à sens unique : les quelques régiments de l'Ormuz passés au service portuguais sont exécutés juqu'au dernier , et le siège est mis sur les villes portuguaises ( à part sur l'ile dans le Golfe Persique , que nous ne pouvons pas atteindre vu que nous ne pouvons pas construire de navires sur nos ports du Golfe Persique ( Pourquoi????? ).
Une fois tous les sièges achevés , le Basileus a beau jeu d'exiger du Roi Portuguais la session du Qatar , de Moscate et du Cot d'El Karam ( le 3ème de notre collection... ). Le Portugal conserve Awahz et Ispahan , mais la révolte gronde en Awahz , et le Basileus espere secretement que le Portugal ne pourra pas écraser l'insurection :twisted: ...

Image

Bourrin ? Euh :oops:
Bah il fallait bien que je finisse 2004 en beauté , vu que je pars demain à Nice et que donc je ne toucherais pas à ma partie avant début Janvier....
Donc Joyeux Noël à tous , et bonne année , et on verra en 2005 jusqu'où l'appétit sans bornes du Basileus portera l'Empire....
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Mais comme c'est beau, on dirait du Dumas. (:rampeetlèchelesbottes:)

Ce sera difficile de tenir sans des nouvelles de Byzance pendant 2 semaines!

Plus sérieusement, ton retard en techno est-il si élevé? A long terme, jumelé avec ta lenteur à récupérer de la stabilité, cela pourrait te couter très cher (qui a dit 't'être fatal?') :evil:

Longue vie au Basileus!
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Evidemment..... ma chance sera clairement dans la quantité face à la qualité et dans la tactique....
Pour l'instant je gagne à 2 contre 1 assez souvent...
Il faudra saisir la bonne opportunité d'affaiblir l'Autriche, qui sera LE danger des prochaines années....
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Tain la taille de l'Empire Byzantin. J'ose à peine imaginer tes coûts de stab et de tech. :shock: Très bon AAR mais à ce train là tu auras pas tes maires avant le XVIIIe. Ca va être dur de tenir face aux Européens même avec la tech latine.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1517-1536 : Beaucoup de paix et un peu de guere quand même

La trêve des confiseurs est finie , le Basileus fou est de retour....Et il est toujours très très méchant "rire sardonique" ( et non sarko nique....oui oui j'y vais.. ).
Enfin très méchant d'accord , mais là il faut se calmer : le WE est à 19 , 5 provinces se révoltent par mois , l'Autriche attend la fin du traité de paix pour nous déclarer la guerre, la Bohème aussi ( même si on n'a pas de frontière commune....).
Bref, la mort dans l'âme, le Basileus entame l'opération pacification. 15 ans de calme, 15 ans de mattage de révoltes incessantes....
L'avantage quand on est aussi gros, c'est que plus personne ne vient déclarer la guerre....Enfin sauf l'Autriche evidemment , qui nous déclare la guerre en 1520 avec son alliance gargantuesque ( Hospitaliers et leurs 60 navires, Georgie, Lituanie et surtout le monstre espagnol, qui controle les 2 tiers de l'Europe Occidental et dont l'Autriche est vassale ).
Mais ce qui est bien aussi, quand on est gros ,c'est qu'on peut acheter la paix parce qu'on a enormement de sous : l'Autriche signe une paix contre la bagatelle de 300 ducats...
Cependant ce problèpme de l'Autriche qui attaque tous les 5 ans et qui est imabattable turlupine le Basileus qui a une idée intelligente : devenir un bon ami de l'Autriche....Et c'est la foire aux cadeaux royaux , jusqu'à ce qu'on arrive à un joli +200 de relations qui rassure...
Effectivement cela va marcher : l'Autriche n'attaque plus.
Donc la paix est enfin assurée puisque tout le monde tremblote..enfin sauf la Bohème bien sûr , qui attaque, ce qui est chiant pour le WE.
Mais la Bohème est allié à l'Ordre Livonien , ce qui fait qu'à partir du moment où nous créons une alliance avec les derniers orthodoxes sur terre ( Russie et Ethiopie ) , la Russie fracasse les Livoniens dès que la Bohème attaque , et la Bohème finit régulièrement par donner de l'argent rapidement pour la paix.

Bref à l'exterieur on est tranquille.
A l'intérieur ca va mieux aussi : nous arrivons enfin au niveau 3 de tech militaire ( honte... ),le War Exhaustion baisse progressivement ( normal ) et un evenement va enormement nous aider : la Réforme. Ben qu'est-ce que Byzance en a a foutre de la Réforme me direz vous ? Tout simplement parce qu'en mettant au minimum les curseurs de tolérance religieuse pour les protestants et les réformés, on peut réussir à tolérer sans problème 3 religions ( catho, orthodoxe et musulmans...d'ailleurs où est passé le découpage sunnite/chiite ? ). Bref, ajouté au grand retour de la stab à +3 ( en jonglant entre les events ), cela donne un pays qui ne souffre plus d'aucune révolte , un pays désormais assez stable pour reprendre une politique ambitieuse.....

Et là problème : ya plus de guerre :cry:. On n'a plus qu'un seul CB , mais c'est contre les Hospitaliers, qui sont dans l'alliance Habsbourg donc cela releverait du suicide....
Donc on guette les CB mais pas grand chose à l'horizon d'interessant....

Jusqu'à ce que....en 1531.... la Pologne diplo-annexe ce qui reste de la Hongrie.....
Evidemment on saute sur l'occasion et on attaque la Pologne , qui n'a pas d'alliés valables...
Les troupes polonaises commencent par déferler , prennent la Podalie , mais on ne s'affole pas et on assiège toute la Hongrie. Les légions de 20 000 byzantins déferlent régulièrement sur la Pologne qui ne peut résister longtemps et est rapidement totalement enfoncée : elle devra consentir à la paix, abandonnant la Transylvanie ( et sa mine d'or ) , la Ruthenie et le Maros.

Les bonnes choses n'arrivant jamais seule, on apprend dans la foulée que le Portugal vient d'annexer le Califat ( qui s'était créé à partir d'une révolte dans la province portuguaise d'Awhaz ). Le Portugal n'est allié qu'au Congo, qui ne nous fait pas extremement peur , et il n'a que 5000 hommes dans la région...Une aubaine.
La guerre sera une formalité , et le Portugal nous cède Awhaz et Ispahan , ne gardant plus que l'ile de Bahrein dans la région...

Image

( oui oui tout le jaune c'est l'Espagne...un joyeux mastodonte... )

Image

oui je sais je suis un bourrin :angel:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Coelio a écrit : [
oui je sais je suis un bourrin :angel:
Mais non voyons ou vas-tu chercher une idée pareille ?

Côté fourberie par contre...allez hop, pour que la Bohème cesse de me harceler, je m’allie à la Moscovie, qui va attaquer les Livoniens qui sont alliés de la Bohème (smiley)

T... trois de technologie terrestre ? Nooon, c’est une blague ? Mais c’est que ma machiavélique prédiction va se réaliser : en 1600, Byzance n’existera plus :P

Y a pas un cot qui te tend les bras, oui là...comment encore...ah oui, c’est cela Venise et son Doge fou. A mort ! :twisted:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Ne t'inquiete pas pour la survie va....j'arrose grassement l'Autrichien et personne d'autre n'ose m'attaquer, ce qu'on peut comprendre 8)

Pour Venise....bah moi j'aimerais bien mais absence de CB,et vu que Venise est monoprovinciale, vassale de Milan et qu'elle n'a pas d'alliance je risque pas d'avoir une occasion de sitôt....
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Message par Riwan »

et si tu lachais du lest pour retablir une saine stabilité et une meilleure tech aussi, je suis sur que tu as des provinces bien inutiles.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Bah....

J'y ai pensé mais cela ne changerait pas grand chose en fait donc autant les garder...

Les gros occidentaux sont intouchables et le resteront probablement....
Nous les arrosons considérablement pour éviter les DOW... et pouvoir se concentrer sur les adversaires à notre portée...

Sinon la stab est à +3 et il n'ya plus aucune révolte 8)
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Message par Riwan »

donc l'objectif empire romain est un peu cuit...... :lol:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »