AAR Empire Byzantin 1419

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Merci Dédé.
D'accord avec toi Illuvatar , je prefere partir monorprovincial et avoir un Ghazi à se mettre sous la dent.
Par ailleurs les events posterieurs sont sympas , meme si je n'ai tjs pas de leader et que mes monarques sont terrifiants....
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1496-1503 : La quête des terres irredentes

Effectivement , le glorieux Andreas Ier l'Illuminatis ne se trompait guère sur la période de paix qui attendait l'Empire.
Quelques semaines après , le terrible empire du Qara-Koyunlu et sa puissante alliance nous déclarait la guerre.... Mais cette fois les circonstances apparaissaient moins défavorables : nous n'avions qu'un front à tenir , mis à part les révoltes.
Et les révoltes , parlons en...elles vont nous faire gagner la guerre à elles toutes seules. Plus particulièrement une région , la Syrie. Comme lors du précédent conflit contre l'alliance Qara-Koyunlu , 80 000 ennemis convergent pour une raison inconnue vers la Syrie...où ils sont battus par 9000 rebelles :shock:.
Les ennemis vont s'acharner , s'acharner , mais essuieront encore plusieurs défaites , avant enfin que le Hedjaz parvienne à occuper la province. Mais pendant ce temps , evidemment , les troupes impériales ont déferlé sur le Qara Koyunlu dépourvu de troupes , et occupent la plus grande partie du territoire ennemi. Et comme dans le même temps la province de Sochi a déclaré son indépendance du joug musulman , pour reconstituer un royaume de Georgie ( qui rejettera obstinément toutes nos tentatives d'approches... ).
L'Empire hésite à se lancer à l'assaut du Hedjaz , pour vaincre ce dangereux émirat , mais les nouvelles du Nord rapportant que la Crimée et ses alliés Mamelouks et Tunisiens nous déclaraient la guerre vont ramener le Basileus à la raison : la paix signée avec le Qara Koyunlu est avantageuse , puisque l'Empire récupère l'Arménie , Kirkouk et Tabriz : l'Empire s'étend en longueur de l'Adriatique à la Caspienne....
Evidemment , l'Empire n'est pas en paix pour autant puisque coup sur coup nous ont déclaré la guerre : la Crimée et sa bande ( Mamelouks , Tunisie , Aden )/ Venise et ses copains Lituaniens/ La Bohème ( comme dirait Aznavour ) avec ses bons amis Autrichiens et Pontificaux/La Pologne ( avec la Transylvanie et ces traitres de Georgiens ).
Bref tout le quartier veut nous expulser....
Heureusement , l'Empire est riche ( ce qui est synonyme de : l'Empire n'ose plus regarder dans l'écran financier la tete de son infla sinon il va sangloter ). Donc nous couvrons d'or l'Autriche et l'alliance polonaise pour qu'ils se retirent des combats , ce qui est toujours ca de gagné.
Dans ce genre de guerre universelle ( avec évidemment 3 ou 4 provinces par mois qui se révoltent , histoire de corser un peu les choses , hin , sinon c'est pas marrant.... ) la clef du succes est de planifier ses objectifs. Ils sont clairs : récupérer les dernières provinces nationales byzantines encore sous le joug de nos ennemis : Rhodes/Chypre et le Kastamon.
Les Hospitaliers sont un de nos rares voisins à ne pas nous attaquer , il ne subiront pas nos foudres pour l'instant.
Restent donc l'ile de Chypre Venitienne et le Kastamon de la Crimée....
La priorité est alors de se debarasser des autres adversaires , en leur faisant assez peur pour qu'ils acceptent une paix blanche. Les Mamelouks ne se feront guère prier , vu que leur ( maigre ) territoire est tout plein de révoltes. L'alliance Bohémienne se fait un peu plus prier , mais en jouant a la chasse aux 1000 hommes que le fin stratege pontifical débarque en permanence en Dalmatie , le score de victoire devient vite sympathique , ce qui nous permet de récupérer quelques ducats ( à noter que le Basileus aurait bien tenté une invasion de l'Italie pontificale , mais les 50 navires venitiens bloquant l'Adriatique semblaient assez prohibitifs... ).
Il faut donc convaincre Venise de nous céder Chypre. Première étape : prendre l'ile. C'est long , mais on finit par y arriver. Mais après , problème : la ville de Venise est occupée par Milan et l'autre territoire venitien , Linz , est hors de portée : comment faire monter notre score de victoire pour convaincre le Doge de nous céder Chypre ? Solution simple : aller fracasser les Lituaniens , qui se battent si mal que nous parvenons souvent à les battre en bataille rangées , ce qui est strictement chimérique à moins de 8 contre 1 contre les autres cathos..... Pas mal de petites batailles contre les Lituaniens plus tard , Venise nous offre gracieusement Chypre , mettant enfin un terme aux possessions vénitiennes en méditérannée orientale.
Restait donc la Crimée , pas bien dangereuse , qui ,après un petit débarquement au Nord de la Mer Noire fut sympathiquement sommée de nous rendre le Kastamon , ce qui nous permettait ENFIN d'unifier véritablement le Moyen-Orient Byzantin.

En 1503 , l'Empire était en paix. Andreas pouvait mourir tranquille , son successeur Manuel perpétuait la tradition des Basileus non-doués.....

Image

L'Empire avance doucement vers sa gloire passée : seuls les Hospitaliers sont encore en possession d'un core byzantin....
Par ailleurs , nos frontières orientales sortent solidifiées de ces conflits : l'Alliance Mamelouks-Crimée , derniers survivants de notre héréditaire coalition ottomane ennemie est très affaiblie , et aura du mal à se relever.
Le Qara Koyunlu et ses alliés restent puissants , malgré leur défaite , et il faudra sans doute d'autres campagnes pour matter les belliqueux émirats arabes....
Cependant , il ne faut pas s'y tromper , les véritables ennemis sont à l'Ouest : si Venise emble irrémédiablement en déclin , la Pologne , la Lithuanie et surtout l'alliance Autriche/Bohème/Pape risquent fort de constituer de dangereux adversaires à plus ou moins court terme....
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Message par athax »

Bon AAR Coelio,comme d'habitude :wink:
Mais tu as vraiment bourriné : un empire en 80 ans ... Voyons ! En plus d'etre détesté de tout le monde,tes ambitions vont etre dure à trouver ... tu nous rebati l'empire romain d'occident en passant ? :twisted:

PS : tu as eu mon MP ?
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Comme je l'ai dis plus haut , j'ai vraiment l'impression que le jeu de Byzance est forcément bourrin : au départ tu es obligé pour survivre d'attaquer , et ensuite il se trouve que personne dans la région n'a ta religion et que tout le monde te hait , même avec un BB acceptable...
Donc bon parti comme ca , tant qu'a faire de te faire agresser perpetuellement , autant en profiter pour engraisser :angel:

Et pour ton MP on est actuellement en train d'en causer sur MSN :lolmdr:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Je reconnais officielement par la présente ma défaite totale dans le concour du PGB: la palme te revient incontestablement et je ne peux même pas me vanter d'avoir été au moins un brillant seçond. :cry:

Mon pacifisme naturel m'a perdu, je ne pouvais rien contre les monstrueux appétits de conquête du Basileus :wink:

Et moi qui pensait que le Mal n'était jamais récompensé :twisted:

Bravo au gagnant, il était vraiment trop gros pour moi :roll:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Et puis c'est pas fini :roll: ( suite ce soir... )
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1503-1511 : La pacification du Proche-Orient

L'Empire ferait-il peur ? Toujours est-il que de 1503 à 1506 l'Empire est en paix ( bon evidemment ya toujours des rebelles par ci par là mais bon.... ). Ca faisait un bon demi-siècle que l'on n'avait pas connu ca...
Pour que la fete soit complète , nous récupérons sans rien faire la province mamelouke révoltée du Delta ( ils sont puissants les Mamelouks ? Zetes surs ? Non mais si vous le dites msieur Djop... ).
Mais les meilleures choses ont une fin.... En 1506 , la guerre est redéclarée à l'Est. C'est toujours l'alliance du Qara-Koyunlu qui est excitée, mais cette fois ce sont leurs alliés d'Ormuz qui nous portent la déclaration.
D'ailleurs à bien y regarder , ce petit émirat est devenue largement l'Etat arabe le plus puissant : il a diploannexé le Hedjaz , et a énormément grossi en profitant des malheurs des Timourides...
Bref il est temps de lui montrer qui c'est le parrain du quartier à ce ptit parvenu....
Comme d'habitude , 100 000 Qara-Koyunlu et Ormuz déferlent allégrement sur la Syrie ( je sais pas ce qu'ils ont avec cette province , doivent fantasmer sur les syriennes.... ). On s'y attendait un peu donc nous en profitons pour assiéger l'Azerbaidjan et foncer au Sud assiéger les autres provinces du Qara Koyunlu . La capitale de l'emir tombe rapidement , de même que deux autres provinces , mais nous décidons d'etre magnanimes avec le Qara-Koyunlu : nous ne lui réclamons que le Tabaristan pour l'autoriser à quitter la guerre. Notre objectif principal est d'écraser totalement un Ormuz beaucoup trop puissant au gout du Basileus , et pour cela il faut profiter du fait que les européens nous laissent un peu en paix , occupés qu'ils sont à s'entretuer ( on note que l'Autriche annexe la Croatie et prend le Krain à la Suisse et que la Hongrie se refait une santé en héritant de la Transylvanie. Quant aux irréductibles Hospitaliers , que nous n'osons pas attaquer vu les 30 000 hommes postés à Rhodes , ils héritent de Malte ).
Evidemment Milan ( qui a vassalisé une Venise désormais monoprovinciale...j'aimerais bien que le doge me redéclare la guerre , histoire d'en finir personellement.. ) a bien envie de me déclarer la guerre mais ma bonne vieille méthode ( proposer 125 ducats dès la déclaration de guerre ) est toujours efficace , et l'enfoncement du front Ormuz peut etre fait à grand renforts de troupes...
En plus ces parvenus de nouveaux riches ne savent pas se battre et se font écraser en supériorité numérique par nos légions ( ca change des guerres contre les européens...je reviendrais plus souvent en Arabie moi tiens... ). Ils tentent quelques tragi-comiques débarquements à 1000 en Kerala , ce qui ne leur réussis pas...
Bref c'est la raclée pour les musulmans , et le Basileus a décidé d'etre très sévère , pour donner une leçon exemplaire aux musulmans.... Les provinces tombent les unes après les autres , les batailles tournent toujours en notre faveur , nous refusons toutes les propositions de paix....
Finalement , la leçon une fois bien enfoncée dans le crâne de l'emir , nous consentons à la paix en échange de l'Irak , de l'Arabie , de Bassorah , de Fars et de Luft ( ce qui est quand même pas mal ). Ormuz garde encore Ispahan et une autre province sur la mer Rouge , mais nous possédons désormais avec Bassorah un précieux port ouvrant sur l'Océan Indien....

Image

A noter que désormais le voisin de l'Est c'est l'Empire Mongol , qui a remplacé le Timouride ( et qui est bêtement violet comme nous ).
Bon alors ce prix du plus gros bourrin?
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Message par loda »

Avec toutes ces provinces musulmanes, le coût d'un point de stab doit être énorme...

Le BB n'a pas dû beaucoup s'améliorer mais ça c'est moins grave :)
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

M'en parle pas....
Je ne cours plus après la stab, cela ne sert à rien ( malgré ma manufacture des Beaux Arts ) , surtout que le WE permanent ou presque n'arrange pas les choses.

Bref c'est devenu du bourrinage pur et dur , ca devient lassant parfois...
Mais je vais continuer encore un peu , histoire de grandir encore...
T le Taudis
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 330
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 9:54 am
Localisation : Bruxelles XL

Message par T le Taudis »

:shock: 50 provinces, c'est ça ? (gloups)

:pinailleur: et la colonoisation, ça va ? ;)
"Hein que j'étais jeune un jour ?" (BAFFFFFFFFE!)
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

51 plus précisément....car il faut compter mon unique colonie deve nus ville : Kerala , en Inde....

Je commence à connaitre d'autres territoires vierges mais je ne gagne pas de colons donc....
T le Taudis
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 330
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 9:54 am
Localisation : Bruxelles XL

Message par T le Taudis »

Tu ne changes pas tes politiques intérieures ?
Tiens, et en fait, le CoT de Trhace apparaît quand Istanbul apparaît. Tu n'a pas de CoT à Constantinople, alors ? C'est celui de Venise qui recouvre ton territoire ?
Modifié en dernier par T le Taudis le ven. déc. 17, 2004 2:13 pm, modifié 1 fois.
"Hein que j'étais jeune un jour ?" (BAFFFFFFFFE!)
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Au début si...
Mais pas quand mon RR est en permanence entre 10 et 20 partout et que je met 30 ans pr prendre 1 point de stab...
T le Taudis
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 330
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 9:54 am
Localisation : Bruxelles XL

Message par T le Taudis »

Ah oui, je me demandais pourquoi un si haut RR mais c'est vrai que tu es à un carrefour de religions...
Pour les colons, si tu mets free-trade au maximum (mercantilisme au minimum donc) tu augmentes ton nombre de marchands et de colons, comme tu le sais.

Et donc, tu as le centre de commerce de Thrace ou pas ?
"Hein que j'étais jeune un jour ?" (BAFFFFFFFFE!)
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Oui oui j'ai Thrace ( qui a remplacé Kerch par event comme Cot ) et Alexandrie , piqué aux Mamelouks...
Et oui je voudrais bien monter libre echange , mais je peux pas me permettre de faire baisser ma stab , les révoltes seraient irrémédiables....

Et j'ai 4 religions dans l'Empire ( ortho, catho , sunnite , chiite ) donc dur dur.... ( d'autant que evidemment je ne gagne pas de missios... )
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »