
Nous savons malgré tout que la Grande Union Soviétique n'évitera pas la guerre contre le fascisme allemand. Aussi faut-il s'y préparer, encore que pour l'instant nos usines ne tournent qu'à un faible régime et ne nous fournissent que 13 points de production industrielle ce tour. Mais avant de produire, faut-il encore surveiller notre niveau technologique avec l'Allemagne, sur les 4 armes sensibles qui nous intéressent : infanterie, artillerie, chars et chasseurs.
L'infanterie :

Nous accusons un niveau de retard, aussi bien en attaque et en défense. Aussi, 2 PP seront consacrés à l'upgrade de notre infanterie, en attaque et en défense. Cecis suppose qu'aucune autre unité d'infanterie ne soit lancée en production par rapport à ce qui est déjà prévu en ouverture de scénario, sinon l'upgrade de l'infanterie couterait 1 point de plus.
Les chars :

Ils ont un niveau de retard en attaque. Mais l'upgrade de l'infanterie et des chasseurs, nous allons le voir, consomme déjà nos 4 points accordés ce tour à la recherche, soit presque 1/3 de notre budget total. L'upgrade des chars attendra, notre retard n'est pas critique.
L'artillerie :

Nous sommes au top niveau.
Les chasseurs :

C'est là que le bas blesse. 2 niveaux de retard, c'est terrible. 2 points de recherche sont alloués aux chasseurs. Les éprouvettes vertes nous laissent espérer néanmoins un upgrade rapide.
D'ou le tableau des upgrades suivants :

La production est lancée :

4 PP consacrés à la recherche comem déjà vu, et absents de ce tableau,
2 au ravitaillement,
2 infanterie qui sortiront dès ce tour, prévus par le scénario,
1 bombardier tactique et 1 artillerie prévus pour cet automne,
1 chasseur pour l'hiver 40,
1 char pour le printemps prochain,
1 usine (Moscou) pour l'été 1940.
Les effectifs actuels (colonne de gauche, et la production, colonne de droite, visible pour les pays alliés).

Sorge nous fournit ce tour l'état de l'espionnage et du contre-espionnage japonais :

Le récapitulatif de fin tour :

L'attaque de nos chasseurs passe au niveau 5,
Nos espions volent 2 points de technologie à l'Allemagne, et 1 point aux japonais.