Dong Zhuo, le nouveau tyran ?

Jia Xu: Les provinces de l'Empire. En blanc, celles contrôlées entièrement par un seigneur de guerre ou inoccupées, en noir, celles faisant l'objet de luttes ou partagées par plusieurs seigneurs. Avec la prise de Bei Ping, nous avons désormais la province de You entre nos mains. Les provinces de Bing et Yan tomberont aussi bientôt sous notre coupe. Il faudra alors s'étendre au sud et conquérir le reste de la province Ji.
Liu Yan: L'indépendance nous sera alors possible.
Yan Yan: Mon Seigneur ?!
Liu Yan: Ecoutez moi tous ! Il y a maintenant 4 ans que Zhang Jiao a levé la moitié de l'Empire contre sa Majesté. Cela n'était qu'une simple facette de la gangrène qui ronge ce pays... J'ai de nombreux contacts à la cour de l'Empereur qui me rapportent des nouvelles de plus en plus alarmante. La lutte entre He Jin et les Eunuques s'intensifie depuis que la santé de l'Empereur Ling se détériore. Certains ne lui donnent même pas un an à vivre. Chaque camp cherche alors à placer son favori sur le trône. He Jin cherche à placer son neveu Liu Bian, fils aîné de l'Empereur, pour avoir la main mise sur l'Empire, tandis que les Eunuques cherchent à garder leurs intérêts en plaçant Liu Xie, le cadet, sous prétexte d'une plus grande vivacité d'esprit. Je ne peux tolérer une telle infamie envers le trône des Han ! Aussi, notre devoir est de rénover la dynastie en instaurant une nouvelle branche au pouvoir. La mienne. Moi et mon fils Liu Zhang descendons du fondateur Liu Bang, et sommes désormais les seuls à pouvoir redorer le blason de la dynastie ! Et vous, généraux, serez l'instrument de notre gloire future ! Jia Xu, reprenez !
Jia Xu: Très bien... Tout se joue dans les Plaines Centrales, et pour cela, je souhaiterais attirer votre attention sur trois points...
Jia Xu déplia une première carte...

Jia Xu: Depuis la reprise de Chen Liu par les forces de Sun Jian, la ville rebelle de Pu Yang est isolée et fait l'objets d'intenses combats, des dizaines de milliers d'hommes s'y affrontent. C'est une course contre le temps qui s'est engagée entre He Jin et Sun Jian pour le contrôle de la cité.

Zhang Fei: Quel intérêt représente cette cité ?
Guan Yu: C'est évident, frère. Regarde, le port de Dun Qiu. Si Sun Jian prend Pu Yang, Il disposera d'une base avancée sur le Huang He. Mais si He Jin s'en empare avant, alors non seulement il isolera Dun Qiu du reste du territoire de Sun Jian, mais il accroîtra son pouvoir qui est pour l'instant en perpétuel déclin.
Zhang Fei: Et les Turbans Jaunes dans tout ça ? Ils ne sont pas encore exterminés ?
Jia Xu: Ils se déplacent vers le sud, devant les assauts répétés de He Jin qui s'obstine à vouloir prendre la cité de Wan. Des migrants venus du sud nous ont informés qu'ils avaient mis à sac la ville de Ru Nan, sous le commandement du bandit Bo Cai...

Liu Bei: C'est une tentative désespérée de se regrouper dans un endroit plus sur, mais dès que Pu Yang tombera, le front se rabattra immédiatement vers leurs territoires du Sud...
Jia Xu: Exactement. Les Turbans Jaunes n'ont plus la vigueur d'autrefois. La perte de Chen Liu leur ont fait perdre définitivement l'initiative. Le problème ne vient plus d'eux. En revanche, un nouvel ennemi émerge loin à l'est...
Yan Yan: Dong Zhuo ?
Jia Xu: Nous l'avons sous-estimé, et aujourd'hui il est en mesure de marcher sur Luo Yang...

Yan Yan: Marcher sur Luo Yang ?!
Jia Xu: Dans son obsession de réduire les Turbans Jaunes au sud pour son propre prestige, He Jin a commis l'erreur fatale de dégarnir trop massivement ses unités, notamment Chang An à l'est. Dong Zhuo n'a eu qu'à se servir... Maintenant, les derniers remparts qui séparent Dong Zhuo de la capitale sont les portes de Tong et de Han Gu, qui sont à peine gardés par un contingent d'hommes en mesure d'être balayé en une seule offensive.

Si rien n'est fait, Dong Zhuo sera en mesure de rayer He Jin de la carte et de détenir l'Empire entre ses mains.
Liu Bei: Nous ne pouvons laisser ce tyran s'emparer de l'Empereur !
Jia Xu: Personne ne sera en mesure de l'empêcher si il décide de marcher sur la capitale malheureusement.
Zhang Fei: Dans ce cas, que nous faut-il faire ?
Jia Xu: Strictement rien, si ce n'est unifier le Nord, puis ensuite prendre l'intégralité des territoires au nord du Huang He. Ensuite, il nous faudra entretenir une alliance avec Sun Jian et affronter Dong Zhuo. Peut-être que Ma Teng pourra faire diversion pendant quelques temps, si il réussit à s'implanter durablement à Shang Yong...