Sanguo Yanyi

Locke
Gros Ping

Re: Sanguo Yanyi

Message par Locke »

Troisième Récit
Dong Zhuo, le nouveau tyran ?
Quelques jours passèrent après la victoire à Bei Ping. L'armée était encore massée dans un camp à l'extérieur de la ville. La reconstruction de la ville n'allait pas tarder, les civils dont la demeure fut détruite lors des combats furent hébergés dans tous les bâtiments disponibles encore intacts, les récoltes mises en sécurité dans les greniers, mais l'or de la ville a disparu dans sa plus grande partie. Au crépuscule, une petite troupe d'officiers se rendit dans la tente principale de Liu Yan. Les trois frères Liu Bei, Guan Yu et Zhang Fei ainsi que le stratège Jia Xu et le vétéran Yan Yan. Tous sont réunis autour d'une table ronde, où une carte se trouve. D'un revers de main, Jia Xu la déplia...

Image

Jia Xu: Les provinces de l'Empire. En blanc, celles contrôlées entièrement par un seigneur de guerre ou inoccupées, en noir, celles faisant l'objet de luttes ou partagées par plusieurs seigneurs. Avec la prise de Bei Ping, nous avons désormais la province de You entre nos mains. Les provinces de Bing et Yan tomberont aussi bientôt sous notre coupe. Il faudra alors s'étendre au sud et conquérir le reste de la province Ji.
Liu Yan: L'indépendance nous sera alors possible.
Yan Yan: Mon Seigneur ?!
Liu Yan: Ecoutez moi tous ! Il y a maintenant 4 ans que Zhang Jiao a levé la moitié de l'Empire contre sa Majesté. Cela n'était qu'une simple facette de la gangrène qui ronge ce pays... J'ai de nombreux contacts à la cour de l'Empereur qui me rapportent des nouvelles de plus en plus alarmante. La lutte entre He Jin et les Eunuques s'intensifie depuis que la santé de l'Empereur Ling se détériore. Certains ne lui donnent même pas un an à vivre. Chaque camp cherche alors à placer son favori sur le trône. He Jin cherche à placer son neveu Liu Bian, fils aîné de l'Empereur, pour avoir la main mise sur l'Empire, tandis que les Eunuques cherchent à garder leurs intérêts en plaçant Liu Xie, le cadet, sous prétexte d'une plus grande vivacité d'esprit. Je ne peux tolérer une telle infamie envers le trône des Han ! Aussi, notre devoir est de rénover la dynastie en instaurant une nouvelle branche au pouvoir. La mienne. Moi et mon fils Liu Zhang descendons du fondateur Liu Bang, et sommes désormais les seuls à pouvoir redorer le blason de la dynastie ! Et vous, généraux, serez l'instrument de notre gloire future ! Jia Xu, reprenez !

Jia Xu: Très bien... Tout se joue dans les Plaines Centrales, et pour cela, je souhaiterais attirer votre attention sur trois points...

Jia Xu déplia une première carte...

Image

Jia Xu: Depuis la reprise de Chen Liu par les forces de Sun Jian, la ville rebelle de Pu Yang est isolée et fait l'objets d'intenses combats, des dizaines de milliers d'hommes s'y affrontent. C'est une course contre le temps qui s'est engagée entre He Jin et Sun Jian pour le contrôle de la cité.

Image

Zhang Fei: Quel intérêt représente cette cité ?
Guan Yu: C'est évident, frère. Regarde, le port de Dun Qiu. Si Sun Jian prend Pu Yang, Il disposera d'une base avancée sur le Huang He. Mais si He Jin s'en empare avant, alors non seulement il isolera Dun Qiu du reste du territoire de Sun Jian, mais il accroîtra son pouvoir qui est pour l'instant en perpétuel déclin.
Zhang Fei: Et les Turbans Jaunes dans tout ça ? Ils ne sont pas encore exterminés ?
Jia Xu: Ils se déplacent vers le sud, devant les assauts répétés de He Jin qui s'obstine à vouloir prendre la cité de Wan. Des migrants venus du sud nous ont informés qu'ils avaient mis à sac la ville de Ru Nan, sous le commandement du bandit Bo Cai...

Image

Image

Liu Bei: C'est une tentative désespérée de se regrouper dans un endroit plus sur, mais dès que Pu Yang tombera, le front se rabattra immédiatement vers leurs territoires du Sud...
Jia Xu: Exactement. Les Turbans Jaunes n'ont plus la vigueur d'autrefois. La perte de Chen Liu leur ont fait perdre définitivement l'initiative. Le problème ne vient plus d'eux. En revanche, un nouvel ennemi émerge loin à l'est...
Yan Yan: Dong Zhuo ?
Jia Xu: Nous l'avons sous-estimé, et aujourd'hui il est en mesure de marcher sur Luo Yang...

Image

Yan Yan: Marcher sur Luo Yang ?!
Jia Xu: Dans son obsession de réduire les Turbans Jaunes au sud pour son propre prestige, He Jin a commis l'erreur fatale de dégarnir trop massivement ses unités, notamment Chang An à l'est. Dong Zhuo n'a eu qu'à se servir... Maintenant, les derniers remparts qui séparent Dong Zhuo de la capitale sont les portes de Tong et de Han Gu, qui sont à peine gardés par un contingent d'hommes en mesure d'être balayé en une seule offensive.

Image

Si rien n'est fait, Dong Zhuo sera en mesure de rayer He Jin de la carte et de détenir l'Empire entre ses mains.
Liu Bei: Nous ne pouvons laisser ce tyran s'emparer de l'Empereur !
Jia Xu: Personne ne sera en mesure de l'empêcher si il décide de marcher sur la capitale malheureusement.
Zhang Fei: Dans ce cas, que nous faut-il faire ?
Jia Xu: Strictement rien, si ce n'est unifier le Nord, puis ensuite prendre l'intégralité des territoires au nord du Huang He. Ensuite, il nous faudra entretenir une alliance avec Sun Jian et affronter Dong Zhuo. Peut-être que Ma Teng pourra faire diversion pendant quelques temps, si il réussit à s'implanter durablement à Shang Yong...
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Quatrième Récit
Wenyuan & Zilong
Printemps 188, il faut désormais rebâtir Bei Ping avant d'entamer toute nouvelle opération militaire. La situation n'est pas brillante.

Image

Les fermes ont été entièrement détruites et les commerces de moitié, Les entrepôts quasiment tous brûlés avec les récoltes qu'ils contenaient. La seule nourriture présente est celle apportée par nos troupes. En ces temps de guerre, ce sont les civils qui subissent. Pour assurer sa légitimité à Bei Ping, Liu Yan transmet l'ordre à Han Juzi de transférer la moitié des réserves d'or de Nan Pi, devenue une cité opulente isolée des champs de bataille, à Bei Ping. A Ji, Zhou Cang réussit à capturer Gao Shun alors que ce dernier lançait une ultime charge désespérée, tandis que Tian Kai, retenu dans une cellule de fortune à Bei Ping, réussit à s'enfuir lors d'un moment de relâchement de la garde et rejoignit Xiang Ping.

Des mois de paix relative se succédèrent. Entre deux, les effectifs sont renouvelés à Ji et de nouveaux équipements sont forgés afin de prévenir tout raid de Ding Yuan dans nos campagnes. Ding Yuan tenta de récupérer Gao Shun en envoyant son conseiller Zhang Yang négocier une rançon bien trop maigre pour nous intéresser. Et quelque fut la somme, Liu Yan aurait de toute façon refusé, ne voulant pas perdre un prisonnier si précieux qui finira par servir notre cause.

Image

Général compétant de Lu Bu. Lorsque ce dernier fut défait à la bataille de Xia Pi, Gao Shun fut condamné à être décapité et accepta son sort avec impassibilité.

Tandis que le jeune frère de Gongsun Kang et deuxième fils de Gongsun Du, Gongsun Gong, atteignait l'âge de la maturité.

Image

Troisième roi de Yan, il remplace Gongsun Kang à sa mort, mais est détrôné en 228 par le fils de se dernier, Gongsun Yuan.

Gongsun Gong qui réussit à réussit à convaincre son ami Tian Yu, une jeune et honorable soldat, de se railler à Liu Yan:

Image

Officier du Wei sous Cao Rui, petit-fils de Cao Cao. Il fut l'un des officiers qui repoussèrent l'assaut du stratège des Wu, Lu Xun, lors de la Cinquième Campagne du Nord menée conjointement par les royaumes de Shu et de Wu.

La situation économique de Bei Ping fut redressée au début de l'hiver...

Image

...Et le sang neuf apporté au corps des officiers devra bientôt faire ses preuves. Ding Yuan, dans sa sénilité grandissante, envoie à nouveau le fougueux Zhao Yun dans un raid de cavalerie. Cao Ren et Zhang Fei sont rappelés de Bei Ping, le conseil militaire est réuni par Jia Xu en compagnie de Gao Shun et Yan Yan...

Jia Xu: Cet homme, Zhao Yun... Qui est-il ?
Yan Yan: Je connais ce jeune homme. Zhao Yun, son prénom social est Zilong. Il vient de Chang Shan, où on le surnomme là bas "Le Dragon". Il fait preuve d'un courage et d'un sens de la justice hors norme, en plus d'être l'un des officiers les plus prometteurs de notre temps. Cela m'étonne énormément qu'il se soit mis au service de Ding Yuan. Quoi qu'il en soit, c'est une officier qu'il nous faut avoir dans nos rangs.
Jia Xu: Dans ce cas, nous allons le capturer. Mobilisons une grande force, mettons le dos au fleuve et encerclons le, il n'aura de choix que de se rendre. Gao Shun, vous qui avez été son camarade, peut-être pourriez vous l'influencer.

Image

Image

Le Dragon de Chang Shan, détenteur de la lance du Dragon Féroce, est le plus célèbre des Cinq Généraux Tigres du Shu. Il combattra sous l'étendard de Yuan Shao et Gongsun Zan, avant de rejoindre définitivement Liu Bei en qui il voue une profonde admiration pour sa vertu.

Le plan échoua cependant, Zhao Yun ayant réussi à s'échapper de l'étau formé par nos forces. Gao Shun se retrouva face à lui...

Gao Shun: Zilong ! Abandonne ! Ding Yuan est un traître aux Han, tu n'as pas à le servir !
Zhao Yun: Non Général Gao ! Liu Yan n'est qu'un semeur de chaos, il ne cherche qu'à combler son désir de pouvoir !
Gao Shun: C'est Ding Yuan qui a rompu l'alliance qui liait tous les seigneurs de l'Empire ! Il est à l'origine de la guerre qui ravage le Nord !
Zhao Yun: Si Ding Yuan a rompu l'alliance, c'est parce que il a deviné les véritables intentions de Liu Yan ! C'est inutile Gao Shun ! Hors de mon chemin !
Zhang Fei: Il s'enfuit ! Pourchassez le !
Gao Shun: Non, c'est trop tard. Son cheval est plus rapide que les nôtres...

L'échec de la capture de Zhao Yun marqua les esprits, mais une seconde opportunité se présenta. Ding Yuan s'obtina et lança un autre général, Zhang Liao, dans un raid.

Gao Shun: Zhang Lian, Wenyuan de son prénom social, est un officier loyal et compétent. Il est le meilleur élément du corps d'officiers de Ding Yuan avec Zhao Yun.

Image

L'un des Cinq Généraux du Wei. Il remporta la victoire la plus éclatante des Trois Royaumes au Château de He Fei, en mettant en déroute une armée Wu de 100 000 hommes avec seulement 5 000 soldats.

Jia Xu: Très bien, nous allons l'encercler pendant qu'il se trouve dans le col. Gao Shun, vous mènerez la cavalerie en avant-garde, et Zhang Fei vous couvrira. Quand vous arriverez en combat frontal avec les forces de Zhang Liao, coupez leur armée par une charge en triangle et dépassez là, puis faites demi-tour et finissez l'encerclement avec l'aide de Zhang Fei. Cao Ren sera en arrière-garde en cas de problème.

La tactique fonctionna à merveille et les troupes de Zhang Liao furent bloqués par le col et encerclées par nos forces...

Image

Malgré tout, lors de l'ultime assaut contre Zhang Liao par Gao Shun...

Soldat: Seigneur Zhang Liao ! Ils cherchent à vous capturer, c'est certain ! Il vous faut fuir !
Zhang Liao: Par où ? Nous sommes complètement encerclés !
Soldat: Il y a un passage dans les montagnes, à l'est de notre camp, qui permet de rejoindre Jin Yang ! Fuyez par là !
Zhang Liao: Entendu. Mais rendez les armes ! Toute résistance est futile, vous devez survivre.

Et ainsi les troupes de Liu Yan échouèrent à leur mission une seconde fois. Les troupes rentrèrent à Ji bredouilles, sans avoir réussi à capturer l'un des deux grands officiers de Ding Yuan, au grand désarroi de Liu Yan et Jia Xu. Nous sommes alors au début de l'année 189, et les raids incessents venus de Bing ont au moins un bon côté: Les troupes dans Jin Yang fondent comme neige au soleil...

Image

Quelques tours d'archers et un camp défendent les environs, ce qui s'avère être bien peu. Une offensive militaire semble se préparer. Cinq mille hommes menés par Zou Jing quittent Nan Pi avec une grande quantité d'or, sans doute pour un usage militaire. Jia Xu organise des conseils de plus en plus fréquents avec Zhang Fei, Yan Yan et Gao Shun, tandis que Liu Bei, Guan Yu et Wen Chou élaborèrent de nouvelles tactiques pour augmenter l'efficacité de la cavalerie. L'espérance de vie de Ding Yuan risque de se compter en mois désormais...
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Pour vous aider à comprendre l'histoire des Trois Royaumes, un article pas trop long:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... s_Royaumes :chicos:
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Un excellent film, même si il ne respecte pas tout le temps le roman :D
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Cinquième Récit
La Décadence de Ding.
Image

Mai 189. Le lourd bruit de pas d'hommes et de chevaux, le cliquetis des armes et armures, les bannières haut levées vers le ciel. Les bruits de la guerre reprennent, et avec eux, la volonté de conquérir la province Bing. En tête des colonnes d'hommes, quatre généraux: Yan Yan, commandant de l'expédition et général des archers. Zhang Fei et Cao Ren, généraux des lanciers. Gao Shun, général de cavalerie. Douze mille lanciers, cinq mille arbalétriers et six mille cavaliers marchent à travers le You occidental et s'engagent dans le col de Jin Yang.

Personne ne peut s'opposer à eux. Trop peu d'hommes disponibles pour contrer une si grande armée. Ding Yuan, lucide, se rend compte de l'immensité de ses erreurs lorsque ses généraux l'informe de l'invasion. Il est déja trop tard pour eux. Leur seul espoir est de se retrancher dans la place forte et de résister au siège jusqu'à l'épuisement des provisions de l'ennemi.

Zhang Liao proteste, veut envoyer une armée dans le col et y construire des installations défensives le temps que la capitale se renforce. En vain. On le rappelle à l'ordre: les hommes de Liu Yan ont déja traversé le col et s'en prennent aux premières tours d'archers qui tentent désespérément de retenir l'ennemi.

L'ambiance est morose, un messager arrive et apporte une bien mauvaise nouvelle...

Image

Quelque jours plus tard, au campement de l'armée de Liu Yan, stationné non loin de Jin Yang, Zhao Yun se présenta à Yan Yan...

Zhao Yun: Seigneur, l'Empereur Ling est décédé. Les nuages noirs s'étendent sur l'Empire. Je vous en prie, négocions un cessez-le-feu.
Yan Yan: Les nuages noirs recouvrent l'Empire depuis bien longtemps, Zhao Zilong. Ce prétexte pour un cessez le feu est inutile, nous savions que l'Empereur allait rejoindre les Cieux, sont état de santé ne faisait aucun doute.
Zhao Yun: Seigneur Yan Yan, ne faites pas couler le sang une fois de plus, c'est inutile !
Yan Yan: Vous avez refusé notre demande de capitulation, nous n'avons aucune confiance en vous. Vous m'en voyez désolé. Nous nous reverrons très prochainement.

Zhao Yun fut congédié, et Yan Yan transmit la nouvelle à la capitale...

Liu Yan: "L'Empereur Ling est décédé de maladie au début du mois. Son successeur est le prince Bian, intrônisé Empereur Shao. Zhao Yun présenta un accord de cessez-le-feu que j'ai refusé conformément à vos instructions. Nous poursuivons l'assaut sur Jin Yang. Commandant d'expédition Yan Yan."
Jia Xu: He Jin a remporté la partie face aux Eunuques.
Liu Yan: Rien n'est encore joué, Jia Xu, cette ère de chaos est propice aux renversements dynastiques...

Oubliant les trames de la Cour, Liu Yan ordonna de continuer l'expédition. Devant l'arrivée imminente du corps de Yan Yan devant la ville, Zhang Liao outrepasse les ordres de Ding Yuan et s'élance hors de la ville avec cinq mille piquiers. Il revient avec une poignée d'hommes dans la confusion et l'humiliation, son armée littéralement massacrée par les généraux de Liu Yan.

Image

La cité est rapidement assiégée et les attaques par le feu commencent à s'enchaîner inexorablement, intensifiées par la chaleur de ce début d'été...

Image

Les archers de Yan Yan arrosaient l'intérieur des murailles de dizaines de milliers de flèches, tandis que Zhang Fei, Cao Ren et Gao Shun menaient des assauts sur les murailles. Réduits à à peine deux milliers d'hommes, les hommes de Ding Yuan se préparent à l'ultime assaut des forces de Liu Yan...

Mais leur souverain ordonne la capitulation.

Image

Nous sommes en Juillet 189 et la province de Bing passe sous le contrôle de Liu Yan. Les derniers défenseurs jettent les armes et sont réunies sur la place publique. Les officiers capturés, eux, sont menés dans le palais préfectoral. Cependant certains tentèrent de fuir, mais Cao Ren était sur ses gardes...

Cao Ren: Zhang Fei ! Ces deux là tentaient de s'enfuir par l'entrée nord !
Lu Weihuang: Je voulais retrouver ma famille et partir loin d'ici...

Image

Officier de Yuan Shao, il était l'un des défenseurs du camp de ravitaillement de Wu Chao dont la perte entraîna la chute du clan Shao. Il fut exécuté pour avoir manqué à son devoir.

Mu Shun: Maudit sois-tu, Cao Ren ! J'étais à deux doigts de la liberté !

Image

Personnage de fiction du roman. Vassal de Zhang Yang, il participa à la coalition contre Dong Zhuo mais fut tué par Lu Bu à la bataille de Hu Lao.

Zhang Fei: Bah ! De la bleusaille ! R'lâche les, après tout le mal qu'ils se sont donné !
Cao Ren: Quoi ?!
Zhang Fei: Lâche les j'te dit ! Z'en valent pas la peine.
Cao Ren: Ta générosité te perdra, Fei. Très bien. Allez, déguerpissez.

Dans le palais, Gao Shun et Yan Yan, réunissait les prisonniers de guerre:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

[Note de l'auteur: La pêche a été bonne ! :chicos: ]

Ding Yuan: Alors, nous y sommes. Liu Yan a pris Bing. Je n'ai plus rien pour l'empêcher de mener ses noirs dessins, tuez moi.
Yan Yan: Ne soyez pas si hâtif Messire et expliquez vous.
Ding Yuan: Je connais Liu Yan. Il est des hommes de la trempe de He Jin et Dong Zhuo. Des ambitieux, des mandarins qui ne recherchent que le pouvoir. Leur seul désir est d'atteindre la place de l'Empereur. J'ai tout fait pour empêcher son ascension, et j'ai échoué...
Gao Shun: Mon Seigneur, si je vous ai quitté pour Liu Yan, sachez que ce n'est pas par profit. Si ce que vous dites est vrai et que Liu Yan est un danger pour l'Empire, il y a tout de même dans ses rangs des hommes de grande vertu, droits et intègres, qui se battent pour l'Empereur et non Liu Yan. Le plus exceptionnel d'entre eux est Liu Bei Xuande. Lui et ses frères Guan Yu Yunchang et Zhang Fei Yide ont fait serment de rétablir l'ordre et la justice dans l'Empire. Nous avons foi en eux pour rénover la dynastie, mais si vous craignez autant Liu Yan, alors rejoignez nous ! Yan Yan et moi feront en sorte d'appuyer votre maintien à la préfecture de Jin Yang, et ensemble, nous pourrons apporter la paix au peuple !
Zhang Yang: Balivernes ! Pourquoi devrions-nous vous croire ?
Zhang Liao: Il a raison.
Zhao Yun: Wenyuan, qu'est ce qui te prends ?!
Zhang Liao: Je suis las que les grands de ce monde se battent au nom d'une personne et non du peuple. L'Empereur n'est plus rien. Shao est un réceptacle qui accueille l'ambition de He Jin, tout comme Ling l'était pour les Eunuques. Les luttes internes de la Cour n'oppose qu'une poignée d'hommes... Et c'est le plus grand nombre qui doit payer. J'ai ouï dire que Liu Bei faisait partie de la famille impériale, et qu'il était un homme d'une extrême vertu, comme l'a confirmé Gao Shun. Je souhaiterais me railler à sa bannière. Et précisez bien cela à Liu Yan.

Un long silence s'installa, avant que Hou Cheng ne décide de prendre la parole...

Hou Cheng: Ce que dit Wenyuan est sage et exact. Permettez moi aussi de me joindre à Liu Bei.
Hao Meng: Tout à fait ! Le peuple n'a que trop longtemps souffert ! Je veux aussi rejoindre Liu Bei !
Fang Yue: Comment osez vous nous trahir de la sorte ?!
Song Xian: Mon Seigneur ! Ne vous laissez pas influencer !
Wei Xu: Des minauderies... Ils ont fait versé le sang du peuple tellement de fois...
Ding Yuan: IL SUFFIT !!! Vous tous. Ecoutez moi. Je refuse de voir mon destin se terminer aujourd'hui. Je vais peut-être bientôt atteindre la soixantaine, je suis peut-être à moitié sénile, mais il est hors de question de périr ici, dans l'humiliation ! Je lèverais mon épée au nom de Liu Bei désormais, pour le bien de l'Empire !
Zhang Yang: Seigneur Ding ?!
Yan Yan: Dans ce cas, soyez les bienvenus dans nos rangs. Gardes, menez ces messieurs dans leurs quartiers. Quand aux prisonniers, conduisez les dans la tente des généraux, et qu'ils soient bien traités.

Un à un, les officiers sortirent de la pièce, à l'exception de Zhao Yun...

Yan Yan: Zilong, tu n'as pas exprimé d'avis.
Zhao Yun: Je dois y réfléchir encore.
Yan Yan: Fort bien.

Zhao Yun fut emmené avec les autres prisonniers de guerre. Yan Yan se retourna alors vers Gao Shun...

Yan Yan: Va à Bei Ping et préviens Liu Bei de ce qu'il s'est passé ici.
Gao Shun: Liu Yan... Qui est-il réellement ?
Yan Yan: Il est comme tous ceux dont le pouvoir croît...

Quelques jours plus tard, à Bei Ping...

Liu Bei: En mon nom ?
Gao Shun: Oui Seigneur, ils n'acceptent de se mettre sous les ordres de notre souverain que parce que vous êtes inféodé à lui.
Liu Bei: Eh bien, c'est un bel honneur.
Guan Yu: Cela prouve, frère, que ta légitimité est bien plus grande auprès du peuple que Liu Yan.
Liu Bei: Je ne peux assumer la place qu'occupe Liu Yan !
Guan Yu: Pas encore, certes. Mais un jour, tu seras amené à accomplir une grande destinée. La mort de l'Empereur Ling sonne le glas des Han, j'en ai bien peur. De nouveaux seigneurs se lèveront et chercheront à s'emparer du Mandat Céleste...

Au même moment, à Ji...

Liu Yan: Allégeance à Liu Bei ?
Jia Xu: D'après notre espion envoyé au sein du corps de Yan Yan, oui. Ils ont tous fait allégeance à Liu Bei.
Liu Yan: Liu Bei... Je le savais charismatique, mais à ce point là...
Jia Xu: Il n'est pas un obstacle pour vous, Seigneur, il vous est loyal, ne vous inquiétez pas.
Liu Yan: Seulement, Jia Xu, les hommes de vertu comme lui sont bien souvent ceux portés par le peuple, et donc, ceux qui peuvent me nuire...
Jia Xu: Ne raisonnez pas comme He Jin.
Liu Yan: Hahahahaha ! Voila que je deviens l'un d'eux... Le pouvoir, Jia Xu, fait changer les hommes. Plus vous en détenez, et plus vous craignez pour votre existence, c'est notre nature même. Et ce, même la vertu, la justice ou tous les bons sentiments du monde ne peuvent faire changer cela. Maintenant, partez, il me faut réfléchir.

Jia Xu: Notre territoire devient de plus en plus conséquent, mais les tensions internes commencent à apparaître... Le pouvoir fait changer Liu Yan, ses conquêtes l'ont rendu paranoïaque et obstiné. Liu Bei, quant à lui, commence à émerger doucement. Nul doute qu'à la mort de notre souverain, il prendra l'ascendant sur Liu Zhang... Et ce sera mieux ainsi.

Image
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Sixième Récit
Signes et Troubles.
Zhao Yun: Messire Liu Bei... Que pensez vous du Seigneur Liu Yan ?
Liu Bei: C'est un homme ambitieux, mais résolu et sage, il a l'expérience.
Zhao Yun: Ne pensez vous pas que ses ambitions mettent en danger l'Empire ?
Liu Bei: Non. Il est de santé fragile, et le poids de l'âge s'accumule. Il ne vivra pas assez longtemps pour espérer être un jour aux côtés de l'Empereur. De tout manière, le peuple n'a que faire des conquérants, des unificateurs, car ceux là règnent par la force, et non la vertu. Si l'Empereur Wudi eut un règne glorieux, ce n'est pas par ses batailles et ses conquêtes, mais par sa volonté de soulager les problèmes du peuple et de le faire progresser dans la paix. Nous devons suivre cette voie pour sauver l'Empire et la dynastie...
Zhao Yun: Vous avez raison...

Impressionné par la démonstration de vertu de Liu Bei, Zhao Yun est finalement convaincu de se railler à Liu Yan et emmène avec lui les autres prisonniers de guerre: Song Xian, Zhang Yang, Fang Yue et Wei Xu.
Cet arrivée massive de nouveaux officiers s'accompagne peu après par l'arrivée d'un officiel de la Cour qui proclame la nomination de Liu Yan au rang de Gouverneur...

Image

L'automne arrive, Liu Zhang arrive avec le convoi d'or et de nourriture pour rénover Jin Yang. De nombreux généraux sont appelés de Nan Pi, Bei Ping et Ji afin de gagner un maximum de temps, que l'ultime assaut contre Gongsun Zan soit lancé. Entretemps, Liu Yan nomme Song Xian préfet de la Porte de Hu, qui place un contingent d'environ cinq mille hommes en garnison. L'hiver arrive alors, après que les travaux à Jin Yang aient pris fin.

Une missive urgente arrive de Bei Ping: Gongsun Zan et son frère Yue lancent une attaque sur Bei Ping ! Heureusement, nos espions ont repéré l'armée assez tôt pour trouver des volontaires et les équiper. C'est une occasion unique pour tester le potentiel de commandement de Zhang Liao et Zhao Yun, qui sont immédiatement envoyés en première ligne...

Image

Lorsque Gongsun Zan lui-même approcha à l'horizon, il défaillit devant les milliers d'hommes qui sortent de la ville. La bataille fut une partie de jeu de go pour nos généraux. Par une habile tactique, Gongsun Yue est encerclé puis capturé, mais Gongsun Zan réussit malgré tout à nous échapper...

Image

Cette attaque sera la dernière du traître Gongsun. Dès lors, tous les efforts de guerre sont transférés à Bei Ping, pour une invasion de Xiang Ping qui finaliserait notre conquête des provinces frontalières.

La décennie se termine. Le nouvel an 190 marque l'arrière d'une ère nouvelle...

Image

Liu Yan: Liu Bian a été détrôné et Liu Xie, l'Empereur Xian, lui succède...
Jia Xu: Tout porte à croire que les Eunuques ont trouvé un moyen de faire pression sur He Jin...
Liu Bei: C'est insensé ! Le règne de Shao n'a même pas duré un an !
Guan Yu: Il est impossible d'en savoir davantage, la situation est très confuse à Luo Yang...
Liu Yan: Qu'importe ! Il ne faut pas compromettre nos plans, mettons toutes nos forces en oeuvre pour conquérir la péninsule de Xiang Ping !

Redoublant d'efforts, les généraux de Liu Yan travaillaient scrupuleusement à leur tâche. Armes, provisions, argent, tout affluait en quantité industrielle pour porter l'estocade finale à Gongsun Zan. Le printemps fut une intense période d'activité. Pour conforter sa situation, Liu Yan améliore ses relations avec ses alliés, se rendant même parfois de sa propre personne à la capitale, tandis que Hou Cheng recruta un excellent élément pour le corps d'officier, Xu Huang, au terme d'un duel passionné.

Image

Image

L'un des Cinq Généraux du Wei, il brisa le siège du Château de Fan en 219.

Outre un puissant guerriers, de nombreux conseillers rejoignent les rangs de notre Seigneur. Jia Xu, qui avait déja pris pour disciple Tian Yu, prend deux jeunes conseillers sous son aile, Qian Zhao et Man Chong, un ancien officier de He Jin...

Image

Officier de Yuan Shao puis de Cao Cao, il réussit à convaincre les nomades Wuhuan de se rebeller contre la famille Yuan.

Image

Conseiller militaire avisé de Cao Cao, il est l'investigateur de la construction du château de He Fei, le plus grand de son époque.

Tandis que Jiang Yiqu, préfet de Nan Pi, revint de voyage à Han Zhong en compagnie d'un de ses ami, Yan Pu, un conseiller civil qui nous apportera une grande aide...

Image

Stratège de Zhang Lu, le maître de la secte des Cinq Boisseaux de Riz. Lorsque ce dernier se rend à Cao Cao, il se voit confier un titre de noblesse.

Une toute dernière offensive sépare Liu Yan de l'unification du Nord. Une fois les provinces de You, Bing et Yan sous sa juridiction, il devra se tourner vers le sud, conquérir les villes de Pu Yang et Ye et ainsi assoir sa domination sur la province Ji. Cependant, une telle stratégie supposerait la rupture de l'alliance avec He Jin. Mais rompre avec He Jin, revient à rompre avec l'Empereur Céleste...
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Septième Récit
Dernière épopée à l'Est.
Zhang Fei: Tian Yu ! Ton premier siège, ça se fête, il est où le rabiot de bière ?
Tian Yu: Heu... Il n'y a pas de bière. Maître Jia Xu refuse que les hommes ne s'enivrent, que ce soit avant ou après l'affrontement.
Guan Yu: Un choix judicieux, d'autant plus que Zhang Fei aurait écoulé tous les tonneaux avant même que la troupe ne se serve. Surveille ta colonne, frère, elle commence à perdre sa formation.
Zhang Fei: Quoi ?! HEY !!! EN FORMATION OU JE VOUS BOTTE LE C*L JUSQU'AUX TROIS CONFEDERATIONS DE LA PENINSULE !!!

Tian Yu: On peut dire que vous avez l'art et la manière de vous en débarrasser, Seigneur Guan Yu.
Guan Yu: Bah, rappelez lui qu'il n'est qu'une ouvre à alcool incapable de se commander lui même et il vous laissera.

L'armée de Bei Ping quitte la cité en Mai et franchit la passe est, en direction de la dernière place forte du clan Gongsun, Xiang Ping...

Image

Gongsun Zan, affaibli par son dernier assaut raté sur Bei Ping, n'as pas eu suffisamment de temps ni d'officiers de talent pour renouveler ses forces. Prit de court par cette attaque soudaine, il ne dispose que d'un peu moins de 25 000 hommes. Il en laisse 8 000 en garnison et décide d'affronter l'ennemi avec son cousin Gongsun Fan. Il arrive au niveau de la passe nord-ouest de Xiang Ping où il rencontre Zhao Yun, à l'avant garde de l'armée de Liu Yan. Mais bien vite, Zilong réussit à l'encercler avec l'aide de l'arrière garde et l'armée de Gongsun Zan est annihilée, ce dernier ne doit son salut qu'à son cheval blanc exceptionnellement rapide. Gongsun Fan est repoussé et le siège est mis en place à la fin de l'été...

Image

Informé du début du siège, Liu Yan à Ji ordonne aux officiers disponibles de recruter de nouveaux officiers aux affaires civiles. Venus d'au delà du Huang He, ils forment le noyau de la nouvelle administration de Liu Yan...

Image

Ministre de Liu Bei après avoir servi sous Yuan Shao, il administra la province de Jing.

Image

Protecteur Wei de la province de Liang sous le règne de Cao Rui et ivrogne invétéré, il disposait cependant toujours d'une bonne excuse pour justifier son alcoolisme.

Image

Conseiller civil du Wei et oncle de Tian Xu.

Peu après, en Novembre 190, Xiang Ping tombe, marquant l'unification des provinces du nord par Liu Yan. Gongsun Zan et ses hommes capitulent et sont rassemblés dans les camps de prisonniers...

Liste des prisonniers:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gongsun Zan: Tout est fini. Mon clan a échoué. Finissez en au plus vite avec nous.
Zhao Yun: Messire Gongsun Zan ! Oubliez vos ambitions personnelles et rejoignez nous, nous restaurerons la dynastie !
Gongsun Zan: C'est inutile, les Han sont déjà morts, ils l'étaient bien avant les Turbans Jaunes... Sun Jian ou Dong Zhuo écraseront He Jin et cèderont tôt ou tard au pouvoir du Mandat Céleste, avant de s'entredéchirer dans le chaos. Je voulais que le peuple de Yan et de You puisse vivre à l'écart de toute cette violence, et Liu Yan l'ambitieux se révélait être le plus grand obstacle sur notre route, c'est pour cela que nous avons rompu l'alliance et attaqué Ji. Mon clan ne suivra pas votre Seigneur, mais mes officiers n'ont plus aucune attache envers moi, à eux de décider si ils veulent agir sous vos ordres ou demeurer prisonniers.

Zhang Liao: Qui souhaite rejoindre les rangs de Liu Yan ?

Guan Jing: Je suivrais mon Seigneur dans la détention.
Qu Yi: Je ne vous rejoindrais pas. Mon honneur me l'ordonne.
Shan Jing: Plutôt le déshonneur que la traîtrise.
Tian Kai: Ma fidélité va à Gongsun Zan !

Wang Men: Il me faut réfléchir...
Zhang Liao: Si vous ne vous attacher à aucun Seigneur, alors quitter cette ville, et ne revenez que lorsque vous aurez juré fidélité à votre maître. Gardes, relâchez le.
Wang Men: En ces temps de guerre, un acte aussi noble est malheureusement pure folie. Je serais peut-être votre pourfendeur, Général Zhang.
Zhang Liao: Ha ! Je vous souhaite bien du courage pour y parvenir.

Yan Rou: Je ne puis resté les bras croisés. Je veux rejoindre les rangs de Liu Yan.
Yang Chou: Yan Rou a raison ! Laissez moi aussi vous rejoindre !
Zou Dan: Les officiers de Liu Yan sont sages et compétents, je leur fait pleinement confiance ! Laissez moi prendre le port d'An Ping au nom du Seigneur Liu Yan !

Zhao Yun: Fort bien ! Confiez un contingent à Zou Dan pour l'occupation de An Ping, et emmenez les prisonniers dans leurs quartiers respectifs.

Guan Yu: Zhao Yun, envoie des messagers dans tout le territoire, demande à faire quérir Liu Bei, Yan Yan, Xu Huang, Man Chong, Qian Zhao et Chen Zhen, il nous faut convaincre le clan Gongsun de rejoindre la coalition et rebâtir la ville au plus vite. Les événements vont s'accélérer...

La nouvelle de la capitulation de Gongsun Zan réjouit Liu Yan, qui peut maintenant concentrer tous ses efforts vers le sud et la province de Ji, détenue aux deux tiers par He Jin. Son ambition est de contrôler tout les territoires impériaux au nord du Huang He. Tandis qu'il planifie avec l'aide de Jia Xu ses actions futures, Liu Bei arrive à Bei Ping, avec pour première tâche de convaincre Gongsun Zan de rallier la coalition de Liu Yan...

Liu Bei: Cela faisait longtemps, mon ami.
Gongsun Zan: En effet, nous devions être en classe avec Maître Lu Zhi la dernière fois que nous nous sommes vus.
Liu Bei: Lu Zhi... Quel dommage que He Jin ne se serve pas de généraux de talent comme lui pour rétablir l'ordre.
Gongsun Zan: Liu Bei... Pourquoi t'es tu mis au service de Liu Yan ?
Liu Bei: Parce que son ambition est le meilleur tremplin pour que je puisse accomplir ma destinée. Les gens ne se rallient plus à Liu Yan, mais à moi. Je suis l'espoir de tout ce peuple qui souffre des poids que l'on lui impose. Mais je ne puis réussir si je n'ai pas de vaillants officiers à mes côtés, Gongsun Zan. Si les hommes s'en remettent à moi, alors je dois pouvoir m'en remettre à eux.
Gongsun Zan: Une telle vertu est louable, plus que louable... Xu, que penses tu de tout cela ?
Gongsun Xu: Je pense qu'il nous faut rejoindre Liu Yan... Au nom de Liu Bei.
Gongsun Fan: Si tel est votre souhait, je vous suivrais, dans ce cas.
Gongsun Yue: Frère Zan, je ne puis te suivre. Liu Yan est la cause du déshonneur de notre famille, il m'est impossible de le servir, même au nom de Liu Bei.
Gongsun Zan: Ta pensée s'éclaircira, Yue, et à ce moment là, tu nous rejoindra, en attendant, médite. Liu Bei, nous acceptons de rejoindre vos rangs, puissions nous restaurer les Han !

Sur les remparts de la ville...

Xu Huang: Nous sommes désormais plus puissants que He Jin, ou Dong Zhuo ! Seul Sun Jian peut s'opposer à nous !
Zhang Liao: Et pourtant, la lutte ne fait que commencer. Dis moi, Gongming, que penses tu de Liu Bei et Liu Zhang ?
Xu Huang: Liu Bei est un homme droit et intègre, de la trempe des plus grands héros des temps anciens ! En revanche, Liu Zhang n'a aucune personnalité et est facilement influençable...
Zhang Liao: Ils sont aux antipodes, et pourtant ils en sont au même point: Envisager la succession de Liu Yan...
Xu Huang: Il est vrai que Liu Yan a un âge honorable, 59 ans, son temps commence à être compté !
Zhang Liao: Il ne survivra pas à cette décennie.
Xu Huang: Liu Bei est plus apte à la succession, c'est évident !
Zhang Liao: Mais pour autant, est-ce que son sens de la justice et de la vertu ne le poussera pas à laisser la place à Liu Zhang...
Xu Huang: Je ne te suis pas, Wenyuan...
Zhang Liao: Si Liu Yan venait à choisir Liu Zhang comme successeur afin que sa famille soit marquée dans l'Histoire, Liu Bei préférera se retirer afin d'éviter tout conflit dont le pays pourrait en pâtir, même si il dispose du soutien de la populace et des officiers.

Messager: Messeigneurs ! Un message urgent de notre souverain, il veut réunir le conseil de guerre au plus vite à Ji !
Zhang Liao: Alors, le destin nous appelle, Gongming, allons y !

[Note de l'auteur: Ces passages écrits sont-ils lourdingues à lire ou plutôt sympas ? C'est pour donner plus de consistance à l'histoire :P ]
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Avant que je ne fasse l'épilogue de ce deuxième chapitre, et étant donné que cet AAR a l'air d'être plutôt suivi (d'ailleurs je remercie tous les lecteurs malgré la méconnaissance de l'époque et du jeu :D ) Avez vous des questions quant aux mécanismes de jeu ou au contexte historique ? :)
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

J'aimerais biena voir des infos sur le système des officiers, car j'ai l'impression que tu a vraiment beaucoup d'officier sous tes ordres. Je sais que la question est vaste mais ça m'interesse vraiment de savoir comme cela fonctionne(Avec notament les differents grade, la loyauté, les prissonier etc etc..)
Olives et Paix
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

J'en ai approximativement un peu plus d'une quarantaine, mais seulement un quart m'est réellement utile, les autres font office de réserve :lolmdr:

Le système des officiers est particulièrement vaste. Chaque officier dispose de 6 habilités qui influenceront non seulement son efficacité pour recruter des soldats, les motiver, fabriquer des armes etc etc. mais aussi l'efficacité de ses troupes au combat.

1. Les habilités

Le leadership (LDR) détermine le nombre de soldats qu'un officier peut recruter en un tour. On peut avoir jusqu'à 3 officiers pour recruter des hommes. 3 officiers avec un leadership d'environ 60-70 en recruteront à tout claquer 1600~1700, tandis que 3 officiers à leadership entre 80-90 et + atteindront les 2500. Comme la constitution d'une grande armée s'étale sur une bonne quinzaine de tours voir plus, la différence se fait vite sentir. En combat, le leadership influe sur la puissance d'attaque de l'unité de l'officier.

La force (WAR) est utilisée pour augmenter la volonté des soldats (la volonté "Will" permet d'utiliser des tactiques, qui font office de compétences spéciales, comme les flèches enflammées ou les charges de cavaleries) et pour augmenter l'ordre dans les villes (Un ordre insuffisant diminue les revenus et les récoltes). En combat, la WAR influe sur la défense de l'unité de l'officier.

L'intelligence (INT) sert pour les complots (au choix entre répandre des rumeurs, convaincre un officier de se déclarer indépendant ou dégrader les relations d'un seigneur vis à vis d'un autre seigneur), plus elle est élevée plus les complots ont des chances de réussir. Au combat, elle influe sur la probabilité de réussite des stratégies (Attaque par le feu, désinformation, embuscade, etc.)

La politique (POL) détermine la vitesse de construction des bâtiments, le nombre d'armes produites et la probabilité de succès de rencontrer un officier lors des phases de recherche (si il y a encore un officier disponible dans la zone bien sur), par contre je ne sais pas exactement en sur quoi elle influe en combat :|

Enfin, le charisme (CHR) influe sur la probabilité de réussite des actions diplomatiques et sur la probabilité de succès de recrutement d'officiers, qu'ils soient libres, prisonniers ou appartenant à une autre faction.

2. Les compétences

Chaque officier peut disposer de capacités spéciales (deux maximum) réparties en quatre catégories:

"ATK" les compétences offensives

"DEF" les compétences défensives

"Domestics" les compétences politiques (augmente le nombre de soldats recrutés, le nombres d'armes produites, les chances de réussite lors de recherches d'officiers, etc.)

"Disasters" les compétences environnementales (empêche des brigands d'apparaître sur la carte, prévient des épidémies, augmente les chances de récoltes abondantes etc etc.)

Pour les catégories "ATK" et "DEF" je ne peux approfondir car il y a une très grande variété de compétences :surrender:

3. Les grades

Les grades offrent des avantages aux officiers promus (augmentation du LDR pour les postes militaires et du POL pour les postes civils et augmentation du nombre maximal d'hommes pouvant être commandés, la base étant 5000).

Pour obtenir ces grades, les officiers devront gagner un certain nombre de "Deeds" (mérite je pense) qui augmente principalement en combattant. En revanche, plus le grande de l'officier est élevé, plus sa paye (de base 5 or par mois) augmente. (Bon, c'est pas la mer à boire, mes 40 officiers me coûtent à peu près 300 or par mois, mon revenu étant d'environ 5-6000, ça représente une somme dérisoire)

Le souverain lui peut se voir remettre un titre par l'Empereur qui augmente sa capacité de commandement. Si il détient l'Empereur, il peut au choix le renverser ou le supporter, dans le premier cas il deviendra lui même Empereur, et dans le second il améliorera ses relations avec les souverains alliés aux Han.

4. La loyauté

Très importante, la loyauté empêche les officiers de déserter vos rangs pour un autre seigneur. Il faut tout le temps la garder à 100. Pour la maintenir, on récompense ses officiers en leur distribuant 100 or ou on leur offre des objets ramassés sur des unités ennemies ou trouvés lors de recherches.

Mais il y a deux autres facteurs qui entrent en jeu: les serments de fraternité ("Sworn Sibiling" dans le jeu) et les affinités avec les officiers.

Les serments de fraternité sont soit présents au début du scénario (comme c'est le cas pour Liu Bei, Guan Yu et Zhang Fei) soit réalisés au cours du jeu contre 500 Technical Points (ou TP, ces points permettent de faire des recherches, des mariages et des serments de fraternité. Ils augmentent à quasiment chaque action du joueur, mais significativement que lors des combats). Faire un serment de fraternité permet d'empêcher la loyauté des officiers choisis de baisser, mais aussi de la conserver à 100 si jamais un officier venait à être capturé (les officiers prisonniers voit leur loyauté diminuer au fil du temps, sauf rares cas) ce qui empêche l'ennemi de rallier vos officiers à sa cause.

Les affinités sont divisés en deux partis: les officiers appréciés (liked) et détestés (disliked). Chaque officier peut avoir jusqu'à 6 officiers appréciés ou détestés.
Prenons un exemple:

Je cherche à recruter l'officier Pang De, et j'ai deux officiers disponibles pour le recruter:
Ma Chao, qui dispose d'un charisme de ~75
Liu Bei, qui en à pas loin de 100
La logique voudrait que j'envoie Liu Bei car il dispose du meilleur charisme, sauf que Pang De apprécie Ma Chao et réciproque (historiquement, Pang De était un officier de Ma Chao, les relations dans le jeu sont basées sur l'histoire réelle)
Donc, malgré la supériorité charismatique de Liu Bei, j'ai plus de chance de le recruter avec Ma Chao grâce à son affinité.

En revanche, si votre officier déteste l'officier que vous voulez recruter, ou que la cible déteste celui qui cherche à le recruter, vous n'aurez quasiment aucune chance de réussite.

Le plus bête dans tout ça, c'est que à part pour les officiers personnalisés, vous n'avez aucun moyen de savoir quels hommes apprécie/déteste votre officier, à moins d'avoir une connaissance historique de l'époque en béton armé (ce qui est le cas pour moi :chicos: )

Je pense que tu as ta réponses Barty ? :lolmdr:
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Oui oui :p

Et, les prisoniers, ils t'apportent quoi ? Tu peu les éxécuter ?
Olives et Paix
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Trois choix possibles:

- Les échanger contre une rançon, mais l'IA offre des sommes dérisoires, ou plus intéressant, contre un officier prisonnier
- Les convaincre de te servir, étant donné que leur loyauté diminue au fil du temps
- Ils s'évadent :lolmdr:

On ne peut pas les exécuter, ça se fait uniquement à la capture où tu peut soit les employer, soit les enfermer, soit les relâcher soit les tuer
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Epilogue
Franchir le Huang He.
Autour de la table ronde, dans la salle du conseil du palais préfectoral de Ji, les meilleurs officiers sont rassemblés: Guan Yu, Zhao Yun, Zhang Liao, Xu Huang et Liu Bei. Ils attendent leur souverain et le stratège. De longues minutes passent, le silence se fait pesant, lorsque un homme surgit dans le pièce, manuscrits enroulés sous le bras, et s'installe à la place de Jia Xu, à la différence qu'il ne s'agissait pas de lui...

Kuai Liang: Maître Liu et Maître Jia sont partis à Nan Pi inspecter la ville dans le cadre de notre expansion dans la province de Ji. Je suis le subordonné de notre stratège, Kuai Liang.

Image

Stratège de Liu Biao, préfet de Jing, il est l'auteur de l'embuscade qui tua Sun Jian en 191.

J'ai été chargé par Maître Jia de vous informer de la situation du pays d'après les derniers rapports et témoignages de réfugiés. Mais avant, il m'a donné un compte rendu global de la puissance de chaque seigneur dont je dois vous faire part. Tout d'abord, commençons par Sun Jian...

Image

...C'est le seigneur de guerre le plus puissant de l'Empire. Presque un tiers du territoire est sous son autorité, divisé en trois districts, et il continue de s'agrandir vers l'ouest et le sud. Il est le favori de l'Empereur et risque bien de prendre la place de Grand Général qu'occupe He Jin. De plus, il dispose d'un nombre conséquent d'officiers compétents ainsi que d'un stratège redoutable, Zhou Yu, excellant dans tous les domaines.

Zhang Liao: Une puissance croissante amène un appétit croissant. Une alliance avec lui serait le premier pas vers la destruction.
Kuai Liang: Il s'opposera à notre expansion dans les Plaines Centrales une fois que nous nous serons débarrassés de He Jin dans la province Ji. Le conflit avec lui sera inévitable si nous voulons assurer notre survie.
Zhao Yun: Qu'en est-il de Dong Zhuo ? A-t-il entamé une marche vers Luo Yang ?

Image

Kuai Liang: Non, en revanche, il a commencé une expansion vers le sud ouest, en prenant la porte de Yang Ping et la ville qu'elle gardait, Han Zhong.

Image

Cependant, la marche vers Luo Yang reste inévitable, on nous rapporte qu'il concentre une armée comme nous n'en avions jamais vu depuis des décénnies à Chang An. Plus de soixante-dix mille hommes.
Xu Huang: Soixante-dix mille hommes ?! Une telle puissance balayerait n'importe quelle résistance !
Kuai Liang: Exactement, le seul obstacle qui sépare Dong Zhuo de Luo Yang est son manque de généraux pour diriger son armée. Ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'il n'enfonce les portes prises par les Turbans Jaunes.
Xu Huang: Les portes de Tong, Wu et de Han Gu ont été prises par les Turbans Jaunes ?!
Kuai Liang: Oui, aux dernière nouvelles, ils auraient massés près de 10 000 hommes à la Porte de Han Gu, ce qui a poussé He Jin à renforcer sa garde et ramener un maximum d'officiers de Ping Yuan, Ye et Pu Yang.

Image

Zhao Yun: Que signifie un tel assaut ? Ne devaient-ils pas se replier vers le Sud et s'y consolider ?

Image

Kuai Liang: Apparemment, le Chang Jiang les en empêchent. Il ne leur reste plus qu'une direction possible: L'ouest. Sun Jian s'est emparé de leur forteresse de Ru Nan et d'intenses combats avec les forces impériales ont lieu sur la route de Xu Chang. Ils se sont donc expatriés à Xin Ye, avant marcher vers Luo Yang. Mais ils arrivent devant le mur, je crains qu'il n'y ait plus aucune possibilité de repli à l'ouest.

Image

Image

Guan Yu: Ils pourraient éventuellement prendre Shang Yong à Ma Teng, dont la base n'est pas encore assez solide. Ce serait là leur dernière chance de survie.

Image

Kuai Liang: Quand à nous, notre objectif est très clair: Prendre la province Ji à He Jin dès que les préparatifs de guerre seront terminés, et franchir le Huang He pour disposer d'une base avancée dans les Plaines Centrales.
Liu Bei: Je suis réticent d'affronter les troupes impériales, cela reviendrait à nous rabaisser au niveau de Dong de Tian Shui...
Guan Yu: Cela est compréhensible, frère, mais nous devons éliminer sans faille tous ceux qui se dressent sur notre chemin si nous voulons rétablir la puissance des Han.
Zhang Liao: Exactement, nous nous battons contre He Jin, et non l'Empereur. A la différence de Dong Zhuo, nous nous battons pour restaurer le pouvoir, pas nous en emparer.
Liu Bei: Quand bien même, les hommes que nous affronteront sont des sujets fidèles à l'Empereur...
Zhang Liao: Les soldats de Ding et Gongsun avaient la même ferveur que nos hommes pour sa Majesté, cela n'a pas empêché la confrontation. Les aléas de la guerre font malheureusement que tout cela doit se produire, Xuande.
Liu Bei: Cela est vrai. Continuez, Kuai Liang.

Image

Image

Kuai Liang: L'armée impériale est organisée de manière chaotique. Les généraux vont et viennent de ville en ville, changeant constamment de commandement. He Jin dispose de nombreux officiers, davantage que nous, dont l'honorable Yuan Shao et le commandant de cavalerie Cao Cao. Cependant, le désordre dans l'armée fait qu'il nous sera facile de prendre Ye et Ping Yuan par une attaque surprise depuis Nan Pi et la porte de Hu, et de capturer de bons éléments de l'armée de He Jin. Le plus dur sera probablement de tenir les ports de la rive nord comme de la rive sud du Huang He. Si nous ne les tenons pas, He Jin pourra tenir tête et envoyer constamment des troupes nous harceler.
Zhao Yun: Et qu'en est-il de cette rumeur venue de Jing ?
Kuai Liang: La prise de Gui Yang par le bandit Ou Xing est belle et bien fondée. Il s'est autoproclamé général et préfet de Gui Yang, la ville la plus au sud de l'Empire, et mène son petit territoire comme il l'entend, à défaut d'une présence impériale. Mais il ne représentera jamais une menace sérieuse.

Image

Ce conseil est maintenant clos. Généraux, merci de votre participation, un nouveau conseil de guerre sera organisé au retour de notre souverain et du stratège. D'ici là, commencer à préparer notre machine de guerre...
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Bon, j'arrive en plein bac, l'AAR va donc ralentir jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Il sera aussi fortement ralenti pendant les grandes vacances, je change d'ordi et il n'y a pas moyen de déplacer les fichiers de sauvegarde :sad:
En attendant, tout commentaire est le bienvenu :D
Répondre

Retourner vers « AARs divers »