
Pour la GloAar d'Alexandre !
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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
La différence entre VH et H ne doit pas être énorme, et l'IA a bien besoin d'un tel bonus sur le champ de bataille 

- jmlo
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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
Bah , c'est une question de gout : je n'aime pas être obligé de donner de gros bonus à l'IA parce qu'elle est nul 

Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
- Leaz
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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
Nous sommes alors en l'an -271, 6 ans se sont déjà écoulés depuis le début de la campagne du péloponèse et aucun résultat probant n'a était obtenus. Pire, toutes nos tentatives se sont soldés par un échec cuisant, mais d'un autre coter notre coriace ennemis, les courageux grecques du Koinon Hellenon, ne doivent pas être mieux lotis. Avec la chute de la riche ville d'Athènes, seul la cité de Sparte et l'île de Rhodes sont encore tenus par ces derniers et le chef de faction est toujours bloqué sur l'île de Crète avec son armée a entretenir grace au coups de force de notre flotte.
Alors que Pellas, notre capitale est tombée, nous reçevons le soutiens d'une famille de nobles Thraciens trés influent dans le nord du Pont. En signe d'alliance un de leur fils, un grand guerrier Thrace rompus depuis longtemps aux barbare de son peuple, et tout comme sa famille plus coutumiers a nos moeurs hellénique, est marié a une fille de notre famille. On célèbre l'alliance au prytanée de Démetrias, notre nouvelle (et temporaire) capitale, comme le veut la tradition.

Il est donc temps de tenter le tout pour le tout dans le Péloponèse. Les débris de notre armée sont reformés (sauf les phalanges, avec la chute de la capitale nous ne pouvons plus en recruter nul part, n'ayant pas de casernes assez grande pour leur entraînement) et nous regroupons nos 3 généraux de la région qui iront combattre avec leur garde personnelle au lieu de rester gouverner les cités. En face les forces grecques sont de 600 a 700 hommes, mais la plupart de leur fantassins d'élites, les terribles spartiate ainsi que leur phalange mercenaire, ont déjà était bien éprouvés par les précédentes campagnes.
Le roi, l'héritier et Neikomachos Narthakios, le nouveau membre Thraciens de la famille se dirigent avec notre petite armée vers Sparte. Une embuscade d'un général spartiate nous attendait ! L'imprudent, il pense sûrement que seul avec ses guerriers il viendra a bout de toute notre armée ?
Nous retournons l'embuscade a notre avantage et rapidement le géneral ennemis et ses guerriers d'exceptions se retrouvent encerclés par nos hommes, la cavalerie des généraux chargent dans leurs arrière et une lutte a mort s'engage. Nous le savons trés bien ils ne fuiront pas le champs de bataille, ils préfèrent la mort a la lâcheté !

Ils n'ont plus aucune chance de s'en sortir vivant, mais ils se battent encore comme des lions, jusqu'au dernier !

Le reste de son armée est mise en déroute, une hoplite citoyenne et des tirailleurs principalement.

Cette victoire semble de bonnes augures ! Un général Sparte et tout ses hommes sont mort, leur armée est toujours plus grande que la notre, mais l'avantage commence a tourner en notre faveur.
Alors que Pellas, notre capitale est tombée, nous reçevons le soutiens d'une famille de nobles Thraciens trés influent dans le nord du Pont. En signe d'alliance un de leur fils, un grand guerrier Thrace rompus depuis longtemps aux barbare de son peuple, et tout comme sa famille plus coutumiers a nos moeurs hellénique, est marié a une fille de notre famille. On célèbre l'alliance au prytanée de Démetrias, notre nouvelle (et temporaire) capitale, comme le veut la tradition.

Il est donc temps de tenter le tout pour le tout dans le Péloponèse. Les débris de notre armée sont reformés (sauf les phalanges, avec la chute de la capitale nous ne pouvons plus en recruter nul part, n'ayant pas de casernes assez grande pour leur entraînement) et nous regroupons nos 3 généraux de la région qui iront combattre avec leur garde personnelle au lieu de rester gouverner les cités. En face les forces grecques sont de 600 a 700 hommes, mais la plupart de leur fantassins d'élites, les terribles spartiate ainsi que leur phalange mercenaire, ont déjà était bien éprouvés par les précédentes campagnes.
Le roi, l'héritier et Neikomachos Narthakios, le nouveau membre Thraciens de la famille se dirigent avec notre petite armée vers Sparte. Une embuscade d'un général spartiate nous attendait ! L'imprudent, il pense sûrement que seul avec ses guerriers il viendra a bout de toute notre armée ?
Nous retournons l'embuscade a notre avantage et rapidement le géneral ennemis et ses guerriers d'exceptions se retrouvent encerclés par nos hommes, la cavalerie des généraux chargent dans leurs arrière et une lutte a mort s'engage. Nous le savons trés bien ils ne fuiront pas le champs de bataille, ils préfèrent la mort a la lâcheté !

Ils n'ont plus aucune chance de s'en sortir vivant, mais ils se battent encore comme des lions, jusqu'au dernier !

Le reste de son armée est mise en déroute, une hoplite citoyenne et des tirailleurs principalement.

Cette victoire semble de bonnes augures ! Un général Sparte et tout ses hommes sont mort, leur armée est toujours plus grande que la notre, mais l'avantage commence a tourner en notre faveur.
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
Le siège de Sparte est mis dans la foulée.
Comme il y a quelques années, les Sparte nous attaquent avec une armée située a l'extérieure de la ville et le combat s'engage contre les forces ennemis divisés en deux armée, l'une sur le champs de bataille et l'autre arrivant au pas cadencé des Spartiates de la ville des fous.
Nous plaçons notre armée en ordre de bataille en haut d'une colline, le terrain est boisé et n'avantage pas la cavalerie, mais soit nous allons le prendre a notre avantage.

La première armée grecques et située en contre bas de nos positions, nous avançons nos tirailleurs dans la foret, en avant, où ils se camouflent en attendant d'être a portée de leurs ennemis. La cavalerie sur les deux flancs de l'infanterie aura pour mission de charger les forces ennemis déjà éttrilées par une nuée de javelots.
Le plan se déroule a merveille, et trés vite, le général Spartiate de la première armée, celui là même qui avait enfoncé notre flanc gauche lors de la précédente bataille arrive avec ses quelques guerriers encore survivant.
Nous donnons la charge sans pitié, le roi en tête de ses hommes écrase les hoplites sous l'assaut terrifiant des chevaux lancer au galops.

Le plan se déroule a merveilles, les premières forces ennemis ont était écrasés sans mal, et rapidement nous avons pus tourner notre ligne d'infanterie pour contrer l'arriver des forces de renfort sur notre gauche.
Le dernier obstacle se dressant entre nous et la victoire est un corps entier du dernier général Sparte encore vivant. Nous allons lancer la charge, mais pas question de prendre des risques inutiles : notre infanterie de hoplite viendra appuyer la charge par l'autre coter de manière a les prendre en sandwich. Nos cavaliers d'élite pourront sans trop de risques se soustraire a la mêlée pour lancer une nouvelle charge fracassante. L'assaut est donné !


Mais ils résistent encore et commencent a massacrer notre cavalerie, peu a l'aise dans des combats de mêlée surtout contre les plus redoutables piquiers au monde.. Si nous voulons éviter un massacre inutile des meilleurs cavaliers du royaume, la seule solution est de charger a nouveau !

La victoire est a nous ! Nous avions sur estimé les forces ennemis, ou plutot la précédente embuscade s'est relever être une bataille cruciale : groupé l'armée grecques aurait pus nous battre, mais nous les avons battues les unes aprés les autres . La victoire est sans appel, et Sparte est vide de tout défenseur, mort pendant la bataille.

Comme il y a quelques années, les Sparte nous attaquent avec une armée située a l'extérieure de la ville et le combat s'engage contre les forces ennemis divisés en deux armée, l'une sur le champs de bataille et l'autre arrivant au pas cadencé des Spartiates de la ville des fous.
Nous plaçons notre armée en ordre de bataille en haut d'une colline, le terrain est boisé et n'avantage pas la cavalerie, mais soit nous allons le prendre a notre avantage.

La première armée grecques et située en contre bas de nos positions, nous avançons nos tirailleurs dans la foret, en avant, où ils se camouflent en attendant d'être a portée de leurs ennemis. La cavalerie sur les deux flancs de l'infanterie aura pour mission de charger les forces ennemis déjà éttrilées par une nuée de javelots.
Le plan se déroule a merveille, et trés vite, le général Spartiate de la première armée, celui là même qui avait enfoncé notre flanc gauche lors de la précédente bataille arrive avec ses quelques guerriers encore survivant.
Nous donnons la charge sans pitié, le roi en tête de ses hommes écrase les hoplites sous l'assaut terrifiant des chevaux lancer au galops.

Le plan se déroule a merveilles, les premières forces ennemis ont était écrasés sans mal, et rapidement nous avons pus tourner notre ligne d'infanterie pour contrer l'arriver des forces de renfort sur notre gauche.
Le dernier obstacle se dressant entre nous et la victoire est un corps entier du dernier général Sparte encore vivant. Nous allons lancer la charge, mais pas question de prendre des risques inutiles : notre infanterie de hoplite viendra appuyer la charge par l'autre coter de manière a les prendre en sandwich. Nos cavaliers d'élite pourront sans trop de risques se soustraire a la mêlée pour lancer une nouvelle charge fracassante. L'assaut est donné !


Mais ils résistent encore et commencent a massacrer notre cavalerie, peu a l'aise dans des combats de mêlée surtout contre les plus redoutables piquiers au monde.. Si nous voulons éviter un massacre inutile des meilleurs cavaliers du royaume, la seule solution est de charger a nouveau !

La victoire est a nous ! Nous avions sur estimé les forces ennemis, ou plutot la précédente embuscade s'est relever être une bataille cruciale : groupé l'armée grecques aurait pus nous battre, mais nous les avons battues les unes aprés les autres . La victoire est sans appel, et Sparte est vide de tout défenseur, mort pendant la bataille.

Modifié en dernier par Leaz le mar. juin 09, 2009 7:53 pm, modifié 1 fois.
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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
Spartes est enfin a nous ! Avec la fin du dernier bastion continentale des cités libres des hellènes il ne leur reste plus que l'île de Rhodes. Riche, puissamment défendue, la ville abrite le célèbre colosse, battis avec les armes de bronze des soldats venus pour conquérir l'île, en vain.
Au nord, le royaume d'Epirée reste toujours une menace mortelle, et une armée de prés de 1000 hommes a était repérée en macédoine. Si Pyrrhus prend Démetrias les choses vont devenir trés délicate et le reconquête risque d'être longue.
Deux choix s'offrent alors au roi :
- soit il va mettre le siège devant Rhodes, mais cela risque de prendre beaucoup de temps, la cité est bien défendue par de solides murailles en pierre.
- soit il va au nord contrer une éventuelle attaque sur Démetrias, et avec un peu de chance et si Niké nous accorde une victoire retentissante, il tente ensuite de reprendre notre capitale depuis déjà bien trop longtemps aux mains de l'ennemi.
C'est le premier choix qui sera retenus. Si Pyrrhus attaque, ce qui n'est pas sûr, et que son avance est irrésistible, mieux vaut ne plus avoir d'autres ennemis que lui afin de concentrer toutes nos forces. D'autant que si Rhodes tombe entre nos mains, cela ferra une deuxième île, avec Lesbos, ou nous pourrions nous réfugier pour reconquérir le continent.
Le cap est donc mis sur l'île au colosse, la perle de la méditerranée orientale. Le débarquement se déroule sans problèmes, mais a peine le siège de la ville mis une force en embuscade dans les forets de l'île viens a notre rencontre.

Nous nous plaçons dos a la ville, pour intercepter les renforts dés leur arrivée et les écraser rapidement.

Le plan marche a merveille, les renforts de la ville sont écrasés par une charge puissante de toute notre infanterie et cavalerie.

Le dispositif replacés, nous pouvons accueillir sans trop de problèmes le gros de l'armée ennemis bien plus faible en nombre que nous. Ce sont des guerriers hoplites d'élite, ils n'ont pas l'entraînement des Spartiate mais sont mieux protégés par une lourde cuirasse de fer, ils restent des guerres redoutable par ailleurs, mais face a une rangée de sarisse leur ardeur est modérée..

Encore une fois la victoire est notre grace a l'éparpillement des armées grecques. Quelques soldats auront pus s'échapper et revenir dans la ville, mais l'assaut sera rapidement régler et Rhodes tombe entre nos mains !


Et avec la ville, c'est le dernier refuge des grecques "libres" qui tombent ! Ils n'auront pas goutté longtemps a leur indépendance, mais ces cités seront traités avec diplomatie : pour peu que notre présence ne soit pas trop envahissante les taxes sur le commerce dans le bassin Égéens viendront grossir notre trésorerie.

Fin de l'acte I : La campagne du Péloponèse
Au nord, le royaume d'Epirée reste toujours une menace mortelle, et une armée de prés de 1000 hommes a était repérée en macédoine. Si Pyrrhus prend Démetrias les choses vont devenir trés délicate et le reconquête risque d'être longue.
Deux choix s'offrent alors au roi :
- soit il va mettre le siège devant Rhodes, mais cela risque de prendre beaucoup de temps, la cité est bien défendue par de solides murailles en pierre.
- soit il va au nord contrer une éventuelle attaque sur Démetrias, et avec un peu de chance et si Niké nous accorde une victoire retentissante, il tente ensuite de reprendre notre capitale depuis déjà bien trop longtemps aux mains de l'ennemi.
C'est le premier choix qui sera retenus. Si Pyrrhus attaque, ce qui n'est pas sûr, et que son avance est irrésistible, mieux vaut ne plus avoir d'autres ennemis que lui afin de concentrer toutes nos forces. D'autant que si Rhodes tombe entre nos mains, cela ferra une deuxième île, avec Lesbos, ou nous pourrions nous réfugier pour reconquérir le continent.
Le cap est donc mis sur l'île au colosse, la perle de la méditerranée orientale. Le débarquement se déroule sans problèmes, mais a peine le siège de la ville mis une force en embuscade dans les forets de l'île viens a notre rencontre.

Nous nous plaçons dos a la ville, pour intercepter les renforts dés leur arrivée et les écraser rapidement.

Le plan marche a merveille, les renforts de la ville sont écrasés par une charge puissante de toute notre infanterie et cavalerie.

Le dispositif replacés, nous pouvons accueillir sans trop de problèmes le gros de l'armée ennemis bien plus faible en nombre que nous. Ce sont des guerriers hoplites d'élite, ils n'ont pas l'entraînement des Spartiate mais sont mieux protégés par une lourde cuirasse de fer, ils restent des guerres redoutable par ailleurs, mais face a une rangée de sarisse leur ardeur est modérée..

Encore une fois la victoire est notre grace a l'éparpillement des armées grecques. Quelques soldats auront pus s'échapper et revenir dans la ville, mais l'assaut sera rapidement régler et Rhodes tombe entre nos mains !


Et avec la ville, c'est le dernier refuge des grecques "libres" qui tombent ! Ils n'auront pas goutté longtemps a leur indépendance, mais ces cités seront traités avec diplomatie : pour peu que notre présence ne soit pas trop envahissante les taxes sur le commerce dans le bassin Égéens viendront grossir notre trésorerie.

Fin de l'acte I : La campagne du Péloponèse
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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
Et je vous invite vivement a lire les descriptifs des régions capturés ou des merveilles que je met et que je mettrais encore, ce mod regorge de petits détails historiques intéressant.
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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
belle campagne même si il y a eu des moments critiques 

"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
La Grèce est en passe d'être réunifiée sous l'égide du Royaume de Macédoine
Et cette fois-ci, les Spartiates combattent à nos côtés 


- Leaz
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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !


Bientot, bientot..

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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
Et, une petite question : pourquoi préférer Europa Barbarorum à Rome Total Realism ?
NB : courageux de jouer en VH/VH.
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"Donnez-moi des Hommes décidés à se faire casser la gueule, et je vous ferai de la bonne tactique."
Général Dragomiroff
AAR HOI1 Götterdammerung 100% "Numbers Cruncher", AAR CMBB Dans la neige contre le sieur Boudi, AAR CMBB Dans la gadoue contre Jägermeister, La version pdf téléchargeable de mon guide tactique Combat Mission (à compléter)
Général Dragomiroff
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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
Franchement y'a pas photo entre les 2 :necroproject a écrit :Et, une petite question : pourquoi préférer Europa Barbarorum à Rome Total Realism ?
- Avec son système de script a lancer au démarrage EB améliore bien plus le jeu de base (qui en a bien besoin)
- Il y a des objectifs de victoire personnalisée pour chaque faction.
- Les 4 types de gouvernent pour chaque province est une trouvaille géniale pour un mod sur l'antiquité.
- ... et j'en oublie moi qui ne joue plus à Rome depuis 2 ans au moins (je suis passé a MTW II )
Et puis mais c'est plus personnel je trouve qu'il y a trop de provinces sur la carte de RTR : 50 rien que pour l'Italie c'est trop surtout que c'est le chiffre à atteindre pour gagner une campagne longue !

Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
C'est sûr que sur RTR, on peut atteindre les 6 à 7 batailles par tour au vu du nombre de provinces. Le pire étant effectivement le tryptique Italie-Grèce-Asie Mineure (Chypre et ses 3 villes, on croit rêver).
A la limite, les meilleures parties, de mon point de vue, sont celles que l'on perd car au moins, le nombre de batailles devenant limitées celles-ci n'en sont que plus intéressantes. Toi qui joue MTW2, tu dois en avoir de beaux souvenirs à arrêter les mongols ou Tamerlan, où il faut "s'amuser" à perdre 50 batailles avant de repousser l'invasion.
Un joueur byzantin qui n'a pas apprécié que les mongols traversent l'irak turc et la syrie fatimide (contre lesquels ils étaient en guerre) sans coup férir pour se ruer sur l'Asie Mineure
A la limite, les meilleures parties, de mon point de vue, sont celles que l'on perd car au moins, le nombre de batailles devenant limitées celles-ci n'en sont que plus intéressantes. Toi qui joue MTW2, tu dois en avoir de beaux souvenirs à arrêter les mongols ou Tamerlan, où il faut "s'amuser" à perdre 50 batailles avant de repousser l'invasion.
Un joueur byzantin qui n'a pas apprécié que les mongols traversent l'irak turc et la syrie fatimide (contre lesquels ils étaient en guerre) sans coup férir pour se ruer sur l'Asie Mineure

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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
ha mince je pensais que c etait rome total war , alexander... ( dur dur la campagne dans cette add-on )
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
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Re: Pour la GloAar d'Alexandre !
necroproject a écrit :C'est sûr que sur RTR, on peut atteindre les 6 à 7 batailles par tour au vu du nombre de provinces. Le pire étant effectivement le tryptique Italie-Grèce-Asie Mineure (Chypre et ses 3 villes, on croit rêver).
c'est la partie ou je préfere TR à EB car plus réaliste historiquement
si le jeu pouvait permettre un mélange des deux !

par contre j'adore la simulation linguistique dans EB
(incroyable le travail effectué

j'adore entendre les Bretons parler en "Celtic P"

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
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