Chapitre 2 : Bon et si on se mettait un peu au boulot?
La vassalisation avait été murement et rondement fétée par toute la Cour de France , meme par Akmari , pas rancunier pour un sou.Cependant , une fois la gueule de bois passée ( si tant est qu'elle passe un jour ) , Louis VII se rendit vite compte qu'il y avait vraiment du boulot.
En effet , la France disposait de moyens financiers absolument indigne su statut auquel le royaume prétendait : malgré la vassalité acquise sur la Bourgogne , les revenus que le bon roi Louis percevait tous les 1er janviers étaient de ....9 pauvres ducats.
Akmari prit alors les choses en main pour une fois , et décréta une politique financiere draconienne : maintenance de l'armée baissée au maximum ( toute façon on a pas les sousous pour faire la gueguerre ) , on laisse un peu courir l'inflation pour avoir assez d'argent pour construire des percepteurs et augmenter ENFIN les revenus ( l'anti-inflationniste qu'etait Akmari eut le coeur brisé de devoir faire passer cette mesure mais nécessité fait loi... ) et puis arret de l'activité marchande , qui coutait pas mal sans rien rapporter du tout , vu que les marchands tricolores se faisaient eliminer au 1er tour de toutes les compétitions marchandes , tels des judokas français aux JO ( c'est anachronique? je vous emmerde ).
En effet , la mort du vénérable et vénéré abbé Suger en 1151 ( oh quelle folle surprise

je la sentais pas du tout venir celle là tiens ) avait entrainé une baisse drastique des capacités mentales de l'ami Louis VII ( -2 dans toutes ses carac jusqu'à la fin de son règne...re ooooooooooh quelle surprise que je sentais pas venir ) , lequel Louis n'avait pas été aidé dans sa santé mentale par ses déboires conjuguaux avec la sympathique Alienor d'Aquitaine , dont les prouesses sexuelles fournissait l'essentiel des rumeurs de la Cour de Paris ( les mauvaises langues faisaient état d'une possible liaison entre la reine et le Baron Tancrède d'Athax mais comme dirait l'autre cela ne noussssssss regarde pas ).
L'ami Louis , déja donc sérieusement ébranlé dans son intégrité mentale par ces tristes evenements , devint complétement hystérique lorsque la reine Alienor , qui s'affichait désormais ouvertement au bras du Duc d'Anjou Geoffroy Plantagenet , décida de soustraire l'Aquitaine à la souveraineté française.
La bave au lèvres , Louis répudia illico presto la catin , qui , toute heureuse s'empressa d'aller convoler en injustes noces avec son play-boy angevin.
A cette nouvelle , Louis voua la race féminine aux gémonies ( Leaz approuvait vigoureusement ) , mordit dans son missel favori et voulut attaquer illico les tourtereaux qui roucoulaient à Anjou ( le belliqueux Germain Von Aasen se frottait déja les mains ) , mais le sage éveque Lordounetto le retint à temps , en faisant justement remarquer que l'Aquitaine était toujours alliée à la France et qu'à moins de vouloir se facher à vie avec tous les pays du coin ce n'etait pas forcement une riche idée.Louis grommela , mais dut convenir que le vieil éveque était dans le vrai , et il se contenta de faire ecarteler une prostituée déguisée en Alienor et de la jeter dans les douves du Palais.
Louis rongea encore son frein quelques années , qu'Akmar employa pour faire batir des perceptions à Paris et à Nevers , et ainsi améliorer insignement les revenus du royaume.
Mais le coup fatale à la pax francorum fut l'avenement au trone d'Angleterre , à la mort du Roi Etienne de Blois , de l'ami Geoffroy Plantagenet , qui unissait ainsi l'Anjou et l'Angleterre sous son égide dans un immense empire territorial d'environ le quintuple de la taille de la France. Pour féter cela , son épouse Alienor placa l'Aquitaine sous la suzeraineté anglaise le mois suivant.
En apprenant cela , le pauvre Louis s'evanouit en pleine messe , et après avoir été difficilement ranimé il articula péniblement...."la guerre... de suite....saligaud de Plantagenet qui me pique ma femme et les terres françaises". Cette fois personne n'osa s'opposer à la décision royale ( Event : Louis VII et l'Empire Plantagenet====>CB sur l'Angleterre ) et la guerre fut déclarée à l'Anglois et à son allié breton.
A l'annonce de la guerre franco-anglaise , Alienor d'Aquitaine , théoriquement toujours alliée à la France , ne s'engagea évidemment pas contre son époux et rompit donc le traité d'alliance.Les seigneurs de Toulouse ,de Champagne et de Bourgogne conscients du danger Plantagenet , firent quant à eux front autour de Louis.
Mathieu de Montmorency , le grand connétable de l'ost Français mena ses troupes assiéger Bourges immédiatement , tandis qu'une 2eme armée fraichement levée en Picardie venait assiéger le pays de Caux.
Cette campagne anglaise semblait s'affirmer rapidement comme une promenade de Santé , les Anglais s'averant incapable de debarquer le quelconque secours aux quelques pauvres garnisons de France ( ils etaient bloqués sur mer par la flotte d'un nouvel allié inattendu du coté des français , qui était venu remplacer la félonne Aquitaine dans l'alliance de Louis , le petit archevéché de Breme qui sort d'on ne sait ou une armée de 30 000 hommes et 4 galeres de combat ). La progression des armées françaises dans l'ancien duché d'Anjou se passait donc sans grand problème , l'armée bretonne n'osant pas passer à l'offensive.
C'est ainsi que tomberent successivement avec une aide plus ou moins efficace des alliés de Louis le Berri , la Normandie , le Pays de Caux, Angers ( où Plantagenet avait pourtant fixé sa capitale ).Alors que Mathieu de Montmorency commencait à projeter d'envahir la Bretagne pour la soumettre à la suzeraineté de Louis , une nouvelle tomba brusquement , le comte Raymond de Toulouse venait de déclarer la guerre à Alienor d'Aquitaine.
Bien que pris en défaut par cette annonce ( il aurait préféré achever sa campagne anglo-bretonne avant de se venger d'Alienor ) Louis décida de se ranger résolument aux cotés de Raymond de Toulouse , tout comme son nouvel ami l'archeveque de Breme.Le comte de Champagne et le pochtron Eudes de Bourgogne n'etaient pas tres chauds pour une nouvelle guerre et tenterent de refuser d'aller combattre en Aquitaine , mais Louis , devenu par la force des choses leader de l'alliance en lieu et place du comte de Blois-Champagne réussit à les convaincre de revenir dans son alliance quelques jours après.
Cette guerre imprévue changeait néanmoins les plans de Louis : Comme c'était le comte de Toulouse qui avait déclaaré la guerre , il était vital de mener les expéditions en Aquitaine avec rapidité , faute de quoi on était à la merci d'une paix pour quelques ducats conclue par Raymond de Toulouse.
Louis renonca donc à ses projets bretons et accepta la proposition de Geoffroy Plantagenet , qui lui offrait les provinces de Caux , de Normandie et du Berri en échange de la paix.
Mathieu de Montmorency rappatria illico ses troupes , Louis en engagea de nouvelles à Nevers , et l'Auvergne tomba rapidement sous pavillon français.Alienor , cependant , ayant rassemblé un dissuasif host de 20 000 soldats en Limousin , le stratege Von Aasen décida de ruser et de contourner l'armée aquitaine en passant par les terres du comte de Toulouse.Ainsi fut fait , et les troupes françaises mirent le siège sur le Béarn , qui tomba rapidement , puis vinrent gentiment récupérer les sièges déja bien entamés par les Alliés au Poitou puis à Bordeaux ( ah c'est bien pratique d'etre le seul pays du coin à posséder un leader quand meme...ca evite de se crever à faire les sièges soi meme...on reste sous le parasol à trinquer avec Arounet , et au moment où la ville tombe , on ramene l'ami Mathieu de Montmorency pour récupérer la ville ).
Cependant Alienor n'avait pas dit son dernier mot , et sa pantagruelique armée venait attaquer la province nouvellement française du Berry et la prendre sans aucun souci.L'ost d'Alienor se dirigea ensuite vers Blois , et la ville était là aussi sur le point de tomber ( ce qui était très déplaisant comme perspective ) mais la cavalerie de Blois champagne arrive toujours à temps et délogea Alienor , qui se contenta désormais de rester en Berri.Mathieu de Montmorency passa prendre Limoges au passage et attaqua les restes de l'armée d'Alienor qui dut battre en retraite.
Définitivement vaincue , la catin dut accepter les conditions de paix exigées par Raymond de Toulouse , qui donnait à la France la possession de ses provinces de Poitou , Limousin et Auvergne.
La liesse à Paris à l'hotel du seigneur de Simileon fut indescriptible on but toute la nuit et une bonne partie de la journée en l'honneur de Louis VII , qui en 10 ans ( on était en avril 1160 ) avait triplé la taille de son royaume
Et là on se dit qu'on allait se calmer un peu pendant un petit bout de temps , histoire de calmer le BB ( monté à 6 , ce qui n'est pas exorbitant fut l'agrandissement du Royaume ) et l'infla et administrer les nouvelles provinces , mais l'action conjointe de l'alcool , de l'action diplomatique de Louis VII ( event ) , des charmes de Leaz et des blagounettes d'Arounet convainquirent dès le joli mois de mai le comte Raymond de Toulouse de placer son royaume sous la suzeraineté du Roi de France.
En cette belle année 1160 , le Roi de France venait de par une action diplomatique sans echec et deux campagnes militaires rondement menées de s'affirmer comme une puissance montante en Europe
