Sanguo Yanyi

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Sanguo Yanyi

Message par Locke »

Epilogue
Le Chaos engendre le Chaos.
La ville de Nan Pi sort exsangue de cette guerre, affaiblie, sa population diminuée. Cependant, Liu Bei, homme de justice et de vertu, assisté de ses frères jurés, entreprend de faire renaître cette cité ravagée par les Turbans Jaunes et fait ramener depuis la province de You provisions et matériaux pour la reconstruction de la ville. Les gens l'acclament et le glorifie. Le jeune Général des Archers commence à acquérir une renommée certaine dans toute la province.

Guan Yu: Le peuple admire ta bonté envers eux, frère Bei.
Zhang Fei: Et pourquoi ils ne m'admirent pas ? C'est moi qui ait tranché la tête à Deng Mao !
Guan Yu: Probablement parce que tu as la main un peu trop lourde sur l'alcool de riz, ha !
Zhang Fei: Quoi ?! Non mais je...
Liu Bei: Ne vous battez pas ! Aujourd'hui est jour de paix. Regardez-les, regardez les yeux de ces gens... Leur regard est empli d'un désespoir profond provoqué par la corruption, l'injustice, la guerre. Ils n'ont tous plus aucune raison de croire en l'empereur et sa clique de Luo Yang. Et pourtant, ce que nous avons fait aujourd'hui est synonyme d'espoir, l'espoir de voir un jour renaître ce pays déchiré et de retrouver sa gloire perdue dont il jouissais lorsque l'empereur Wudi régnait. Mes frères, demain sera un jour nouveau où nous apporterons justice au peuple !
Guan Yu: Tu as raison, l'espoir fait vivre, et tant qu'il y a de la vie, il y aura de l'espoir...
Zhang Fei: C'est pas un peu tordu ce que tu dit là ? Tu est bien moins bon orateur que frère Bei...
Guan Yu: Retourne cuver ton alcool, tu étais bien mieux là bas...

D'autres ne se contentèrent d'aucun repos en ce jour de victoire, car le futur les appelait déja à se préparer. Les portes de la ville de Ji s'ouvrent, et Jia Xu s'en échappe à dos de cheval. Un peu plus tôt au palais de Liu Yan...

Jia Xu: Jiang Yiqu, Jiao Chu, je vous confie la garde de Ji. Faites régulièrement patrouiller nos hommes dans la ville, il se peut que les coupes-jarrets se soient fait plus nombreux depuis que le gros des forces à quitté la ville.
Jiang Yiqu & Jiao Chu: A vos ordres Seigneur !
Jia Xu: Quant à vous, Gongsun Kang, votre père ne devrait tarder à rentrer. Il me faut partir maintenant, je dois voir Liu Yan et établir une nouvelle stratégie.
Gongsun Kang: Entendu Seigneur.

Image

Deuxième seigneur de Yan, le royaume du nord-est érigé par Gongsun Du. Il fut vassalisé à cette époque par Cao Cao afin de garantir l'intégrité de son territoire.

A Nan Pi, dans le palais préfectoral, Liu Yan rencontrait Gongsun Zan et ses officiers...

Liu Yan: Messieurs, aujourd'hui nous avons remporté une brillante victoire ! Vingt mille prisonniers, la tête de Deng Mao et Sui Gu qui croupit dans nos geôles ! Fêtons cela dignement, Seigneur Gongsun Zan.

Image

Préfet de Bei Ping pendant la période Turbans Jaunes, il gagna ensuite en puissance dans le nord de la Chine avant d'être éliminé par Yuan Shao à la bataille de Chang Shan. Connu pour avoir une armée de cavaliers entièrement montés sur des chevaux blancs.
Gongsun Zan: A la vôtre, Seigneur Liu Yan ! Puisse les Han retrouver leur pleine puissance ! Que projetez vous de faire maintenant ?
Liu Yan: Et bien, nous allons traîner en justice ce diable de traître, Ding Yuan, par les armes si il le faut, avant d'établir une nouvelle bureaucratie efficace et juste dans les provinces conquises.

Le lendemain, Gongsun Zan repartit sur ses terres avec ses Cavaliers Blancs, tandis que Jia Xu arriva aux portes de Nan Pi...

Jia Xu: Gongsun Zan est un véritable opportuniste, cela ne m'étonnerait pas qu'il tente d'attaquer Xiang Ping en prétextant nous apporter son soutien, nous devons agir avec une grande prudence face à lui.
Liu Yan: Il n'est pas encore une priorité. Il faut tout d'abord éliminer ce traître de Ding Yuan.
Jia Xu: Exactement, tenez, voici une carte de la situation actuelle...

Image

Nous sommes en bleu et contrôlont Ji au nord et Nan Pi au sud. Sun Jian, en rouge, a comme prévu pris la préfecture de Ben Hai, au nord de son territoire. Il va sans doute chercher à s'approprier les ports environnants avant de se tourner vers le sud, dans la région de Wu. He Jin, en beige, voit son accès au sud limité par les Turbans Jaunes de Xu Chang et de Wan, mais ne tardera pas à réduire la poche de Ping Yuan, au sud de Nan Pi, et de Pu Yang, la province frontalière aux territoires de He Jin et Sun Jian. A l'est, Ma Teng est défait face à Dong Zhuo, l'émergence de ce dernier m'inquiète fortement, bien qu'il soit très éloigné de notre territoire.

Notre priorité est d'éliminer Ding Yuan, en marron, puis Gongsun Zan, en orange, nous aurons alors une puissance conséquence et contrôleront le nord de l'empire. Mais pour l'heure, il faut reconstruire Nan Pi et recruter de nouveaux soldats.

Liu Yan: Le chaos engendre le chaos... Cette révolte n'est qu'un simple prélude à une ère de guerre, dont la fin ne prendra effet que par notre victoire. Victoire à laquelle je n'assisterais sans doute pas.
Jia Xu: Vous avez envisagé votre succession, Seigneur ?
Liu Yan: J'ai dépassé la cinquantaine, Jia Xu, le temps m'est désormais compté. J'ai beau préparer mon fils Liu Zhang à me succéder d'ici la prochaine décennie, il ne présente pas de véritable potentiel, à l'inverse de Liu Bei, qui lui est un homme vertueux et charismatique. Mais j'ai bien peur que choisir Liu Bei, du même clan que le mien, n'entraîne une guerre des chefs qui mettraient fin à nos projets d'unification du pays. Enfin, seul l'avenir nous le dira...

Alors que le calme revient dans la province You, le chaos dans lequel le pays s'engouffre se fait de plus en plus tumultueux. L'émergence de Liu Yan, Dong Zhuo et Sun Jian entraînent une grande méfiance de la part de He Jin, qui voit en eux autant de traîtres potentiels à l'empires que d'obstacles dans ses propres objectifs. Trois royaumes se forment à l'est, au nord et à l'ouest, pour rivaliser avec les territoires Han du centre dont l'empereur commence à manifester une lassitude profonde. C'est dans ces eaux troubles que ce premier chapitre du Roman des Trois Royaumes se termine...
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Sanguo Yanyi

Message par Locke »

Bon, la progression de l'AAR risque de ralentir vu que j'entre en pleine révisions bac :( Petit stand-by donc, mais ce sera vite repris, tout commentaire sera le bienvenu :)
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Sanguo Yanyi

Message par Locke »

Aucun commentaire ? :sad:
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13593
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Sanguo Yanyi

Message par Lafrite »

376 visites d'est déjà pas mal, ton AAR est référencé sur le portail et c'est tellement bien qu'on en reste sans voix :wink:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Sanguo Yanyi

Message par von Aasen »

Locke a écrit :Aucun commentaire ? :sad:
J'ai abandonné la lecture pour deux raisons:
- je ne connais pas l'époque et je me perds très très rapidement dans tous ces noms chinois
- les images mettent des heures à charger avec ma petite connexion (1024 kbps)

C'est dommage parce qu'il avait l'air beau et bien écrit :wink:
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 11003
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Sanguo Yanyi

Message par jmlo »

Un peu comme Von je ne le lit pas non plus mais quand j'achèterai ce jeu je le lirai avec attention ne te décourage pas :signal:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Sanguo Yanyi

Message par Locke »

Fatalement, c'est vrai que ceux qui ne connaissent pas l'époque sont complètement déboussolés avec tous ces noms, j'ai mis des mois avant d'avoir une connaissance quasi-parfaite :ko: Mais merci tout de même pour ces appréciations :D
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Sanguo Yanyi

Message par Locke »

Chapitre II, Introduction
L'unification du Nord !


Une semaine passa suite à la victoire des forces impériales. Dans une ville à moitié réduite en ruine, les soldats festoyaient nuit et jour leur premier acte militaire décisif, tandis que la population souffrait encore des combats passés. Liu Bei, excédé, vint quérir Liu Yan lui demander d'acheminer des troupes fraîches et de l'or afin de financer la reconstruction de la cité. Il lui présenta un rapport jugé désastreux quant aux dommages causés aux commerces et aux fermes: Une production totale divisée par deux.

Image

Les conseils avisés de Liu Bei finirent par faire entendre raison au souverain de You qui ordonna à son fils Liu Zhang de quitter Ji avec une escorte de trois mille hommes et trois mille pièces d'or pour financer la reconstruction de Nan Pi. Plusieurs officiers mettent la main à la pâte au projet: Jia Xu, Zou Jing, Liu Bei et Liu Yan. Guan Yu et Zhang Fei quant à eux se chargent de rétablir la discipline au sein des rangs des corps armés. Au cours du trajet, Liu Zhang put apercevoir au loin les cavaliers de Gongsun Zan rentrer par le col à Bei Ping, leur base d'opérations.

Image

Troupes de Gongsun Zan qui auront à peine une semaine de répit avant de repartir en direction de... Xiang Ping. Jia Xu anticipa encore les agissements du clan Gongsun avec brio. Bien que gardée par le puissant Lu Bu, Xiang Ping n'est pas suffisamment défendue et tombera face aux Gongsun.

Image

Entretemps, Liu Yan chargea tout officier disponible à prospecter dans toute la province à la recherche de nouveaux officiers. Nan Pi en regorgeait. Certains purent être engagés, d'autres déclinèrent les propositions avancées malgré les arguments convaincants des officiers impériaux. La plupart furent des officiers de garnison, sans réel talent mais disposant d'une bonne formation. Quatre nouveaux officiers de réserve rejoignirent ainsi les hommes de Liu Yan: Han Juzi, Ji Yong, Lei Bo (écrasé en duel par Guan Yu) et Sui Gu, convaincu par Jia Xu de se détourner de la Voie de la Paix.

Image

Officier de Yuan Shu. Quand ce dernier s'empara du sceau impérial, il le quitta par peur de son appétit gargentuesque de pouvoir et devint bandit.

Image

Officier de Yuan Shao, il fut capturé par Gongsun Zan et se mit à son service. Fut capturé une seconde fois par Zhu Ling, officier de Yuan Shao.

Image

Officier de Yuan Shao, il défendait le dépôt de ravitaillement de Wu Chao avec Chanyu Qiong pendant la bataille de Guan Du. Attaqué par surprise, le ravitaillement brûla et provoqua une défaite cuisante des forces de Yuan Shao.

Un autre officier, un vétéran dénommé Wen Chou, se railla à Liu Yan. C'était un commandant particulièrement brillant qui aura bien des chances de faire ses preuves sur le champ de bataille.

Image

Le meilleur commandant de Yuan Shao avec Yan Liang. Il fut tué à la bataille de Guan Du par Guan Yu.

Quant au dernier, Zhou Cang, ce fut... Une longue histoire. Guan Yu partit un jour en direction de Shou Chen, ville prospère prise par Sun Jian, à la recherche de cet homme...


Guan Yu: Enfin, je te tiens, Zhou Cang.
Zhou Cang: GUAN YU ?!! Euh... Haha... HAHAHA ! Quelle bonne surprise de te voir là !
Guan Yu: Ferme là. Je n'aurais jamais pensé que tu puisses un jour rejoindre les Turbans Jaunes.
Zhou Cang: C'est un malentendu, j'avais une dette et...
Guan Yu: Et tu t'es engagé pour pouvoir piller les biens du peuple afin de la règler.
Zhou Cang: Eh bien...
Guan Yu: Silence. Il est temps de te racheter. Pour tes fautes commises, tu devras servir le seigneur Liu Yan jusqu'à ta mort.
Zhou Cang: Eh bien, je ne pense pas que...
Guan Yu: N'objecte pas, où mon hallebarde parlera à ma place.
Zhou Cang: Eh... D'accord, je vais servir Liu Yan, mais range moi ton hachoir, tu me fais peur.

Image

Général Turban Jaunes puis officier Shu. Il fait parti du trio légendaire de la bataille du château de Fan, avec Guan Yu et son fils Guan Ping. C'est un personnage inventé pour le roman.

Nous arrivons au milieu de l'année 186. Xiang Ping est tombée au nord, Ma Teng est éliminé par Dong Zhuo à l'extrême est, Sun Jian s'étend vers le Wu au sud, et dans les Plaines Centrales, Zhang Bao lance ses Turbans Jaunes à l'assaut de la forteresse de Chen Liu afin de rejoindre les troupes de Pu Yang à celle de la place forte de Xu Chang. Les effectifs atteignent trente mille hommes à Nan Pi et Ji, mais de nouveaux armements doivent être produits pour lancer la campagne contre Ding Yuan. En parallèle, notre expérience du combat nous permet d'améliorer la combattivité de nos hommes en les encadrant par des vétérans. Guan Yu, Zhang Fei et Zhou Cang se charge du projet:

Image

Enfin, les derniers bâtiments de Nan Pi sont reconstruits, le bilan est plus que satisfaisant, les émissions d'or ont quadruplé et la production de vivres triplé !

Image

C'est dans un climat de confiance que Liu Yan organise un grand Conseil qui décidera des décisions à venir...


Liu Yan: L'été commence et les récoltes s'annoncent bonnes. Le temps est venu de se préparer à nouveau à la guerre. Stratège, quel est votre plan concernant Ding le fourbe ?
Jia Xu: Il se morfond. Ding Yuan pensait que Gongsun Zan n'allait pas réagir à la rupture d'alliance, mais ce dernier a pris les devants et capturé Xiang Ping. Il est maintenant dans sa province de Jingzhou, à l'est de notre territoire, et sait qu'il n'est que trop vulnérable. Sa capitale, Jin Yang, ne dispose même pas de vingt mille hommes en garnison. Un assaut avec une armée de siège suffirait amplement à le rayer de la carte, du moins, si nous ne lui laissons pas suffisamment de temps pour se renforcer.
Liu Bei: Et pour Gongsun Zan ?
Jia Xu: Il sera un adversaire bien plus coriace... Voyez vous, la particularité de Gongsun Zan est de n'utiliser que de la cavalerie menée par des officiers nés sur le dos d'un cheval. Utiliser une armée polyvalente serait inefficace dans ces conditions, il nous faudrait des lanciers, beaucoup de lanciers, pour prendre le dessus, et les meilleurs officiers disponibles. Ce sera aussi l'occasion aux nouveaux commandants de faire leurs preuves, notamment Zhou Cang et Wen Chou...

Ainsi la stratégie fut planifiée: Eliminer Ding Yuan d'un revers de la main, puis concentrer toutes les forces sur les redoutables cavaliers blancs de Gongsun Zan...
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Sanguo Yanyi

Message par Locke »

Premier Récit
L'étau de Ding et Gongsun.
Les armureries tournaient à plein régime sous le soleil de plomb estival, des hommes au corps dégoulinant de sueur entreposaient des centaines de lances, piques et arbalètes. Dans les environs de Ji, des messagers arpentent les villages à la recherche de nouveaux volontaires. Leur nombre croît sans cesse: sept mille de plus chaque mois. Pour nourrir toutes ces recrues, une cargaison de vivres provenant de Nan Pi fut déplacée à Ji durant l'automne, assurant un stock de provisions suffisant pour l'année. En six mois, les effectifs de Ji passèrent à soixante mille hommes, dont cinq mille volontaires venant de Nan Pi. Les premiers flocons tombent et les dernières rampes de sièges sortent des ateliers. Entretemps, l'état major des forces de Liu Yan se renforça davantage sous l'impulsion de Zhang Fei, qui convaincu l'officier Xu Rong de se joindre à sa cause après l'avoir vaincu en duel.

Image

Officier de Dong Zhuo, il tendit une embuscade à Cao Cao dans le but de l'éliminer. Bien que l'embuscade fut un succès, Cao Cao put s'évader grâce à son cousin Cao Hong, et Xu Rong fut tué par Xiahou Dun.

Tandis qu'à la demande de Wen Chou, Jian Yong alla quérir les services de son vieil ami Yan Liang.

Image

Ami de Wen Chou et officier compétent de Yuan Shao. Il fut tué d'un coup par Guan Yu à la bataille de Guan Du.

L'année 187 commence, et l'armée se met en marche vers Jin Yang, la forteresse de Ding Yuan. 12 000 lanciers sous le commandement de Guan Yu et Zhang Fei, 7 000 arbalétriers sous les ordres de Liu Bei, 6 000 cavaliers dirigés par Wen Chou et 6 000 soldats de siège menés par Liu Yan. Le moral est haut, la victoire dors et déjà acquise, seul Lu Bu et ses 7 000 cavaliers tentent de faire barrage à l'imposante armée de Liu Yan. Le seul obstacle était le terrain. La route menant à Jin Yang était en effet un col étroit où les armées étaient obligées d'avancer en colonne, empêchant tout mouvement d'encerclement. La seule unité de Lu Bu bloquait donc le col, risquant de nous faire perdre un temps précieux. Guan Yu, le plus compétant de nos commandants, fut mis en avant-garde pour ôter cette épine de notre pied. Les premiers combats commencèrent début Février et les cavaliers de Lu Bu subissait de lourdes pertes. Mais bien vite, un événement inattendu et désagréable se produisit...


Liu Yan: Gongsun Fan ? Le cadet du clan Gongsun ?
Liu Bei: Oui Seigneur, il vous demande une audience.
Liu Yan: Très bien, faites le entrer.
Gongsun Fan: Mes respects Seigneur Liu Yan.
Liu Yan: Quel bon vent vous amène, messire Gongsun Fan ?
Gongsun Fan: Les vents de la guerre. Nous ne pouvons vous laisser agir librement dans la province de You, il en va de notre survie, je le crains. Vos pensées bellicistes nous poussent aujourd'hui à mettre fin à l'alliance et à vous déclarer une guerre ouverte... Nous ne...
Liu Yan: Assez. Liu Bei, menez le à la sortie du camp.

Image

Quelques heures plus tard...

Liu Yan: Le scélérat ! Gongsun Zan !!! Il pense pouvoir me poignarder dans mon dos ?! Ha ! Je vais montrer à cette opportuniste ce qu'il en coûte de s'attaquer au clan Liu !
Liu Bei: Monseigneur, calmez vous ! Nous devons en informer Jia Xu pour...
Liu Yan: Je n'ai QUE FAIRE de Jia Xu !!! Notre seule et unique stratégie à adopter est de balayer Ding Yuan avant qu'il ne se soit renforcé ! Continuez l'attaque !

Contre l'avis unanime de ses officiers, Liu Yan continua d'attaquer les forces de Ding Yuan dans le col de Jin Yang, laissant la ville de vie exposée à une attaque de Gongsun Zan. Liu Yan pensait forcer le destin en jugeant que Gongsun Zan ne s'engagerait pas immédiatement dans une bataille, et pourtant, quelques semaines seulement après la déclaration de guerre, au début du mois de Mars...

Image


Liu Yan: Plus de dix mille cavaliers et cinq mille archers franchissent le col ?!
Messager: Oui Monseigneur ! Le Stratège demande de déplacer l'armée au plus vite vers Ji pour l'intercepter avant qu'il ne soit trop tard !
Liu Yan: Impossible ! Si nous nous retirons du col, Lu Bu peut mener des raids sur nos fermes et nos commerces... La garnison ne peut-elle pas tenter une sortie ?
Messager: Non, il n'y a plus assez de lances pour lutter efficacement contre les Cavaliers Blancs ! Si la garnison tente un combat frontal, elle se fera massacrer !
Guan Yu: Seigneur, faites replier l'armée à Ji, je me charge de Lu Bu. Je vous jure sur mon serment que je vous rapporterais sa tête.
Liu Yan: Quel erreur, je n'aurais pas dû me laisser guider par la fureur... Messieurs. J'assume l'entière responsabilité de la tournure des événements et vous demande humblement votre pardon. Guan Yu, je vous fait pleinement confiance. Wen Chou, Liu Bei, Zhang Fei, vous chargerez l'ennemi, mes troupes iront renforcer la garnison de la ville.

L'armée se replia, laissant Guan Yu face à Lu Bu. Ce dernier, voyant l'ennemi s'enfuir en grand nombre, pensait pouvoir remporter une victoire héroïque en éliminant Guan Yu. Un duel épique s'engagea alors entre les deux hommes...

Image

Le guerrier le plus puissant de l'époque, monté sur Lièvre Rouge, un cheval capable de parcourir mille lieues selon la légende. Un dicton dit "Parmi les hommes, il y a Lu Bu, parmi les chevaux, il y a Lièvre Rouge." Au service de Ding Yuan qu'il assassine puis de Dong Zhuo qu'il assassine aussi, il est finalement éliminé par Cao Cao et Liu Bei à la bataille de Xia Pi.


Lu Bu: Vermine ! Tu ne résisteras pas à la puissance du puissant Lu Bu !
Guan Yu: Lu Bu... Votre réputation dépasse bien au-delà l'Empire. On dit que votre force est aussi bestiale que votre coeur.
Lu Bu: J'ai fauché des milliers d'âmes, et tu ne seras que l'une d'entre elles !

Et ce jour là pourtant, Guan Yu mis à terre le grand Lu Bu, après un duel titanesque.

Lu Bu: Maudit sois-tu... Tu... Tu m'as vaincu, c'est impossible ! Je suis invincible ! Je ne peut mourir de façon si pitoyable !!!
Guan Yu: Faites face à votre destin, Lu Bu Fengxian. Mourrez dans l'honneur ou votre réputation sera à jamais souillée.

Et Guan Yu décapita Lu Bu, avant de repartir vers Ji montrer son trophée à son Seigneur.

Pendant ce temps, l'armée de Liu Yan repoussa l'attaque de Gongsun Zan non sans pertes, et Wen Chou s'illustra en capturant un officier ennemi, Yan Gang.

Image

Officier de Gongsun Zan, il fut tué à la bataille de Jieqiao par l'officier de Yuan Shao, Qu Yi.

Quand les troupes rentrèrent victorieuses à Ji, le moral était cependant au plus bas. Liu Yan ordonna la réunion du Conseil pour débattre aux conséquences de l'échec de la campagne contre Ding Yuan...


Jia Xu: Gongsun Zan nous a tous pris de court. Qu'importe si l'armée aurait intercepté plus tôt la cavalerie Gongsun, le résultat aurait été le même. Le grand vainqueur dans tout cela est Ding Yuan. Il peut se renforcer en paix, cette bataille nous empêche de pouvoir mener une nouvelle campagne avant des mois. Gongsun Zan est exangue, ses pertes s'élèvent quinze mille hommes environ, il ne tentera pas de nouvelle attaque avant un bon moment. Il faut en profiter pour réorganiser profondément notre territoire et renouveler les effectifs. L'effet de surprise dissipé, nous pouvons maintenant changer d'objectifs. Laissons Ding Yuan pour le moment, Jin Yang est trop éloignée et le terrain trop mauvais pour les manoeuvres, nous risquerons de subir une nouvelle attaque surprise du clan Gongsun. De plus, privé de Lu Bu, Ding Yuan n'a plus d'officiers de talent pour guider son armée. A contrario, Gongsun Zan dispose encore de bons officiers et peut mobiliser un grand nombre d'hommes. Il faut s'attaquer à lui dès que possible et lui arracher Bei Ping et Xiang Ping. Ensuite nous prendrons le territoire de Ding Yuan et contrôlerons enfin le nord de l'Empire.

Liu Yan: Qu'en est-il des autres seigneurs de guerre ?

Jia Xu: Nous devons garder un oeil sur ce qu'il se passe dans les Plaines Centrales. Des bruits courent que Ma Teng se serait installé à Shang Yong, au sud du territoire de Dong Zhuo. Ce dernier, aux dernières nouvelles, a déclaré la guerre à He Jin et écrase toute résistance à Chang An, il s'approche dangereusement de la porte de Tong, dernier rempart avant la capitale. Quant à Sun Jian, il continue son expansion et a repris Chen Liu aux Turbans Jaunes, qui eux, s'effondrent littéralement. le château de Wan est sur le point de tomber, leur dernier refuge est la ville de Xu Chang.

Une fois le nord réunifié, nul doute que nous devrons entrer en guerre contre He Jin ainsi que Dong Zhuo et maintenir l'alliance avec Sun Jian. Luo Yang fait l'objet de toutes les convoitises, et la santé de l'Empereur Ling se détériore ces derniers temps...


Image

Ya une faute de frappe c'est 187 et pas 197 :roll:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17896
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Sanguo Yanyi

Message par Emp_Palpatine »

Sympa le truc wikipedia! Comment as-tu fait? J'y ai déjà pensé pour d'autres AAR. :P

Sinon, je suis un peu ton oeuvre, hein... Du moins je fais de mon mieux, mais je m'y perds avec tout ces noms imprononçables! :lolmdr:
Je ne connaissais pas ce jeu quoi qu'il en soit, et je suis toujours prompt à saluer les jeux originaux traitants de conflits/d'époques méconnues. Bref, dès que c'est pas un jeu pour Wehrmachtophile, j'ai toujours un oeil intéressé.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Sanguo Yanyi

Message par Locke »

J'ai dû m'inscrire sur Wikipédia pour pouvoir modifier les articles, je change et je prévisualise, ensuite je fait une capture d'écran et je colle le tout :chicos:

Et merci de suivre, on a toujours du mal au début avec les noms chinois :lolmdr:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17896
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Sanguo Yanyi

Message par Emp_Palpatine »

D'accord.
Je croyais que tu avais un template ou quelque chose dans le genre...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2330
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 10:29 am
Localisation : Pau

Re: Sanguo Yanyi

Message par Moradim »

C'est moi ou tous ces noms me font penser a un lointain jeu auquel j'avais joué a l'epoque sur la ps2 : dynasty warriors. On dirais bien les mêmes .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Sanguo Yanyi

Message par Locke »

Moradim a écrit :C'est moi ou tous ces noms me font penser a un lointain jeu auquel j'avais joué a l'epoque sur la ps2 : dynasty warriors. On dirais bien les mêmes .
Romance of Three Kingdoms et Dynasty Warriors sont tous les deux produits par Koei, et se basent aussi sur le Roman des Trois Royaumes, donc oui ce sont les mêmes noms :chicos:
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Sanguo Yanyi

Message par Locke »

Deuxième Récit
Main mise sur You.
Suite à ce premier échec, les forces de Liu Yan se réorganisèrent, soigner les blessés et motiver les troupes était primordial. Zhang Fei profita de l'occasion pour convaincre par un duel un noble officier, Cao Ren, de se joindre à notre cause.

Image

Image

Cousin de Cao Cao, protecteur du château de Fan dans la province Jing et Maréchal du Royaume de Wei sous le règne de Cao Pi, fils de Cao Cao.

Un autre fut recruté à Nan Pi par Jian Yong, Zhang Nan.

Image

Officier de Yuan Xi, fils de Yuan Shao, il se rendit devant Cao Cao et fut chargé de combattre les Wu. Il fut tué par Zhou Tai.

Durant cette trêve, Liu Yan distribua de nouveaux rangs aux officiers méritants, pour une bureaucratie plus efficace.

Image

L'été arriva, et les préparatifs pour la campagne contre Gongsun Zan étaient bientôt terminés. Mais à l'étonnement général, c'est ce dernier qui prit l'initiative de sortir en premier des remparts de sa forteresse. Son frère Gongsun Fan et son fils Gongsun Yue quittèrent la place force de Bei Ping avec plus d'une dizaine de milliers de cavaliers en direction de notre ville de Ji.

Image

Mais cette fois-ci, pas d'effet de surprise. Jia Xu ordonna à Guan Yu, aidé par Wen Chou et Cao Ren, d'équiper leurs troupes de lances et de charger l'ennemi. Devant un Gongsun Yue un peu trop téméraire, nos lanciers remporteront haut la main la confrontation.

Image

Peu après cette victoire, Zhou Cang fut chargé de trouver de nouveaux volontaires. Il finit par croiser la route d'un certain Yan Yan qu'il défie en duel et vainquit. Ce dernier fit le serment de rejoindre nos forces. C'est un officier talentueux et polyvalent dont l'utilité nous sera bien grande.

Image

Image

Officier sous Liu Zhang puis Liu Bei lorsque ce dernier conquit le royaume de Cheng Du. Il contribua grandement au succès de la campagne du Nanman.

L'automne arrivait à grands pas et les hommes étaient fin prêts, tandis qu'un messager portant la bannière de He Jin, Xun You, se présenta aux portes de la ville...


Liu Yan: Des renforts depuis Nan Pi ?
Xun You: Nous vous en serions reconnaissants Seigneur, nous avons besoin d'un corps d'armée pour reprendre le port de Qin Bai des mains des Turbans Jaunes !
Jia Xu (à voix basse): Il serait mauvais de refuser, Seigneur, concentrons nous d'abord sur Ding et Gongsun, il ne faut pas froisser He Jin. Confiez cette mission à Yan Liang, ce sera un bon moyen pour lui de faire ses preuves.
Liu Yan: Fort bien, messire Xun You, nous vous enverrons six mille piquiers dirigés par Yan Liang depuis Nan Pi.

Yan Liang réussira sa mission malgré la pression des troupes de Sun Jian bataillant elles aussi pour ce port sur le Huang He, mais sur le chemin du retour, privé de nourriture, il devra dissoudre son armée.
Nous sommes alors en Septembre 187 et la campagne contre Gongsun Zan est officiellement lancée. Mais un énième événement perturbe encore une fois nos projets...

Image

Un jeune officier de Ding Yuan, Zhao Yun, charge avec des cavaliers vers Ji. A peine six mille, mais la menace ne peut être ignorée. Liu Yan décide de lancer malgré tout l'assaut sur la forteresse de Bei Ping, et laisse la défense de la ville à Jia Xu, Zhou Cang et Yan Yan.

Image

L'armée sort de la ville, littéralement dépeuplée de sa garnison. Sur les 58 000 soldats présents, 39 000 partiront à l'assaut de Bei Ping.

Image

Alors que nos troupes atteignent le col en Novembre, Jia Xu fit l'inventaire des armes avant le combat contre Zhao Yun: Des piques en abondance, et quasiment aucunes lances. Face à la cavalerie, les piques se révélaient être faibles, mais le Stratège n'avait que cela sous la main, il fallait donc compenser par le nombre. Quelques milliers de soldats furent recrutés par Liu Zhang pour servir de garnison, tandis que ceux déja présents quittent la ville pour affronter Zhao Yun. Cela n'empêcha malheureusement pas le massacre de nos hommes par ce jeune officier talentueux qui réussit même à mettre en déroute Zhou Cang.

Quand Zhao Yun fut enfin vaincu, Jia Xu et Yan Yan avaient perdu 3000 hommes chacun, plus les 6000 hommes de Zhou Cang. Un total de 12 000 hommes perdus. Une victoire pyrrhique, qui laisse à peine quelques milliers d'hommes démoralisés en garnison à Ji.

Dans les plaines de Bei Ping, c'est sous la neige que nos hommes se battent, affrontant l'armée de Gongsun Zan qui, bien que nous égalant en nombre et en matériel, est rapidement dépassée par notre supériorité tactique.

Image

Malgré une tentative très osée d'attaque par le feu qui réussit malgré le froid et fit des dégâts significatifs sur nos troupes, la partie était déja pliée. Wen Chou fit un deuxième prisonnier de guerre en capturant l'officier Tian Kai, tandis que les cavaliers de Gongsun Fan étaient éradiqués et les lanciers de Yang Chou isolés du reste de l'armée par l'unité de Cao Ren.

Image

Seuls les arbalétriers de Qu Yi opposeront une résistance opiniâtre. Le siège de la ville est établi alors que les neiges de Janvier fondent prématurément.

Image

Pendant ce temps là, une ambiance électrique règne à Ji, suite à l'annonce de raids sur les fermes par des cavaliers de Gao Shun, officier de Ding Yuan qui prit le relais de Zhao Yun, sur notre territoire...


Jia Xu: Il détruit nos fermes... Nous ne pouvons restés retranchés ou sinon toute l'économie de la région en pâtira !
Yan Yan: Que peut-on faire ? Nous n'avons pas de lances pour faire face à la cavalerie, et une nouvelle charge à coups de piques laissera sur le champ de bataille des milliers d'hommes...
Zhou Cang: On ne va pas le laisser sans tirer comme ça ! Il faut s'équiper de tout ce qu'il nous reste dans nos entrepôts et l'affronter !
Gongsun Du: Jia Xu, demandez de l'aide à l'armée principale, des migrants venus de l'est disent qu'ils mettent le siège de Bei Ping, un détachement de lanciers peut sans doute venir à notre rescousse.
Jia Xu: Entendu, envoyez une missive à Cao Ren afin qu'il fasse mouvement vers Ji et nous débarrasse de Gao Shun, en attendant messieurs, il nous faudra le retenir...
Yan Yan: Il nous faudra utiliser de stratagèmes pour retarder son avancée et non d'armes. Désinformation, confusion... Préparez vous à relire les oeuvres de Maître Sun Zi, nous gagnerons par la psychologie.

Une armée hétéroclite et désordonnée de piquiers et de cavaliers se mit en marche pour retenir Gao Shun. Un peu plus de cinq mille homme pour Zhou Cang, trois mille pour Yan Yan et mille cavaliers pour Gongsun Du. Tout en fait pour le retenir en attendant les renforts. Renforts qui mettront presque deux mois à arriver, alors qu'à l'est, nous fêtons la prise de Bei Ping !

Image

Nous sommes alors en Mars 188, dans la ville de Bei Ping...


Liu Bei: Aucune trace du cadet et du fils Gongsun ?
Guan Yu: Aucune frère, il se sont enfui dans la confusion.
Zhang Fei: Les destructions sont importantes dans la ville, seul le quartier des commerçant à tenu le coup !
Wen Chou: Ce sont les inconvénients de la guerre ! Où est Cao Ren ?
Liu Yan: Cao Ren est parti aider les défenseurs de Ji à repousser une attaque de ce lâche de Ding Yuan. A présent, privé de sa place forte, Gongsun Zan n'en a pour plus longtemps à vivre. Son dernier bastion, Xiang Ping, est complètement isolé, et de plus, il a perdu un officier. Pour autant, nous ne le lâcherons pas d'une semelle, il faut l'abattre avant Ding Yuan...

Au même moment, à la sortie du col de Jin Yang...

Soldat: Messire Zhou Cang ! Yan Yan et Gongsun Du se sont repliés !
Zhou Cang: A la bonne heure ! Cao Ren est arrivé alors !
Cao Ren: Quel désastre... Gao Shun ! Tu as osé apporté le chaos sur notre bonne terre de You ! Moi, Cao Ren, jure de te vaincre et de restaurer la justice dans cette province ! Lanciers ! CHARGEZ !!!

Image

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »