La suite:
251 BC: un petit point sur la situation. Pahlava se promène chez le Séleucide et vient même temporairement assiéger Antiochea-Margiane tandis qu'une armée de rebelles vient narguer les habitants de Bactres:
Les rebelles seront battus sans trop de problèmes heureusement.
Les années qui suivent vont être calmes, j'en ai bien besoin pour développer mes villes. Kophen s'est agrandie, tout comme gava Haomavarga, et je les dote de chemins et routes commerciales plus développées. Idem à Bactres ou je lance le pavage des routes de la région.
247 BC:
Malheureusement, tout a une fin et sans surprise les malheurs viennent du Séleucide: une armée d'environ 5-600 hommes vient assiéger la capitale:
J'ai 3 unités d'archers perses et 2 de piquiers mais j'attends le retour de 7 unités de cataphractes (et d'une unité d'archers mercenaires) pour attaquer et forcer l'ennemi à lever le siège. Le général adverse ne risque pas l'affrontement et se retire avant le retour de mon armée de secours, peut-être la présence d'armées Pahlava sur son territoire?
Je réunis le maximum d'unités et me poste derrière le gué au cas ou, mieux vaut combattre sur le champ de bataille que d'être coincé dans la ville:
J'ai quand même bien envie d'aller foutre la pagaille chez n'ennemi, d'autant que cette fois-ci le Séleucide refuse la paix rapidement. Mais l'hivers n'est pas la bonne saison pour attaquer...
Ca y est, Bactres est maintenant dotée de routes pavées: voilà qui devrait diminuer les temps de traversées de la région par les armées vers Kophen et Gava Haomavarga:
Le beau temps revenu, l'armée part en campagne dans la région d'Antiochea-Margiane et trouve bientôt quelques unités isolées:
L'ennemi nous attend de l'autre côté du gué, tout en haut de la colline et dans les bois. Ils vont pouvoir nous arroser de flèches et la cavalerie est peu à son aise dans les bois, ça risque de nous couter cher cette bataille:
Ce que je craignais arrive, nos archers perdent beaucoup d'hommes avant de pouvoir eux-mêmes tirer et les piquiers doivent faire face à une charge de cavalerie lourde. Ils ne seront sauvés que par une contre-attaque de ma propre cavalerie tandis qu'un autre groupe de cataphractes contourne les lignes adverses pour disperser les archers séleucides:
Officiellement, c'est une victoire. Mais les pertes ont été lourdes et celà condamne toute grande offensive en pays ennemi. On se contentera par la suite d'engager une autre unité isolée mais sans succès:
Je décide de rapatrier l'armée à Bactres pour recompléter les unités, mais surtout à cause de mauvaises nouvelles à l'est: une armée de rebelles plutôt conséquente assiège Kophen. Ils ont bien choisi leur moment pour nous tomber dessus ceux-là! Le temps de rapatrier l'armée à bactres puis de l'envoyer à Kophen il sera certainement trop tard
Effectivement, 2-3 tours plus tard, les rebelles montent à l'assaut. Je n'ai que 2 unités de cataphractes et quelques piquiers à opposer, pas d'archers pour affaiblir l'ennemi...
Je retente la même stratégie que contre Saka Rauka: la phalange derrière le portail prête à contenir l'ennemi dès que ce dernier aura cédé et la cavalerie prête à charger:
Malheureusement, cette fois-ci, sans archers et avec un bon gouverneur mais piètre général de cavalerie, le résultat est tout autre. Les charges successives ne réussissent pas à faire plier l'adversaire:
Et bientôt c'est la débandade. Les généraux meurent et la ville tombe aux mains des rebelles. Heureusement, ces rebelles ne pillent pas la ville:
Me voilà en guerre avec le séleucide et dans l'obligation d'aller reprendre Kophen le plus rapidement possible car s'il reste un peu d'argent en caisse, ça va fondre très très vite...