Tout a fait, il s'agit de Léo Major, né en 1921 et décédé en octobre 2008
voici une liste non exhausitve de son palmarès :
1- A 16 ans il sauve 3 jeunes filles de la noyades sur le St-Laurent.
2- Comme beaucoup de Québécois, il est volontaire pour combattre le Nazisme. Il participe au débarquement et s'illustre en participant avec 4 autres soldats du Régiment de La Chaudière à la capture de la Plage de Juno alors que les soldats Canadiens Anglais étaient cloués au sol.
3- Il capture la même journée un blindé Allemand rempli de radio avec les codes ennemis.
4- Lors d'un combat avec 4 SS, il les élimine mais un des SS en mourant lui lança une grenade au phosphore qui en explosant lui fit perdre son oeil gauche.
Il refusa d'être évacué car il voyait bien de son oeil droit disait il.
5- Lors de la Bataille de Rot il détruisit un char d'assaut Allemand.
6- Lors de la Bataille de l'Escaut il captura seul 93 soldats Allemands.
Il refusa la décoration des mains de Montgomery car il le jugeais incompétent.
7- À l'automne 45, alors qu'il aidait le padre du régiment à récupéré des corps il fut grièvement blessé lorsque le vehicule dans lequel il prenait place sauta sur une mine tuant le Padre et le chauffeur. Lui-même eu le dos brisé à 3 endroits, 5 cotes de brisées ainsi que les chevilles brisées. Lorsqu'il appris qu'il serais rapatrié il se sauva de l'hôpital et alla se réfugier chez une famille du nord de la Hollande ou il repris des forces avant de rejoindre son unité.
8- Fin mars 45 il captura la ville de Zutphen (30,000 habitants en 45) en Hollande, éliminant les Tireurs d'élite SS et blessant les officiers Allemands.
9- Le 14 avril 45 il capture de nouveau seul la ville de Zwolle (70,000 habitants en 45) en Hollande, mettant le feu au QG de la Gestapo, éliminant les SS de la ville, détruisant leur QG et mis en fuite une garnison forte de près de 1000 hommes. Il captura cette nuit du 14 avril un peu plus de 150 soldats Allemands. Il reçu sa première DCM (la plus haute décoration après la Croix de Victoria réservé au officiers)
10- Il se ré-enrôla pour la Guerre de Corée. Alors que la 3e armée d'infanterie Américaine subissait une raclée et étaient chassés de la Colline 355,au main de la 64e armée Chinoise et qu'ils étaient dans l'incapacité de la récupéré ils demandèrent l'aide du 22e régiment.
Le Col. Dextrase demanda à Léo Major de faire quelque chose. Il répondit
"Laissez moi carte blanche, je choisi mes hommes et demain matin la colline est à nous, mais à la condition que les hommes qui vont participé à cette mission reçoivent tous une permission ainsi qu'une bouteille de rhum".
Le colonel accepta et Léo Major parti à la tombé de la nuit avec 22 jeunes hommes qu'il avait lui même entrainés. Il se glissèrent jusqu'au sommet de la colline 355 et au moment choisi ils ouvrirent simultanément le feu sur les troupe chinoises. Au matin la colline était aux main de Léo Major et ses hommes.
Durant 3 jours ils résistèrent à l'assaut de 2 divisions chinoise (la 190e et la 191e) fortes de 10,000 hommes.
Pour cet exploit il reçu sa 2e DCM devenant par le fait même le seul soldat Canadien à recevoir 2 DCM et le seul soldat Allié à recevoir 2 DCM dans 2 guerres différentes. Ses décorations sont exposées dans la voute de la Citadelle de Québec.
Il est un des rares hommes à avoir capturé seul, tout près de 100 soldats lors de la bataille de l'Escaut et un peu plus de 150 soldats lors de la capture de la ville de Zwolle.
Il est le seul homme à avoir libéré deux villes (Il aurait aussi été le seul homme à avoir libéré 1 ville). Par son courage, son leadership et sa détermination
il aura permis à 22 hommes de tenir tête à 10,000 ennemis.
Il ne parla de ses exploits qu'en 1968 lorsqu'une délégation de dignitaires Hollandais le retrouvèrent enfin après plusieurs années de recherches.
Il fut reçu en 1970 par la ville de Zwolle ainsi que par la reine Juliana. Il fut nommé citoyen honoraire de la ville de Zwolle en 2005.
Il est décédé le 12 octobre 2008. Il fut mis en terre devant une délégation Hollandaise et
en l'absence d'officiels Canadiens.
Divers liens et un reportage (que je n'ai pas encore pu regarder) :
Ci dessous, la plaque dans la ville de Zwolle, la lettre envoyée à son decès par le Lieutenant-Gouverneur Pierre Duchesne et une photo des son enterrement, en présence de militaires Hollandais.