World In Flames - Côté Alliés

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

L'opération Eclipse est percée à jour dirait-on :o:

Euh... Ce sera sans doute pour demain plutôt :roll:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Janvier / Février 1945. Ultime répit pour l’axe

Le front de l’ouest

Le mauvais temps offre un répit inespéré au Reich, qui se retranche derrière la ligne Siegfried : Leeb et Model assurent le commandement. En face, les alliés marquent la pause : le mauvais temps les empêche d’utiliser leur énorme supériorité aérienne et la ligne de défense qui leur fait face est solide, il y a en outre des fleuves à franchir. L’heure est venue d’amener des renforts, de redéployer les avions et de préparer les offensives du printemps. En Italie, la trêve hivernale est rompue par Eisenhower, qui tente un violent assaut contre Milan : sanglant désastre :evil: .

Le front de l’est

Là aussi, le mauvais temps (tempêtes :sad: ) va ralentir les opérations et oblige l’armée rouge à ronger son frein. Bock en profite pour rétablir une ligne de défense de Varsovie à Lvov, tandis que Guderian évacue la Bessarabie et tente de fuir vers la Hongrie, talonné par Vatutin, qui lance une offensive sous la neige en Roumanie et brise complètement le front allemand : deux unités de Waffen SS sont encerclées, les meilleurs unités de la Wehrmacht à l’est. Profitant d’une brève accalmie, Rokossovsky prend Lvov d’assaut tandis que Joukon lance l’opération Kutuzov (offensive chit) : les blindés obtiennent une percée près de Kaunas et atteignent déjà le Niémen, derrière lequel Kesselring replie toutes ses unités. La ligne Hermès parait toujours solide.

La guerre du pacifique

Les nationalistes chinois, appuyés par un bombardement des cuirassés américains, prennent Canton d’assaut, tandis que les Marines s’enfoncent au Siam et que l’US Navy bombarde les troupes japonaises à Bangkok et Batavia, tentant vainement de les isoler : la flotte Impériale use de tous les subterfuges possibles et imaginables pour maintenir le ravitaillement de ses troupes. On note ainsi le ravitaillement en urgence de Yamashita opéré via… Des sous-marins ravitailleurs ! Mais ce ne sont là que manœuvres désespérées destinées à gagner un peu de temps :mrgreen: .

Conclusion du tour

Le mauvais temps et l’arrivée massive des renforts, désormais très vite alignés sur le front, a permis au Reich de rétablir des fronts défensifs partout : ligne Siegfried, ligne Hermès et ligne Van Gogh. A voir si tout cela pourra tenir avec le retour du beau temps…
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Mars / Avril 1945. L’opération Eclipse

Le front de l’ouest

Le mauvais temps persiste et le Reich en profite pour fignoler ses défenses, puis vient le beau temps et avec lui des milliers de bombardiers alliés ! Alexander vient de lancer l’opération Attila (offensive chit). Le petit Caporal place de très grands espoirs dans ses unités aériennes de Messerschmitt 262, les meilleurs chasseurs du moment, mais la Luftwaffe doit vite avouer son impuissance : avoir les meilleurs avions est une chose, mais quand l’adversaire en aligne dix fois plus, il n’y a pas de miracle possible :o:. Amsterdam, Lyon, Liège et Saarbrucken tombent et ce n’est qu’un début : Creras et Mac Arthur relancent l’offensive (2 offensives chits). Les Canadiens percent sur la meuse et exploitent jusqu’à Dusseldorf, tandis que les Américains percent près de Strasburg et entrent déjà dans Franckfurt. Des centaines d’avions de la Luftwaffe sont détruits au sol suite à cette double avancée et Model, désespéré, doit reconnaître à Berlin que la ligne Siegfried n’est plus. L’axe tente alors de mettre fin au tour par une action de passe : 70% de chances de réussir et… Echec !!

Le haut commandement allié se réunit alors pour prendre une importante décision : porter l’effort au nord, tenu par les Anglais, ou au sud, avec les Américains ? Deux opérations sont proposées : Market Garden, défendu par Montgomery, et Sang et tripes, proposé par Patton. Toutes deux sont jugées excellentes et, les moyens démesurés des alliés étant ce qu’ils sont, il est décidé de lancer les deux opérations, ainsi qu’une troisième, de portée politique : l’opération Eclipse.

A l’aube du 12 avril, Montgomery démarre l’opération Market Garden (offensive chit) : les ponts de Hollande sont capturés intacts et les blindés exploitent immédiatement avec force, il n’y a quasi plus d’opposition en face : les blindés Canadiens entrent dans Essen ! Plus au sud, Patton bouillonne d’impatience : il ne saurait laisser à ce prétentieux d’anglais la gloire d’avancer plus vite que lui. Sang et tripes (offensive chit) enfonce les débris de la ligne Siegfried et la blitzkrieg à l’américaine commence : chute de Munich, Nuremberg, Dresden, Leipzig et Frankfurt, où Leeb est massacré. Certes, les blindés américains les plus avancés ne sont désormais plus ravitaillés, mais qu’importe : il faut frapper l’ennemi sans lui laisser le temps de se réorganiser ! Toute la Bavière est perdue pour le Reich et ce au moment où Eisenhower, ne voulant pas être en reste, brise complètement la ligne Van Gogh : chute de Milan puis Venise. Rommel évacue vers l’Autriche.

La victoire ne fait désormais plus aucun doute, mais Churchill est inquiet : un rideau de fer menace de tomber sur l’Europe :? . Il faut devancer le camarade Staline, qui ne s’est toujours pas remis de l’abandon, il y a quelques mois, de tous les convois anglo-saxons en direction de Mourmansk. Le Reich n’est pas encore trépassé, mais ploutocrates et communistes se regardent déjà d’un air carnassier : un conflit s’achève, un autre va commencer et il risque d’être long. « Aux yeux du monde, le vainqueur de la bête nazie sera celui qui s’emparera de Berlin. Nous devons être celui là. J’ordonne le lancement de l’opération Eclipse ».

Alors que les Soviétiques butent toujours devant la Vistule, les occidentaux lancent un gigantesque assaut parachutiste directement sur la capitale du Reich ! Des unités de Waffen SS luttent fanatiquement devant le Reichstag, se sacrifiant par milliers pour permettre in extremis l’évacuation en urgence du petit caporal : le Reich de 1000 ans agonise et les drapeaux Anglo-Américains flottent désormais sur Berlin ! Certes, une fois encore, les parachutistes sont isolés et coupés de tout ravitaillement, mais la Wehrmacht a-t-elle seulement encore les moyens de contre-attaquer pour profiter de cette faiblesse ?

Image
Modifié en dernier par Danton le lun. mai 04, 2009 10:14 pm, modifié 1 fois.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Le front de l’est

Vatutin massacre les unités de Waffen SS puis prend Bucharest et les puits de pétrole de Ploesti d’assaut : chute de la Roumanie :chicos: ! Prochaine étape : Belgrade. Chemychev s’empare de Cernauti et finit par rejoindre Guderian, réfugié dans les Carpathes : le général allemand est massacré, seule une unité de montagne Yougoslave résiste encore. Devant Lvo, Rokossovsky ronge son frein : il manque de troupes, la Stavka ayant distrait trop de forces vers le sud, pour en terminer avec les alliés du Reich. Bock n’est pas inquiété.

Image

Dans l’extrême nord, Timoshenko massacre Mannerheim réfugié dans Vyborg, mais c’est en Pologne du nord que l’Armée Rouge va frapper le plus fort.

Koniev ouvre la dance avec l’opération Junon (offensive chit), qui lui permet de franchir le Niémen, malgré de lourdes pertes aériennes, l’aviation Soviétique éprouvant de plus en plus de difficultés à rester proche du front (le rayon d’action limité de ses bombardiers et chasseurs ne facilite pas les choses :( ) puis Joukov enfonce le clou avec l’opération vent du printemps (offensive chit) : cette fois, le Niémen est perforé et Kesselring est massacré au passage. Chute de Memel. Enfin, Yeremenko s’empare de Brest-Litovsk. Bock et Manstein, de retour sur le front, établissent alors une nouvelle ligne défensive derrière la Vistule. La résistance de la Wehrmacht à l’est, alors qu’elle s’effondre pourtant à l’ouest, tient du miracle.

Image

La guerre du pacifique

La marine Impériale aux abois décide de frapper un grand coup : elle constitue plusieurs groupes de frappe, qui sont lancés à l’assaut des convois américains dans les Mariannes, les Marshall et même les îles Salomons, des mers qui n’avaient plus vu un seul navire de guerre japonais depuis des mois ! Mais il s’agit du chant du cygne pour le Mikado, qui évacue par la même occasion complètement l’Indochine. La riposte de l’US Navy ne se fait pas attendre : « Ils courent, nous chassons :twisted: ». Deux des trois derniers grands porte-avions japonais sont coulés, ainsi que tous les transports de troupes qui venaient d’évacuer Yamashita : le bouillant général Japonais et ses Marines sombrent corps et biens.

Et comme pour punir le Japon de son audace, les Anglo-Saxons se déchainent : prise de Singapour, Batavia et de toute la Malaisie. Les nationalistes chinois prennent Foochow, Mao achève la conquête totale de la Corée.

Les productions Japonaises et Allemandes sombrent complètement, mais est-ce vraiment encore important ? La guerre s’achève, seule une reddition inconditionnelle sera acceptée :o:.

A suivre : l’effondrement
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

C'est l'halalli pour le Reich :surrender:

Une bonne occasion de foncer et devancer les Soviétiques :twisted:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Parfaitement, les Anglo-Saxons ne vont laisser que des miettes au camarade Staline :lolmdr:

Ce serait capital pour la victoire si les camps alliés étaient distincts, mais là je joue les alliés dans son ensemble :roll:

Mais c'est mérité, les Soviétiques n'avaient pas à rester coincé devant le mur de l'est pendant 18 mois :oops:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

comment cela chute de la roumanie ! :shock:

c'est impossible c'est de la propagande griffoniste ! :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Mai / Juin 1945. L’effondrement du Reich de 1000 ans

Front de l’ouest

Sans laisser le temps à l’ennemi de se réorganiser, Patton fonce en Bavière et occupe Nuremberg. Le Reich désespéré se retranche dans les villes mais, même s’il isole les parachutistes alliés dans Berlin, ne peut contre-attaquer. Ne lui reste plus qu’à subir :mrgreen: . Les Anglais avancent lentement et sans prendre de risque : chute de Magdeburg et Bremen, siège d’Hamburg. Les Etats-Unis, eux, foncent pour devancer les Soviétiques et plus rien ne semble en mesure de les stopper : prise de Prague, Vienne et même Breslau ! En Italie, Trieste tombe à son tour. Un assaut parachutiste emporte Copenhagen.

Image

Front de l’est

Le fanatisme des allemands donne toute sa mesure à l’est : Budapest repousse l’Armée Rouge, tenue en échec aussi devant Belgrade, tandis que, sur la Vistule, il faut employer les grands moyens pour passer. Mais tout s’effondre, la disproportion des forces est trop grande : chute de Varsovie, Lodz, Koenigsberg et Heslinki. Les Soviétiques ont perdu leur course contre les Américains, le mur de fer sera bien plus à l’ouest que prévu :o: .

Image

Image

La guerre du pacifique

Là aussi, le rouleau compresseur allié se lance et broie impitoyablement tout ce qui s’oppose à lui, même si la flotte Impériale réussit toujours à maintenir intact ses convois en mer de Chine. Bangkok et Formose tombent, des renforts débarquent aux Philippines, que le Japon refuse obstinément d’abandonner. Evénement remarquable, le grandiose assaut des chinois nationalistes contre Hong Kong : 100.000 morts, mais la ville tombe, l’Angleterre peut toujours courir pour la récupérer (offensive chit sur Chiang, complètement délirant, c’est le pire quartier-général du jeu).

Image
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Juillet / Août 1945. The End

Europe

Un objectif commun pour les alliés : traquer les débris de la Wehrmacht, où qu’ils se trouvent. Danzig, Krakow, Budapest, Belgrade, Sofia, Kiel, Karlsruhe, Cologne, Hambourg et même Athènes (débarquement des anglo-saxons en Grèce), tout y passe. La capitulation de la Hongrie et de la Bulgarie précède de peu celle du Reich : il ne reste plus une seule unité militaire au Reich, anéantissement complet et capitulation sans condition :twisted: .

Pacifique

Gigantesque bataille aéro-navale en mer de Chine, mais le Japon, qui peut bénéficier de ses milliers d’avions basés dans l’archipel, reste trop costaud : les alliés ne parviennent pas à triompher. Ils ne sont cependant pas contraints au repli non plus et les troupes prennent la relève : débarquement américain à Shanghai et prise de Manille.

Fin du tour et de la partie. L’Italie et le Reich ont été entièrement conquis, le Japon est une forteresse avec des milliers de soldats et d’avions, mais de ses conquêtes il ne reste quasi rien (Nanking, Saipan et Palembang, tous isolés et coupés de ravitaillement, de toute façon le Japon n’a plus un seul convoi ^^). Un objectif est encore tenu par l’axe : Tokyo. Tout le reste est entre les mains purs et justes des alliés, qui remportent de ce fait une victoire totale :chicos: !

Epilogue

« Empereur du Japon, il y a trois solutions. Soit nous ramenons 40.000 avions d’Europe et exterminons tout ce qui est encore capable de flotter ou de voler chez vous, puis nous affamons votre pays par un blocus impitoyable, soit nous vous balançons bombe atomique sur bombe atomique. C’est plus rapide naturellement. La dernière solution, c’est une reddition inconditionnelle… »

Un mot pour résumer le tout : grandiose !

Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ca laisse reveur !

Bravo !

la prochaine sur CWIF ?

je me demande si plus de deux joueurs est souhaitable

pour une partie "online" ?

ce sera sans doute plus rapide qu'une GPO HOI ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

A mon avis pour une partie de WIF, ou CWIF, l ideal est d avoir 5 joueurs :
- Allemagne
- Italie
- Japon
- Alliés (France, Commonwealth, USA, Chine Nat)
- URSS + Chine Communiste

Eventuellement 1 unique joueur peut prendre Allemagne + Italie

En tout cas, merci Danton pour cet epique recit d une partie de WIF, et applaudissements pour ta progression technique dans l art de maitriser la photographie :wink:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Prochaine partie je l'espère sur cwif!

Berlin sera prise d'assaut, maintenant j'ai la méthode (10 contre 1 et avec un offensive chit en prime :siffle: )

Pour les joueurs, si assez de volontaires, j'en mettrais un sur l'Angleterre uniquement, cela permettra d'avoir des divergences entre alliés occidentaux (France, USA)

Reste à espérer qu'il sorte bien cette année et non dans 10 ans :roll:
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

logiquement a wif, il vaut mieux faire cette répartition si on veux bien s'amuser:

Allemand + Italien (car l'italien meme si tres interressant, ne fais pas grand chose, et pendant peu de temps)
Japon

Angleterre et France Libre quand elle arrive
Usa + chine nat (pour que l'americain s'amuse un peu en attendant)
France avant vichy + Urss + Chine Communiste (Ca permet au joueur russe de jouer tout du long aussi)

Je deconseille usa + angleterre sur le même joueur, ca fais trop à gérer et surtout ca déséquilibre car normalement l'un et l'autre se font la course pour les Points de victoire et donc finalement se tire dans les pattes
Ma collection de jdp : ici
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

4 joueurs semble donc le mieux ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »