World In Flames - Côté Alliés

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: World In Flames - Côté Alliés

Message par Danton »

Le front de l’ouest : tempête de feu sur le Reich

L’arrivée en Angleterre de la 8th USAAF va redonner aux bombardements stratégiques une vigueur nouvelle, sans commune mesure avec tout ce qui avait déjà été fait pour le moment : vagues après vagues, les B-17 américaines et leurs homologues anglais déferlent sur le Reich. La Luftwaffe tente bien de faire front, mais elle est rapidement débordée : après le premier assaut, il n’y a plus de chasseur au-dessus du Reich et les Alliés peuvent revenir achever le travail lors d’une seçonde vague particulièrement meurtrière :twisted: (impulse aérienne et trois quartiers-généraux pour relancer l’ensemble : les usines d’Hannover et Dusseldorf sont rasées de fond en comble).

Pour faire bonne mesure, les Anglo-Américains lancent une violente offensive en Italie : Leeb est taillé en pièce et part rejoindre Rommel en Allemagne pour se retaper (encore un quartier-général détruit, c’est l’hécatombe :mrgreen: ). Les affaires pressantes du pacifique empêchent cependant les alliés de pousser plus loin leur avantage en Europe et les Allemands en profitent pour lancer un raid des U-Boat contre les convois alliés de Mourmansk, coulant quelques pétroliers.

Bilan du tour en Europe

De très maigres avancées, mais une saignée pour l’économie allemande (environs 90 BP perdus, les plus lourdes pertes jamais subies en un tour depuis le début de la guerre :P ). C’est bien, mais cela n’avance pas. Je suis de plus en plus inquiet, l’armée Rouge n’arrivera jamais en Allemagne si cela continue ainsi.

Le problème majeur reste que l’armée rouge a pour le moment un caractère beaucoup trop peu offensif, faute de moyens (le bonus perdu pour Léningrad et Moscou non contrôlé se fait cruellement sentir. L’aide des ploutocrates a été accrue, mais pas assez, l’Angleterre reçoit plus des USA que l’URSS : les occidentaux se méfieraient-ils du camarade Staline ?) : peu de bombardiers, aucun blindés, les assauts se font à la baïonnette et par vagues humaines. En Italie, rien de décisif, et les Alliés doivent préparer Overlord à présent. Les bombardements stratégiques par contre ont permis d’obtenir des succès non négligeables.

A suivre : les batailles de la mer du Corail et de Midway :jumpy:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

La situation en URSS, après l'opération Bling-bling :lolmdr: , semble... préoccupante. :|
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Oui,

Si on entrevoit la possibilité d'une défaite du Japon, l'Allemagne semble bien partie pour l'emporter en Europe.

Ne connaissant pas le jeu, je me demande si il est possible qu'elle s'effondre en 3 tours ou pas?
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Boudi a écrit :La situation en URSS, après l'opération Bling-bling :lolmdr: , semble... préoccupante. :|
Je sais, je sais, c'est mal parti :evil:

2 offensives chits joués dans la région de Moscou (3 si l'on compte celui utilisé pour stopper son offensive vers Yaroslavl) et la capitale est toujours aux mains de l'ennemi :sad:

Je n'arrive pas à avancer :(
sval06 a écrit :Oui,

Si on entrevoit la possibilité d'une défaite du Japon, l'Allemagne semble bien partie pour l'emporter en Europe.
Je vois que je ne suis pas le seul à perdre espoir :(
sval06 a écrit :Ne connaissant pas le jeu, je me demande si il est possible qu'elle s'effondre en 3 tours ou pas?
Rigoureusement impossible :cry:

J'ai très peu d'expérience sur 1945, la plupart des parties de WIF ne vont malheureusement générallement pas à leur terme, mais d'après ce que j'ai lu, l'Allemagne peut s'accrocher très longtemps après avoir perdu l'initiative. Il faut que je réduise sa production et vite (les derniers bombardements stratégiques étaient superbes, mais l'hiver arrive :evil: )
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Bon ben, il te reste le coup de boule pour qu'il se rende, mais tu risques de perdre un camarade de jeu... :lolmdr:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Je garde une option sur cette solution, mais en dernier recours seulement :o:

La guerre du pacifique

L’US Navy déboule dans les îles Salomon avec une flotte de débarquement soutenue par quelques porte-avions et l’aéronavale basé dans les Marshalls : la cible est Ponape, où la garnison nippone meurt de faim :mrgreen: . Mais, cette fois, la marine Impériale quitte sa base de Truk et surgit avec haine et vélocité. Le code américain est craqué par les Japonais, qui vont se montrer au courant de toutes les manœuvres américaines, traquant sans relâche ceux-ci (40% de chances de réussir la détection et… SIX succès d’affilé :evil: ). Les porte-avions Yorktown et Wasp, le cuirassé Pennsylvania, deux croiseurs un transport de troupes bondé sont envoyés par le fond, mais l’aviation nippone a payé un lourd tribu, la puissance de la DCA des cuirassés américains ayant visiblement été sous-estimée. Cette série de batailles, dites de la mer du Corail, se solde par une semi-victoire du Japon, qui n’a perdu aucun navire et a repoussé la flotte de débarquement, mais n’a pas su repousser complètement l’US Navy.

L’Amiral Nimitz prend alors une décision audacieuse : il expédie les 2/3 de la flotte encore stationnée à Pearl Harbour dans les îles Salomon, avec de nouveaux transports de troupes, et le reste… En mer de Chine :chicos: ! Les américains ont pris soin de modifier leurs codes de transmission et la bataille de Midway s’achève rapidement : le porte-avion nippon Kaga a été envoyé par le fond. Fière de ce succès, l’US Navy file sans demander son reste, des hordes de chasseurs arrivant du Japon pour protéger la marine Impériale. Le ravitaillement de Ponape est rétabli.

A Washington, on s’inquiète : serait-ce déjà la fin de l’offensive US ? Le Japon serait-il trop fort, suite aux nombreux renforts amenés dans les îles du pacifique ? C’est alors que des nouvelles parviennent de mer du Chine : la flotte US sème la terreur :twisted: . Un transport avec une unité de Marines embarquée, deux croiseurs, 2 convois et 4 pétroliers sont envoyés par le fond. Et au large des Philippines, ce sont les sous-marins qui attaquent, sans trop de succès, les convois japonais. Aux abois, la marine Impériale racle ses fonds de tiroir et lance son ultime réserve : un petit groupe mené par trois porte-avions légers qui se tenait à Singapour. L’US Navy coule encore un croiseur puis décide de retourner à Pearl-Harbour, les convois japonais sont saufs.

Mais la Royal Navy, alertée par ses amis américains de l’envoi en mer de Chine de la réserve du Japon à Singapour, quitte son port de Bombay et surgit avec trois porte-avions en baie du Bengale : les croiseurs et convois nippons échappent cependant à sa vigilance, le ravitaillement de Yamashita n’est pas perturbé :sad: .
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

La guerre en Chine

Nationalistes et communistes rivalisent d’agressivité et font la course en Chine, repoussant sans cesse l’envahisseur : les premiers prennent une ressource, les seçonds une ressource supplémentaire ainsi que les villes de Tsi-Nan et Tsin-Tao. De plus en plus acculé, Umezu exige et obtient des renforts : le Japon ne peut pas abandonner toutes les précieuses ressources de Chine, surtout que la Manchourie et l’Indochine sont à présent menacées. Une violente contre-attaque est lancée et les blindés communistes sont anéantis : un répit a été gagné, mais pour combien de temps ?

Bilan du tour dans le pacifique

Rien n’a été reconquis (sauf en Chine), mais les pertes sont équivalentes et la production Japonaise ne peut se permettre cela, surtout qu’elle est de plus en plus mise en péril en Chine… La puissance économique du Japon ne peut pas, contrairement à celle de l’Allemagne Nazie, rivaliser avec les Alliés. Mais l’Empire du Soleil Levant tient toujours bon pour le moment. Par contre, il a visiblement abandonné tout projet réellement offensif.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Septembre / Octobre 1943. La deuxième bataille de Midway

Le front de l’est

Ebranlée par le désastre de l’opération Bling Bling, la Stavka limite les offensives de l’Armée Rouge au seul front du Don : Attaques de Vatutin et contre-offensives de Guderian se succèdent, et rien ne bouge vraiment. Le mur de l’est approche tout doucement de ses un an de résistance et force est de constater qu’il tient toujours solidement : la Wehrmacht n’a cédé que très peu de terrain :sad: .

Image

Le front méditerranéen

Une course contre la montre s’engage entre l’axe et les Alliés : pendant que Kesselring tente de rejeter les Américains à la mer à Leghorn, les Anglo-Saxons, menés par Eisenhower et Gort, lancent une grande offensive à partir de Rome. Deux fois, les Allemands sont repoussés devant Leghorn et, enfin, les blindés Canadiens obtiennent une percée : la liaison avec Leghorn est réalisée :D . L’OKW décide de passer sous la défensive, derrière la ligne Cassino.

Image

Le Bomber Command lance de violents bombardements en France, les U-Boat ripostent avec un raid contre les convois de Mourmansk, sans réussir à en couler un seul cependant.

Front du pacifique

L’US Navy décide de lancer toutes ses forces dans les îles Salomons : Ponape est isolée et bombardée sans merci. La marine Impériale, devant le danger qui menace directement sa grande base de Truk, décide de relever le gant et la deuxième bataille de Midway commence : trois porte-avions nippons (le Shokaku, le Soryu et le Hiryu) sont coulés :twisted: , Tokyo ordonne le repli et l’envoi de renforts aériens venant du Japon. Les Marines lancent l’assaut et s’emparent enfin de Ponape. La bataille pour le contrôle des îles Caroline vient de débuter.

Sur le front chinois, nationalistes et communistes accentuent sans cesse la pression : Umezu et Terauchi sont acculés, l’armée Impériale recule partout.

Image
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Novembre / Décembre 1943. Chute des îles Caroline

Front de l’est

L’Armée Rouge lance quelques assauts limités, dans le seul et unique but d’engager les forces aériennes de la Luftwaffe : avec le Reich qui laisse à l’ouest tous ses renforts aériens pour protéger ses usines, il est temps de gagner la supériorité aérienne à l’est. Mais des centaines de chasseurs Russes sont abattus et les attaques terrestres échouent toutes :sad: . La Stavka sombre complètement : « Bon, cette fois, inutile de nous voiler la face plus longtemps : la guerre est perdue. Nous ne serons jamais à Berlin en 1945, cela fait un an que le mur de l’est nous résiste »

Front de l’ouest

Les Alliés occidentaux ne connaissent pas les mêmes doutes : le Bomber Command se déchaine, noyant Hambourg et Essen sous une déluge de feu, Eisenhower et Gort relancent l’assaut en Italie et poursuivent leur marche en avant. Nouvelle sortie des U-Boat, sans résultat.

Front du pacifique

Offensive chit des USA pour une impulse supercombinée : l’US Navy déboule mer de Bismarck, coule tout ce qui bat pavillon Japonais puis bombarde l’île de Truk et, enfin, lance l’assaut : prise de ce qui fut la principale base navale de la flotte Impériale depuis plus de deux ans :P ! Prudent, le Japon venait cependant de rebaser sa flotte à Manille et Tokyo. La marine Impériale rétablit ses convois vers la mer de Bismarck, où Palau et Saipan sont renforcées, et repousse les assauts des sous-marins alliés en mer de Chine. L’armée Impériale, elle, résiste devant Cocanda, mais les jours nippons en Inde semblent comptés et des transports partent du Japon pour l’océan Indien : une évacuation serait-elle à l’ordre du jour ?

Image

En Chine, les Nationalistes s’emparent de Nanning et de Hanoi : pour la première fois, l’armée chinoise sort de ses frontières et menace à présent le Japon sur ses conquêtes hors de Chine !

Conclusion du tour

Dans le pacifique, tout va très bien, le Japon ne cesse de reculer et a subi de lourdes pertes, même si la résistance continue. En Europe, les Occidentaux se débrouillent, mais en URSS c’est la tragédie :( . Malgré tous mes efforts, pas moyen de percer le mur de l’est. Un abandon a été envisagé puis finalement repoussé : j’aimerais au moins voir ce que donnera Overlord d’une part et d’autre part je prépare une grande offensive en URSS, dès le retour du beau temps, pour laquelle je prépare des moyens massifs. Qui sait, le mur de l’est finira peut-être par craquer.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Le front de l'Est, c'est comme un barrage bien solide
Mais dès que tu parviens à provoquer une fissure qui ne laisse passer qu'un mince filet d'eau, celui ci peut rapidement se transformer en torrent, innondant tout sur son passage....

Pour le Pacifique, tu es fin 43 en train de te battre autour de Truk : Encore loin des philippines et des Mariannes non ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Puisse le ciel t'entendre pour l'URSS car là je commence vraiment à désespérer :(

Ce mur de l'est semble solide comme le roc...

Pour le pacifique, maintenant que j'ai pris Truk, je dispose d'une bonne base pour me lancer dans les îles Palau et Mariannes, voir même les Philippines, donc cela va, je dirais que je reste dans les temps.

D'ailleurs, vu que j'ai du retard sur mon aar, à l'heure qu'il est, les Américains ont déjà débarqués aux Phillipines :mrgreen:

Un débarquement dans les îles Mariannes a par contre été prévu, mais n'a pu encore lancé, suite à mes échecs de bombardement sur la garnison. Peut-être demain... 8-)
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

1943

Erreurs commises par les Alliés

- Passage beaucoup trop tardif pour l’Armée Rouge à une production « offensive ». Une des raisons de mes échecs à percer le mur de l’est vient indéniablement de là : trop peu de blindés. En me relisant, j’ai pu constater que mes troupes avaient atteint les faubourgs de Moscou en janvier. En décembre, la capitale reste toujours aux mains de l’ennemi…
- Toujours trop peu d’aide des Anglo-Saxons à l’URSS. J’ai augmenté celle-ci par rapport à 1942, mais pas assez. Une plus faible production pour les occidentaux n’aurait pas prêté à grandes conséquences, mais l’URSS aurait sans doute pu, elle, tirer profit d’une meilleure production.
- Pas assez de pression sur les convois Japonais. Certes, le Japon n’a vraiment que deux mers à sécuriser pour assurer le rapatriement des ressources, dérisoire comparé aux Alliés qui ont des océans entiers à protéger, mais plus d’agressivité aurait donné de bons résultats (témoin le succès complet du raid de Nimitz).
- J’ai peut-être raté l’occasion de mener des débarquements supplémentaires en méditerranée, absorbé que j’ai été à préparer soigneusement Overlord (une invasion de cette ampleur ne se prépare pas en un tour).

Points fort bien réussis par les Alliés

- Bonne application du saut de puce dans le pacifique. Je n’ai pas mis l’US Navy en péril et l’avance se poursuit inexorablement. A voir cependant si la Royal Navy n’a pas été trop amorphe.
- Enfin quelques bombardements stratégiques de grande ampleur, cela a fait de gros dégâts certains tours.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

1943

Erreurs commises par l’Axe

- Trop faible défense des cieux d’Allemagne contre les bombardiers lourds alliés.
- Trop peu de pressions sur les convois alliés. La bataille de l’Atlantique fut vraiment dérisoire cette partie, excepté le moment chute de la France- début Barbarossa. Résultat, l’Angleterre tourne toujours à plein régime et les convois de Mourmansk ne sont jamais vraiment inquiétés.
- Je me demande si un offensive chit pour le Japon n’aurait pas été utile, afin de faire peser la menace d’une riposte massive de l’ aéro-navale dans des conditions favorables et suivi d’un assaut des Marines, à la manière des opérations US. Ici, le Japon défend et quand un point tombe, il passe à la ligne de défense suivante, je n’ai jamais eu vraiment la crainte d’une contre-offensive massive sur les gains réalisés.
- S’incruster inutilement en Inde. L’ennemi conteste ce point, affirmant que les moyens alliés immobilisés sont supérieurs à ceux qu’il a engagé. Je ne le conteste pas, mais d’une part vu la production supérieure des alliés, je peux me permettre ce type de déséquilibre et d’autre part je ne vois pas trop bien où j’aurais pu utiliser ces fameux moyens anglais : en Italie ? Le front est trop étroit. Il aurait fallu mener des débarquements, mais mes transports ont toujours été utilisés à plein régime. A l’inverse, je trouve que l’armée Impériale immobilisée avait plus sa place en Chine ou dans les îles du pacifique.

Points fort bien réussis par l’axe

- Contre-offensives ciblées en URSS, visant principalement les moyens blindés qui venaient de percer. Le potentiel offensif de l’Armée Rouge a été détruit chaque fois qu’une occasion se présentait. Résultat, le mur de l’est tient depuis une année entière.
- A quelques exceptions près, le Reich se tient sur la défensive, usant et abusant du terrain et utilisant ai mieux son énorme production pour blinder les différents fronts. Passage parfaitement réussis de l’offensive à la défensive (j’ai vu des joueurs allemands passer trop tardivement sur la défensive et le résultat était souvent désastreux).
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Pour l URSS, il faut peut etre etre plus patient : construire une immense force offensive pour percer le front mais aussi pour exploiter cette percée...

Comment est la production sovietique par rapport à celle de l Allemagne ?
Peux tu la battre à ce jeu ?
De plus en consituant cette force visible de l'ennemi, puis qu'il n y a pas de FOW, tu vas l obliger à lui aussi amasser des troupes en URSS, qui ne seront donc pas sur le front de l Ouest pour Overlord ...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Elvis a écrit :Pour l URSS, il faut peut etre etre plus patient : construire une immense force offensive pour percer le front mais aussi pour exploiter cette percée...
Je crois que c'est la sagesse même :wink:

C'est exactement ce que j'ai fais ces derniers tours: des offensives limitées afin de ne pas m'user en vain. Lancement de la grande offensive prévu pour mai/juin, en même temps qu'Overlord :siffle:

Mes attaques précédentes, pour maintenir une pression constante sur le Reich, m'ont semblé contre-productive: trop de pertes, qui m'empêchaient d'avoir vraiment les moyens de lancer tout le paquet. Erreur corrigée, reste à voir ce que cela va donner 8-)
Elvis a écrit :Comment est la production sovietique par rapport à celle de l Allemagne ?
Peux tu la battre à ce jeu ?
De plus en consituant cette force visible de l'ennemi, puis qu'il n y a pas de FOW, tu vas l obliger à lui aussi amasser des troupes en URSS, qui ne seront donc pas sur le front de l Ouest pour Overlord ...
La production soviétique est inférieure à celle de l'Allemagne, mais celle-ci a d'autres fronts (l'ouest notamment, où les renforts affluent en prévision d'Overlord :mrgreen: ). Il faut dire que je ne bénéficie ni du bonus de production pour Léningrad/Moscou/Stalingrad contrôlé, ni de celui pour Minsk/Kiev contrôlés, ce qui est plus logique. Il faut récupérer Léningrad au plus vite, mais la ville est si éloignée du front actuel :roll:

Parfois, quand les bombardements stratégiques alliés ont fait leurs effets, l'URSS a une production supérieure au Reich, mais c'est encore loin d'être une généralité. Mais on y arrive (la prod russe et US augmente tous les ans, celle du Reich est à son maximum depuis janvier 1943)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »