Jour 1
Arrivée à l'aéroport de Hambourg au petit matin. Transfert rapide vers le centre ville par S-Bahn. Notre hotel se trouve sur Reeperbahn, en plein quartier rouge de Hambourg. Les commerces sont très portés sur la chose...quelques zonards font la manche, mais on croise aussi des théatres tout à fait normaux, des tavernes et restaurants "classiques" et des touristes qui n'ont rien de pervers en puissance. L'hotel (le Stern) est banal mais propre (c'est tout ce qu'on lui demande). En arrière cour, on est au calme.
Après avoir deposé les bagages, on visite la ville à pied. L'église Saint Mickael (la Michel), en pleine restauration, l'église Saint Nicolas, dont il ne reste plus qu'un clocher, et qui est désormais un mémorial contre la guerre. On passe au dessus des canaux qui restent de l'ancienne Hambourg pour aller rathausplatz. La mairie est légérement imposante, dans un style néogothique fin XIXeme. La place est très animée, des gens nourrissent les oies sauvages le long du canal, sympa. Puis direction Deichstrasse, ou des maisons ont été restaurées, façon XVIIeme : colombages et briques. On longe les quais du port, impressionnant (le 2eme d'Europe). On longe la speicherstadt, la ville des entrepots, créée fin XIXeme lors de l'accord douanier avec la Prusse et du boom économique qui s'en est suivi. Des kolossaux entrepots, en briques. A coté, un gigantesque chantier est en cours : les immeubles d'habitations et de commerces poussent comme des champignons dans le nouveau quartier de Hafen City. On voulait aller visiter le U434, un ex sous marin russe à quai, mais on ne l'a jamais trouvé....
Du coup, on est allés gouter les bières du coin, notamment l'Astra.
Je m'attendais à trouver une ville grise, bétonnée, morne. En fait, la ville est plutot agréable, avec ses quelques canaux, ses maisons de briques, ses arbres et parcs, son espace. Grosso modo, une ville où l'on se sent bien contre toute attente (la ville a souffert d'un énorme incendie en 1842 et des bomabrdements de 1943...).
C'est une ville qui ressemble à Rotterdam (forcement, les villes ont été rasées et l'activité portuaire y est hyper importante).
Jour 2
Direction Lubeck, à 50 mn de train. Lubeck a moin souffert des bombardements, et offre son centre ville presque intact. La celebre Holstentor nous accueille, à 5 mn à pieds de la gare. Puis on déambule dans les petites rues du centre. On passe a coté de la maison de Thomas Mann, de Willy Brandt. Là aussi, la brique est presque partout. Les anciens entrepots de briques du XVIeme siècle cotoient les maisons bourgeoises du XVIIIe. L'hotel de ville montre l'ancienne puissance de la ville, "capitale" de la Hanse.
Cette ville me fait penser à Brugges.
On décide de se payer un petit tour à Travemünde, au bord de la mer Baltique. 20 mn de train plus tard, nous sommes sur les plages de la Baltique, un peu fraiche en ce moment.
Jour 3
Visite du musée historique de la ville. Malgré une muséographie un peu old style, il est très interessant et retrace toute l'histoire de la ville depuis les premiers saxons et leur petit village jusqu'aux années 1990. En sortant, on passe a coté de la grande statue de Bismarck pour aller sur le port. Là, on prend une sorte de bateau mouche pour aller faire un tour du port de commerce. C'est du lourd : les immeubles de containers, les porte-containers géants en cours de chargement/déchargement avec les ro-ro (roll on roll off), les calles séches Blohm und Voss, deux petites frégates de la Bundesmarine et un patrouilleur cotier français (?). Impressionnant. Puis, on retourne à terre, direction la gare centrale. On passe par les rues marchandes pietonnes de l'hyper centre pour arriver à l'hauptbahnhof, avec son hall d'acier et de verre si caractéristiques des gares du début du XXe siècle. Retour en France en 1h20 d'avion.
Niveau finances : aller-retour en avion depuis Basel : 50 euros sur easyjet, 15 euros la nuit d'hotel (le Stern), repas du midi à 3,5 euros le sandwich et le soir une assiette de wurste-frittes-salade-pain-blanc à 5,40 euros et le baron à 3,5 euros de moyenne (au Schweinske, à 2 pas de l'hotel, près de l'ancien starclub ou les beatles ont commencé de 60 à 62). La matin, petit dej à 6 euros (avec paté, fromage, confiture, pain café, jus de fruit....). Les trajets en S-Bahn sont fonction de la distance à partir du centre, mais ca va entre 1,40 et 2,70 pour aller à l'aéroport.
Si vous avez 2 ou trois jours à tuer et que les destinations touristiques ultra bondées vous fatiguent, passez y faire un tour chez les cousins germains
