LA HANSE

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

LA HANSE

Message par Dédé »

Un micro-AAR d'une mini-excursion de 3 jours dans la Hanse (Hambourg et Lubeck en fait)

Jour 1
Arrivée à l'aéroport de Hambourg au petit matin. Transfert rapide vers le centre ville par S-Bahn. Notre hotel se trouve sur Reeperbahn, en plein quartier rouge de Hambourg. Les commerces sont très portés sur la chose...quelques zonards font la manche, mais on croise aussi des théatres tout à fait normaux, des tavernes et restaurants "classiques" et des touristes qui n'ont rien de pervers en puissance. L'hotel (le Stern) est banal mais propre (c'est tout ce qu'on lui demande). En arrière cour, on est au calme.
Après avoir deposé les bagages, on visite la ville à pied. L'église Saint Mickael (la Michel), en pleine restauration, l'église Saint Nicolas, dont il ne reste plus qu'un clocher, et qui est désormais un mémorial contre la guerre. On passe au dessus des canaux qui restent de l'ancienne Hambourg pour aller rathausplatz. La mairie est légérement imposante, dans un style néogothique fin XIXeme. La place est très animée, des gens nourrissent les oies sauvages le long du canal, sympa. Puis direction Deichstrasse, ou des maisons ont été restaurées, façon XVIIeme : colombages et briques. On longe les quais du port, impressionnant (le 2eme d'Europe). On longe la speicherstadt, la ville des entrepots, créée fin XIXeme lors de l'accord douanier avec la Prusse et du boom économique qui s'en est suivi. Des kolossaux entrepots, en briques. A coté, un gigantesque chantier est en cours : les immeubles d'habitations et de commerces poussent comme des champignons dans le nouveau quartier de Hafen City. On voulait aller visiter le U434, un ex sous marin russe à quai, mais on ne l'a jamais trouvé....
Du coup, on est allés gouter les bières du coin, notamment l'Astra.
Je m'attendais à trouver une ville grise, bétonnée, morne. En fait, la ville est plutot agréable, avec ses quelques canaux, ses maisons de briques, ses arbres et parcs, son espace. Grosso modo, une ville où l'on se sent bien contre toute attente (la ville a souffert d'un énorme incendie en 1842 et des bomabrdements de 1943...).
C'est une ville qui ressemble à Rotterdam (forcement, les villes ont été rasées et l'activité portuaire y est hyper importante).

Jour 2
Direction Lubeck, à 50 mn de train. Lubeck a moin souffert des bombardements, et offre son centre ville presque intact. La celebre Holstentor nous accueille, à 5 mn à pieds de la gare. Puis on déambule dans les petites rues du centre. On passe a coté de la maison de Thomas Mann, de Willy Brandt. Là aussi, la brique est presque partout. Les anciens entrepots de briques du XVIeme siècle cotoient les maisons bourgeoises du XVIIIe. L'hotel de ville montre l'ancienne puissance de la ville, "capitale" de la Hanse.
Cette ville me fait penser à Brugges.
On décide de se payer un petit tour à Travemünde, au bord de la mer Baltique. 20 mn de train plus tard, nous sommes sur les plages de la Baltique, un peu fraiche en ce moment.

Jour 3
Visite du musée historique de la ville. Malgré une muséographie un peu old style, il est très interessant et retrace toute l'histoire de la ville depuis les premiers saxons et leur petit village jusqu'aux années 1990. En sortant, on passe a coté de la grande statue de Bismarck pour aller sur le port. Là, on prend une sorte de bateau mouche pour aller faire un tour du port de commerce. C'est du lourd : les immeubles de containers, les porte-containers géants en cours de chargement/déchargement avec les ro-ro (roll on roll off), les calles séches Blohm und Voss, deux petites frégates de la Bundesmarine et un patrouilleur cotier français (?). Impressionnant. Puis, on retourne à terre, direction la gare centrale. On passe par les rues marchandes pietonnes de l'hyper centre pour arriver à l'hauptbahnhof, avec son hall d'acier et de verre si caractéristiques des gares du début du XXe siècle. Retour en France en 1h20 d'avion.

Niveau finances : aller-retour en avion depuis Basel : 50 euros sur easyjet, 15 euros la nuit d'hotel (le Stern), repas du midi à 3,5 euros le sandwich et le soir une assiette de wurste-frittes-salade-pain-blanc à 5,40 euros et le baron à 3,5 euros de moyenne (au Schweinske, à 2 pas de l'hotel, près de l'ancien starclub ou les beatles ont commencé de 60 à 62). La matin, petit dej à 6 euros (avec paté, fromage, confiture, pain café, jus de fruit....). Les trajets en S-Bahn sont fonction de la distance à partir du centre, mais ca va entre 1,40 et 2,70 pour aller à l'aéroport.

Si vous avez 2 ou trois jours à tuer et que les destinations touristiques ultra bondées vous fatiguent, passez y faire un tour chez les cousins germains :signal:
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Re: LA HANSE

Message par Lafrite »

Dédé a écrit : On voulait aller visiter le U434, un ex sous marin russe à quai, mais on ne l'a jamais trouvé....
Je l'ai trouvé http://virtualglobetrotting.com/map/37304/ :o:
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Oui, en fait, on s'est planté de quai pour y aller, et après, on en avait plein les pattes, et on avait soif.... :siffle:
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

J'avais fait un passage à Lubeck, lors d un sejour d une semaine d'échange universitaire à Kiel.

Souvenir qu'il me reste de Lubeck : Wurst mit Curry et la Cathedrale :chicos:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

C'est ce qu'on mangeait les soirs, avec 2/3 bocks de bière et des frites :)

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

ja ja! :signal:

Mais c'est VRAIMENT une spécialité du coin?

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Non c'est une spécialité typiquement berlinoise, "inventée" après-guerre :) Elle aura bientôt son propre musée d'ailleurs :lolmdr:

Pour le coup si tu passes à Berlin je t'inviterai à aller en manger une chez un de meilleurs vendeurs :siffle:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

von Aasen a écrit :
Pour le coup si tu passes à Berlin je t'inviterai à aller en manger une chez un de meilleurs vendeurs :siffle:
Méfie-toi Von Aasen à parfois de curieux gouts culinaires... :o: :chicos:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Pour une fois ce n'est pas moi qui cuisine, alors ça devrait aller :lolmdr:
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

J'ai bien aimé en fait, d'autant plus que la saucisse au curry baignait dans une sorte de sauce mi-barbecue mi-aigre-douce, avec des frittes, le tout saupoudré de curry.
Wunderschön

Promis, on a prévu de retourner à Berlin, quand on passe tu nous file les bonnes adresses ;)

Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Otto Granpieds »

von Aasen a écrit :Pour une fois ce n'est pas moi qui cuisine, alors ça devrait aller :lolmdr:
Surtout que tu as lancé un fil qui est, à mon avis, un des grands moments de ce forum :
viewtopic.php?f=47&t=6254 :lolmdr:
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
el_slapper
l'oeil de Stockholm

Message par el_slapper »

Hambourg....'y ai fait mon stage ouvrier, à l'aéroport, au comité technique de la Lufthansa. Payé au lance-pierres. Même pas les moyens de me payer une bière sur 3 mois. Instructif, mais dur.

ce qu'il y a de sympa, c'est que la ville est conçue pour les vélos et les autos.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Répondre

Retourner vers « Voyages »