AAR Empire Byzantin 1419

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1471-1475:Et une , et deux , et trois raclées à l'Ouest....

Andreas ne se laissa pas apaiser par les belles kurdes ramenées de sa campagne victorieuse au Proche-Orient , son serment l'obsédait , il en révait la nuit ( entre deux films à caractère interdit au mineur tout de même )...
Ainsi , dès la fin de la guerre , les troupes traversèrent au galop l'Empire , écrasant les quelques révoltés qui trainaient par ci par là.... Direction , l'Albanie , pour en finir définitivement avec la présence de Venise en Grèce....
Hé oui , vous croyez que j'allais oublier le Doge ? Quand je promet que quelqu'un va bruler en enfer je l'y envoie moi mossieur : le Sultan y est passé , le Doge y passera...
Tous les feux étaient au vert pour affronter Venise : un Doge d'une sympathique médiocrité ( presque aussi faiblard que le Basileus , ce qui n'est pas peu dire... ) , une guerre entre Venise et la Hongrie ( Hongrie qui a d'ailleurs boulotté la Serbie à notre allié Bosniaque , ce qui peut s'avérer funeste pour eux , vu que la Serbie est un core Byzantin....le Roi de Hongrie prend place sur la liste noire :twisted: ) , des îles de Corfou et de Crète sans défense.... bref tout va bien...
Sur terre , nos espions ne voyaient que peu d'armées italiennes sur la côte de l'Adriatique , rien pouvant résister à nos 70 000 légionnaires ayant gouté du sang musulman et voulant tester le catho pour changer....
Restait le problème de la mer , où nos 8 galères et 3 transporteurs faisaient rire d'avance les 40 navires de guerre venitien. La solution fut simple : on ne se battrait pas sur mer. Et comment accéder aux iles hin ? Avec une bonne préparation tiens... Au moment de la déclaration de guerre notre flotte se trouve devant Corfou avec 11 000 hommes à son bord , qui débarquent au galop dès la déclaration de guerre portée , notre flotte file en Grèce , en récupère 11 000 autres et les débarque en Crète avant de filer au port pour le restant de la guerre...quelques jours avant l'arrivée de l'invincible flotte venitienne , qui ne trouvera donc rien à se mettre sous la dent...
Les iles étaient assiégées , la côte Adriatique le fut aussi , par une déferlante byzantine écrasant tout sur son passage. Les Vénitiens ne semblèrent jamais en état de réagir , nous faisant quand même bien marrer en nous proposant une paix blanche à -25% de PV :lolmdr:
Bref on avançait très lentement vers une raclée ( les provinces venitiennes étant généralement fort bien fortifiées et comme on connait pas les assauts...ben c'est long... ) , on se rend compte tristement qu'on ne pourra pas occuper TOUT le territoire de Venise comme prévu initialement pour la mettre à genoux , parce que ce chacal de Doge possède un bout d'Autriche auquel il nous est strictement impossible d'accéder...bon on pourra pas les massacrer totalement mais ils vont quand même avoir mal....
Enfin bon la routine s'installait doucettement dans notre camp assuré de sa victoire lorsqu'une bonne blague survint : la Bosnie , qui avait déja signé son arrêt de branlée postérieure en trahissant notre alliance contre Venise , était vraiment d'humeur maso , puisqu'elle décidait d'entrer en guerre...aux cotés de Venise ( ce qui est une idée festive lorsque justement il ya 50 000 soldats byzantins dans les provinces d'à coté , qu'on a une armée de 10 000 hommes et un roi qui pourrait être Basileus tellement il est antidoué.... ). Enfin bref nos troupes qui ne savaient plus quoi assiéger en attendant que Chypre ne tombe et que Venise nous lache une paix sympa convergèrent tranquillement vers la Bosnie , annihilant sans problème la faible armée nationale et assiégeant ses deux pauvres provinces....
Donc la fête continue jusqu'à ce que la Pologne , qui venait d'annexer la Moldavie , se sentit d'humeur folle et nous déclara la guerre ( 3 cathos en même temps.... tu parles d'une sainte Trinité... ). Pour le coup on eut vraiment peur , parce qu'ils avaient l'air motivés: 50 000hommes sortis d'on ne sait où assiégaient la Macédoine et la Roumélie... Les troupes qui n'étaient pas en Bosnie foncèrent en contre attaque , mais à 1 contre 2 face à une armée sérieuse et avec un monarque compétent je ne donnais pas cher de notre impérial acabit....
Mais surprise : les troupes Polonaises , au bout de 2 mois , s'enfuirent pour une raison inconnue ( révoltes en Pologne ? Je veux revoir ma Podlasie? Nostalgie de Madame Zbigniew ? Aucune idée... ) Nos troupes ne rencontrèrent donc devant elles que des arrières gardes écrasées avec une étonnante facilité....
Bref nous gagnions sur nos 3 guerres catholiques , qui s'achevèrent pratiquement en même temps :
*A la chute de Sarajevo , la Bosnie dut nous céder le Kosovo
*La Pologne et ses armées invisibles nous offrit la Wallachie orthodoxe que nous lutinions depuis longtemps
*Venise , enfin , dut se plier à nos conditions et nous céder Corfou , la Crète , Raguse ( nos trois terres irredentes... ) mais aussi la province d'Istrie , qui nous permettait d'avoir une base à quelques kilomètres de Venise et de couper en deux son territoire restant....
En plus cela nous donnait une belle base d'invasion pour une eventuelle expedition italienne :wink:

Image

Belle extension à l'Ouest , avec 6 provinces gagnées sans véritables problèmes face pourtant aux puissants Polonais et Venitiens.. Qui pourra s'opposer à l'Empire :P ?
Bon alors qui va prendre la prochaine raclée parmi ceux qui ont encore des terres byzantines ?
*Chypre , vassal de Venise mais sans allié ?
*Le duo catho Rhodes-Hongrie , pour continuer la conquete des iles et des Balkans ?
*Notre bon emir du Qara-Koyunlu , qui nous doit toujours une mine d'or ?
*Nos deux ennemis d'Asie Mineure encore en lice , les Mamelouks et la Crimée ?

La suite au prochain numero :wink:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

La boulimie du Basileus est sans égale! Superbe extension, mais j'ai comme l'impression que la haine de byzance s'étend un peu partout: le bad boy aurait-il explosé? Pourtant tu n'annexes généralement que des provinces avec cores? Sinon, ben serre les dents, l'ennemi va déferler (je sais de quoi je parle: l'Ordre de Malte, haï par la terre entière, est en guerre de façon permanente, mais nous tiendrons bon! :twisted: ).

Méfie toi des invincibles Chevaliers de Rhodes si tu les attaque, ils sont coriaces!


Je confirme enfin que Star wars rebellion, bien que vieux et avec de nombreux défauts, est peut-être le meilleur jeu de stratégie jamais réalisé (ben oui, pourquoi pas). En multi en tout cas! Et là, il peut atteindre des sommets! Aaah, souvenirs, souvenirs, tous ces combats, ces assauts ,ces enlèvements et sabotages. Grandiose! :P

Je note enfin que les masques espagnols sont tombés: Madrid planifie bel et bien une attaque contre le glorieux empire ottoman. Le sang des félons va coûler à flots :twisted: (mais bon, ne dévions pas le topic, celui-ci est à la gloire de Byzance :wink: !
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Le problème est en fait que nous n'avons aucun ami coreligionaire : les seuls orthodoxes encore en vie sont les Nubiens/Ethiopiens et la Moscovie , c'est à dire très loin.
Les musulmans sont des ennemis naturels et les cathos me haïssent à cause des events ( et aussi parce que mon curseur de religions est obligé de mettre une tolérance catho très basse , sinon mes nombreuses provinces sunnites se révolteraient.. ).
Donc partant de là toute négociation diplomatique semble impossible avec quiconque.... donc ben autant me lacher un peu :twisted:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1475-1484 : Le temps des Troubles et l'avancée au Sud

Une fois la paix obetenue avantageusement à l'Ouest , Andreas Ier l'Illuminatis ( comme on le surnommait désormais à Constantinople....dans le reste du monde on parlait plutôt de conquérant sanguinaire :mrgreen: ) porta ces regards vers l'Est , où il n'avait pas oublié la belle mine d'Or d'Arménie.Le moment semblait propice , d'autant que le Qara-Koyunlu était en guerre à la fois contre l'Empire Timuride et contre Gênes.
Quelques jours avant l'envoi de la déclaration de guerre à l'emir commenca cependant une série d'evenements qui détournèrent Andreas de ses belliqueux projets : les marchands Byzantins réussirent en effet à confisquer le commerce dans le centre gênois de Kerch , pour placer un nouveau centre de commerce à Constantinople , ce qui augmentait grandement la prospérité de la capitale mais provoquait des grognes côtés génois et des troubles un peu partout dans l'Empire.
Le désordre s'accentua lorsqu'à peine quelques jours plus tard Andreas promulgua deux ordonnances améliorant la recherche navale et la centralisation de l'Empire.
Ces mesures essentielles pour préserver la compétitivité de l'Empire passèrent mal auprès de la population , et entrainerent une véritable petite guerre civile ( RR entre 11 et 22 dans tout l'Empire :cry: ) , certaines provinces furent occupées par les rebelles , notamment en Europe où l'armée impériale éprouvait de grandes difficultés à les contenir....
Evidemment un Empire affaibli ne pouvait manquer de susciter des convoitises chez nos haineux voisins et ces traitres de Mamelouks nous déclarerent la guerre , avec leurs alliés de Tunisie et de Crimée. Quelques jours plus tard , en Inde , Delhi nous déclarait la guerre dans le but évident de prendre Kerala.
Et la totalité de l'armée impériale était toujours en Europe , où les rebelles tenaient 3 villes et en assiégeaient 3 autres. La situation devenait vraiment délicate.
Andreas , cependant , ne paniqua pas et appliqua une nouvelle fois sa vieille recette d'éteindre dès que possible les fronts secondaires pour se concentrer sur les principaux : ainsi fut fait : alors que le gros de l'armée restait en Europe pour chasser les rebelles ( ce qui mit du temps mais finalement toutes les provinces furent récupérées progressivement :et de 1... , des corps expéditionnaires partirent incendier la Tunisie , qui accepta la paix blanche ( et de 2 ) alors qu'une armée de 15000 recrues venait parader en Crimée , qui accepta aussi la paix ( et de 3.. ).
Parallèlement , en Inde , une armée de 10 000 hommes fut levée en vitesse et des fortifications bâties. Les troupes de Delhi tentèrent plusieurs débarquements , furent repoussées à chaque fois et acceptèrent eux aussi une paix ( et de 4... )
Le terrain était alors libre pour se concentrer sur les Mamelouks... Le Basileus voulait une victoire éclatante , pour apprendre à ces félons que profiter de troubles internes pour attaquer l'Empire ne se faisait pas.
Pour cela il eut la riche idée de rejoindre l'Alliance Nubie-Ethiopie , ce qui entraina un enfoncement du front Sud des Mamelouks par les Nubiens. Au Nord , l'armée impériale repoussait progressivement les troupes Mamelouks , minées à leurs tours par des révoltes.
Patiemment et méthodiquement , nous prenions les provinces les unes après les autres , descendant toujours plus vers le Sud.
Les Mamelouks aux abois prirent le coup de grâce lorsqu'une armée de 10 000 hommes en provenance de la Crète débarqua sur la côte africaine , les prenant à revers et occupant après un siège rapide leur riche centre de commerce d'Alexandrie.
Tout était perdu pour les Musulmans , qui durent consentir à une paix extremement sévère puisqu'aux termes du traité notre allié Nubien récupérait une province au Sud mais surtout nous acquérions Adana , Alep , la Syrie , le Liban , la Samarie et la riche Alexandrie ( permettant par la même occasion à l'Empire de posséder des possessions sur 3 continents.... )

Image

Nous sommes désormais proches de Jérusalem , et il se murmure que le Basileus a juré de délivrer rapidement les lieux saints :twisted:.
En tout cas nous possédons désormais 2 Cots :D
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Tu n’es qu’un goinfre et c’est un pieux pacifique qui te le dit. N’empêche, l’Empire s’étend de plus en plus (et le bad boy ?) et deux cots, c’est vraiment fabuleux (bouhouhou, les Chevaliers n’en ont aucun). Longue vie au Basileus, qui sait si bien exterminer l’ennemi extérieur et intérieur ! :P
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Le Bad Boy euh....joker :P

De toute façon à part Nubie et Ethiopie je crois que tous les pays ont à peu près -200 de relations avec moi pour cause de religion et/ou d'events....
Donc le Bad Boy ca change plus grand chose.
Au contraire la seule manière d'éviter qu'on m'attaque c'est d'etre assez grand pour leur faire peur.
Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent.
Et je maintiens que je ne ferais aucune guerre sans CB MOI :P
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Un bad boy élevé augmente quand même les chances d'être attaqué... mais c'est vrai que si tu conquiers la moitié du monde :P

Sans cb MOI? Hé ho, des cb je n'en avais presque jamais moi! Les chevaliers n'ont AUCUN core. J'ai du me faire violence pour entrer en guerre, mais la sécurité du monde l'exigeait (si vis pacem, para bellum :wink: )
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Quand je n'aurais plus de voisins , le monde sera en paix.....

Non Andreas Ier n'est pas l'ancêtre d'Adolphe H. :lolmdr:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

maintenant que le "pars orientalis "
est réunifiée
il faut absolument s'occuper de la
"pars occidentalis"
et chasser les 2 imposteurs qui se prétendent "romains"
j'entend par la le soit disant empereur de Vienne
et le soit disant "pontifex maximus" de Rome !
n'oublies pas que tu es le représentant sur terre
du divin Pantocrator !
dans leurs capitales fait flotter la bannière
a l'aigle bicéphale !

Griffonos porphyrogenète
Modifié en dernier par griffon le lun. déc. 06, 2004 7:54 pm, modifié 1 fois.
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

L'Autriche n'est pas bien méchante : à ma connaissance elle ne possède que 2 petites provinces...
Le Pape.... Il ne semble qu'il a fait la folie de s'allier à la Hongrie.
Si le jour où j'attaque la Hongrie ( contre qui j'ai un CB ) le Pape veut se friter contre moi je vous promet une poussée grecque en Italie :wink:

Mais je n'ai pas encore tout à fait fini mon oeuvre en Orient. L'Arménie , le Kastamon et Jerusalem doivent être repris :twisted:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1484-1496 : La guerre incessante

La tranquillité était définitivement un mot du passé pour l'Empire.
Effrayés par la montée en puissance de l'invincible Andreas , nos voisins se mirent à l'attaquer sans relâche : en l'espace de 12 ans TOUS nos voisins vont nous attaquer , souvent en même temps ( sauf ces braves Hospitaliers , qui ne sont pas masochistes au point de risquer l'annexion ).
Ca commence , comme souvent , par Venise qui veut récupérer l'Istrie , suivie par la Bosnie ( qui elle est complètement masochiste ). Bon jusque là pas de problème , on commence à les connaitre les Vénitiens , on les repousse à Venise , on assiège Venise , on annexe au passage la Bosnie , vu qu'apparemment c'est ce qu'elle veut....
Jusque là tout va bien , à part les révoltes bien sur. C'est là que coup sur coup le Qara Koyunlu , qui est devenu très gras au détriment des Timourides , et sa ribambelle d'alliés ( tous les émirats du Golfe Persique , avec tous une armée de 40 000 hommes au moins ...On se croirait chez les mineurs allemands ) nous attaque , suivi 2 jours après par la Pologne et son ami de Brandebourg.
Là ca devient plus problématique , d'autant que Venise ne veut pas nous offrir la Dalmatie et que nous devons donc assiéger la ville pour la raisonner.Le gros de nos troupes file en Valachie combattre les Polonais tandis qu'en Orient on ne peut pas faire grand chose pour contrer la déferlante musulmane , qui assiégent à 100 000 ( si si , c'est pas un chiffre comme ca , ils étaient vraiment 100 000 ) la Syrie , qui tombe en 2 mois.
Heureusement , Dieu nous protège vu que le Qara-Koyunlu accepte une paix blanche hallucinante ( avec +15 de PV ) que nous avions proposé sans trop y croire.
Parallèlement , Venise ruinée nous cède la Dalmatie , et nous pouvons donc nous consacrer à la guerre polonaise , qui tourna rapidement à notre avantage , les Polonais étant repoussés en Moldavie , leurs provinces assiégées.
Evidemment , tout cela ne pouvait pas durer et c'est la Suisse ( qui squatte le Krain ) , nous déclare la guerre , que nous parvenons à calmer contre paiement.
Ce sont ensuite les Mamelouks , pendant que nos hommes se gèlent en Pologne , qui nous attaquent , alors que notre armée d'Orient est accaparée par les révoltes , et que nos alliés Nubiens et Ethiopiens ne font rien....
Heureusement , la Pologne capitule peu après , nous cédant la Moldavie et le Bujak , et l'armée file en Orient , écrasant les Mamelouks qui cèdent le Ouattara et... Jérusalem ( Gloire à Andreas , soldat du Christ qui libère les Lieux Saints de l'emprise mahométane )
Evidemment , nous ne sommes pas en paix pour autant , puisque Venise et l'alliance autrichienne ( Bohème , Baviere et co , tous monstrueusement armés ) viennent de nous déclarer la guerre.
Nous envoyons avant tout combat 100 ducats à l'Autriche , qui accepte de rentrer chez elle et nous fonçons sur Venise ( qui possède je ne sais comment Chypre.. on pense d'ailleurs à conquérir l'ile , mais la garnison de 20 000 hommes rend illusoire toute idée de débarquement ).
On écrase quelques armées vénitiennes et on retourne assiéger Venise tranquillement ( on connait le chemin hin.. ). Au passage , changement d'alliances puisque au lieu des inutiles africains nous nous unissons à la Pologne et à la toute nouvelle Transylvanie ( avec un monarque sympa : Vlad Dracul , monstrueux partout ). Ces 2 pays sont en train de piller la Hongrie , qui est en train d'exploser totalement. Nous nous empressons d'aller occuper la Serbie , histoire de récupérer quelque chose de l'inévitable dépecement hongrois. Effectivement , nous avons eu du flair puisque le gouvernement hongrois tombe peu après la fin du siège , et que la Serbie nous revient.
Entre temps , nous remercions le ciel d'avoir pris une alliance avec la Pologne , vu que la Lituanie nous attaque , qu'elle a une armée monstrueuse et que nous sommes toujours à Venise.
Heureusement , la Pologne , en verve , taille en rondelles les Lituaniens , Venise accepte une paix blanche , et nous venons assiéger entre tempetes de neige la Podlasie , que la Lituanie doit nous céder en 1496.

Image

Pour la 1ere fois en 15 ans , l'Empire est en paix , mais on se doute bien que ce n'est que provisoire , vu que des mouvements de troupes se dessinent chez le terrible Qara-Koyunlu......
A noter l'explosion de la Hongrie , qui n'a plus que 2 provinces ( la 3eme verte foncée étant le Krain Suisse )
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Coelio a écrit : La fin de l'Empire Ottoman provoqua un séisme dans la tete de notre déja bien entamé Basileus Andreas I , qui , entre deux vers de vins de Grèce , hurla en eructant dans les seins d'une fraiche Roumaine aux seins respirant l'intelligence
Andreas n'est pas normal? Tu m'étonnes, s'il se nourrit exclusivement de 'vers' :roll:

Bon, je reconnais que tu as gagné le concour du plus gros bourrin :P Je ne peux que m'aplatir, mais il y a encore du chemin à faire pour recréer l'empire romain d'occident! Et à toi les joies incessantes des guerres permanentes à cause d'un BB trop élevé! Et je parle en connaissance de cause :wink: Tout le monde va te sauter dessus, ce n'est qu'une question de mois :twisted:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Ah mais je te rassure c'est déja le cas !
Je ne suis jamais en paix , j'ai en permanence 2 ou 3 guerres plus les révoltes :evil:
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

J'avais fait une partie avec byzance où j'avais pas mal bourriné aussi, c'est à dire qu'ne plus j'avais pris venise, les pourtours de la Mer Noire et la cote nord de l'Afrique jusqu'à la tunisie, et j'avais eu quelques problèmes de révoltes, mais ca, avec une bonne armée, c'est pas trop grave, quelques guerres avec l'Autriche qui était bien plus puissante mais avec beaucoup de pognon, j'en avait fait un allié, qui me coutait très cher, mais bon....par contre, mon gros problème, c'est que mes guerres et ma diplomatie me coutaient extremement cher, sans compter les importants travaux de fortifications, et que mon inflation s'est envolée et que du meme coup, plus le temps passait, plus j'avais du mal à m'aligner technologiquement avec mes voisins, de plus en plus durs à battre sur le champ de bataille. J'ai arreté ma partie en 1680 et quelques années, ca devenait vraiment très dur. Je suis ta pârtie avec interet. Bonne chance! :wink:
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Message par Riwan »

Je pense pas que l'AGCEEP donne plus de chance aux byzantin que ca, disons qu'il donne Ghazi aux appetis byzantines mais en echange on perd la morée. Et le Grand Turc est fort tres fort
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »