Septembre 1914Ca commence mal: nos envoyons une mission diplomatique en Bulgarie pour tenter de les rapprocher d'une entrée en guerre... J'ignore comment mes diplomates s'y sont pris, mais le résultat est navrant: la Bulgarie se rapproche de l'Entente ce mois ci (la présence d'émissaires russes n'a pas du aider non plus, il va falloir ruser...):?
La Grande Bretagne annonce également une mise sous blocus de notre camp. Nous répondons en lançant nos sous marins à l'assaut du commerce ennemi. Pour faire bonne mesure, nous lançons également nos raiders dans l'Atlantique et l'Océan indien dans le même but.
On espére que le malus induit auprés des neutres (et surtout des USA) par le début de la guerre sous marine sera compensé par celui de l'annonce du blocus britannique.
Sur le terrain l'Entente a partout l'initiative ce mois-ci et en profite pour s'empaler gaiement sur nos lignes. On ne perd pas de terrain, mas ces attaques dilatoires nous empêchent de lancer nos offensives aussi loin qu'on le voudrait, et certaines armées ne bougent même pas à cause d'elles - re
Résultats du moisEn France: La IIIéme Armée reste à Longwy qu'elle a déjà eu du mal à garder (illustration de ce que j'expliquait plus haut), par contre nous arrivons à pousser autour de Nancy. Epinal, malgré sa forteresse, tombe également entre nos mains crochues.
Voilà le résultat en fin de mois.
Pièce jointe:
Ouest.jpg [ 241.03 Kio | Consulté 1702 fois ]
Front Italien: Les italiens poussent et prennent jusqu'à Toulon. Les français réagissent et envoient un détachement au Nord de Nice certainement pour couper mon avance. Heureusement le second rideau arrive et on devrait pouvoir gérer.
.
Pièce jointe:
italie.jpg [ 216.52 Kio | Consulté 1698 fois ]
Serbie: Belgrade fait l'objet d'une attaque serbe qui est repoussée. Mes unités continuent à s'enfoncer dans le pays.
Front Est: Comme prévu, les russes attaquent les allemands un peu partout en Prusse orientale. Loetzen fait l'objet d'un combat terrible. Mes unités s'y font hacher sur place, mais repoussent finalement à grand peine les Russes.
L'AH reprend Lemberg, mais répére aussi pas mal de mouvements de repositionnement russes. Clairement, nous n'avons pas l'initiative à l'Est, mais pour l'instant on ne s'en sort pas trop mal, le front suivant à peu prés les frontières du départ.
Pièce jointe:
Loetzen.jpg [ 224.96 Kio | Consulté 1688 fois ]
En fin de tour c'est le décompte: Les massacres répétés entrainent une perte de volonté nationale de 3 points en Allemagne et 1 en AH. Seule l'Italie qui se balade sur la côte d'azur ne perd pas de points. Je me console en pensant qu'en face, ça ne doit pas être mieux.
Malgré cela, la volonté nationale reste élevée chez tous les bélligérants à fin septembre et comme militairement personne n'a le dessus, on peut penser que cette affaire est partie pour durer. Peu de personnes croient désormais à un retour à Noël de nos vaillants soldats.
Divers:On voit aussi que nos stocks d'obus sont assez faibles: 10 en Allemagne et 3 en AH (c'est le deuxiéme chiffre en partant de la gauche sur la barre du haut des 2 premiers screens).
On songe sérieusement à commencer à reconvertir nos économies en économies de guerre pour y remédier, mais on a évité jusqu'ici à cause de l'effet désastreux sur la volonté nationale.
Enfin, notre recherche progresse et nous développons des appareils photographiques embarquables pour améliorer nos recos aériennes, de nouveaux codes navals...
Trés ennuyeux: nos espions nous ont informés que les anglais avaient développé des mitrailleuses légéres

Si c'est confirmé, l'Entente va pouvoir bénéficier de la supériorité de feu, rendant nos attaques plus couteuses. Sans compter qu'elle sera sous peu capable de construire des chasseurs - ce que nous ne pouvons faire tant que les mitrailleuses légéres ne sont pas développées par notre propre camp (ou qu'on récupére un exemplaire ennemi, ce qui prend du temps). C'est l'Italie qui s'est lancée dans cette recherche, mais ces feignasses sont pour l'instant incapables de nous montrer un prototype qui fonctionne.